Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

A voile et à pagaie

+9
satapa02
frank44
Malouin
rorock
braphalen
TT
Fab14
Iceman
joelle
13 participants

Aller en bas

A voile et à pagaie Empty A voile et à pagaie

Message par joelle Mar 15 Avr 2014 - 7:52

Petite chronique matinale

Dans notre belle ville de Nantes, une magnifique base nautique a vu le jour. Deux clubs affiliés à la FFV et un club affilié FFCK y sont logés. L'un propose depuis bien longtemps une « école de voile », l'autre depuis tout aussi longtemps une « école de pagaie ».
Lors du récent week-end portes-ouvertes, les affiches fleurissantes sur les panneaux d'information municipaux annonçaient comme une grande nouveauté des initiations de « paddle » et je vous l'avoue tout cru, j'ai eu comme une poussée d'urticaire.  Suspect 

Les phénomènes d'allergies croisées sont maintenant bien identifiés et parfaitement connus pour le caractère parfois spectaculaire des crises qui en résultent. Je pense souffrir d'un de ces mots : paddle.

Combien de personnes vont faire du « paddle » sur un kayak, une pirogue ou un canoë ?  
A ma connaissance aucune.

Combien de personne vont au « shop » acheter un « paddle » de 12'6, rutilant sur ses 28'' de large ?
Beaucoup trop.

Au début, est arrivé en France un acronyme : SUP (Stand Up Paddle). Tout un chacun aurait pu imaginer que l'importance de la nouveauté était accordée à la station debout : Stand Up. Mais, par un étrange phénomène de popularisation, ce ne sont ni les initiales, ni le « debout » qui a été le plus colporté, c'est la... pagaie !

Et il faut bien constater que c'est dans les clubs de voile que la pagaie se porte le mieux.

Par chance, je possède une planche de SUP et le soleil m'a incitée à partir sur l'eau juste après avoir croisé les affiches responsables de mes maux. Rapidement toute les traces d'irritation se sont estompées et mes pensées se sont évadées en digression. Pratiquer le SUP procure une immédiate sensation de bien-être. J'ai parfois l'impression qu'il y a quelque magie là-dessous.  drunken
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par Iceman Mar 15 Avr 2014 - 11:56

J'ai parfois l'impression qu'autour de moi tout le monde fait du "paddle". Moi, je fais du SUP, et j'y tiens. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par Fab14 Mar 15 Avr 2014 - 12:24

Joëlle a écrit : '' Pratiquer le SUP procure une immédiate sensation de bien-être. J'ai parfois l'impression qu'il y a quelque magie là-dessous.''

Idem pour moi, ça me remets d'aplomb le corps et l'esprit en quelques coups de rame. Pour peu qu'il y ait en plus des vagues sur le plan d'eau, et c'est l'extase assurée !
Dire qu'il y quelques années, je regardais une pagaie dédaigneusement en me demandant quel plaisir on pouvait bien retirer de cet objet...

Comme quoi il ne faut jamais dire '' Fontaine, etc etc.'' !  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par TT Mar 15 Avr 2014 - 12:59

Dans ce cas, autant trouver une appellation “française”?… Pagaie debout: pourquoi pas?…
Blague mise à part, je fais du SUP et force est de reconnaître que parfois, lorsque j'en parle à des non-initiés (des néophytes, quoi…), c'est en employant (malheureusement?) le terme “paddle” qu'ils voient de quoi il s'agit. En général, la petite mise au point est suffisante  Wink
TT
TT

Messages : 106
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par braphalen Mar 15 Avr 2014 - 13:57

Le terme "paddle" est peut-être plus "à la mode", et plus agréable à prononcer que le terme "SUP" (que je ne sais toujours pas trop comment prononcer d'ailleurs : un coup "sup" , l'autre coup "seup" avec une intonation anglaise sans doute archi nulle !!!) ? Et si vous tapez "paddleboard" sur un moteur de recherche "images", vous verrez 90% de SUP (ce qui est une grossière erreur bien sûr). Ceci explique sans doute cela... paddle étant le diminutif de paddleboard ? Mais pour éviter l'urticaire, promis Joelle, je vais m'appliquer à dire SUP (ou "seup" !!!)  Embarassed
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par joelle Mar 15 Avr 2014 - 14:20

braphalen a écrit:Le terme "paddle" est peut-être plus "à la mode", et plus agréable à prononcer que le terme "SUP" (que je ne sais toujours pas trop comment prononcer d'ailleurs : un coup "sup" , l'autre coup "seup" avec une intonation anglaise sans doute archi nulle !!!) ? Et si vous tapez "paddleboard" sur un moteur de recherche "images", vous verrez 90% de SUP (ce qui est une grossière erreur bien sûr). Ceci explique sans doute cela... paddle étant le diminutif de paddleboard ? Mais pour éviter l'urticaire, promis Joelle, je vais m'appliquer à dire SUP (ou "seup" !!!)  Embarassed

 cheers Merci de ne pas trop bousculer mes vieilles convictions   king 

La mode... je ne sais pas si c'est une question de mode, je pense tristement, que c'est (comme en toutes choses) une véritable épidémie de non-information  Wink Quand une non information ou une fausse information est visible "de partout" elle finit par devenir une vérité vraie et c'est ainsi que les gens s'arment d'un paddle de 12'6 et d'une pagaie carbone pour pratiquer le SUP Race en course!  Very Happy 
J'avoue que c'est super fun!  flower 

S.U.P : existe en version esse hu pé , esse you pi, seup [ sɐp ] ou sup [ syp ]

Allez, hop, trève de plaisanterie, il est temps d'aller profiter du soleil  Basketball
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par rorock Mar 15 Avr 2014 - 14:36

moi je pensais que le paddle etait le diminutif de paddleboard et que c'etait ce melange de planche de race et de pirogue sans balancier sur laquelle on évolue allongé ou a genoux et avec laquelle on avance par la force des mains et des bras
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par Malouin Mar 15 Avr 2014 - 14:40

Alors pour Joelle (que je lis toujours avec plaisir...), on s'appliquera à dire SUP...... Very Happy 

Et je ne peux que confirmer le côté "médicament à action immédiate" d'une session de rame-debout (expression de Peyo LIZARAZU, je crois...) sur l'esprit.... Cool
Malouin
Malouin

Messages : 137
Date d'inscription : 17/04/2013
Localisation : Bordeaux, Le Porge, Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par braphalen Mar 15 Avr 2014 - 15:08

rorock a écrit:moi je pensais que le paddle etait le diminutif de paddleboard et que c'etait ce melange de planche de race et de pirogue sans balancier sur laquelle on évolue allongé ou a genoux et avec laquelle on avance par la force des mains et des bras

Tu as tout à fait raison, c'est une grossière erreur de confondre paddleboard et SUP !
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par Fab14 Mar 15 Avr 2014 - 15:24

1) rorock a écrit : '' moi je pensais que le paddle etait le diminutif de paddleboard  ''.

Cela a été le cas pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que le SUP revienne sur le devant de la scène au début des années 2000, et que progressivement, le mot ''paddle '' prennent le dessus sur le mot SUP dans le langage courant.

2) Peyo Lizarazu parle de ''surf debout à la rame'' pour désigner la pratique du SUPsurfing. J'aime bien mais quand je dis à quelqu'un que je fais du ''surf debout à la rame'', il ne percute pas alors que si je lui dis que je fais du''paddle dans les vagues'', il comprend en général tout de suite !
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par frank44 Sam 26 Avr 2014 - 12:10

Pour Jimmy Lewis c'est paddle board  Arrow  http://us.jimmylewis.com/c/paddle-boards
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par braphalen Dim 27 Avr 2014 - 6:25

Et si la Jade Paddle Race s'appelait la Jade SUP Race ?  Shocked  (encore merci pour l'édition 2014 où ce Samedi restera un souvenir inoubliable grâce à la qualité de l'organisation !).
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par satapa02 Lun 5 Mai 2014 - 10:37

L'appellation paddle vient peut être du fait que le Français étant un gros fainéant dire 3 mots (en anglais en plus) pour désigner un sport c'est peut être trop Laughing 

Si ça peut rassure joelle ça m'irrite également cette appellation et quand tu réponds que tu fais du sup c'est tout juste si tu ne passes pas pour un snobinard...Et une fois sur l'eau ben ça passe aussi!!!

Le SUP ça devrait etre remboursé par la sécu comme antidépresseur...mais là j'ai peur que cela devienne addictif mais c'est bon cette addiction!
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par Michel 44 Lun 5 Mai 2014 - 16:43

braphalen a écrit:Et si la Jade Paddle Race s'appelait la Jade SUP Race ?  Shocked  (encore merci pour l'édition 2014 où ce Samedi restera un souvenir inoubliable grâce à la qualité de l'organisation !).

Dans nos projets initiaux nous pensions ouvrir la longue distance aux paddleboards et aux pirogues, le nom choisi était cohérent. Mais pour tout un tas de raisons ça ne s'est jamais concrétisé, la plus importante étant que chaque année nous arrivons, rien qu'avec les SUP, au maximum de coureurs autorisé (suite à notre demande) par les "affaires maritimes" (j'emploie l'ancien terme).

C'est pareil pour le nom de notre association, nous étions dans le même élan oecuménique, qui correspond d'ailleurs toujours à la pratique de la présidente ou du licencié le plus titré.

Mais c'est vrai que c'était l'une des causes de l'emploi abusif par le speaker ce week-end à Saint-Brévin du terme "paddle", qui semait une grande confusion dans l'esprit des visiteurs qui s'adressaient à l'association avec laquelle nous partagions le stand: affiliée à la FFSSM, elle proposait, elle, une initiation au paddleboard (prone).  Smile

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par domdom2 Lun 5 Mai 2014 - 17:05

Ma définition :
Je fais du Surf et comme je suis une grosse feignasse j'utilise une pagaie...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par Pierrot Mar 6 Mai 2014 - 9:39

c'est vrai qu'on a du mal a franciser tout cela, rame-debout ou pagaie-debout cela ne sonne pas assez bien? perso je dis jamais que je vais faire du sup mais que je vais ramer ou surfer... a la pagaie sous-entendu.
le terme rame peut convener car c'est un generique comprenant aviron et/ou pagaie.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par JP34 Mar 6 Mai 2014 - 21:45

Moi, je ne dis plus rien, j'y vais Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

A voile et à pagaie Empty Re: A voile et à pagaie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum