Comment départager la MINERAL & NFA & DAMN de chez GONG ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment départager la MINERAL & NFA & DAMN de chez GONG ???

Message par johnny dos passos le Ven 14 Mar 2014 - 8:25

Aloha,

Je cherche une nouvelle planche pour remplacer ma Starboard Whooper 10"3 devenu beaucoup trop lourde et trop lente.

Apres une longue convalescence et un hiver plutôt dur j'ai fait quelques recherche et je suis tombé sur les planches de
la marque GONG a des prix défiants toutes concurrence. D'abord, Que pensez globalement de cette marque ?

Ensuite, et plus particulièrement, Je voudrais savoir quel est le modèle GONG pour un Rider de 95 kilos comme moi équivalent a une
Fanatic Prowave HRS 9'6" x32 -153 L ou une STARBOARD widepoint 8'10" x32 - 143L ?

En gros je veux comprendre les différences entre ces marques et GONG que je ne connais pas !  Suspect 

J'ai isoler de la gamme 3 modèles que je n'arrive pas a départager :

GONG SUP 9'4 MINERAL BAMBY ?
GONG SUP 9' NFA VI BAMBY ?
GONG SUP 9'10 DAMN BAMBY ?

Quelle différences notables peut on espérer dans l'eau dans des vagues qui peuvent allées de 0.5 a 2.5 M sur mon spot ?

Merci de votre aide.

JHDP

johnny dos passos

Taille, poids : 1.85 CM / 98

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/johnny.dospassos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment départager la MINERAL & NFA & DAMN de chez GONG ???

Message par Glasgo le Ven 14 Mar 2014 - 9:49

Salut,
Ton hésitation se fait entre trois boards très différentes. Tu as un gros shortboard, un longboard et un gros fish. Si tu pars des planches pour faire ton choix, tout va te faire envie. Si tu pars de toi (ton gabarit, ton niveau, ton spot, tes objectifs), tu n'auras pas d'hésitation sur celle qui te convient.

- Minéral: Adaptée à ton poids si tu as déjà un niveau correct, marche réellement avec un peu de taille, adaptée aux vagues normales à creuses, style shortboard. C'est la plus technique des trois planches et la plus éloignée de tes planches actuelles. A privilégier si ton homespot est creux, que ton niveau est déjà avancé et que tu es motivé.
- NFA9: vrai longboard moderne, marche à peu près tout le temps. A mon avis pour ton poids, la transition ne va pas être si facile. Super choix si tu es sportif et motivé. Sinon la NFA10 peut être plus confortable.
- Damm: planche polyvalente shortboard/longboard, plutot pour vagues molles à normales, confortable pour ton poids, tu trouves dessus des débutants confirmés comme de bons surfers. A mon avis, c'est la planche qui te permettrai la transition la plus douce tout en pouvant t'emmener assez loin. Dans la même gamme, tu peux aussi envisager l'Asyl (9.1*30, 140L) qui trancheras plus avec tes anciennes planches.

Voila.

Glasgo

Message par johnny dos passos le Lun 17 Mar 2014 - 8:57

Merci Glasgo pour ton intervention.

Si je Comprend bien la MINERAL serait la planche la plus proche de la FANATIC Prowave HRS 9'6" x32 -153 L ?

Et si je devais en garder 2 sur la balance, que penses tu de la REDWOODPADLE SOURCE 9'3 avec un volume inférieure : 132 litres ? ( pour mes 95 Kg ?? )

merci...

johnny dos passos

Message par fab. le Lun 17 Mar 2014 - 13:22

Hello Johnny
Je ne connais pas ton niveau...si tu te débrouille bien sur les vagues tu seras a l'aise sur la 9'3 de chez Redwoodpadlle une bonne planche typée surf.  Si tu souhaite te régaler dans les vagues mais aussi Faire de petites ballade chez Redwoodpadlle il y a la gamme Turncoat , Perso je possède la 9'2 qui fait 137l pour une utilisation essentiellement en vagues (ma femme l'utilise en ballade) et j'en suis très content. Un planche solide maniable avec un super look ...pour les 93kg
Fabrice

fab.

Message par Glasgo le Lun 17 Mar 2014 - 14:19

En effet les programmes de la Minéral et de la Fanatic semblent très proches. Pour la RWP, je ne la connais pas.
De manière général, en sup comme en surf, l'envie de descendre très vite en taille est souvent trop fort. Passer de 170L à 130 peut étre un cap difficile à franchir. Pour un mec jeune, d'un gabarit standard, sur un spot souvent glassy, et qui va à l'eau très souvent, ça le fait sans problème. Si ça n'est pas ton cas ( Wink ), une planche intermédiaire avant de decendre vers les 130L, te fera gagner du temps dans ta progression. 

Glasgo

Message par johnny dos passos le Lun 17 Mar 2014 - 15:19

C'est mon sentiment, en effet ! Je n'ai pas trouvé de planche chez Redwoodpadlle avec un Shape « GUN » et 145-150 L...

Par contre, pour mon niveau, j'ai du mal a me positionner !  Rolling Eyes 
Pour illustrer mon propos, sur cette image je part a Gauche sur une droite !  What a Face 

Sans plaisanter, J'ai 10 ans de Windsurf...alterné avec 8 ans de surf sur un Malibu trop petit....donc galère !
Puis 2 ans de SUP intensif a raison de 4 sorties / Semaine . ( J´habite a 8 minutes de la plages )
Takoff , glisssade et longue courbes maîtrisées mais pas de vitesse et encore moins de manœuvres dites « pointues » pour cause de monture trop lourde !!  Ma planche est beaucoup trop grande pour courber et trop fatigante a la pesé...16 kilos a cause de l'eau de mer embarquée !

Au niveau physique j'ai 5 kilos en trop mais le reste c'est plutôt de la masse combinée avec beaucoup de volonté voir de l'obstination.

Pour parler condition, sur place : Multi pic...clapots  et vent....Etc... J'entre a partir de 0.5 M et je sort a partir de 2.5 M !

Video : http://www.youtube.com/watch?v=V_7XZXUeloc

Wink

Dernière édition par johnny dos passos le Lun 17 Mar 2014 - 15:54, édité 1 fois

johnny dos passos

Message par Fab14 le Lun 17 Mar 2014 - 15:25

132 litres pour 95 kg, c'est jouable mais faut avoir un bon équilibre et des jambes pour les longues sessions, qui plus est s'il y a un peu de vent et/ou du clapot :
c'est vous qui voyez !  Very Happy

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par fab. le Lun 17 Mar 2014 - 20:00

Fab14 a écrit:132 litres pour 95 kg, c'est jouable c'est vous qui voyez !  Very Happy

oui oui regarde mon poids:)) avec une 9'2 de 137l dans les vagues de Meditérrannée

fab.

Message par Fab14 le Lun 17 Mar 2014 - 20:53

Il manque comme un morceau à ta citation...

J'en connais  qui rident des 105 ou 110 litres pour le même poids alors pas mal de configurations sont effectivement envisageables. Mais je doute que ton cas personnel '' 92kg à l'aise sur une 137 l '' soit transposable actuellement à un Johnny venant d'une Whooper de 10 pieds de long, 34'' de large et de 170 litres... Alors je persiste dans ma mise en garde à son attention :  '' faut avoir un bon équilibre et des jambes pour les longues sessions, qui plus est s'il y a un peu de vent et/ou du clapot '' !

Fab14

Message par johnny dos passos le Lun 17 Mar 2014 - 23:42

Pas plus tard que Dimanche j'ai voulu tester une 110 litres ...Naish.
A peine je me suis couché que la planche à coulée immédiatement sous mon poids avant te tenter de me lever je me suis retrouvée sous l'eau avec tous le matos ! Impossible de flotter....encore moins de ramer...Alors J'ai un peu de mal à m'imaginer debout sur une telle biscotte !!

;^)

Dernière édition par johnny dos passos le Mar 18 Mar 2014 - 8:11, édité 1 fois

johnny dos passos

Message par Fab14 le Mar 18 Mar 2014 - 7:05

Oui, 98 kg et 110 litres = pas évident du tout !
Vu de loin derrière mon clavier, il semble qu'une 145/150 l te conviendrait en l'état actuel mais ça dépend aussi du shape de la planche...
Pour ne pas se retrouver comme JP34 (qui se retrouve avec une board certes efficace au surf mais exigeante sous les pieds à la rame alors qu'il souhaiterait un minimum de confort), tu peux appliquer le principe suivant concernant le volume et les cotes :
'' Mieux vaut (un peu !) trop que pas assez !''  Very Happy

Fab14

Message par fab. le Mar 18 Mar 2014 - 7:34

+1 tout a fait d'accord avec toi Fab14 et surtout n'hésite pas a essayer avant de faire ton choix quelques fois il y a des bonnes surprises !!

fab.

Message par Fab14 le Mar 18 Mar 2014 - 7:51

Oui, un sacré bin's parfois les planches de SUP !
Des courtes et larges qui portent super bien des grands gaillards, des longues et étroites très instables latéralement, etc, etc.
C'est parfois déroutant !

Fab14

Message par johnny dos passos le Mar 18 Mar 2014 - 8:22

C'est justement pour cela que j'attend vos réponses et que je vais tenter a distance de faire mon choix car le surf shop qui règne dans le coin ne jure que par NAISH et FANATIC .

Nous sommes 3 a pratiquer le SUP sur mon SPOT et mes collègues sont des poids plumes avec des petites planches.... Impossible donc de me faire une idée concrète .

Sur le papier les grandes marques donnent plus de précisions dans des gammes très vastes et il est assez facile de trouver une planche pour mon gabarit...Seulement je n'ai pas envie de payer 1400€ si je peux payer la moitie chez GONG ou REDWOOD PADDLE !

Pour illustrer mon propos et mon interrogation je prends la GONG SUP 8'6 CLOUD666 BAMBY qui malgré ses 130 L annonce une Portance maximum : 121 kg. ( ????? )

pirat 

Plus concrètement je te pose la question Fab : Avec tes 92 Kg tu arrives a te lever sur 137 L sans avoir de l'eau jusqu'au chevilles ??

????

Dernière édition par johnny dos passos le Mar 18 Mar 2014 - 9:02, édité 1 fois

johnny dos passos

Message par Glasgo le Mar 18 Mar 2014 - 8:50

Le style longboard ne semble pas t'intéresser. Il nous reste donc deux planches: la Minéral et la Damm (ou équivalent d'autres marques). En regardant la vidéo, les deux planches passent. Avec probablement un avantage pour la Minéral, dans l'absolu.
Mais, au vu de ce que tu dis de ton niveau (pas de manoeuvre appuyé, pas de prise de vitesse), ce ne sera pas l'option la plus facile. Le secret du surf, c'est la vitesse. La difficulté d'un shape typé shortboard est qu'il faut savoir générer sa vitesse, le pied arrière sur le pad. Ca n'est pas la planche la plus facile pour apprendre à pomper. Surtout si c'est le chantier. Par contre un shape type fish générera sa vitesse de manière plus automatique, sera moins exigeant sur ton placement sur la planche et sur la vague.

A mon avis:
Le choix de la passion. Si tu accroches sur la Minéral ou autre shape shortboard, alors lance-toi. Ce sera plus difficile au départ, mais c'est une planche saine et tu y arriveras. Parfois, quand on ne cède pas à ses coups de cœur, on passe son temps à le regretter.
Le choix de la raison. La Damm, planche plus facile et passe-partout, parfaite pour aborder la prise de vitesse et les manœuvres. Par contre, plus difficile à maîtriser si ça creuse ou si ça taille.
Après, tu peux envisager ton quiver à moyen terme: achat de la Damm, parfaite pour les conditions plus douces qui vont arriver avec les beaux jours. Et à l'automne, achat d'une planche gunny pour la grosse saison, une fois que tu tapes des rollers de la mort à mach 2. Cette nouvelle planche pourra faire 150L et remplacer la Damm. Ou 130L pour compléter la Damm, les belles journées glassy. Deux planches, ça reste top pour pouvoir sortir tout le temps sans misérer.

Glasgo

Message par fab. le Mar 18 Mar 2014 - 9:27

johnny dos passos a écrit:
Plus concrètement je te pose la question Fab : Avec tes 92 Kg tu arrives a te lever sur 137 L sans avoir de l'eau jusqu'au chevilles NON??
????

137 L dans des vagues de la Méditérranée souvent capricieuses ....oui sans probléme il faut juste bien utilser la pagaie au pic parceque la planche se déplace plus vite bien sur...mais après une fois sur la vague c'est le pied...Wink)
Après si tu as peur ce que je peux comprendre tu peux passer sur une 9'6 Turncoat de chez RWP qui fait 150 l et 31' de large et qui restera tout aussi sympa pour ton gabarit.
Envoi un mail a RWP ou pose ta question sur le post dédié dans ce forum Chris de répondra surement.
Pour les Gong désolé je les connais plus mais la gamme est tout aussi large avec des prix aussi bons Smile
Fab

fab.

Message par johnny dos passos le Mer 19 Mar 2014 - 9:08

Quelle est la portance maximum de ta planche ? Sur de l'eau plate et glassy arrives tu a flotter et ramer tranquillement les pieds hors de l'eau ou es tu en déséquilibre permanent avec de l'eau jusqu'aux chevilles ?

Sad

johnny dos passos

Message par fab. le Mer 19 Mar 2014 - 9:52

johnny dos passos a écrit:Quelle est la portance maximum de ta planche ? Sur de l'eau plate et glassy arrives tu a flotter et ramer tranquillement les pieds hors de l'eau ou es tu en déséquilibre permanent avec de l'eau jusqu'aux chevilles ?

Sad
Aucun soucis sur eau plate. Je n'ai pas l'eau aux chevilles et je fais des ballades de 1h a 2h Max sans pb. Je ne connais pas la portance de la planche ? Je pense avoir le même niveau que toi c'est a dire avancé mais sans plus Wink
Va sur le site Redwoodpadlle et contacte Chris
Fabrice

fab.

Message par fab. le Mer 19 Mar 2014 - 12:11

Salut Johnny
J'ai posé notre discussion sur la portance des planches et notamment chez RWP dans le post approprié à Redwoodpadlle afin que tu trouvez des réponses pour t'aider ;-)
Va y voir

fab.

Message par johnny dos passos le Mer 19 Mar 2014 - 23:16

Je fais comment ?

johnny dos passos

Message par fab. le Jeu 20 Mar 2014 - 6:43

Dans la partie matos, post Redwoodpadlle Chris a très bien répondu à ta question sur la portance des planches.

http://www.forumdesup.com/t7714p330-redwood-paddle-boards#94911

Fabrice

fab.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut