Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

12'6 vs 14' en race

+19
Spleene
gabelou29
joelle
Plappe's paddle
Michel 44
colas
Zof59
RichardC
INDONESIA
Pierrot151
FWI
Iceman
Zen
Toulouse Stand Up
sebb
Pierrot
Eric
speedslider
cloclo
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty 12'6 vs 14' en race

Message par cloclo Dim 30 Oct 2011 - 8:34

12'6 vs 14' et je ne parle même pas des UL Wink

Un énième débat sur les catégories, simplement je constate que cette saison à cause des différentes classes de boards on a pas assisté à beaucoup de confrontations direct entre les meilleurs et pas seulement pour les meilleurs c'est valable à tous les niveaux de pratique.

Sur les beach race pas de soucis, tout le monde est en 12'6, c'est devenue la norme.
Par contre sur les autres courses je trouve un peu dommage d'avoir différentes catégories, au final sur la course de Bruno (Trophée Guyader ouvert au 14' mais fortement conseillé de se battre en 12'6 Wink ) une grande partie était en 12'6 et je trouve que c'était plus "sain". Sur d'autres event (top d'ailleurs) comme la Golden, L'Open de Lyon ou plus récemment la Presqu'ile Paddle Race, j'ai trouvé que ça manquait de lisibilté dans les résultats, même si toutes les catégories sont présentes sur les podiums, au final on se rend compte qu'il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur !

Certains vont dire que moi ça m'arrange de dire ça, j'ai fait mes meilleurs résultats en 12'6, je rame toute l'année la dessus et ça m'embête de devoir m'encombrer d'une deuxième board pas forcément beaucoup plus rapide ou fun (en fait ça j'en sais rien mais c'est mon avis, je vais faire un vrai comparatif dans les prochaines semaines).

De plus certains en 12'6 sont frustrés d'être derrière des 14' alors qu'ils seraient peut être devant à armes égale ou pas, mais justement c'est le problème, manque de confrontation direct.

J'ai aussi l'impression qu'il y a moins de différences entres toutes les 12'6, que entres les 14'. La plupart des 12'6 sont polyvalentes, une board suffit. En 14' on voit de plus en plus de 14' typées downwind, polyvalente et flat, pour être compétitif en 14' il va falloir être sacrément équipé.

Vos avis la dessus m'intéresse.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par speedslider Dim 30 Oct 2011 - 12:48

Effectivement,c'est tjs un probleme cette non lisibilité à cause de ces catégories de planches...prenons l'exemple de Paris,avec Arthur on va s'alligner tous les 2 en 14' car le classement est scractch,mais on a la chance d'avoir un partenaire qui nous fournit les 2 tailles de planches.pour les gens qui veulent investir ça ne doit pas être évident...12'6" ou 14'?Je pense qu'il y a une histoire de gabarit aussi,en 12'6 avec les même planche Arthur me lache assez vite!mais quand on est tous les 2 avec les même 14'c'est plus avantageux pour moi et je reviens à son niveau...la solution serait peut être de faire 2 catégories de poids?comme cela se faisait en windsurf à une époque,-de 80kg en 12'6" et au dessus en 14',comme çà on ne parlerait plus de longueur de planche mais de catégorie de poids(plus lisible pour le public).ou alors on pourrait immaginer un "rating" comme en course croisiere...les 14' aurait qqs minutes de handicap variables selon la distance de course...Qaund à la polyvalence des 12'6",c'est vrai que les marques vont dans cette direction,mais certain évennement ne favorisent pas celles ci,comme à la battle ou Gaetan gagne en 12'6" mais on en parle à peine...en conclusion,si on veut amener plus de monde à cette pratique,il va falloir simplifier...

JB
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Eric Dim 30 Oct 2011 - 15:26

On ne peut pas dire que les 12'6 ne sont pas à l'honneur à la battle, la Elite Race qui surement la course la plus suivi au monde est en 12'6,
Le lendemain lors de la longue distance c'est au tour des Unlimiteds d'être à l'honneur et les favoris sont dans cette catégorie, d'où le fait que 14 et 12'6 passe un peu au second plan sur cette deuxième course.

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Eric Dim 30 Oct 2011 - 15:37

une des solutions sur laquelle je suis en train de reflechir pour les longues distance :
- Une catégorie Elite, dans une catégorie de planche determinée "au choix" par l'organisateur (ex : longue distance Elite 12'6, longue distance Elite 14' ou longue distance Elite UL), sachant que les "Elite" arrivent souvent à trouver la planche dont ils ont besoin.
- Des catégories amateur ouvert à toutes les catégories de planches avec des classements par longueur de planche voir de catégories d'âge etc ... (et même poids s'il le faut !) qui permette à un maximum de participant de participer et de pouvoir visualiser leur classement et ce indépendamment de la planche qu'ils possèdent ou qu'ils veulent utiliser pour cette course.

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Pierrot Dim 30 Oct 2011 - 18:08

cloclo a écrit:

Sur les beach race pas de soucis, tout le monde est en 12'6, c'est devenue la norme.
je m'en suis rendu compte, à la north point je me suis aligné le seul avec une 14' de 20 kg, j'ai fini 9iéme alors que j'étais plutôt désavantagé Basketball et pour récompense j'ai été non classé, merci Cloclo.... Wink à part ça je suis pas rancunier Cool Nan sans dec enbeach race l'avantage de vitesse du à la longueur est minime face aux virages à prendre vagues portés de planches etc...
sinon je pense que au moins sur le flat on permette des planches plus longues, incomparables en glisse... je rève d'un SUP qui file comme un surfski ou un va'a!
après faut avoir les moyens!

Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par sebb Dim 30 Oct 2011 - 19:34

le mieux serait de faire un seul et unique classement, scratch. pour que ce classement reflète le niveau et que personne ne soit lésé, on pourrait peut être faire comme suit:

plus de 80 kg: 14'
moins de 80kg: 12'6
rajouter à cela un calcul de rating selon la longueur de planche et son potentiel de vitesse induit (il me semble que Plappo a quelques équations derrière les fagots).

ou alors, afin de ne pas imposer une longueur de planche, ne pas tenir compte du poids, juste du rating lié à la longueur.

il existe pour cela qq logiciels de calculs assez simples d'utilisation, utilisés en régate.

l'égalité serait un peu plus respectée.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par cloclo Dim 30 Oct 2011 - 20:08

Je ne suis pas pour la mutiplication des catégories de poids ou d'ages ou autres tout simplement parceque ça ne change rien au problème, ça manque de confrontation.
D'ailleurs si on parle poids on peux aussi parler de taille (ça influe sur l'équilibre), etc... Bref on peux multiplier à l'infinit les catégories.

Peut être que l'idée du handicape pour les boards plus longues serait intéressante mais our être sur que ça fonctionne il faudrait faire des études.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par speedslider Dim 30 Oct 2011 - 20:21

moi j'ai pas fait d'études et je suis nul en math...mais je suis grand!lol

JB
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Toulouse Stand Up Dim 30 Oct 2011 - 20:33

Je pense également qu'il vaut mieux éviter de multiplier les catégories en race.
Pour l'instant le sup race est en plein développement mais pas assez pour se permettre de multiplier les classements. Pour le public et pour les coureurs, il est plus simple de rassembler tout le monde en 12'6.
j'ai participé à ma première course de sup race à l'Open de Lyon. Les meilleurs étaient en 14'. Je ne vois pas l'intérêt d'être parmi les meilleurs par ce que la planche est plus longue que les autres. Je pense qu'il est plus valorisant pour un athlète d'être le meilleur d'une seule et unique catégorie. Après on peut toujours différencier en fonction du sexe et de l'âge, comme dans la plupart des sports.
Sur la plupart des épreuves de masse en vogue actuellement (VTT, marathon, course à pieds, triathlon...), il y a un seul classement et tout le monde s'y retrouve.

Je rêve d'une 12'6 hyper polyvalente que cela soit dans les vagues ou sur le plat. Les marques devraient plutôt se concentrer sur une unique taille de planche tout en différenciant les caractéristiques en fonction de l'individu (taille, poids, puissance, technique). La planche "passe-partout" pourrait permettre au plus grand nombre de pouvoir pratiquer et de participer selon l'envie à des beach race, des downwinds ou des courses sur le plat en plan d'eau intérieur. Mais ça, ce n'est que l'avis d'un néophyte !
Toulouse Stand Up
Toulouse Stand Up

Messages : 18
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 49
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 194 cm 94 kg

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Pierrot Dim 30 Oct 2011 - 20:52

l'idée de handicap est injustifiée, quelque soit le gabarit le potentiel de vitesse est fonction de la longueur, dans la mesure ou le rameur a les capacité de faire avancer l'engin à son potentiel... après il y a las conditions: exemple en "upwind" pas moyen d'approcher la vitesse limite même en 12'6" donc l'avantage est au rameur le plus costaud!, en downwind la longueur a ses limites en cas de clapot haché/court/confus ou un engin plus court passera peut être mieux...
et last but not least il faudrait qu'un accord se fasse au niveau international....
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Eric Dim 30 Oct 2011 - 21:23

Toulouse Stand Up a écrit:
Sur la plupart des épreuves de masse en vogue actuellement (VTT, marathon, course à pieds, triathlon...), il y a un seul classement et tout le monde s'y retrouve.

en faisant une mauvaise comparaison par rapport au vélo par exemple on pourrait dire 12'6= VTT et UL= vélo de route ; de la même façon que certain prefèrent une mouture d'autres préfèrent l'autre, l'idée sur les longues distance ouvertes à plusieurs catégories est de pouvoir réunir tout le monde quelque soit la planche qu'ils préfèrent et les classer d'une part au scratch et d'autre part par rapport à leur catégorie de planche, les VTT avec les VTT et les vélos de route avec les vélos de route.

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Pierrot Dim 30 Oct 2011 - 21:33

m'ouaip, Eric a raison, et a chacun de choisir...en fonction des conditions et que le meilleur gagne!! un seul bémol peut être: au dessus de 14' ça devient la course a l'armement: tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter ou stocker un 18' dans son garage Wink
donc je pourrais éventuellement comprendre qu'on limite certaines courses à 14'
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Zen Dim 30 Oct 2011 - 22:05

[quote="Pierrot"]l'idée de handicap est injustifiée, quelque soit le gabarit le potentiel de vitesse est fonction de la longueur, dans la mesure ou le rameur a les capacité de faire avancer l'engin à son potentiel...

+1

Et si les + gros ramaient avec une pale + grosse ?

Zen

Messages : 56
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Iceman Dim 30 Oct 2011 - 22:28

Je ne comprends pas trop ce débat. Pour moi les choses sont claires et plutôt bien définies par la fédé. Il n'y a pas d'opposition entre catégories qui sont complémentaires. Les 12'6 sont adaptées à des petites distances et plutôt sur des courses en bord de plage avec virages et portés. Les UL sont adaptés à la longue et très longue distance. Le 14' complique un peu la donne. Aux EU où le SUP est très développé, c'est une catégorie intermédiaire, une étape pour beaucoup avant les UL car quand on a goûté au planches longues, difficile de ne pas passer à 17' ou 18'. Le marché étant plus limité en France, on peut éventuellement regrouper 14' et UL en une catégorie unique.

Le SUP se développe, le niveau monte, et il ne faut pas le tirer vers le bas par des freins règlementaires sur le matos pour une égalité utopique. Interdire les UL ? Alors pourquoi ne pas carrément interdire au gars de s'entrainer plus d'une fois par semaine parce que le commun des riders ne peut pas s'entrainer autant. Ce serait plus égalitaire non ? La course à l'armement ? Alors interdisons l'usage du carbone, les technologies creuses, ... La question du poids est un faux problème. Faire des catégories ? Bonjour le simplification. Il y a des 12'6 adaptées au légers, d'autres aux lourds, à chacun de trouver la bonne monture. Mais mettre un plus de 80 kg sur une planche de 1' 1/2 en plus c'est une vraie injustice car l'écart de vitesse entre 12'6 et 14' est notable. Inventer des calculs pour réduire l'inégalité ainsi créée ? Bonjour les complications et le manque de lisibilité.


Il faut suivre l'exemple de ce qui se fait aux EU où le marché est plus mature et ne pas réinventer ce qui marche ailleurs. Il faut réfléchir les choses comme l'a proposé Eric et différencier les courses Elites et Amateurs. Catégories 12'6 et plus de 14' en Elite suivant le type de course (parfait exemple sur la BOP) et toutes catégories réunies pour les amateurs : classement scratch + par catégorie avec, c'est important, départ unique. Il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre ça et du moment que la règle est établie et respectée par tous les organisateurs, c'est clair et lisible. Et les 14' et UL ne seront pas toujours à la fête. Il faut arrêter de penser que c'est parce qu'on a des pieds en plus qu'on peut tout gagner. Ca dépend du gars et de la configuration de course.
Le problème pour beaucoup c'est que le niveau monte et qu'ils ne vont pas suivre (entrainement, finances, qualités physiques...). Mais c'est comme ça. Il faut laisser l'élite progresser et développer le SUP de haut niveau. Pour beaucoup de champions du village, il faut se résigner à courir en amateur. Ca n'empêche pas pros et amateurs de se réunir sur un même event pro-am.

Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par FWI Dim 30 Oct 2011 - 23:05

Le gros hic il me semble, c'est le classement du Championnat de france a Bandol, ( fédé presente ).
Le classement etait au scratch!!! avec au depart du 18, du 16, du 14 et du 12.6 !
Quelle deception apres 20 km en 12.6 de ne pas avoir eu de classement ( officiel ) ramené a la classe.

Seb.


Dernière édition par FWI le Lun 31 Oct 2011 - 8:04, édité 1 fois

FWI

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Pierrot151 Lun 31 Oct 2011 - 6:56

speedslider a écrit:Effectivement,c'est tjs un probleme cette non lisibilité à cause de ces catégories de planches...prenons l'exemple de Paris,avec Arthur on va s'alligner tous les 2 en 14' car le classement est scractch,mais on a la chance d'avoir un partenaire qui nous fournit les 2 tailles de planches.pour les gens qui veulent investir ça ne doit pas être évident...12'6" ou 14'?Je pense qu'il y a une histoire de gabarit aussi,en 12'6 avec les même planche Arthur me lache assez vite!mais quand on est tous les 2 avec les même 14'c'est plus avantageux pour moi et je reviens à son niveau...la solution serait peut être de faire 2 catégories de poids?comme cela se faisait en windsurf à une époque,-de 80kg en 12'6" et au dessus en 14',comme çà on ne parlerait plus de longueur de planche mais de catégorie de poids(plus lisible pour le public).ou alors on pourrait immaginer un "rating" comme en course croisiere...les 14' aurait qqs minutes de handicap variables selon la distance de course...Qaund à la polyvalence des 12'6",c'est vrai que les marques vont dans cette direction,mais certain évennement ne favorisent pas celles ci,comme à la battle ou Gaetan gagne en 12'6" mais on en parle à peine...en conclusion,si on veut amener plus de monde à cette pratique,il va falloir simplifier...

JB

+1 JB

En je viens de m'acheter une 14 et avec mes 100kg, je ne me vois pas sur une 12'6...
Pierrot151
Pierrot151

Messages : 76
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par INDONESIA Lun 31 Oct 2011 - 7:47

Iceman a écrit:Je ne comprends pas trop ce débat. Pour moi les choses sont claires et plutôt bien définies par la fédé. Il n'y a pas d'opposition entre catégories qui sont complémentaires. Les 12'6 sont adaptées à des petites distances et plutôt sur des courses en bord de plage avec virages et portés. Les UL sont adaptés à la longue et très longue distance. Le 14' complique un peu la donne. Aux EU où le SUP est très développé, c'est une catégorie intermédiaire, une étape pour beaucoup avant les UL car quand on a goûté au planches longues, difficile de ne pas passer à 17' ou 18'. Le marché étant plus limité en France, on peut éventuellement regrouper 14' et UL en une catégorie unique.

Le SUP se développe, le niveau monte, et il ne faut pas le tirer vers le bas par des freins règlementaires sur le matos pour une égalité utopique. Interdire les UL ? Alors pourquoi ne pas carrément interdire au gars de s'entrainer plus d'une fois par semaine parce que le commun des riders ne peut pas s'entrainer autant. Ce serait plus égalitaire non ? La course à l'armement ? Alors interdisons l'usage du carbone, les technologies creuses, ... La question du poids est un faux problème. Faire des catégories ? Bonjour le simplification. Il y a des 12'6 adaptées au légers, d'autres aux lourds, à chacun de trouver la bonne monture. Mais mettre un plus de 80 kg sur une planche de 1' 1/2 en plus c'est une vraie injustice car l'écart de vitesse entre 12'6 et 14' est notable. Inventer des calculs pour réduire l'inégalité ainsi créée ? Bonjour les complications et le manque de lisibilité.


Il faut suivre l'exemple de ce qui se fait aux EU où le marché est plus mature et ne pas réinventer ce qui marche ailleurs. Il faut réfléchir les choses comme l'a proposé Eric et différencier les courses Elites et Amateurs. Catégories 12'6 et plus de 14' en Elite suivant le type de course (parfait exemple sur la BOP) et toutes catégories réunies pour les amateurs : classement scratch + par catégorie avec, c'est important, départ unique. Il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre ça et du moment que la règle est établie et respectée par tous les organisateurs, c'est clair et lisible. Et les 14' et UL ne seront pas toujours à la fête. Il faut arrêter de penser que c'est parce qu'on a des pieds en plus qu'on peut tout gagner. Ca dépend du gars et de la configuration de course.
Le problème pour beaucoup c'est que le niveau monte et qu'ils ne vont pas suivre (entrainement, finances, qualités physiques...). Mais c'est comme ça. Il faut laisser l'élite progresser et développer le SUP de haut niveau. Pour beaucoup de champions du village, il faut se résigner à courir en amateur. Ca n'empêche pas pros et amateurs de se réunir sur un même event pro-am.


+1 tu as carrément raison, le format est clair, il y aura toujours un avantage ou une inégalité sur une critère matériel ou physique c'est ce qui rend la victoire plus belle
INDONESIA
INDONESIA

Messages : 113
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : montpellier
Taille, poids : 1m90, 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par RichardC Lun 31 Oct 2011 - 7:59

Moi je fais 1m92 pour 90kg et ayant vu des photos de moi sur ma 404 12.6 c'est vrais que la planche de "fait" pas si grande que ça compte tenu de mon gabarit donc je réfléchit par moment a passer en 14. Mais ce qui me gène c'est le fait de ne peut être pas pouvoir participer ou du moins ne pas être dans le classement de certaines courses qui sont accessible pour moi et mon niveau...

Faire de la longue distance pour l'instant j'ai pas la condition pour...

Maintenant je vais oser faire une comparaison :

En F1 pour le spectacle et la public, on diminue la cylindré des moteurs, on impose le fabriquant de pneumatique pour "lisser" en quelque sorte les performance et assurer la bataille. Mais est ce que ça rend plus interessant les grand prix ? Pour ma part non, je ne m’intéresse pas a ça pour la simple bonne raison que je trouve que ces voitures sont beaucoup trop éloignées de nos voitures a nous donc il n'y a aucune comparaison ni identification possible...

Ce qui est interessant pour l'instant en Sup Race c'est que si on veux se faire plaisir on s’achète une Hobie 12.6 comme Cloclo ou une Nidecker 12.6 comme Eric ou encore une Woo comme Rico . On as la même board qui gagne et qui est accessible au niveau tarif, encombrement.
Moi je suis content d'avoir une 404 comme Dany Ching car je sais au moins que ma planche est performante et efficace et que les progrès sont a faire au niveau du Bonhomme... Rolling Eyes

Après au dessus de 14" pour moi les Sup de race sont inaccessibles et éloignées de ma pratique donc savoir que Dave Kalama a gagné telle course avec une 17" me fait moins rêver cas je sais qu'il avait une planche "spéciale" que je pourrait ni stocker ni transporter...

Donc pour conclure les 12.6 et 14 permettent encore pour le moment de s'identifier au leader de la discipline en ayant le même matériel et ça se pense que c'est important ! Je suis peut être un peu hors sujet par rapport au premier message de cloclo concernant les longueur et leur prise en compte dans les races mais je trouvais important d'en parler...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Zof59 Lun 31 Oct 2011 - 8:41

Si le but est d'avoir un classement unique, en longue distance ou en downwind, alors que différents types de boards sont utilisés alors seule l'application d'un rating semble être une solution équitable et n'est pas du tout une usine à gaz à mettre en oeuvre pour calculer un classement final, il faut juste avant avoir déterminé le rating de chaque board.
Pour les battles c'est clair que là ça devient compliqué, la monotypie semble la bonne solution mais semble pénaliser les plus grands gabarits donc peut-être qu'une règle simple : taille de board, poids du rider pourrait marcher.....
En régate de cata (que j'ai pratiqué pendant un bon moment) tout est intégré, y compris le poids des équipages, ce qui permet de sortir des classements lisibles et justes au regard du matériel et poids des participants, ce rating est appliqué quelque-soit le type d'épreuve, parcours banane, longue distance, raid.
De toute façon, sauf cas très exceptionnels, les meilleurs restent les meilleurs, mais le principe permet à des équipage courant avec des plus petits bateaux, par exemple des formules 18 voir même des 16, de se classer avec ou devant des 20 (tout ça en pieds) bien qu'étant handicapés par la taille du support sur lequel ils régatent ou leur poids et au final tout le monde est d'accord sur le classement....
Ce qui se passe aux US est sans doute très bien mais si ce sport continue à se développer, ce qui sera sans aucun doute le cas, et qu'il commence à intéresser les instances internationales jusqu'à pourquoi pas se retrouver aux JO nul doute que tôt ou tard une jauge se mettra en place et, comme bien souvent, celle-ci sera établie par des gens en blazer Very Happy n'ayant sans doute jamais posé leurs pieds sur un SUP, donc autant que les gens au top dans la discipline : Cloclo, Rico,Eric ..... et tous les autres explorent les solutions dès maintenant, quand on voit en plus le peu de cas que la FFS semble faire du SUP pour l'instant.
Tchuss
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par colas Lun 31 Oct 2011 - 9:10

J'ai lu une discussion sur ce sujet sur SupZone. Il semble que aux US, la situation se stabilise: dans les competes, il n'y a pratiquement pas d'unlimited, mais autant de 14' que de 12'6".

En gros:
- les femmes prennent des 12'6"
- ceux qui cherchent à se ballader aussi bien que des competes de temps en temps ont tendance à prendre la 14' pour la glisse sensiblement meilleure, sensible en ballade
- les lourds prennent de 14'
- ceux qui avient des 14' et des 12'6" revendent progressivenet leurs 12'6"
- ceux qui se foutent des competes mais veulent downwind et ballades prennent des unlimited.

Bon c'est les US, avec des voitures et maisons plus grandes, mais ça donne une indication.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par sebb Lun 31 Oct 2011 - 10:26

avec 1,86 m et 85 kg, il m'est beaucoup plus agréable de ramer sur une 14 que sur une 12'6. donc imposer une seule et même catégorie reviendrait à léser les plus gands gabarits.
comme en bateau, je pense que les ratings sont indispensables pour ne pas multiplier les catégories.
ou alors il faut que les organisateurs multiplient les classements à chaque épreuve (12'6 femmes, 12'6 hommes, 14 femmes, 14 hommes, UL...) et fini les classements scratchs. mais cela demande encore plus de boulot aux organisateurs.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Michel 44 Lun 31 Oct 2011 - 11:25

Il y a deux aspects différents, d'une part prendre en compte la taille de la planche (le gain de vitesse théorique sur le plat est calculable) et d'autre part la taille-poids du rider. Et sur ce second point, comme la taille est un avantage et le poids un handicap, c'est insoluble.

De plus les épreuves en ligne (par opposition aux chronos individuels) où ce n'est pas le premier qui franchit la ligne qui gagne seraient inintéressantes pour les quelques spectateurs que ça peut attirer sur nos courses, et encore plus sur les retransmissions type BOP où l'on ne comprendrait plus rien. Et la capacité à attirer et intéresser des spectateurs est l'une des clés de la progression d'un sport, que ce soit pour attirer de nouveaux participants ou pour être crédible vis-à-vis des autorités locales et sponsors.

Il faut que ça reste simple et que tout le monde ait sa chance, la solution fédérale pour le championnat de France (une course pour les UL, une course pour les 14', une course pour les 12'6) a ces deux avantages, même si tout peut être amélioré.


Dernière édition par Michel 44 le Lun 31 Oct 2011 - 11:53, édité 2 fois

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par speedslider Lun 31 Oct 2011 - 11:51

je croyais qu'il y avait eu un titre par catégorie là bas...

JB
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Michel 44 Lun 31 Oct 2011 - 11:52

Oui, un titre UL dans la course UL, un titre 14 dans la course 14 et un titre 12'6 dans la course 12'6. Simple, comme je l'ai dit.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Zen Lun 31 Oct 2011 - 12:11

Michel 44 a écrit:Oui, un titre UL dans la course UL, un titre 14 dans la course 14 et un titre 12'6 dans la course 12'6. Simple, comme je l'ai dit.

Entièrement d'accord... sauf qu'au championnat de France à Bandol, il n'y a eu qu'un classement scratch.
Je suis 1er en 12'6 et uniquement classé au scratch. C'est un peu frustrant quand t'as ramé 20 bornes ...

Zen

Messages : 56
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

12'6 vs 14' en race Empty Re: 12'6 vs 14' en race

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum