Feedback sur conception des planches de race.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mar 29 Oct 2013 - 19:50

cloclo a écrit:
Que pense tu des ailerons ?
Ce qui m'étonne le plus dans les ailerons est que les concepteurs mettent souvent en avant les propriétés anti-algues. "The rake angle on these fins is generally high to help shed kelp and sea grass. "

A quoi ressemblerait un aileron dans un monde sans algue ? Les concessions faites à l'évacuation des algues sont-elles importantes dans le design de l'aileron? Les ailerons seraient-ils plus efficaces sans cet angle vers l'arrière ? Et donc est-il possible d'améliorer la performance en faisant l'impasse sur les algues ?

Ce n'est pas uniquement une question théorique, je n'ai jamais vu une algue du côté de Marseille, par exemple

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mar 29 Oct 2013 - 19:53

Pierrot a écrit: dans ce cas on enlève l'aileron arrière.
il dit qu'il ajoute un aileron central, pas qu'il remplace l'aileron arrière par un aileron central. Es-tu certain qu'il enlève l'aileron arrière ?

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par cloclo le Mer 30 Oct 2013 - 7:13

Olivier Drut a écrit:
cloclo a écrit:
Que pense tu des ailerons ?
Ce qui m'étonne le plus dans les ailerons est que les concepteurs mettent souvent en avant les propriétés anti-algues. "The rake angle on these fins is generally high to help shed kelp and sea grass. "

A quoi ressemblerait un aileron dans un monde sans algue ? Les concessions faites à l'évacuation des algues sont-elles importantes dans le design de l'aileron? Les ailerons seraient-ils plus efficaces sans cet angle vers l'arrière ? Et donc est-il possible d'améliorer la performance en faisant l'impasse sur les algues ?

Ce n'est pas uniquement une question théorique, je n'ai jamais vu une algue du côté de Marseille, par exemple
Il existe des ailerons sans angle (notamment le spitfire de FCS) et bien je peux te garantir qu'il ramasse tout sur son passage, une vraie galère par chez nous, avec les tempêtes en ce moment c'est gavé d'algues. Alors qu'avec d'autres ailerons comme le Weed de Futur ou le Danny de chez FCS les algues ne tiennent pas et s'évacuent, d'ou l'importance d'avoir une forme étudier pour ça. Après effectivement est ce qu'en aileron droit est de toute façon plus performant ??

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock le Mer 30 Oct 2013 - 7:36

Pierrot a écrit:
La course a l'armement a commence....Mad 

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par RichardC le Mer 30 Oct 2013 - 7:47

Olivier Drut a écrit:
Pierrot a écrit: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pP3bapJ2gdI
Aha ! nous y voilà Very Happy ! L'ère des appendices amovibles a commencé :-)

C'est pour une planche bien spécifique aussi. La sprint de Starboard  a été développé pour un championnat monotype basé sur des sprint "flat water" sur 500m il me semble...

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mer 30 Oct 2013 - 7:54

flitwoodmac a écrit: C'est pour une planche bien spécifique aussi. La sprint de Starboard  a été développé pour un championnat monotype basé sur des sprint sur 500m il me semble.
Ok, viens essayer sur 20 kilomètres par 20 noeuds de vent de travers sur planche de série  Smile


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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par RichardC le Mer 30 Oct 2013 - 7:58

Olivier Drut a écrit:
flitwoodmac a écrit: C'est pour une planche bien spécifique aussi. La sprint de Starboard  a été développé pour un championnat monotype basé sur des sprint sur 500m il me semble.
Ok, viens essayer sur 20 kilomètres par 20 noeuds de vent de travers sur planche de série  Smile

Je suis d'accord avec toi mais ou est l’Intérêt ce de genre de pratique ?

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mer 30 Oct 2013 - 8:06

Ben l'intérêt c'est qu'avec la dérive  j'ai navigué peinard dans ces conditions toute la semaine dernière (pas le choix, 15 à 25 noeuds de vent de terre) et que sans la dérive je serais soit resté à la maison, soit rentré avec une tendinite, soit porté disparu Wink On n'est pas toujours downwind

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock le Mer 30 Oct 2013 - 8:11

cloclo a écrit:
Olivier Drut a écrit:
cloclo a écrit:
Que pense tu des ailerons ?
Ce qui m'étonne le plus dans les ailerons est que les concepteurs mettent souvent en avant les propriétés anti-algues. "The rake angle on these fins is generally high to help shed kelp and sea grass. "

A quoi ressemblerait un aileron dans un monde sans algue ? Les concessions faites à l'évacuation des algues sont-elles importantes dans le design de l'aileron? Les ailerons seraient-ils plus efficaces sans cet angle vers l'arrière ? Et donc est-il possible d'améliorer la performance en faisant l'impasse sur les algues ?

Ce n'est pas uniquement une question théorique, je n'ai jamais vu une algue du côté de Marseille, par exemple
Il existe des ailerons sans angle (notamment le spitfire de FCS) et bien je peux te garantir qu'il ramasse tout sur son passage, une vraie galère par chez nous, avec les tempêtes en ce moment c'est gavé d'algues. Alors qu'avec d'autres ailerons comme le Weed de Futur ou le Danny de chez FCS les algues ne tiennent pas et s'évacuent, d'ou l'importance d'avoir une forme étudier pour ça. Après effectivement est ce qu'en aileron droit est de toute façon plus performant ??
mes essais de cet ete, en mer et a relativiser avec mon niveau, ma taille et mon poid, me conduisent dans ces directions.

principe commun, de la surface et de la profondeur, des que je suis descendu en surface et/ou en profondeur, j'ai galere (future downwind, fcs weed carbon) et l'article http://www.ridingbumps.com/2013/10/08/guide-to-sup-race-fin-selection/ vas dans ce sens. 70in/sq = 451cm² (30x15), 60in/sq = 387cm² (26x15), 50in/sq = 322cm² (22x15)et 40in/sq = 258cm² (17x15).

a partir d'une surface optimale deux ailerons possibles:

un modele type fcs spitfire, droit profond et large avec un cutaway a la base. ca donne de la stabilité longitudinale et laterale ET de la reactivite/manoeuvrabilité. l'aileron que j'ai preferre mais a utiliser sur plan d'eau "propre". on dois etre dans les 60in/sq sur le spitfire.

un modele anglé pour les plans d'eau "sales", mais moins que ceux que j'ai essayé, un fcs slater trout en 10 serais une sorte d'ideal, ou un select 24 moins anglé avec plus de profondeur et plus de surface en tete.

dans tous les cas, une construction type select, les autres (fcs et futures) sont trop cheap.

je me doute que tu dois avoir un autre ressentis du fait d'un niveau a mille lieux (au dessus ca vas sans dire. Laughing ) du miens.


Dernière édition par astrorock le Mer 30 Oct 2013 - 8:14, édité 1 fois

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot le Mer 30 Oct 2013 - 8:14

j'avoue avoir du mal a piger l'intéret de l'aileron de Kai Lenny,à part peut être pour avoir un engin hyper maniable en gardant du drive?
comme dit Cloclo chez nous les algues on en a un paquet, donc les ailerons avec angle sont indispensables. j'ai déja percu des places à cause des algues.
pour le drive si la base est rigide et assez longue on en a
pour la stabilité la partie profonde marche bien, tant qu'on a du flex pour rester maniable et l'angle donne du "twist" perso je vois ça comme ça...
Pour la stabilité de cap ( dérive avant amovible) personnellement je ne m'engagerai pas dans 20 bornes vent de travers mais pour un engin de grande balade ça peu être bien utile,et aussi pour les courses ou l'orga n'arrange pas un parcours plus glissant... je ne vise personne Wink
olivier essayes donc 10 bornes en bords près du vent et ensuite un retour downwind dérive enlevée, c'est bien plus fun...enfin si tu peux ...
sinon je ne vois pas bien l'avantage du carbone dans les ailerons de race. certains sont vraiment très rigides, quel intérèt?

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock le Mer 30 Oct 2013 - 8:19

sur qu'il y a un gros boulot a faire sur les ailerons, il vaus mieux travailler (comme sur les planches) sur la rigidite et la flexibilité la ou on en as besoin que sur la finesse. on ne vas pas assez vite, il faut de l'epaisseur.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mer 30 Oct 2013 - 8:20

cloclo a écrit:  Après effectivement est ce qu'en aileron droit est de toute façon plus performant ??
C'est bien ça la question. Il y a des plans d'eau où on a autant besoin d'anti-algue que de pneus neige sur le Dakar, donc y a -t-il une piste de recherche de perf si on oublie les algues ? Le Spitfire n'est pas allé très loin dans cette direction. L'idée de s'inspirer de l'aile du chasseur vedette de la bataille d'Angleterre est sexy en termes de marketing mais ça ne fait pas tout.


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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock le Mer 30 Oct 2013 - 8:22

Olivier Drut a écrit:
cloclo a écrit:  Après effectivement est ce qu'en aileron droit est de toute façon plus performant ??
C'est bien ça la question. Il y a des plans d'eau où on a autant besoin d'anti-algue que de pneus neige sur le Dakar, donc y a -t-il une piste de recherche de perf si on oublie les algues ? Le Spitfire n'est pas allé très loin dans cette direction. L'idée de s'inspirer de l'aile du chasseur vedette de la bataille d'Angleterre est sexy en termes de marketing mais ça ne fait pas tout.

mon aileron preferé olivier. pas de marketing mais un shape performant. essaye le, c'est excellent.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mer 30 Oct 2013 - 8:28

Pierrot a écrit:Pour la stabilité de cap ( dérive avant amovible) personnellement je ne m'engagerai pas dans 20 bornes vent de travers mais pour un engin de grande balade ça peu être bien utile ?
Ben quand on a 25 kilomètres de côte orientée nord-sud et un vent d'est, on fait du travers (ou de la bagnole) Smile
 
Pierrot a écrit: olivier essayes donc 10 bornes en bords près du vent et ensuite un retour downwind dérive enlevée, c'est bien plus fun...enfin si tu peux ...
oui, j'ai testé aussi Smile Et on ne me fera plus faire 10 bornes au près sans dérive.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mer 30 Oct 2013 - 8:30

astrorock a écrit:
mon aileron preferé olivier. pas de marketing mais un shape performant. essaye le, c'est excellent.
promis Smile

En fait, je suis à la recherche d'un aileron anti-algue inversé pour ramasser les sacs plastiques

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mer 30 Oct 2013 - 9:00

astrorock a écrit:
La course a l'armement a commence....Mad 

lest mobile intelligent!Cool
Antivol mobile un peu con


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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par RichardC le Mer 30 Oct 2013 - 10:48

J’essaierai bien celui là pour voir en grande taille


Question : Ça se trouve une sorte de plaque de résine afin d'essayer de se tailler un aileron dedans ? Juste pour tester...

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mer 30 Oct 2013 - 12:55

flitwoodmac a écrit:
Question : Ça se trouve une sorte de plaque de résine afin d'essayer de se tailler un aileron dedans ? Juste pour tester...
Le contreplaqué multiplis c'est bien pratique car tu peux visualiser le profil à mesure que tu ponces, et t'arrêter avant d'arriver au milieu.

Attention, contreplaqué marine si tu veux que ça dure longtemps (la colle n'est pas soluble dans l'eau), ou si c'est juste pour tester contreplaqué extérieur (CTBX)

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par RichardC le Mer 30 Oct 2013 - 13:24

Olivier Drut a écrit:
flitwoodmac a écrit:
Question : Ça se trouve une sorte de plaque de résine afin d'essayer de se tailler un aileron dedans ? Juste pour tester...
Le contreplaqué multiplis c'est bien pratique car tu peux visualiser le profil à mesure que tu ponces, et t'arrêter avant d'arriver au milieu.

Attention, contreplaqué marine si tu veux que ça dure longtemps (la colle n'est pas soluble dans l'eau), ou si c'est juste pour tester contreplaqué extérieur (CTBX)
Je sais bien que contreplaqué c'est plus simple mais fibre ça devrait donner de meilleur résultat.  Ou alors bois + résine par dessus

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mer 30 Oct 2013 - 13:40

flitwoodmac a écrit: Ou alors bois + résine par dessus
ben oui, bien sûr, tu peux faire une petite strat par dessus, mais je pense que le CP donnera un meilleur résultat en test car plus précis et plus facile à mettre en forme. ça te permet d'en faire 3 ou 4 facilement pour tester. Si tu tentes la même chose en fibre, tu n'as pas fini de te gratter :-)

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par RichardC le Mer 30 Oct 2013 - 13:51

Olivier Drut a écrit:
flitwoodmac a écrit:  Ou alors bois + résine par dessus
ben oui, bien sûr, tu peux faire une petite strat par dessus, mais je pense que le CP donnera un meilleur résultat en test car plus précis et plus facile à mettre en forme. ça te permet d'en faire 3 ou 4 facilement pour tester. Si tu tentes la même chose en fibre, tu n'as pas fini de te gratter :-)
C'est pas faux...

Sinon c'est vrais que certains ailerons sont assez volumineux mais on est hors sujet sur ce post...


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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock le Mer 30 Oct 2013 - 14:53

on est pas hors sujet, les appendices font partie de la conception des supports.

et donc le choix des materiaux.


tres interessant l'outline de cet aileron.

40 sq/in d'apres le constructeur.

il existe le meme un peu plus anglé a 43 sq/in.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot le Mer 30 Oct 2013 - 17:53

les ailerons en CP marine ou ext doivent en effet être stratés à l'époxy, je mets 3 x 200 g de chaque bord... et plus renforcé qu niveau de l'embase. départ sur une plaque de 6ou 9 d'épaisseur ( chutes de mon dernier bateau)
le must:insérer une feuille d'alu ou inox au bout, pour éviter les chocs sur cailloux intempestifs.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par RichardC le Jeu 31 Oct 2013 - 15:26

Pierrot a écrit:les ailerons en CP marine ou ext doivent en effet être stratés à l'époxy, je mets 3 x 200 g de chaque bord... et plus renforcé qu niveau de l'embase. départ sur une plaque de 6ou 9 d'épaisseur ( chutes de mon dernier bateau)
le must:insérer une feuille d'alu ou inox au bout, pour éviter les chocs sur cailloux intempestifs.
Ok merci

RichardC

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par guillaumeXIII le Jeu 31 Oct 2013 - 16:23

Il me semble qu'il était possible de se procurer des plaques de G10 à une époque (G10=stratifié monolithique d'époxy et fibre de verre), mais ça ne se trouve pas en GSB ! Le G10 et assez dur à travailler.
Un bon CTP straté à la Pierrot reste à mon avis le meilleur compromis facilité de mise en oeuvre/coût/performance pour une construction amateur, surtout si c'est pour essayer des nouveaux trucs.
En kite, ou les ailerons sont tout petits, c'est souvent bois, mais certains essayent de faire du pseudo stratifié moulé dans des moules en silicone (pas réaliste pour un aileron de SUP). Le plus difficile et d'assurer les interfaces avec la quincaillerie...

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