Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Demande de conseil en vue de changement de planche

3 participants

Aller en bas

Demande de conseil en vue de changement de planche Empty Demande de conseil en vue de changement de planche

Message par Torwak Dim 27 Sep 2020 - 19:17

Bonjour,

Je navigue en rivière "calme" et bord de mer, en mode balade. Je fais 1,76 m pour 78 kg. Depuis environ un an je pratique sur une redwood starter 10,6.

En mer,sur un plan d'eau "un peu agité", disont 30-40 cm de vagues espacées d'environ 1m, à dimensions égales, si j'ai bien compris, un paddle rigide serait plus confortable ?

Ce que j'aimerais, c'est passer sur un paddle qui passe mieux sur un plan d'eau haché et qui soit également plus rapide lors des balades, la planche parfaite dans tous les domaines Rolling Eyes (et éventuellement apprendre à prendre des petites vagues).

Pensez vous qu'une planche style redwood phenix ltd ou Gong sup mob fsp 2x pourrait convenir à mon programme ou ce serait trop court pour gagner en rapidité en balade ?

Yves

Torwak

Messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil en vue de changement de planche Empty Re: Demande de conseil en vue de changement de planche

Message par Olivier Drut Lun 28 Sep 2020 - 6:32

C'est très court. Pour gagner en vitesse en balade, il faut passer sur une planche à étrave, ça commence autour de 11'6. Après, 12'6, c'est plus rapide, en 14' encore rapide, c'est toi qui vois...


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Nicpaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil en vue de changement de planche Empty Re: Demande de conseil en vue de changement de planche

Message par Torwak Lun 28 Sep 2020 - 18:06

Effectivement je me doutais que ce type de planche ne serait pas très rapide
,par contre, est ce qu'une 12,6 x 28 ou 30 passe bien en mer quand c'est un peu agité ( voir pour apprendre à jouer un peu dans les petites vagues) ?

Torwak

Messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil en vue de changement de planche Empty Re: Demande de conseil en vue de changement de planche

Message par Olivier Drut Lun 28 Sep 2020 - 18:53

Idem, plus c'est long et mieux ça passera les vagues. Mais ça dépend surtout du moteur...

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil en vue de changement de planche Empty Re: Demande de conseil en vue de changement de planche

Message par Fredi2 Lun 28 Sep 2020 - 21:08

Vagues espacées de 1m et de 40cm de taille c'est très étrange comme conditions je n'ai jamais vu ça ni en mer, ni à l'océan, quelque soit la taille de la planche ca doit pas être facile d'avancer dans ces conditions.
Tu navigues à un endroit où il y a de la houle croisée?

Sinon 12'6 x 30" c'est bien stable, 12'6x28" un peu moins déjà pour les gabarit moyen ou lourds. Si tu augmente la longueur tu peux réduire un peu la largeur
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil en vue de changement de planche Empty Re: Demande de conseil en vue de changement de planche

Message par Olivier Drut Mar 29 Sep 2020 - 13:00

> Vagues espacées de 1m et de 40cm de taille

c'est un sillage de chalutier ;-)

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil en vue de changement de planche Empty Re: Demande de conseil en vue de changement de planche

Message par Torwak Mar 29 Sep 2020 - 17:46

Bon d'accord 40 cm c'était vraiment les plus grosses, j'en ai pas vu tant que ça; et c'était peu-t-être 1,50m mais moins de 2m en tout cas. scratch

C'était marée montante à un endroit ou la mer se retire loin et donc monte vite, avec un vent side-on de 5~6 nœuds quand je me suis mis à l'eau et qui en 10 minutes est monté à une quinzaine de nœuds. Au bout d'un moment c'était un peu le chantier sur l'eau.

Je reviens juste sur un point, une rigide c'est bien plus confortable qu'une gonflable sur quand le plan d'eau est agité ?

Torwak

Messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil en vue de changement de planche Empty Re: Demande de conseil en vue de changement de planche

Message par Olivier Drut Mer 30 Sep 2020 - 7:12

> Je reviens juste sur un point, une rigide c'est bien plus confortable qu'une gonflable sur quand le plan d'eau est agité ?

Disons qu'à largeur égale, un rigide avec des rails carrés est souvent un peu plus stable qu'un gonflable avec des rails arrondis, et qu'une bonne étrave bien marquée, ça aide à passer le clapot de face. Mais bon, dans le chantier, il n'y a pas de planche magique

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil en vue de changement de planche Empty Re: Demande de conseil en vue de changement de planche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum