Estimation de la taille des vagues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Estimation de la taille des vagues

Message par Eric le Dim 1 Jan 2012 - 16:09

J'ouvre ce sujet en reprennant une question posée dans un autre fil :

matz a écrit:
colas a écrit: Je pensais notamment que tu mesurait la taille des vagues en tant que surfeur (2m de vague pour un surfeur, c'est 5-6 mètres de hauteur de face).

Tu peux développer? Je me suis toujours comment on mesurait les vagues.

Tout le monde estime de manière différente, l'important c'est que toi et tes potes vous la mesuriez de la même manière pour que vos récits coincident...

Une lecture intéressante à ce sujet sur BZH écume : http://www.bzhecume.com/doc.php?ref=surfsize.fr

L'estimation de la taille des vagues

Paul Couderc, Novembre 1999

L'estimation de la taille des vagues en surf est un éternel débat, du fait que différentes méthodes, echelles ou unités de mesure sont utilisées en fonction des endroits ou même en fonction des surfers, si bien que les estimations sont rarement concordantes. Pire, les surfers utilisent souvent des noms d'unités de mesures usuels (comme les pieds ou les metres) pour designer en fait des grandeurs n'ayant pas grand chose à voir avec leur sens commun. On peut se demander pourquoi les surfers n'utilisent pas comme tout le monde les mesures "standard"... Répondre à cette question n'est pas évident, mais voici tout de même une proposition.

Du fait qu'il est important de pouvoir décrire les vagues, les surfers utilisent la "taille" comme une sorte de mesure abstraite pour les évaluer ou les comparer. Le problème fondamental est qu'il n'y a pas de point de référence absolu dans l'eau, ce qui tend à rendre les jugements très subjectif. Ainsi, les surfers estiment surtout une vague à partir de la sensation qu'elle leur procure en la surfant. Cette sensation est dépendante de nombreux facteurs, comme la puissance de la vague, la peur qu'elle peut inspirer, la vitesse de la planche, l'experience du surfer (et sa familiarité avec les vagues ou le spot), etc... Evidemment, cela rend les mesures de vagues très variable d'un surfer à un autre: quelqu'un habitué à surfer du 3m (en taille réelle) risque d'avoir tendance à sous-estimer la taille réelle, alors que quelqu'un approchant pour la première fois une vague de 3m risque lui de surestimer la taille réelle à cause de la crainte qu'elle peut provoquer. Malheureusement, cela entraine des mesures très souvent incohérentes et ne nombreux malentendus. Cependant, les gens surfant dans une région donnée sont généralement habituées au même type de conditions et de taille de vagues, et s'accordent donc sur une façon homogène d'estimer les vagues (que l'on peut qualifier de "standard" local).

Un point important à comprendre, c'est que les "mètres" ou "pieds" utilisés en surf pour estimer une vague n'ont généralement qu'un rapport lointain avec les mètres ou pieds usuels. Par exemple, il peut paraitre évident à un surfer d'estimer à 1m une vague aussi haute que lui. Dans certains endroits (comme Hawaii), les gens justifient ces mesures étranges en expliquant qu'ils mesurent la hauteur du dos de la vague (au lieu de mesurer la hauteur de la face) ce qui revient effectivement à diviser la hauteur de la face par environ 2; cette justification me parait artificielle, car après tout, on ne surfe pas les vagues de dos ;-)! En fait, pour un surfer en action, la vague parait souvent plus petite qu'elle ne l'est, d'une part à cause de son familiarité avec les vagues mais aussi parcequ'un surfer n'exploite que la partie supérieure de la vague (le mur). Les vagues paraissent toujours plus petite lorsqu'on les surfe que lorsqu'on rame allongé pour essayer d'éviter l'impact d'une série.

Il existe aussi un facteur sociologique qui à tendence à rendre les mesures utilisées en surf divergente des mesures standards: nous somme naturellement influencé par leur communauté, et au moment ou quelqu'un commence le surf il va progressivement "diverger" vers l'echelle de mesure "surf" sans même parfois s'en rendre compte. Une remarque très interessante faite par Jonathan Hoag d'hawaii (jona@aloha.net) sur alt.surfing est que cette influence peut même s'étendre sur des personnes en dehors de la communauté : "Non seulement les surfers se trompent, mais les prévisionistes météo sont influencé [...] alors qu'ils savent ce que les livres disent. Certains surfers ou des employés de la sécurité maritime leurs ont dis que la mesure des vagues s'effectuait de dos! Nous obtenons des observations des sauveteurs et des observateurs qui semblent correspondre au standard surf."

La conséquence pratique est que la taille des vagues est toujours sous-estimée par les surfers si on doit les comparer aux mesures standards, ou autrement dit les "metres" ou "pieds" utilisé par les surfers sont plus grand que les "mètres" ou "pieds" normaux. Une question que l'on peut se poser est de quelle facteur les mesures surf diffèrent t'elle des mesures usuelles? La seule chose d'à peu pret certaine est que les mesures surf correspondent à entre 1 et 2 fois la taille réelle (1.8 fois étant le cas le plus courant), ceci variant en fonction des endroits et des personnes.

Pour limiter ces problèmes, une bonne solution consiste à mesurer la hauteur de la vague relativement à la taille du surfer. Bien qu'imparfaite puisque tout le monde ne mesure par la même taille, cette méthode permet tout de même d'avoir des estimations plus concordante. Cette échelle est généralement divisée par les paliers suivant: jusqu'au genoux (knee high), jusqu'à la taille (waist high), jusqu'à la poitrine (chest high), jusqu'aux épaules (shoulder high), jusqu'à la tete (head high), plus grande que le surfer (overhead), deux fois plus grande que le surfer (double overhead) et ainsi de suite. Cette echelle correspond aux mesures surf typiques suivantes:
30 cm (1 ft) jusqu'au genoux / knee high
60 cm (2 ft) jusqu'à la taille / waist high
1m (3 ft) la levre au niveau de la tete / head high
1.50m (4-5 ft) le surfer est depassé / overhead
2m (6 ft) la vague fait 2 fois plus grande que le surfer / double overhead

En conclusion, je dirais qu'estimer la taille des vagues ne veut pas dire grand chose en soit. Ce qui est important, c'est de pouvoir parler d'une certaine sensation, d'être compris et de pouvoir comprendre les autres surfers. Bien sur, les mesures surf sont incohérentes avec ce que les non-surfers entendent par "metres" ou "pieds" ce qui peut leur paraitre completement absurde, mais après tout qu'importe!






Dernière édition par Eric le Dim 1 Jan 2012 - 19:37, édité 1 fois

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP

Eric
Admin

Messages : 2642
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Fuerteventura !
Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la taille des vagues

Message par olivier b3s le Dim 1 Jan 2012 - 19:28

La taille des vagues
Un débat éternel
Et bien moi je ne me prend plus la tête avec ça !
Car les estimations à l'eau sont différentes d'un surfeur à l'autre
Voici mon point de vue et méthode pour faire une estimation des vagues :

La première et pour moi la plus importante. C'est la période
Je vais préférer une petite vague puissante à une vague molle
Pour savoir il faut bien sûr regarder les bouées

Une fois dans l'eau on ce fais une idée des vagues qui sont faces à nous
Et là on est pas tous d'accord
Alors je fais 2 estimations
La première est la taille de la vague avant qu'elle déférle. J'appel ça la taille du mur
La deuxième est la taille du tube qu'elle produit. Et là le résultat est donc différents d'une région à l'autre

Pour conclure je compare avec la ou les personnes qui m'accompagne
Et pour être vraiment sur je regarde les résultats de la bouée après la session

Olivier

olivier b3s

Messages : 21
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 45
Localisation : cotentin manche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par olivier b3s le Dim 1 Jan 2012 - 19:37

J'oubliais
Le plus important c'est de progresser sans oublier ses limites
Et là la taille est aussi différente pour chacun
Suspect

olivier b3s

Messages : 21
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 45
Localisation : cotentin manche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par kamille le Dim 1 Jan 2012 - 21:01

Eric a écrit:
Paul Couderc, Novembre 1999

L'estimation de la taille des vagues en surf est un éternel débat, du fait que différentes méthodes, echelles ou unités de mesure sont utilisées en fonction des endroits ou même en fonction des surfers, si bien que les estimations sont rarement concordantes. Pire, les surfers utilisent souvent des noms d'unités de mesures usuels (comme les pieds ou les metres) pour designer en fait des grandeurs n'ayant pas grand chose à voir avec leur sens commun. On peut se demander pourquoi les surfers n'utilisent pas comme tout le monde les mesures "standard"... Répondre à cette question n'est pas évident, mais voici tout de même une proposition.

Du fait qu'il est important de pouvoir décrire les vagues, les surfers utilisent la "taille" comme une sorte de mesure abstraite pour les évaluer ou les comparer. Le problème fondamental est qu'il n'y a pas de point de référence absolu dans l'eau, ce qui tend à rendre les jugements très subjectif. Ainsi, les surfers estiment surtout une vague à partir de la sensation qu'elle leur procure en la surfant. Cette sensation est dépendante de nombreux facteurs, comme la puissance de la vague, la peur qu'elle peut inspirer, la vitesse de la planche, l'experience du surfer (et sa familiarité avec les vagues ou le spot), etc... Evidemment, cela rend les mesures de vagues très variable d'un surfer à un autre: quelqu'un habitué à surfer du 3m (en taille réelle) risque d'avoir tendance à sous-estimer la taille réelle, alors que quelqu'un approchant pour la première fois une vague de 3m risque lui de surestimer la taille réelle à cause de la crainte qu'elle peut provoquer. Malheureusement, cela entraine des mesures très souvent incohérentes et ne nombreux malentendus. Cependant, les gens surfant dans une région donnée sont généralement habituées au même type de conditions et de taille de vagues, et s'accordent donc sur une façon homogène d'estimer les vagues (que l'on peut qualifier de "standard" local).

Un point important à comprendre, c'est que les "mètres" ou "pieds" utilisés en surf pour estimer une vague n'ont généralement qu'un rapport lointain avec les mètres ou pieds usuels. Par exemple, il peut paraitre évident à un surfer d'estimer à 1m une vague aussi haute que lui. Dans certains endroits (comme Hawaii), les gens justifient ces mesures étranges en expliquant qu'ils mesurent la hauteur du dos de la vague (au lieu de mesurer la hauteur de la face) ce qui revient effectivement à diviser la hauteur de la face par environ 2; cette justification me parait artificielle, car après tout, on ne surfe pas les vagues de dos ;-)! En fait, pour un surfer en action, la vague parait souvent plus petite qu'elle ne l'est, d'une part à cause de son familiarité avec les vagues mais aussi parcequ'un surfer n'exploite que la partie supérieure de la vague (le mur). Les vagues paraissent toujours plus petite lorsqu'on les surfe que lorsqu'on rame allongé pour essayer d'éviter l'impact d'une série.

Il existe aussi un facteur sociologique qui à tendence à rendre les mesures utilisées en surf divergente des mesures standards: nous somme naturellement influencé par leur communauté, et au moment ou quelqu'un commence le surf il va progressivement "diverger" vers l'echelle de mesure "surf" sans même parfois s'en rendre compte. Une remarque très interessante faite par Jonathan Hoag d'hawaii (jona@aloha.net) sur alt.surfing est que cette influence peut même s'étendre sur des personnes en dehors de la communauté : "Non seulement les surfers se trompent, mais les prévisionistes météo sont influencé [...] alors qu'ils savent ce que les livres disent. Certains surfers ou des employés de la sécurité maritime leurs ont dis que la mesure des vagues s'effectuait de dos! Nous obtenons des observations des sauveteurs et des observateurs qui semblent correspondre au standard surf."

La conséquence pratique est que la taille des vagues est toujours sous-estimée par les surfers si on doit les comparer aux mesures standards, ou autrement dit les "metres" ou "pieds" utilisé par les surfers sont plus grand que les "mètres" ou "pieds" normaux. Une question que l'on peut se poser est de quelle facteur les mesures surf diffèrent t'elle des mesures usuelles? La seule chose d'à peu pret certaine est que les mesures surf correspondent à entre 1 et 2 fois la taille réelle (1.8 fois étant le cas le plus courant), ceci variant en fonction des endroits et des personnes.

Pour limiter ces problèmes, une bonne solution consiste à mesurer la hauteur de la vague relativement à la taille du surfer. Bien qu'imparfaite puisque tout le monde ne mesure par la même taille, cette méthode permet tout de même d'avoir des estimations plus concordante. Cette échelle est généralement divisée par les paliers suivant: jusqu'au genoux (knee high), jusqu'à la taille (waist high), jusqu'à la poitrine (chest high), jusqu'aux épaules (shoulder high), jusqu'à la tete (head high), plus grande que le surfer (overhead), deux fois plus grande que le surfer (double overhead) et ainsi de suite. Cette echelle correspond aux mesures surf typiques suivantes:
30 cm (1 ft) jusqu'au genoux / knee high
60 cm (2 ft) jusqu'à la taille / waist high
1m (3 ft) la levre au niveau de la tete / head high
1.50m (4-5 ft) le surfer est depassé / overhead
2m (6 ft) la vague fait 2 fois plus grande que le surfer / double overhead

En conclusion, je dirais qu'estimer la taille des vagues ne veut pas dire grand chose en soit. Ce qui est important, c'est de pouvoir parler d'une certaine sensation, d'être compris et de pouvoir comprendre les autres surfers. Bien sur, les mesures surf sont incohérentes avec ce que les non-surfers entendent par "metres" ou "pieds" ce qui peut leur paraitre completement absurde, mais après tout qu'importe![/i]




Comme le dit monsieur Couderc, c'est bien la sensation qui est importante .
Pour communiquer cette sensation je pense qu'elle pourrait être traduit par la fréquence ou la distance entre chaque onde plus que la hauteur de la houle comme le dit Olivier.
En effet, 1 mètre de hauteur de houle à 6 secondes donne environ 1 mètre mou au bord si la mousse y arrive, par contre 1m de houle à 12 secondes va donner environ 1 mètre qui commence à tourner dans l'inside en prenant de la face ...
Le même mètre de houle à 18 secondes va concentrer en un "peak" et tuber puissamment à plus d'un mètre avant de s'amplifier à l'inside en une vague délicieuse à surfer jusqu'à fermer au bord en un puissant mètre d'eau qui remontera la grève. Rolling Eyes vive la France
Donc, je dirai qu'il est plus explicite de parler de la hauteur de houle et de sa période en un spot cité pour décrire la vague surfée . les caractéristiques de hauteur et puissance du déferlement évoluant d' un bout à l'autre de la même vague considérée.

Je vous invite donc à mesurer la fréquence .Ce qui est faisable en comptant l'espace entre les vagues de la série, ajoutez y la hauteur ressentie si vous voulez Basketball

kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 62
Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par Iceman le Lun 2 Jan 2012 - 0:04

Autre élément pour que les récits coïncident, c'est de spécifier s'il s'agit d'une hauteur moyenne ou de la taille dans les belles séries. Wink

Je m'aventure de moins en moins à estimer la taille en mètre mais plutôt d'indiquer si c'est jusqu'aux genoux, jusqu'à la taille, ... C'est d'autant plus facile en SUP qu'on est debout pour aller au peak.


Iceman

Messages : 2505
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par kamille le Lun 2 Jan 2012 - 7:39

Pour continuer cet éternel débat voici des photos de meilleurs vagues de la série de la semaine dernière, Windguru annonçait 1.50 en baisse avec une période de 12 seconde . La veille ce même train de houle faisait 2.00 metres 11 seconde
Pour exemple, quelle taille donnez vous à ces vagues selon vos critéres?

Là je vais géner NATHAN HELE de se coller le barrel, excuse moi mon neveu!

kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 62
Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par pierem le Lun 2 Jan 2012 - 7:56

Iceman a écrit:
Je m'aventure de moins en moins à estimer la taille en mètre mais plutôt d'indiquer si c'est jusqu'aux genoux, jusqu'à la taille, ... C'est d'autant plus facile en SUP qu'on est debout pour aller au peak.

+1 ... entre pôtes, je parle en référenciel humain (cheville, genou, hanche, poitrine, epaule, head, overhead, je vais pas plus loin par contre Embarassed ) sur les forum, j'utilise la notation "surfeur" évoquée par P. Couderc en précisant (par Exemple sur le Pics de Kamille, c'est Overhead ou 1m50 "surfeur", ou encore 2m50 "touriste" Very Happy )

pierem

Messages : 233
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Bretagne Sud
Taille, poids : 1m93, 92Kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par RichardC le Lun 2 Jan 2012 - 8:05

[quote="kamille"]
Pour exemple, quelle taille donnez vous à ces vagues selon vos critéres?


Pour moi ça me parait gros... Je dirais 1m50-2m


RichardC

Messages : 2589
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 41
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m92, 96kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par Patsurf06 le Lun 2 Jan 2012 - 8:08

Donc les surfers sont des héros et les touristes des blaireaux lol!

Bref , pour moi la taille c'est là ou je suis avec la planche (ni derrière , ni à la bouée large , ni dans le shore-break )
J'ai trouvé une table de conversion simple :
1m = 1 m ..
2m = 2 m ..
ça marche aussi avec les centimetres king (rocco sort de ce corps scratch )

La vache c'est pas juste d'avoir de si belles vagues pendant que nous on passe le balai Basketball

Patsurf06

Messages : 673
Date d'inscription : 18/08/2010
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par colas le Lun 2 Jan 2012 - 10:31

Pour la 1ère photo de kamille j'ai tendance à me baser sur la houle que on voit au fond. ça fait un "mur" qui doit mesurer 2 mètres, donc je dirais vagues de deux mètres
Mais si j'en parle à des sufers landais, je dirais 1m50 pour pas me faire traiter de touriste (et 1m pour un hawaien), et 4m à un marseillais :-)

Pour moi la taille réele de la vague dépend plus de la config du spot et sa facon de focalise la houle, et j'ai tendance pour ca a employer comme iceman et pierem une taille relative.

Donc pour la photo de Kamille, je dirais: houle de 2m quel que soit le spot, et sur ce spot, taille "double overhead" ou "3m50 de face"

Un autre exemple: j'avais noté dans mon "journal" de cette session vagues de 80cm à capbreton, car les trains d'onde qui arrivaient faisaient pour moi 80 cm, mais sur la photo, on voit que la config du spot focalise la houle pour faire monter la face de la vague à plus de 80cm :-) (un bon overhead)


colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par matz le Lun 2 Jan 2012 - 11:50

Patsurf06 a écrit:Donc les surfers sont des héros et les touristes des blaireaux lol!

Bref , pour moi la taille c'est là ou je suis avec la planche (ni derrière , ni à la bouée large , ni dans le shore-break )
J'ai trouvé une table de conversion simple :
1m = 1 m ..
2m = 2 m ..
ça marche aussi avec les centimetres king (rocco sort de ce corps scratch )

La vache c'est pas juste d'avoir de si belles vagues pendant que nous on passe le balai Basketball

ça, ça me parle. Very Happy
ça sert à quoi d'estimer la hauteur de derrière si on est toujours devant la vague?
Si c'est si aléatoire, autant faire l'estimation suivant l'amusement et les sensations qu'on a éprouvé Very Happy

matz

Messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par colas le Lun 2 Jan 2012 - 12:37

matz a écrit:
ça sert à quoi d'estimer la hauteur de derrière si on est toujours devant la vague?

J'ai plus l'impression que on se focalise sur la hauteur de la houle que on voit arriver, disons 100m avant que on parte dessus.
En effet, c'est là que on regarde le plus attentivement les vagues pour attendre la série et choisir celle que l'on va prendre, la vague qui casse, on la voit moins précisement une fois dessus.

Je me souviens des sessions de surf, si je fermais les yeux après, je re-voyais de suite ces trains d'onde arriver, preuve que c'était l'image qui me marquait le plus. En SUP, c'est un poil moins critique, on est debout on a plus de facilité à choisir la vague, mais en surf, la concentration pour arriver à voir quelle vague prendre est super intense. Ca pourrait expliquer que la mesure "naturelle" soit celle de la vague avant qu'elle se focalise sur le pic.

colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par kamille le Lun 2 Jan 2012 - 12:56

Suite à la vague de Colas à Hossegor ci-dessus en comparaison de celles de Lacanau à une période de 12 seconde , je dirai que la différence n'est pas dans la hauteur mais dans la fréquence. A taille égale celle de colas a visiblement moins de célérité et doit correspondre à une période de 8 secondes maximum.
Donc c'est moi qui a la plus grosse. Basketball


Dernière édition par kamille le Lun 2 Jan 2012 - 14:43, édité 1 fois

kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 62
Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par Spit le Lun 2 Jan 2012 - 13:20

kamille a écrit:...Donc c'est moi qui a la plus grosse. Basketball ...

Oula ! Ca va mal finir ce sujet Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 41
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par Iceman le Lun 2 Jan 2012 - 13:28

Rico est probablement le SUPer méditerranéen qui doit surfer le plus souvent du over-head. Very Happy

Iceman

Messages : 2505
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par sylvano le Lun 2 Jan 2012 - 19:51

J'ai lu que les mesures "hawaiiennes" viennent des années 60, lorsque s'est développé le big wave riding.
A priori, certains surfers de gros de l'époque avaient codifié la taille des vagues afin de préserver leur tranquilité sur le spot:
Si le big wave riding se massifie, quand tu annonces que tu as surfé 6 pieds, lelendemain, personne ne va venir t'emmerder et tu vas continuer à te gâver en petit commité dans du 4m de face!
J'habite aux Canaries, ici, quand les locaux parlent de "medio metro canario" (1/2m canarien), on peut attendre une hauteur d'homme!
Perso, je préfère parler en taille d'homme: waist high, head high, over head, etc... Je pense que tout mes interlocuteurs s'y retrouvent.

Demain, j'espere un over head sur la cote ouest, mais avec du monde ou un chest high sur la cote est. Hélas, dans les deux cas, du vent....

sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 49
Localisation : Lanzarote

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par Eric le Lun 2 Jan 2012 - 20:07

sylvano a écrit:
Perso, je préfère parler en taille d'homme: waist high, head high, over head, etc... Je pense que tout mes interlocuteurs s'y retrouvent.

ça change pas grand chose finalement...Il y aura toujours un petit malin pour appeler "head high" ce que toi tu appels "overhead" ...

Par rapport à cette anecdote hawaiienne j'avais aussi vu ou entendu ça quelque part mais impossible de me souvenir de la source...

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP

Eric
Admin

Messages : 2642
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Fuerteventura !
Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par Eric le Lun 2 Jan 2012 - 20:14

Eric a écrit:
Par rapport à cette anecdote hawaiienne j'avais aussi vu ou entendu ça quelque part mais impossible de me souvenir de la source...

Je réppond à mes propres interrogations...

Google m'a trouvé ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hawaiian_scale

Et cet article intéressant avec l'échelle illustrée par des photos :
http://www.yosurfer.com/content/meteorology_and_oceanography/how_to_measure_wave_size.htm

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP

Eric
Admin

Messages : 2642
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Fuerteventura !
Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par lugo le Lun 2 Jan 2012 - 21:12

Hello,
Pour ma pomme, la barre constitue une bonne référence : à partir d'1m50, il faut commencer à muler, à partir de 2m , c'est limite et à plus de 2,5m je ne la passe plus. Tout cela dans des conditions moyennes Nord Landes.
Mais il y a toujours des fois ou la marée basse fait que le petit mètre est bien physique et d'autres encore où tout est bien calé avec la barre de 2m qui se passe la pagaie dans le nez !
M'enfin, quand on est sur un spot sans barre, ça ne vaut plus rien, et là je suis perdu ! Smile

lugo

Messages : 155
Date d'inscription : 27/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par kamille le Lun 2 Jan 2012 - 21:45

Cette discussion fait avancer mes repères personnels en incluant la hauteur arrière de la vague au moment de son plus haut déferlement ( au peak ou à la barre) car cette mesure est la composante de la hauteur de houle et de la période.
Dorénavant j'estimerai pour moi-même une vague en volume par ces 3 dimensions : hauteur AR, hauteur AV et période.
La souvenir visuel et celui du son permettront avec ces mesures de mémoriser ce moment éphémère.

kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 62
Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par RichardC le Mar 3 Jan 2012 - 7:25

Eric a écrit:

Google m'a trouvé ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hawaiian_scale


Ça me parait cohérent comme mesure...

RichardC

Messages : 2589
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 41
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m92, 96kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation de la taille des vagues

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum