Feedback sur conception des planches de race.

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Jean-marie le Lun 25 Mai 2015 - 8:42

Bonjour a tous.un peu beaucoup absent sur le forum ces derniers temps et vous m'en voyez désolé.pas mal de boulot et mon temps libre était a l'eau. donc voici avec du retard un feedback   de la nouvelle kings 14'x27 avec caréne en ellipse.(oct 2014) Essais grandeur nature sur la BOP de Salt Creek après deux jours de tests.
La carene est moins arrondie que les planches de Pierrot et d'Olivier. Le concept reste le même.( merci Pierrot pour m'avoir aidé a passer le pas)
La planche est tres reussie esthetiquement. Un beau travail de Dave Daum, le shaper de Kings.l'etrave inversée est belle a voir ( et reussie). Les rails entierement arrondies.Un peu surpris au premier abord sur le roulis plus prononcé qu'une planche standard. Vite habitué après 5 min de rame. La planche accélère tres bien et on sent nettement qu'elle a besoin de moins de relance une fois déjaugée.( a confirmer quand même  avec un Gps). Elle est très agréable a ramer, mais demande pour le moment de ma part de la concentration pour contrer le roulis. Elle part très vite sur les bumps en petit downwind et sur les vagues en surf( peut être un peu trop vite d'ailleurs-cf Salt Creek a la BOP).Il faut bien la garder dans l'axe au surf, et c'était pas si facile ce W-K.
Assez a l'aise par un petit vent de face, ou je trouve même qu'elle est plus stable et remonte bien.Apres plusieurs tests de dérive, celle sur la photo, la dérive blanche(utilisée pour la grande distance) pas la zébrée( utilisée pour la course du samedi)est vraiment la plus adaptée. A tout point de vue. Virage, stabilité, direction. Peu, voire pas de "row". L'étrave = un bonheur et porte bien son nom de perce vague. En fréquence rapide, la planche déjauge très vite, a fréquence plus appuyée et puissante, le fait de garder bien ses appuis aide un peu. Ramer en position surf, si l'on arrive a bien tenir l'equilibre, la planche file sur comme sur des rails. Bref, la planche demande un peu plus d'agilité que les planches standards, en particulier sur mer un peu plus agitée, sinon un bonheur sur le "flat". Avec un bon entrainement, ça devrait aller mieux. Valide pour les petits "downwind californiens. Reste a tester les conditions sur Tahiti( le lagon ne devrait pas poser problème ) et vent de travers.et l'étrave, un bonheur. Prometteur pour le même type de carene pour une unlimited. Là, je vais avoir besoin de l'aide de Pierrot : )
Report (dec/2014.)
Apres quelques rides sur Tahiti et a Bora Bora lors du IRONMANA  WATERMAN BORA BORA.( liens internet..: .....http://www.supthemag.com/videos/bora-bora-kxt-ironmana-full-documentary/..).NB : c'est la planche que l'on voit sur le générique de fin filmé par un drone. Regardez la glisse d'une carène en ellipse. Les départs demandent beaucoup d'agilité du fait des vagues venant par le coté provoquées par les autres concurrents. Une fois détaché des autres concurrents( le draft n'étant pas autorisé sur cette compétition) la planche glisse vraiment très agréablement. Je la trouve très performante avec un vent de face( confirmé par les riders présent qui ont tous voulu l'essayer( en 5 jours de compétition ils ont pris le temps.). Toujours besoin d'un peu de concentration avec le clapot latéral ou la planche est plus sensible.
Apres l'expérience des vagues de Salt Creek(BOP), j'ai pris l'option de rajouter deux petits ailerons latéraux non pas pour avoir plus de stabilité, mais plus de contrôle dans le surf sur vagues. Résultats concluant pour le surf( vagues 1m50) et dans les "downwinds"( petits et moyens) pour les grosses "brafougnes" a Pierrot, j'ai pas encore essayer.(NB: le port du casque est fortement recommandé lorsque l'on surfe  avec une 14'). Je n'insere les ailerons lateraux que pour les sessions de Downwind et de suf et reste avec un aileron fixe pour les "races".
Le nose avec étrave inversée et V pour évacuer l'eau m'a bluffer. Et cela en toutes conditions( super travail de Dave DAUM) même entièrement enfourné, la planche reste contrôlable et resort extrêmement rapidement avec un simple et léger appuis arrière.
Le tail de la planche reste convexe avec un peu de volume et les passages de bouées et virage se font trés vite. Tres grande maniabilité. L'écoulement de l'eau sur le pont se fait par la légère pente ( = 3cm de pente descendante de la position du rider vers le Tail) meilleurs appuis, plus vite( testée avec GPS avec accelerometre ) et moins de fatigue musculaire( avis personnel).
Conclusion aprés  8 mois de pratique. Une bonne expérience. Bonne glisse, bon feeling malgré un coté plus instable lors du clapot  traversier. Excellent pour les Downwind avec petits clapots . Je rajouterais un pont un peu plus creusé , je réduirais un peu la largeur de 1 pouce , je diminuerais  la longueur du pont  devant pour avoir un  un peu plus de volume sur l'avant ( du coup je rajouterais un peu de volume au centre -comme un longeron pour la résistance-projet pour une unlimited). Je garderais ce tail légèrement convexe que j'affectionne.une bonne expérience pour le concept de futures planches.

Jean-marie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Plappe's paddle le Lun 25 Mai 2015 - 15:08

Dernière édition par Plappe's paddle le Lun 25 Mai 2015 - 15:52, édité 1 fois

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Jean-marie le Lun 25 Mai 2015 - 15:50

Merci sylvain pour les photos

Jean-marie

Message par Plappe's paddle le Lun 25 Mai 2015 - 15:53

Merci Jean-Marie de partager tout ça. La planche est magnifique.

Plappe's paddle

Message par Pierrot le Dim 7 Juin 2015 - 20:54

JM sais tu si Dave en a shapé d'autres dans le style?

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Pierrot le Dim 7 Juin 2015 - 21:15

Pierrot a écrit:je suis reparti avec mes premieres armes en construction de planche de race: le CP
et pour des raisons pratiques,au bouchain unique immergé au milieu.
le but est un engin de grande croisière utilisable dans toutes les conditions, relativement clown facile à construire et au désing éprouvé/ cousu/collé comme un kayak de mer. le matériau"cageot" (CP peuplier) permet un cintrage dans les 2 sens autorisant un peu d'arrondi en dessous en gardant du rocker.
après quand je dis simple,par rapport à mes 2 premières race de14' et 12'6" ça va être un peu rock'nroll: 2 puis d'aileron et un safran en prévision.
Comme logiciel de design,à ce niveau,l'avantage du CP est qu'on n'en a pas besoin: une latte pour tracer le fond, une découpe devant et derrière, des bordés rectilignes et Krog é barz...
cela dit certains seront surpris de voir des carènes un peu plates (quoique;) ), la je dis franchement: ce n'est pas définitif, c'est un choix en fonction d'un certain style de navigation. j'envisage meme le tandem... je posterai des trucs sur "race SUP en bois" ...
ça c'est une ébauche sur shape3d pour avoir une idée de la chose.
premiers essais ce jour de l'engin en CP simpl bouchain à crène arrondie dessous/niveau vitesse, j'en sais rien,bumps courts, pas facile à dire sans "lièvre " à mes côtés,en tout cas pas besoin de ramer fort pour ramer honorablement.bon cela fait 5,51 mpar 64,5 cm soit 18'1'' par 25 et des...
niveau facilité d'utilisation, c'est au top. le fond de 58cm de large avec 2,5cm d'arrondi et le pont a 64 cm (16 cm au dessus du fond) sont plus que suffisants pour garantir une excellente stabilité. les pieds à 11 cmau dessus du fond sont juste à la bonne hauteur, le safrande 20 cm à 1 m de l'arrière fait son boulot, si on prend del'angle vent 3/4 arrière on peut rajouter une dérive 50 cm devant le safran,cela stabilise en restant manoeuvrant...et réduit la dérive ce qui est un gros plus!!! par vent travers ou avant travers je peux mettre la dérive 50 cmdevant mespieds,et la avecle safran derrière, c'est hyper facile:on tient son cap et ça ne dérive pas, et si on actionne le gouvernail, ça tourne tout seul... alors qu'avec aileron fixe plus dérive, je vous dis pas bounce
niveau performances,j'ai mis du rocker de DW, mais j'ai pas eu de vraies conditions de DW, donc wait and see... mais sur du flat ça fait son chemin.( j'ai quand même plus de 5 m à la flottaison...) et dans du clapot ça passe hyper bien,en doublant les petits bumps qui auraient été exploitables en 12'6". j'attends de faire un DW avec un "lièvre".
plus qu'à sortir la même longueur en rond... avec le même concept dérive/ safran. j'ai déja la partie avant de la board dans le hangar Basketball Wink

Pierrot

Message par photofr le Lun 8 Juin 2015 - 11:51

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:38, édité 1 fois

photofr

Message par Pierrot le Lun 8 Juin 2015 - 16:47

merci photofr.. reste plus qu'à trouver de beaux DWs...
une vue de la carène de l'engin:

Pierrot

Message par Plappe's paddle le Lun 8 Juin 2015 - 17:05

Aristote a écrit:Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail, avoir gardé la proue et observé les vents avant de gouverner soi-même le navire.

Plappe's paddle

Message par Pierrot le Mar 9 Juin 2015 - 6:35

Plappe's paddle a écrit:
Aristote a écrit:Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail, avoir gardé la proue et observé les vents avant de gouverner soi-même le navire.
+1 Very Happy cheers

Pierrot

Message par Pierrot le Mar 9 Juin 2015 - 12:29

testé dans un DW en eaux intérieures, cela promet pour les eaux extérieures.., faire un virage au surf en 18' c'est peu commun... même si les orteils doivent être légers sur la barre...
je crois avoir battu mon record de tenue au planing sans donner un coup de rame. je lui trouvais beaucoupde rocker, bon on s'en accommodera, moins cela serait un poil technique Wink
2 améliorations à apporter
un mini- aileron devant le safran pour empêcherla pêche aux algues .
des oreilles de poisson devant les dalots pour minimiser les bains de pieds.

Dernière édition par Pierrot le Mer 10 Juin 2015 - 12:14, édité 1 fois

Pierrot

Message par EG 56 le Mer 10 Juin 2015 - 7:45

a l'air sympa ce jouet!
inspiration des aces starboard pour le tail?
si tu as le temps de nous faire aussi un petit retour sur ta pagaie atypique pierrot!
quel est le poids de la board en CP?

EG 56

Message par photofr le Mer 10 Juin 2015 - 11:46

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 14:43, édité 1 fois

photofr

Message par Pierrot le Mer 10 Juin 2015 - 12:59

EG 56 a écrit:a l'air sympa ce jouet!
inspiration des aces starboard pour le tail?
si tu as le temps de nous faire aussi un petit retour sur ta pagaie atypique pierrot!
quel est le poids de la board en CP?
Bonjour EG,
inspirations diverses,non pas les ace GT, le concept est ici différent.je ne dis pasque je n'ai pas regardé lesAce , hein!!!
niveau du poids, voir la réponse en 6,3 (page 68) et glossaire (page 113) du document ci dessous Wink
la pagaie n'est pas atypique, c'est juste un manche bambou et une pale en CP peuplier, le tout straté verre-époxy.
le mieux c'est de venir essayer. bienvenue quand tu veux.

Pierrot

Message par EG 56 le Mer 10 Juin 2015 - 14:15

ok merci pierrot!
j'essayerai de trouver le temps un de ces jours pour me faire une session avec vous(toi et photo.fr que je connais bien)
le fabricant de pagaie de pirogues"viper" utilise aussi des manches en bambou sur certains modèles avec pâles carbone.

EG 56

Message par Plappe's paddle le Sam 13 Juin 2015 - 17:43

Eighteen footer comme ils disent:

Plappe's paddle

Message par Pierrot le Sam 13 Juin 2015 - 20:21

Plappe's paddle a écrit:Eighteen footer comme ils disent:

sympa cette petite séquence Smile
en observant la progression dans cespetits bumps beaucoup de choses me viennent à l'esprit
1- le courbe de rocker magique qui permetta de garder le contrôle en restant rapide... il est évident que la,avec l'UL on a la possibilité de tendre le rocker sur une bien plus grande longueur tout en gardant les extrémités assez hautes, on garantit donc un rayon de courbure élevé. 18 mm sur 3 m avec l'UL ,environ 10 cm sur 5,40 m, la ou avec une 14' je suis à 26 mm sur 3 m et 7 cm sur 4,25 m et encore plus pour une 12'6... la mienne a pourtant un rocker qui me satisfait, mais c'est un moindre mal. CQFD.
si je tends plus en UL, ce sera "an teuzar" une tuerie sur eau plate avec l'étrave et l'arrière dans l'eau ,permettent de "froudifier" à bloc,mais garantissant un contrôle extrèmement technique dès que des vaguelettes viennent de l'arrière. par contre si je tends moins,je perds tous les avantages de l'UL à part dans les DW musclés sur fetch court, conditions pour lequelles la longueur pourrait devenir un handicap.
2-les sections. :quellles sections milieu garantiront le meilleur ratio performance/facilité/planing? l'elliptique bouchain au dessus de l'eau? je connais la réponse top mais ultra exigeant dès que le plan d'eau est un poil confus......le concave rails arrondis? aussi/ ça  a un potentiel de planing dingue mais si on ralentit ça colle à l'eau sauf pour les fous furieux de la cadence et de la relance... le plat? pas si mal mais ça colle autant à l'eau que le concave... le V? ça dépend lequel...
la j'ai tenté l'arrondi à bouchains bas... on pourrait penser que ça colle à l'eau mais non. On pourrait penser moins stable que plat mais si les bouchains sont vifs non...  Bref un shape à la D.C le V en moins. Je ne sais pas si Dale a pondu des UL comme ça.
qhand on observe les carènes ça part dans tous les sens,mais l'essentiel reste dans les fondamentaux.Voir les histoires de courbes des aires et le reste...
l'avantage de l'UL, c'est qu'il y a peu de compromis,because no restriction/ simplification du problème la ou le shaper-architecte doit se creuser grave les méninges pour pondre une 12'6'' surtout avec 80+kg de rameur dessus, un rayon de courbure max, etc etc etc...vat on couper derrière? devant?combien on peut tendre sans traîner d'eau? le moutons a 5 pattes boitera toujours...

Pierrot

Message par Jean-marie le Dim 14 Juin 2015 - 10:59

Pierrot a dit
Pierrot a écrit:JM sais tu si Dave en a shapé d'autres dans le style?
Des "SUP" non, mais des prones 12' en pagaye. Notamment la version course sur le plat. Peu de rocker, mais totalement en ellipse. Il shape aussi un  prone en version "downwind"avec des puits pour les jambes, avec un peu plus de rocker et avec le tiers  arriére en surface plus plate. C'etait pour la M2O.cette version plait bien ici. une version Prone 14' arrive d'ici 15 jours. Hate de l'essayer sur le plan d'eau de Tahiti.
En ce qui concerne les SUP, bien que Dave ne demande que ça . Il a adoré shaper ce modele, mais ses clients californiens restent assez conforme. Pourtant la planche a fait bonne impression aux US et la nouvelle 14' et son concept sert pour les futures planches.beaucoup de clients demandent des formes plus arrondis pour les rails et du convexe pour le tail.

Jean-marie

Message par Jean-marie le Dim 14 Juin 2015 - 11:01

Et j'ai bien l'intention de lui demandé une UL "arrondie"

Jean-marie

Message par Pierrot le Dim 14 Juin 2015 - 17:05

Jean-marie a écrit:Et j'ai bien l'intention de lui demandé une UL "arrondie"
M'ouais,je proposerais quelques arrangements tout de même: l'option bouchain bas est garantie de confort, quitte à arrondir les extrémités. Après en UL,entre le flat et le DW le rocker est très sensible.

Pierrot

Message par Jean-marie le Lun 15 Juin 2015 - 1:20

Pierrot a écrit:
Jean-marie a écrit:Et j'ai bien l'intention de lui demandé une UL "arrondie"
M'ouais,je proposerais quelques arrangements tout de même: l'option bouchain bas est garantie de confort, quitte à arrondir les extrémités. Après en UL,entre le flat et le DW le rocker est très sensible.

Pour le moment je me penche sur un aileron fixe a l'arriere et un aileron amovible plus petit  a l'avant. Projet 17' ou 18' si on peut gagner encore un peu de poids.
On obtient pour le moment un rapprt fibre a la resine de environ 50%. .l'ideal serait 60%, mais c'est dur a respecter. A40% de resine  ou moins se serait trop fragile a la longue en pleine mer. La derniere était une 19' je crois et elle a cassée. Du coup je regarde pour pouvoir mettre du volume au milieu comme un longeron, mais qui ne generait pas le rider.

Jean-marie

Message par Olivier Drut le Lun 15 Juin 2015 - 6:13

Jean-marie a écrit:Du coup je regarde pour pouvoir mettre du volume au milieu comme un longeron, mais qui ne generait pas le rider.

Si tu fais un pont creux, mets deux raidisseurs omegas en carbone unidirectionnel, intégrés dans les bords du cockpit, ça rigidifie à mort. Facile à poser, léger, pas cher, et extrêmement efficace, surtout si tu complètes avec un UD carbone 300 de 10 cms de large sous l'axe de la carène

Olivier Drut

Taille, poids : 1,83m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur http://PaddleSpot.net

Message par Pierrot le Lun 15 Juin 2015 - 8:19

passé 17' je pense que le gouvernail est quand même presque indispensable,avec l'aileron amovible plus à l'avant!
le gouvernail manque sur pas mal de planches UL de série, c'est bien dommage.

Pierrot

Message par Plappe's paddle le Lun 15 Juin 2015 - 14:51

Olivier Drut a écrit:
Jean-marie a écrit:Du coup je regarde pour pouvoir mettre du volume au milieu comme un longeron, mais qui ne generait pas le rider.

Si tu fais un pont creux, mets deux raidisseurs omegas en carbone unidirectionnel, intégrés dans les bords du cockpit, ça rigidifie à mort. Facile à poser, léger, pas cher, et extrêmement efficace, surtout si tu complètes avec un UD carbone 300 de 10 cms de large sous l'axe de la carène
Raidisseur oméga? est-ce que bricoler, stratifier une baguette correspond à ça? ma 18' a plié suite à des conditions un peu rudes et j'ai l'impression qu'elle est flexible au niveau de la pliure.

Plappe's paddle

Message par Plappe's paddle le Lun 15 Juin 2015 - 14:53

Pierrot a écrit:passé 17' je pense que le gouvernail est quand même presque indispensable,avec l'aileron amovible plus à l'avant!
le gouvernail manque sur pas mal de planches UL de série, c'est bien dommage.
Après avoir testé la planche de Pierrot, je vais mettre un gouvernail sur mon zoïboard18', c'est mieux pour suivre les bumps.

Plappe's paddle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:30

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut