Taille aileron central en supsurf pour plus de stabilité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taille aileron central en supsurf pour plus de stabilité ?

Message par Arno62 le Mar 28 Jan 2014 - 18:42

Bonjour à tous,
Ayant quelques difficultés à trouver pour l'instant une stabilité satisfaisante et l'équilibre sur ma F-one Manawa 9' avec bevels, je me demandais si je ne gagnerais pas en aisance et confort  pour l'instant en changeant la taille de mes ailerons.

Je pratique dans les eaux souvent clapoteuses et ventées du Nord et je voudrais gagner en équilibre (et en temps debout sur ma planche) en attendant une progression qui me permette de vraiment me faire plaisir sur cette belle board .

J'ai actuellement un aileron central de 7" et deux ailerons latéraux F3 .

Est ce que vous pensez que m'équiper avec des ailerons avec plus de surface me faciliterait la tâche ? Quite à les remettre plus tard quand je serais meilleur ?

Auriez vous des références à me proposer sans trop me ruiner ?

D'avance merci pour votre contribution.

Arno62

Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taille aileron central en supsurf pour plus de stabilité ?

Message par domdom2 le Mar 28 Jan 2014 - 23:36

Bonjour,

Tu parle de stabilité en navigation ou en surf ?

Je n'ai pas de compétence technique dans ce domaine. Mais la customisation des dérives est généralement utilisée pour changer le comportement en virage et/ou pour optimiser la vitesse.
Il y a bcp de parametres.
Je te conseil cette lecture :
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=1997

domdom2

Message par Arno62 le Mer 29 Jan 2014 - 6:52

Bonjour,
N'est il pas envisageable de changer la taille des ailerons pour améliorer la stabilité et la tolérance de la planche ?
En fait, je fais pas mal de chutes en allant chercher les vagues, déséquilibré par le vent , le clapot.
Je pensais qu'aggrandir la surface des ailerons rendrait la planche plus tolérante , mons réactive aux appuis pendant cette phase.

Ce n'est donc pas en surf mais pour aller chercher les vagues que je lutte .

Arno62

Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Message par motown971 le Mer 29 Jan 2014 - 6:53

Bonjour,

J'ai possédé une Manawa en 8'6 et en raison des bévels, la stabilité latérale est en effet moindre que d'autres modèles de largeur identique.
J'ai pris par la suite une Tropical Blends de 4cm moins large et disposant de 12 litres de moins et paradoxalement la stabilité était meilleure.

Pour essayer de contrer légèrement ce phénomène, tu peux passer à un aileron central de 9", ce qui rajoutera 5 cm en profondeur et limitera un peu plus la gîte, mais la solution réelle afin de se sentir à l'aise sur sa planche est de sortir en mer très régulièrement.
Je suis passé à une 8'0 x 28" et avant de la prendre dans les conditions habituelles, je suis sorti ramer sur le plat une à deux heures par jour afin de ne faire plus qu'un avec la board  scratch 

motown971

Message par Fab14 le Mer 29 Jan 2014 - 8:44

Si c'est juste pour avoir une meilleure stabilité de la planche sous les pieds lorsque tu rames pour aller chercher la vague, tu peux comme le suugère Motown passer à une 9'' en centrale voire une 10'' ou plus ! Tu peux même opter pour des latéraux plus grands (peut-être que ton shop peut t'en prêter pour essayer, ça se fait en général ce service !) mais normalement, tu vas brider la board en surf, laquelle va devenir moins réactive et plus directionnelle, avec un passage rail to rail difficile (je dis normalement car j'ai fait ça une fois sur une longboard que je trouvais moyen et qui est devenu formidable, comme quoi...).  Maintenant, ça ne va pas être miraculeux, mais ça peut-être le petit plus qui fait que tu vas gagner ce micro-équilibre qui fait que l'on ne tombe presque plus. Ca se joue parfois à peu de chose (les bevels...) et dans tous les cas, il faut bouffer des heures de rame pour être en symbiose avec le flotteur ou bien prendre un modèle plus grand synonyme de facilité et de ...plaisir !!

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut