Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

+7
astrorock
speedslider
sebb
Michel 44
lomic
jipé
joelle
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? - Page 2 Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par joelle Mar 9 Oct 2012 - 8:19

Le sujet est vaste.
Chacun le regarde du côté de sa lorgnette.
Il y a des lorgnettes exclusive de pratiquants exclusifs
Il y a des lorgnettes exclusives de bénévoles exclusifs
il y a des lorgnettes exclusives d'enseignants exclusifs
Il y a des lorgnettes exclusives de marchands exclusifs
Etc, etc, etc....
ET, il y a aussi le point de vue acquis par ceux et celles qui portent plusieurs tabliers. Tant que chaque tablier reste clairement associé à une activité précise, ceux et celles qui le portent peuvent naviguer la tête haute. Les difficultés commencent quand tout se mélange dans la tête des uns et des autres (permettez-moi, à cet instant, de jouer avec la métaphore du tablier) car alors il devient tentant de s'essuyer les mains dans un tablier qui n'est pas le bon. Suspect

De mon point de vue, en toute chose, avant de donner des leçons, ils nous appartient de donner l'exemple. Ce qui m'importe, "moi-je" c'est de naviguer la tête haute. J'ai donc DEUX tabliers : pratiquante et bénévole (présidente d'une association sans but lucratif) car je pense que la promotion d'un sport passe par là:

Eric a écrit:Promouvoir la discipline c'est aussi passer de faire du SUP tout seul sur son lac en hiver à s'organiser en petits groupes, créer une association, obtenir un local dans lequel laisser les vétements et préparer du café après la promenade/entrainement etc...

Le bénévolat, c'est ensuite l'engagement fédéral. En FRANCE (et pas aux USA, ni dans la plupart des pays) le sport est organisé en Fédérations où le bénévolat est la pierre angulaire du système.
Le bénévolat, c'est du temps offert, ce n'est pas de l'argent donné (mécénat, sponsoring) et sans finances que peut-on faire? Nous avons BESOIN de marchands, de marchands suffisamment à l'aise pour pouvoir DONNER de l'argent.
Donc, oui : bénévoles et marchands doivent avancer ensemble pour promouvoir un sport.

jipé a écrit:
Une vraie marque d'intelligence pour un producteur/distributeur serait de promouvoir le sport qu'il souhaite voir se développer aux travers d'événements open et attractifs ( conditions, parcours, ambiance...) non seulement par le biais de team sélectionnée ou de rdv sélectifs et exclusifs, ce qui semble être de plus en plus le cas... ( vision a court terme) mais par le biais d'associations federatrices, dynamiques, sans intérêt financier direct, mais relais essentiels du développement locoregional du sport en question ( vision a long terme)

La vision à long terme, jipé, c'est l'utopie, c'est le rêve. A ce jour personne n'a jamais su prévoir l'avenir. Dans "Le Monde" de ce samedi, il y a une page entière sous le titre "Le surf au creux de la vague" avec cette "jolie" considération de F.Basse (ancien champion de windsurf aujourd'hui directeur Général de Rip Curl Europe) "Nous sommes à la fin d'un cycle, c'est certain. Mais comme en surf, le banc de sable disparait et il finit toujours par se reformer autre part..." C'est une bien gentille allégorie, comme dit l'auteur de la page... Mais le creux de la vague n'en demeure pas moins d'actualité, on ne peut surfer que sur le présent, non? Embarassed
J'ajoute que toute organisation, marque à la rescousse ou non, gros event ou non, gros budget ou non EXIGE la participation de bénévoles. Le bénévole étant celui qui offre son temps. "Le temps c'est de l'argent" affirme un vieux dicton, comme pour surligner que temps et argent sont des mots différents... affraid

sebb a écrit:Sérieusement, tant que ce sport restera aux mains de passionnés/pratiquants, je pense que la côté convivial et tout ce qui nous plaît restera de mise. Mais si on cède la place à des marques qui ne voient dans le SUP qu'une manne de pognon et rien d'autre, comme on commence à en voir arriver sur les compètes

Ce fameux "côté convivial", Sebb... comme tu le dis, c'est nous, les pratiquants, qui DEVONS le faire perdurer en partageant notre enthousiasme, notre plaisir du jeu, notre bonheur sur l'eau. Mais comment naviguer sans matos, mais comment se réunir sans événements? Il y a non seulement de la place pour tous, il y a BESOIN de tous.

Enfin:

Eric a écrit:Pour en revenir sur le sujet principal je pense qu'il faut différencier :

- les événement sur lesquels le SUP est un "bouche trou", une animation qui s'adresse au personnes qui seraient de tout manière venues sur l'événement.
- les événements avec plusieurs disciplines sur lesquels l'organisation met le SUP au même niveau que les autres disciplines avec la volonté d'attirer l'attention de SUPeurs qui se déplaceront spécifiquement sur l'événement pour l'épreuve de SUP.

Et c'est certainement cette question de "bouche-trou" que je voulais interpeller. La notion de "okazou" dans les événements nautiques liés au vent par exemple, ce "okazou" qui met un tantinet mal à l'aise quant aux intentions des organisateurs et qui de fait laisse planer un doute. Tandis que le choix et le nombre d'événements spécifiques ne cessent de croître, ceux qui doivent établir un planning et donc sélectionner des événements parmi les événements ont toutes les raisons d'écarter les "okazou"...

Bonne journée à tous... Affaire à suivre Rolling Eyes Wink


Dernière édition par joelle le Mar 9 Oct 2012 - 8:29, édité 1 fois
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? - Page 2 Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par astrorock Mar 9 Oct 2012 - 8:25

Eric a écrit:Promouvoir la discipline c'est aussi passer de faire du SUP tout seul sur son lac en hiver à s'organiser en petits groupes, créer une association, obtenir un local dans lequel laisser les vétements et préparer du café après la promenade/entrainement etc...


ca, ca me semble bien mieux que l'organisation de competitions ou se fondre dans d'autres evenements.

bon je sais, c'est pas forcement bon pour les pros comme toi. Embarassed
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? - Page 2 Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par astrorock Mar 9 Oct 2012 - 8:27

Plappe's paddle a écrit:Un à-venir? La question "pourquoi développer?" mérite d'être soulevée ici.

+1, c'etais le but de mes premiers messages sur ce fil, mais peut etre faut t'il ouvrir un nouveau sujet pour eviter la pollution sur celui ci (cf le message de michel).
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? - Page 2 Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par joelle Mar 9 Oct 2012 - 8:31

astrorock a écrit:
Plappe's paddle a écrit:Un à-venir? La question "pourquoi développer?" mérite d'être soulevée ici.

+1, c'etais le but de mes premiers messages sur ce fil, mais peut etre faut t'il ouvrir un nouveau sujet pour eviter la pollution sur celui ci (cf le message de michel).

Bonjour Astrorock,

C'est une bonne question, elle frôle le sujet métaphysique... Il est facile d'ouvrir un sujet sur le forum. Wink
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? - Page 2 Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par astrorock Mar 9 Oct 2012 - 8:50

Je suis un poil nouveau ici, bien que tres habitue des forums, je ne pense pas encore avoir la legitimite et le vecu pour ouvrir la discussion.

y participer oui par contre a l'aune de mon passe dans d'autres sports.

Pas que joue ma diva, mais si le besoin d'en causer est reel, on peut ouvrir le sujet.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? - Page 2 Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par joelle Mar 9 Oct 2012 - 9:11

astrorock a écrit:Je suis un poil nouveau ici, bien que tres habitue des forums, je ne pense pas encore avoir la legitimite et le vecu pour ouvrir la discussion.

y participer oui par contre a l'aune de mon passe dans d'autres sports.
(...).

MP dans ta boite Smile ... Je fais de la promotion pour l'usage du forum! clown
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? - Page 2 Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum