SUP Unlimited : quelle longueur idéale sur le plat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUP Unlimited : quelle longueur idéale sur le plat ?

Message par braphalen le Jeu 6 Mar 2014 - 15:59

Bonjour,
A votre avis, où se trouve la limite de longueur pour un SUP le plus performant possible sur le plat ? 18' ? 20' ? Plus ?
Cette question m'intéresse à titre théorique. Plus la longueur augmente, plus la vitesse de carène est élevée, mais jusqu'où ? A un moment, la longueur ne sert plus à rien (poids, frottements...), mais à quel moment ?
Cela dépend peut-être du gabarit du rameur et de la stabilité recherchée ? Alors disons pour un gabarit de 75 kg et un SUP de 26 de large. Quelle serait la longueur de SUP pour aller le plus vite possible sur le plat ?
Merci pour vos avis !

braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUP Unlimited : quelle longueur idéale sur le plat ?

Message par Iceman le Jeu 6 Mar 2014 - 16:46

J'ai eu un 18'6 x 26" et c'était un régal sur le plat. C'est à peu prêt ce qui se fait de plus long, en général les longueurs maxi tournent autour de 18'. Les 20' c'est vraiment rare.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Olivier Drut le Ven 7 Mar 2014 - 20:20

Voir l'interview de Mathieu Rauzier (archi des planches Starboard) dans Get Up n°11 d'octobre 2013. Il dit bien que plus on augmente la longueur et plus la surface mouillée, donc la friction, augmente. Ça oblige à réduire la largeur quand on augmente la longueur pour conserver une surface mouillée raisonnable et donc une bonne glisse.

En caricaturant, une coque d'OC-1 de 22' x 15" sera très efficace, mais pas facile à rider debout :/

Donc la limite de longueur sera en fait liée à la largeur acceptable, et donc au talent du bonhomme pour rester dessus en fonction des conditions  Smile

L'équation est simple :
"Plus t'es bon" x "plus c'est flat" = "plus tu peux étroitiser"
et donc allonger et réduire la résistance de vague, mais je ne sais pas s'il y a une longueur "idéale"

Olivier Drut

Taille, poids : 1,83m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur http://PaddleSpot.net

Message par Eric le Ven 7 Mar 2014 - 22:10

A,rajouter aussi à l'équation le prix du mètre carré de carbone, le temps que prend à poncer chaque pied qu'on rajoute, le poids supplémentaire et les problèmes de solidité et de rigidité d'une planche très longue et très légère en EPS.
Ça incite pas à aller trop long...
Dans tous les cas, sur le flat c'est possible d'aller plus long qu'en Downwind. La planche peut être plus étroite, et moins renforcée.
Donc en restant réaliste et sans rentrer dans des délires financièrement surréalistes de planches creuses , je dirais entre 16 et 18 pour Downwind et open ocean et entre 18 et 20 pour eau plate.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par joelle le Sam 8 Mar 2014 - 9:47

Juste pour la réflexion  Rolling Eyes 
Nous sommes plusieurs à naviguer sur une rivière avec des pirogues (dont un va'a hoe - un seul rameur- : +/- 730 cm de long pour 42 cm de large à l'endroit le plus large) et les relevés GPS du meilleur rameur montrent une régularité d'enfer. Sur le même parcours c'est toujours moins de 10km/h de moyenne.
C'est assez amusant d'ailleurs car, que ce soit en OC2 (longueur du Va'a hoe, un peu moins effilé car il y deux rameurs)  ou en V6 (+/- 1350 cm et six rameurs) les vitesses de croisière restent très, très, très proches bien que les sensations de glisses soient toujours en faveur du Va'a hoe.

Pour résumer, question "pure vitesse", il me semble que la progression sur eau plate est plus flagrante en améliorant la technique de pagaie et donc en réussissant à augmenter la cadence du/des pagayeurs.
Quant à la sensation de glisse, même si elle semble excellente, une fois que c'est parti, il faut ramer, c'est une constante... Embarassed

En conclusion, personnellement je joue avec mes planches de SUP faciles à manipuler (11' et 12'), en fonction des sorties et des personnes avec qui je sors. Et je joue avec un va'a hoe quand j'ai envie de voir le déplacement sous un angle différent. Et, sincèrement, à part quand le vent se lève, je ne suis guère décoiffée par la vitesse. Le plaisir est ailleurs et ça, je peux dire qu'il est bien présent!  drunken sunny

joelle
Modératrice

Message par braphalen le Dim 9 Mar 2014 - 8:22

Merci à toutes et tous pour ces réponses super intéressantes ! Vu mon niveau (plutôt petit !), je pense donc que ma 14' par 26'' typée flatwater m'apporte suffisamment de glisse sur le plat, pour un max de plaisir, une solidité béton, et une stabilité acceptable. La différence avec une 12.6' par 28'' typée downwind m'a semblé étonnante, pour des dimensions assez proches : plaisir décuplé sur le plat, sensation de glisse, vitesse plus élevée pour passer les courants... d'où ma question concernant les UL de plus de 14'. Mais si je comprends bien, plus grand que 14', cela ne m'apportera sans doute pas grand chose de plus en plaisir, surtout si je garde une largeur suffisante pour mon petit niveau, et une bonne solidité. Tant mieux pour ma tirelire (les UL, ça a l'air rare... et cher !!!), et en plus, je n'aurai pas besoin de faire une extension de mon garage !  Wink 

braphalen

Message par Iceman le Dim 9 Mar 2014 - 16:16

Passer d'un 14' à un 18' ou plus c'est le jour et la nuit en terme d'inertie et de glisse. En terme de plaisir de glisse c'est carrément autre chose. En terme de perf, c'est simple, le seule fois que j'ai eu Cyril Coste derrière moi j'étais en 18'6.  Very Happy 

Iceman

Message par braphalen le Dim 9 Mar 2014 - 19:16

Intéressant ! Et au niveau solidité, ta BARK 18.6 tenait-elle la route, même en cas de vagues de vedettes ou autres (sur une gallerie de toit à 90 km/h) ? Pour la diriger, le safran suffit-il en cas de vent ? Ce système est-il au point chez BARK ?

braphalen

Message par sebb le Lun 10 Mar 2014 - 0:15

.

Dernière édition par sebb le Lun 10 Mar 2014 - 10:20, édité 1 fois

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Eric le Lun 10 Mar 2014 - 8:07

Et les hommes avec une activité modéré doivent consommer 2500kcal par jour tandis que pour les femmes avec activité modérée 2000kcal est l'idéal...

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Iceman le Lun 10 Mar 2014 - 17:33

braphalen a écrit:Intéressant ! Et au niveau solidité, ta BARK 18.6 tenait-elle la route, même en cas de vagues de vedettes ou autres (sur une gallerie de toit à 90 km/h) ? Pour la diriger, le safran suffit-il en cas de vent ? Ce système est-il au point chez BARK ?

Niveau solidité ça allait pour une planche de 15kg safran inclus. Il faut faire attention en la manipulant bien entendu mais je n'ai eu aucun souci de ce côté là. C'était une full carbone et je sentais bien la rigidité face au clapot et aux vagues. Sur la galerie, mieux vaut avoir un écartement de barres assez important.
Le système de safran est simple et efficace pour garder sa ligne, même lorsqu'il y a un peu de vent de travers. En moyenne je faisais 20 à 30 coups de pagaie avant chaque changement de main. Si le vent souffle assez fort, on ai quand même obligé de ramer plus du côté sous le vent et passé une certaine force de vent rien n'y fait, la planche abat et ça devient impossible de garder le cap.

Iceman

Message par yann83400 le Lun 10 Mar 2014 - 17:46

https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1/1902786_764778026884424_260397993_n.jpg

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1/1912516_764778196884407_1725655189_n.jpg

Infinity qui vient je crois de sortir une 19' par 25'

yann83400

Taille, poids : 185cm - 70kg

Message par Pierrot le Lun 10 Mar 2014 - 18:47

je pense que ça dépend beaucoup du gabarit... si on fait 70 kg 17 pieds c'est déja long, si on en fait 60 16 pieds c'est deja long... si on fait 100 kg on peut faire carrément très long!!! la tonicité du rameur rentre aussi en compte. ensuite se rappeler qu'on ne rame pas sur un long engin comme sur une planche "naine" (une 12'6")

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Iceman le Lun 10 Mar 2014 - 19:40

Je ne sais pas si la longueur dépend du gabarit, je pencherai plutôt pour la largeur et l'épaisseur. Quand j'avais mon 18'6 je faisais à peine 70kg (maintenant j'en fait 15 de plus) et je n'avais pas la sensation d'avoir une grosse planche. Moins en tout cas que sur une 12'6 volumineuse. Le fait d'avoir les pieds abaissés par rapport au pont doit y être pour quelque chose.
En statique ça donnait ça.

Iceman

Message par braphalen le Sam 22 Mar 2014 - 13:16

Ces UL sont des objets magnifiques, merci pour les photos et les avis. Je veux bien croire qu'ils apportent encore plus d'inertie, de glisse, de sensations et de vitesse qu'une 14 typée eau plate. Je recommence à "regarder bizarre" mon garage et les possibilités d'extension !!!  cyclops 

braphalen

Message par speedslider le Sam 22 Mar 2014 - 15:58

c'est un prône paddle çà non?..

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par Fab14 le Sam 22 Mar 2014 - 16:51

Sacrée jolie bestiole Iceman !
Ca donne une furieuse envie d'aller ramer sur du glassy au printemps sur ce genre d'engin  Very Happy !

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Iceman le Sam 22 Mar 2014 - 18:09

speedslider a écrit:c'est un prône paddle çà non?..

Non c'est bien un SUP. Le shape est proche des prone paddle de chez Bark, mais la largeur est de 26" contre 18 ou 19" pour les prone paddle de 18'.

Iceman

Message par Al Cornic le Dim 23 Mar 2014 - 7:18

Un prone en dessous de 19" est rare ... (à moins d'etre très léger...)
Pour moi, c'est 19" pour un 18'6 Flatwater et 19"5 pour un 17'8 Dowwnind pour mes 80 kgs.
Les prone paddleboards 10'6 (surflifesaving) ou 12' tournent autour de 20" - 20"5
Sympa de revoir cette photo !
Ce 18'6 avait été shapé par Joe pour Jim Terrell pour la LD d'une BOP, je l'avais récupérer ensuite et fais une belle Presqu'Ile Padde Race sur cette board.

Al Cornic

Message par Al Cornic le Dim 23 Mar 2014 - 11:06

Al Cornic a écrit:Un prone en dessous de 19" est rare ... (à moins d'etre très léger...)
Pour moi, c'est 19" pour un 18'6 Flatwater et 19"5 pour un 17'8 Dowwnind pour mes 80 kgs.
Les prone paddleboards 10'6 (surflifesaving) ou 12' tournent autour de 20" - 20"5
Sympa de revoir cette photo !
Ce 18'6 avait été shapé par Joe pour Jim Terrell pour la LD d'une BOP, je l'avais récupéré ensuite et fais une belle Presqu'Ile Padde Race sur cette board.

Al Cornic

Message par speedslider le Dim 23 Mar 2014 - 11:12

c'est le gouvernail qui m'a induit en erreur...

speedslider

Message par hypersonic le Ven 1 Aoû 2014 - 22:35

Iceman a écrit: Quand j'avais mon 18'6 je faisais à peine 70kg (maintenant j'en fait 15 de plus) et je n'avais pas la sensation d'avoir une grosse planche. Le fait d'avoir les pieds abaissés par rapport au pont doit y être pour quelque chose.
En statique ça donnait ça.

Salut,

Est-ce que la conduite au surf sur ce genre d'engin unlimited est en inversé, du genre tu appuies sur le pied gauche et la planche tourne à droite ?

Avec une Nidecker 14' de race ou ma vénérable Serenity, j'ai exactement ce même problème de conduite inversée.

A+

JM

hypersonic

Message par Iceman le Sam 2 Aoû 2014 - 8:13

J'ai bien essayé de surfer quelques vagues avec mais c'était du tout droit.

Iceman

Message par speedslider le Sam 2 Aoû 2014 - 15:30

moi c'est le système de gouvernail qui me semble compliqué à utiliser surtout en down-wind,si vous avez des explications...

speedslider

Message par Pierrot le Sam 2 Aoû 2014 - 21:21

speedslider a écrit:moi c'est le système de gouvernail qui me semble compliqué à utiliser surtout en down-wind,si vous avez des explications...
Moi ausi il me tarde d'ailleurs de pondre un UL et le gouvernail qui va avec, même si les systèmes en cours sont intéressants le concept doit être perfectible. cela dit les îles Sandwich sont quand même un gros laboratoire d'essais et certains ont une grosse Xpérience. Sur le flat cela doit être beaucoup plus simple.
A ce que j'ai compris le safran est surtout utile pour les allures largue ou travers, mon avis le plus perfectible reste l'équilibre: en effet plus on utilise le safran, plus on freine. Il existe des solutions qui fonctionnent pour cela, et d'autres à tester Smile

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut