tendinite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tendinite...

Message par speedslider le Sam 31 Mar 2012 - 10:59

pour la premiere fois j'ai choppé une tendinite à l'épaule...solution?repos complet?sacahnt que j'ai une course dimanche prochain...

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Re: tendinite...

Message par pilou le Sam 31 Mar 2012 - 12:16

repos, massages au dissolvurol gel 3*/j et trouve toi un thérapeute de k-taping pour t'aider (annuaire sur www.k-taping.fr ) (l'avantage c'est que ça ça tient sous l'eau)

pilou

Tendinite

Message par YAN.BDR le Sam 31 Mar 2012 - 12:34

Sur la Base de mon expérience de sportif de bas niveau avec pleins de bobos :
Sur les causes possibles => traduire les remèdes possibles
- une épaule trop haute de part une paggaie (trop?) longue
- une paggaie trop raide
- pas assez d' hydratation
- alimentation (trop?) riche en graisse
- Echauffement (trop?)intense (on m a conseille de petits mouvements lents avant puis arrières de rotation des bras avant bras replies)

Normalement repos
Un osteo peut peut être te faire un peu de "place" dans l épaule ou remetre en ordre de manière plus globale
Beaucoup boire (de l eau)
Si effort/course malgré tendinite u une grosse couche de voltarene dans du cellophane avant (pas ose tenter ce conseil d' une infirmière)
Rustox en homopathie
Séances de kyle
Alterner des pagaies differentes
Suis preneur de conseils moi c est au coude en ce moment et ça fait mal!

Je suis preneur a l occasion de ta question et de mes remarques d avis et conseil

YAN.BDR

Taille, poids : 1,77m 77 kg

Message par LALO le Sam 31 Mar 2012 - 12:43

Comme tu as posté ça dans Matos , je ne peux que te conseiller de changer de pagaie.
Comme quoi ...

LALO

Message par h2olapiste le Sam 31 Mar 2012 - 13:06

tendinite = repos
l'équation est ultra simple!
+1 pour Yan, boire, équilibre et régime alimentaire correct si tu fais des courses. Je parle de manière globale / sport, mais c'est vraiment le truc où si tu forces alors que tu as déjà mal... tu rallonges d'autant le temps de rétablissement.
Une course non courue ou 1 mois de plus sans aller à l'eau?
C'est assez négatif mais tout aussi réaliste comme proposition... désolé No

h2olapiste

Taille, poids : 1,85m / 85kg

Voir le profil de l'utilisateur http://h2olapiste.free.fr

Message par Eric le Sam 31 Mar 2012 - 15:55

LALO a écrit:Comme tu as posté ça dans Matos , je ne peux que te conseiller de changer de pagaie.
Comme quoi ...

ça viens d'être replacé dans la rubrique "technique" Wink

Juste par curiosité, elle est située oú exactement ta tendinite sur l'épaule Speedslider ?

Concernant les remèdes miracles il n'y en a pas à ma connaissance et tout ce qui à été dis précédemment me semble bon à prendre en compte, aussi personnellement j'ai une très bonne reaction aux cataplasmes d'argile verte.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par pilou le Sam 31 Mar 2012 - 17:20

j'ai une très bonne reaction aux cataplasmes d'argile verte.

oui ça aussi c'est très bon...plusieurs causes possibles à une tendinopathie:

1)surentrainement
2)technopathie(matériel)
3)lésion secondaire à un schéma postural et/ou dynamique lésionnel

si ça traine va consulter...
(Pour le coude, les tendinopathies sont très efficacement soulagées par de l'ostéo (déplacements articulaires fréquents épaule/coude/poignet) )
bon courage à tous

pilou

Message par pilou le Sam 31 Mar 2012 - 17:21

ah oui juste une chose évitez cette merde qu'est le voltarène...ou tout autre gel percutané à base d'ibuprofènes...

pilou

Message par speedslider le Sam 31 Mar 2012 - 19:34

épaule droite..j'ai glacé pas mal,ça va un peu mieux,je vois mon magicien d'ostéo lundi!si il faut je rame pas jusqu'à dimanche...merci pour vos posts!

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par benj le Sam 31 Mar 2012 - 19:57

je suis entierement d'accord avec pilou.
Notamment pour le K-taping.Ma femme l'a expérimenté elle a bien été soulagée.
si tu passes par pont l'abbé,en allant sur la torche, je connais une kiné qui le pratique,si ça t'interesse contact moi par mp.

benj

Message par Brice le Sam 31 Mar 2012 - 20:09

Une tendinopathie nécessite une réduction de ton activité (et non un arrêt total qui n'engendre pas de meilleurs résultats), les traitements sont évidemment les médicaments antalgique (paracetamol par exemple), des séances de kinésithérapies seront très intérressantes avec notamment des massages transverses profonds, ça fait mal mais ça soigne...il pourra également te conseiller sur des exercices simples de renforcement de la coiffe des rotateurs ; on utilise également des ondes de choc (ça fait très mal mais ça soigne) qu'il faudra faire après un bilan échographique de ta lésion;
par rapport aux gels antiinflammatoires, leur résultat n'est pas forcément très efficace et surtout il faudra faire très attention à une exposition solaire post utilisation, ça brule très fort!
Après le meilleur traitement reste la prévention avec une bonne hydratation avant pendant et après l'effort; le travail de technique, la possibilité d'utiliser plusieurs pagaies pour des sollicitations différentes; l'échauffement avant toute séance...
Et n'attends pas que ça dure avant de consulter, plus c'est pris en charge tot et plus ta guérison sera rapide!
Bon SUP

Brice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.euskadicapaventure.org

Message par Plappe's paddle le Sam 31 Mar 2012 - 20:11

Avec une pagaie moins puissante (petite pale) tu pourras peut être, malgré la tendinite, pagayer sans traumatiser l'épaule. Tu peux encore diminuer la pale de ta select... à moins que tu ne la vendes avant Wink En attendant tu devrais essayer ma pagaie (celle qui est dans ton camion).

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par jipé le Sam 31 Mar 2012 - 21:46

Une tendinite est une inflammation de la gaine du tendon...ds laquelle il coulisse...des lors chaque mouvement le sollicitant devient douloureux ...donc changer de pagaie ne sert a rien aujourd'hui... C'était avant ou après guérison qu'il faut le faire... Traitement = repos ce qui peut être fait par arrêt ou réduction maximum plutot du mouvement du tendon en cause ou de façon passive par bandage ou gainage externe qui limitent les mouvements extrêmes et vifs du tendon... Par ailleurs hydratation +++, argile en cataplasmes, Omega 3 qui st anti -oxydants et anti-inflammatoires ...bannir les Omega 6 svent associes ... Et antalgiques au quotidien pour la douleur mais ne font rien sur le tendon, par contre, anti-inflammatoires locaux type Ibuprofene en massage si repos (car le piège est s'abuser des anti-inflammmatoires pour continuer sa vie comme avant ou ramer...) et juste avant la course de dimanche (+ paracetamol)ou je souhaiterais te voir sur l'eau...éviter ostéopathie et kinésithérapeute qui ne soignent pas l'inflammation mais seulement les déplacements, les contractures et conflits articulaires... Aloha JB Wink

jipé

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par joelle le Dim 1 Avr 2012 - 7:07

Tout d'abord, je souhaite une prompt rétablissement à Speedslider, nul doute qu'avec le cocktail de vos conseil, il ne réussisse à se remettre. Je pense que tout a été dit.
J'ajoute mon piment, ayant lu l'éloge des anti-inflammatoires et aussi leur dénigrement.
Comme le dit parfaitement jipé
Une tendinite est une inflammation de la gaine du tendon
La médecine allopathique ayant pour unique objectif de traiter les symptômes, s'empresse donc de s'occuper des symptômes : l'inflammation et la douleur associée. Elle pourrait se contenter de traiter la douleur avec du paracétamol (la molécule de choix utilisée pour le traitement de la plupart des douleurs).
Deux questions se posent :
1- Pourquoi traiter la douleur chimiquement quand le repos suffit à la faire taire? Le sport est-il un "travail" (avec en filigrane l'étymologie trepallium/torture) ou un loisir? Combien de PROFESSIONNELS du sport parmi TOUS CEUX qui consultent pour éliminer leur tendinite????
2- Pourquoi s'occuper du symptôme inflammatoire alors même qu'il participe à la remise en état de la partie qui souffre, ici la gaine du tendon? Les anti-inflammatoires (stéroïdiens/cortisone ou non -AINS et tout le bataclan-) sont-ils capables de cibler JUSTE la partie atteinte?

Je vous laisse réfléchir à la première question et je réponds à la deuxième partie de la suivante. NON, les anti-inflammatoires quelle que soit leur présentation galénique (injection, pommade ou comprimé) ne savent pas cibler. Ils finissent par passer dans l'ensemble du corps, distribuant ce qui leur reste d'activité à l'ensemble des cellules, saines ou non. Et c'est là qu'ils deviennent catastrophiques à long terme, créant des boucles pathogènes sans fin.

Dans la littérature j'avais trouvé cette phrase : "le dopage commence quand on prend de l'aspirine sans en avoir besoin". (l'aspirine est "entre autre" un AINS)

Chacun est libre de déterminer quels sont ses besoins. Et chacun est responsable de sa santé.
C'était le commentaire "joellien" du jour! Laughing Embarassed
Ici Majorque, à vous l'antenne sunny

joelle
Modératrice

Message par jipé le Dim 1 Avr 2012 - 7:42

+ 1000 Smile Entierement d'accord avec toi Joelle ... la phrase essentielle pour moi ds ton propos est lorsque tu dis que l'inflammation contient aussi la reparation... Tout en découle ! Le trt idéal de la tendinite de JB est le repos antalgique du tendon qui souffre... et l'aide a la réparation par une bonne hydratation puis une reprise progresssive et non contrariée du mouvement... Mais si JB ne peut se résoudre a suspendre sa course Dimanche, le recours aux aINS préventifs de l'aggravation et aux antalgiques le jour J devient nécessaire...a savoir aussi qu'un tendon, une articulation, etc...fragilises sont moins efficaces et plus fragiles... a la rupture ! En fait comme le dit Joelle entre les lignes...l'ennemi principal de l'homme et en l'ocurrence du sportif, c'est l'impatience !

jipé

Message par Brice le Dim 1 Avr 2012 - 13:41

Et si quand on parlait de tendinite on employait un mot érroné, et si la douleur tendineuse lors d'une sollicitation importante n'était pas du à une inflammation de celui ci ou de sa gaine...........
On parle maintenant de tendinopathie et c'est pas pour rien, donc pas d'anti inflammatoire qui , comme le dit Joelle, n'ont de toute façon pas de spécificité alors autant ne pas en donner, des antalgiques OUI mais pour traiter la douleur, pas pour pouvoir faire une course car la effectivement on peut parler de dopage. Ensuite kiné, kiné, kiné+++ et oui actuellement on n'a pas grand chose de mieux pour traiter les tendinopathies!
Pour les pagaies je vais encore contredire jipé (désolé), mais une utilisation de plusieurs pagaies permet de solliciter différemment les tendons et donc de les économiser...
Vive la discussion et le SUP
Un grand bonjour à Joelle que j'ai rencontré à mallorque!

Brice

Message par jipé le Dim 1 Avr 2012 - 16:00

@Brice je veux pas jouer au puriste même si je suis médecin, je fais avec l'expérience de la pratique la différence entre l'allopathie qui traite les symptômes, dérive occidentale de la médecine vraie qui traite les maladies...Cependant, la tendinite (maladie inflammatoire) fait partie des tendinopathies ( ensemble de maladies du tendon) et se caractérise par un œdème, un afflux de cellules inflammatoires dus a un traumatisme, en l'occurence une sollicitation trop importante ou non physiologique ( pb anatomique musculaire ou articulaire adjacent)....donc cela nécessite donc repos, prévention et ou correction des causes (pagaies ou mouvements de rame. non adaptées au morphotype du rameur, ou patho articulaire de l'epaule) le repos sous-entend l'arrêt du mouvement donc pas de kiné en phase inflammatoire ! Par contre action locale avec argile, décongestionnants ( c'est l'oedeme qui fait mal) les AINS St non spécifiques d'organes mais spécifiques par définition de l'inflammation. Ils sont utiles au début mais leur utilisation doit être restreinte et plutôt locale quand les organes sont accessibles ( tendon par ex. ! ) sinon camphre ou argile ! Le tout une fois guéri est de ne pas récidiver, d'où importance de la kiné , de la médecine du sport, de l'entraînement , des étirements pré et post -effort , d'un matériel et d'une technique adaptes a soi et a l'effort prévu ! Quant au dopage, il regroupe par définition toute substance susceptible d'augmenter les performances de façon directe, non pas les antalgiques car c'est indirect et sinon, plus personne ne ferait de sport a fortiori de compétition dans la vraie vie ( lundi y'a boulot !) Aloha Brice Wink

jipé

Message par joelle le Dim 1 Avr 2012 - 20:20

Brice a écrit:
Un grand bonjour à Joelle que j'ai rencontré à mallorque!

Coucou Brice Wink Ravie de te lire ici Smile

Et pour conclure... Pourrais-je ajouter que nous avons parlé au sujet d'un diagnostic posé en utilisant dès le départ le mot "tendinite"?
Est-ce le bon diagnostic? Il ne nous appartient pas d'en discuter, pas plus que nous ne pouvons avancer un quelconque diagnostic "à vue de clavier"... Embarassed

A bientôt tous cheers

joelle
Modératrice

Message par Plappe's paddle le Dim 1 Avr 2012 - 20:37

Peut on distinguer plusieurs niveaux de tendinite? J'imagine que selon l'importance du traumatisme subi, le remède sera différent.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Brice le Dim 1 Avr 2012 - 20:52

Bonsoir Jipé,
voici un article récent (EMC) très intéressant sur les tendinopathies, à lire!!!

Pathologie tendineuse du sportif
J. Pruvost
Unité de médecine du sport, Hôpital Salvator, Centre hospitalier universitaire de Marseille, 249, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France

Quand au dopage, ou commence t'il, c'est un vaste débat, à mon avis prendre des antalgiques pour masquer une douleur et donc modifier sa performance ( de façon directe ou indirecte) c'est du dopage...
Bon SUP

Brice

Message par jipé le Dim 1 Avr 2012 - 21:13

...trouvé au hasard parmi les sujets "similaires" au bas du forum...Wink :
Sujet: regime alcalinisant.. un moyen de combattre la tendinite Dim 18 Nov - 19:06

--------------------------------------------------------------------------------

Définition

"Alcalin" est le contraire "d'acide".

Les causes du déséquilibre acido-basique:

L'étude des facteurs associés au déclenchement des tendinites chroniques, en particulier la diététique a identifié certains faits chez les sportifs sujets aux accidents tendineux répétitifs:
· fréquence des antécédents d'hépatites virales avec bilan perturbés.
· apport hydrique insuffisant <1ml/cal ingérée
· apport protéique élévé 20% de la ration (>1,5 g/kg/jour)
· tendance à l'hyperazotémie (urée augmentée) et
· à l'hyperuricémie (au maximum la Goutte), du fait de l'augmentation d'acide lactique, et de l'insuffisance d'apport hydrique. (désolé pour les termes techniques).

L'effort prolongé entraîne la libération dans l'organisme de résidus acides (acide pyruvique à destiné énergétique, et l'acide lactique qui sert de voie d'attente en l'absence d'oxygène) .

Les aliments d'origine animale, en dehors du lait et laitage, laissent dans le corps une trace acide, par leur teneur en anions (ions négatifs) et particulier les phosphates.

Les aliments d'origine végétale, en dehors des céréales riches en acide phosphorique, laissent une trace alcaline dans l'organisme .

Les bases du régime alcalin

Pendant 45 jours.

Boire assez pour éliminer plus d'un litre et demi par jour. Hépar ou Contrex, plus 500 ml de boissons alcalines (Vichy, Vals, Pougues) ou encore ajouter deux grammes de bicarbonate de sodium ou de citrate de potassium. 250 ml avant l'effort, 100 à 200 ml tous les quarts d'heure pendant l'effort, et 250 à 500 ml de boissons alcalines après l'arrêt de l'effort.

Prendre des aliments alcalinisants légumes, fruits, laitages. La surveillance du pH urinaire permet de contrôler le résultat: celui-ci doit se situer entre 7,5 et 8.

· Aliments alcalinisants forts : carotte, épinard, orange, raisins secs, salades, lait et dérivés. Boissons gazeuses Vichy, Vals, Pougues.

· Aliments alcalinisants faibles : asperge, banane, chou, haricot, poire, pomme, compote de pommes, pomme de terre, jus de légumes, de fruits frais, le thé vert, les infusions de plantes, le soja et l'orge, les amandes, les châtaignes, noix de coco, les graines germées.

NB: goût acide et aliments acidifiants ne sont pas liés. Les oranges, par exemple, les citrons, laissent des résidus alcalins.

· Aliments acidifiants forts : viandes bovines, les protéines (les acides aminés) en général. (les plus riches en phosphate).

· Aliments acidifiants faibles : beurre, chocolat, oeufs, pain, saindoux, tomates, céréales et leur dérivé (pain, pâtes...), sucres et produits sucrés (confitures, miel) , l'abricot et la prune, fromages fermentés, l'alcool, le café et le thé, pois chiche, lentilles, haricots rouges, tous les fruits oléagineux (cacahuètes, noix de cajou etc) ; l'asperge, l'artichaut, les choux de Bruxelles, le cresson, la rhubarbe, les oignons (les autres légumes sont donc alcalinisants).

Après le régime de 45 jours:

Reprendre une alimentation équilibrée, avec 12% de protéines, 30% de lipides et 58% de glucides.
Les apports protéiques seront équilibrés entre les laitages (8% protides), le soja, les lentilles, les viandes, et privilégiants les poissons maigres et mi-gras .

Il ressort de cette étude que la musculation avec apport protéique intense, au-delà de 2,5 gr/kg/jour, nécessite une surveillance particulière, puisqu'elle favorise le climat susceptible d'entraîner des tendinites

...maintenant JB a-t'il vraiment une tendinite ? ou souhaite-t'il seulement une bonne raison de se "doper" avant le défi des goëmoniers ??? Smile Smile Smile

jipé

Message par phil m le Lun 2 Avr 2012 - 8:08

le pire dans tout ça c'est d'être dépendant au sport, médoc, look, alcool, iphone, gonzesse ou mec, crêpes,...en même temps

merci pour les commentaires avisés des précedents membres du forum.

phil m

Message par maneiro le Sam 21 Avr 2012 - 11:51

pour ma part, après de multiples tendinites à l'épaule, et une bonne grosse tendinite à un tendon d’Achille, le plus efficace pour moi a été :

-boire beaucoup d'eau (environ 2 à 3 litres par jour - un repère simple, il faut que les urines soit clair en fin de journée)
-mettre de la glace tous les soirs. à raison de 2 x 10 minutes (une exposition supérieure peut causer l'effet inverse).

perso, maintenant, j'évite autant que possible tout ce qui se contente de "cacher" la douleur sans en soigner la cause. je préfère me sentir gêné dans mes mouvements mais faire attention plutôt que d’aggraver la blessure...

enfin, grosse diminution d'activité sans arrêter complètement car les muscles et tendons doivent rester un minimum "habitués" à l'activité sous peine de récidive dès la reprise...

voilà pour mon humble contribution ! Smile

bon courage !

maneiro

Message par freediver13 le Ven 4 Mai 2012 - 9:03

salut

cela faits 6 mois que j'ai une tendinite a l'epaule

remede MTP

onde de choc marche super bien

excercice pour remuscler et etendre le tendon pour lu redonner de l'elasticiter

ultrason et physiotherapie

tout ca chez un kine du sport

marche super bien

puis taping marche du feu de dieu impressionnat

je faits du paddle et de la nage longue distance en monopalme sur du 20km

j'ai faits une compet de 14km il ya 15j avec 5 km une semaine avant
avec le taping aucune douleur

freediver13

Message par 200ktm85 le Mar 26 Juin 2012 - 21:05

Bonjours à tous,
je viens de lire votre post sur les tendinites de l'épaule.

Les douleurs de l'épaule ne sont pas forcement des tendinites
mais peuvent être des bursites, une pathologie acromio-claviculaire, des tendinopathies ou des douleurs projetées du rachis cervical.
Dans un premier temps il faut faire un bilan clinique avec différénts tests (Jobe Patte , Press belly test pour les tendinopathies,), (Neer Hawkins pour les conflits) cross arm pour l'acromio claviculaire.
et encore plus en fonction de ce que l'on trouve (instabilité etc)
Ensuite en fonction des résultats du bilan clinique et de l'évolution on fait de l'imagerie médicale.
une fois le diagnostic posé on utilise une statégie thérapeutique et des traitements basés sur des preuves scientifiques.

donc il n'y a pas de recette

200ktm85

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut