Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

3 participants

Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par babar86 Mer 12 Fév 2020 - 19:37

Bonjour,
Ceci est mon premier message donc une présentation rapide: 5 ans que je fais du paddle, d'abord avec Gong bamby de 10", puis un black local performer 8'6 et depuis presque 2 ans avec un sealion wings 7'6. Habitant dans les terres j'avais besoin d'une board permettant d'éviter au maximum les déplacements pour rien et comme je fais de la planche le sealion est parfait sauf que...

En surf, le sealion part bien mais voilà il faut bouger le pied arrière pour tourner lors des bottom ou roller que je passe 2 fois sur 10!!! Rolling Eyes Very Happy

Faisant du windfoil également, je suis en plein questionnement sur le matériel donc voici la question (enfin!!! Razz ):
Quel SUP me conseilleriez vous pour un surf plus radical? mais il faudrait que je puisse y mettre une voile aussi pour du wave sailing!

Je regarde depuis quelques temps la fanatic prowave...mais elle est grande et le volume bien petit. Pour info, je pèse 83kg, je suis à la limite avec le sealion pour 109l! Le top serait aux alentours de 8'2 avec 120l....Le stubby serait mieux mais son nez pour passez les mousse me pose problème car là ou je surfe il y a souvent une barre à passer quand même (baie des sables et grand village notamment). Une dernière chose, le carbon c'est bien! Il faut que la planche soit solide pas comme ma première gong! Twisted Evil

Merci pour vos réponses
Seb
babar86
babar86

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par Iceman Ven 14 Fév 2020 - 12:52

Salut,
Chez F One ils ont la Papenoo Convertible qui fait SUP / Windsurf / Foil. C'est un Stubby. Elle existe en classique et en pro.
Sylvain
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par Fab14 Ven 14 Fév 2020 - 22:38

Chez Starboard, je crois qu'il y a ça aussi dans la gamme Hypernut, avec un modèle dédié à plusieurs pratiques. Maintenant, je ne suis pas sûr que changer de planche va résoudre ton problème de placement de pied. Regarde les vidéos de Kehai de Aboitiz par exemple, le rider JP, et tu constateras qu'il bouge souvent son pied arrière afin d'optimiser ses appuis et c'est ce que font de nombreux rideurs même si c'est parfois peu perceptible. Jean-Valère Bordenave (shapeur de JVB Corsica et vraiment doué dans les vagues) affirme que c'est la clé pour réussir à surfer avec un SUP vu son volume par rapport à un surf shortboard classique. Je serais toi, et vu comment tu apprécies ton Sealion par ailleurs (tu as bien dit ''parfait'' !!), je m'acharnerais un peu pour augmenter mon taux de réussite lors du bottom/roller.
Fabrice
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par babar86 Sam 15 Fév 2020 - 8:51

Bonjour,
merci pour vos réponses c'est sympa!!! J'avais vu l'hypernut et je ne connaissais pas la papenoo!! Ce que tu dis Fab14 me semble très juste, je regarderai les vidéos!!! Visiblement les shapes de ces planches hybrides ont un point commun c'est un cul large. Vu l'évolution des planches dédiées au windfoil pure ce n'est pas étonnant, visiblement la grande largeur à l'arrière apporte davantage de contrôle en vol en mode windfoil. Ce qui veut dire que quand on utilise cette planche hybride en sup surf bouger le pied arrière est obligatoire! Je ne l'avais pas ressenti sur ma blacklocal, peut-être parce je n'avais pas le niveau suffisant mais comme je progresse cela s'impose petit à petit.
J'avais pris contact avec Bruno André (le développeur de la sealion) je sais qu'il n'utilise pas les ailerons d'origines, sur mon sealion il y en a 2 de 16cm peut-être une piste à creuser...
babar86
babar86

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par Iceman Sam 15 Fév 2020 - 10:20

A confirmer au près des propriétaire de Sealion mais il me semble que la Sealion a un scoop optimisé pour le départ au planning en windsurf.
Ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un scoop de SUP surf et ça doit se ressentir.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par Fab14 Sam 15 Fév 2020 - 12:06

J'ai le même sentiment que toi Iceman à propos du scoop, et ça doit effectivement obliger le rider à effectuer un certain contrôle du rail lors des bottoms et top turns pour éviter les plantages, d'où un placement de pied encore plus délicat que sur un SUP dédié uniquement au surf.
Babar76, avant d'acheter, le mieux serait que tu testes ! (prêt magasin ou de potes, location, etc.) Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par babar86 Sam 15 Fév 2020 - 13:48

Sur le sealion wings le scoop avait évolué par rapport à la version pro. Apparition d'un concave entre les ailerons (vraiment un gros plus pour le passage des mousses). Le scoop avant avait été revu aussi pour faciliter le sup surfing! Comme le fish arrière est énorme, la pose du pied est bien guidée!
Mais comme le dit Fab14, rien ne presse, je m'amuse bien avec, le questionnement est pour anticiper la suite donc multiplier les essais est la solution!!! Mais pour moi, n'habitant en bord de mer, les hybrides sont un vrai plus pour sauver des sessions où les prévisions ne sont pas ce qu'elles auraient du être!

Option 1: garder le sealion (peut-être modif des ailerons avec une aile avant de foil MK2 pour le windfoil pour gagner en vitesse et stabilité par rapport à l'aile MK1)
Option 2:un SUP avec un shape plus racical genre fanatic prowave mais permettant de mettre une voile dessus pour s'amuser dans les vague quand le plan d'eau devient trop clapoteux à cause du vent + une planche genre la tiny de chez horue
pour faire du windfoil.

Après c'est bien beau les projets mais faut avoir les sous!!!!  Laughing
babar86
babar86

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par Fab14 Sam 15 Fév 2020 - 17:47

Merci pour les précisions concernant le scoop de la Sealion Wings Babar86 donc effectivement, tu serais peut-être plus dans ton programme avec une planche plus typée comme la Prowave Fanatic et avec 120 l, tu optimiserais encore plus tes déplacements.
Rien à voir mais photo fort sympathique pour ton avatar. La couleur de l'eau me fait penser à mes home spots normands mais ça doit se trouver vers la Vendée d'après ton premier post ??? Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par babar86 Sam 15 Fév 2020 - 19:23

J'aurai bien pris des photos mais je n'ai pas encore le droit d'en poster car mon inscription est trop récente! Laughing  
Oui la prowave serait top sauf qu'en 120l elle fait 8'9 alors que mon sealion fait 7'6, je trouve ça grand mais il faudrait que j'essaie!! Le problème c'est que j'aime de plus en plus surfer du 2m voir un peu plus...
Merci pour l'avatar Very Happy et merci à la photographe surtout, c'était au spot de Vert bois dans l'ile d'Oléron cet hiver, l'été c'est la chine!!! On écume (on est un groupe de 9 surfeurs poitevin) les spots vendéens et la côte de la Charente Maritime, ils sont tous à 2h de voiture! C'est top, pas mal de spots exposés ou de replis!!

Super tes blogs, ça va me faire de la lecture!!! Shocked Very Happy Very Happy Et toi actuellement tu as quoi en SUP?
Bonne tempête affraid , vous mangez en ce moment, nous on a les reste mais c'est suffisant!!!
babar86
babar86

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par Fab14 Sam 15 Fév 2020 - 22:29

Ah l'île d'Oléron ! J'y ai de bons souvenirs en windsurf sur le spot des Huttes, superbes sessions de surf down the line par vent de NO si ma mémoire est bonne, et aussi à la Perroche (mais moins mon pied, belle coupure sur une huître...). Jamais pu rider Chassiron car trop de bouillon, un jour peut-être...
J'aime les grandes planches pour leur glisse alors j'ai une 10'10 Bic Jungle de 175 litres pour sauver la session même si il y a 40 cm, une 10'6 Naish Nalu de 150 l pour 28'' de large qui fonctionne de 50 cm à 3 m (la première version qui date de 2008 et se comporte un peu comme un gun dans le gros, la version actuelle est plus pataude) et une RRD 9'11 de 143 l plus typé shortSUP si je veux rider en mode plus énervé comme sur mon avatar sur le spot vendéen de la Terrière où je passe l'été.
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par babar86 Dim 16 Fév 2020 - 19:43

Bonjour Fab14,
pas pu encore tester le spot des Huttes par contre Chassiron nous y avons fait un petit trip!!! Déjà ça se mérite, la marche est longue comme c'est un spot marée basse mais par contre quel bonheur et quelle vue!!! Beaucoup s'y rendent en bateau en partant de la rochelle! Rolling Eyes Petit conseil, y aller en basket pour éviter de défoncer ses chaussons puis ses pieds sur les huitres ou autres bigorneaux! Tu poses les basket sur une écluse à poisson et tu mets tes chaussons et au retour tu remets tes baskets!!! Razz

Ha ouais, tu as grand et gros en planche!!! Laughing Il faut vraiment que je réessaie plus grand pour voir!!!

La Terrière!!!! Razz Razz je connais très très bien, j'aime bien Longeville aussi, la vague y est plus creuse! Par contre je n'ai jamais osé tenté Bud Bud en SUP!!! le paradis ce coin là, surf le matin et planche l'aprem quand le thermique monte à La Tranche!!

En attendant merci pour les différentes pistes, je vais prendre le temps de tester afin de remodeler peut-être l'ensemble de mon quiver!!!
babar86
babar86

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par Fab14 Dim 16 Fév 2020 - 20:16

1) '' Ha ouais, tu as grand et gros en planche!!! ''
Y'a aussi que je ne suis pas léger et que les vagues de la Manche ne sont pas très puissantes donc ça permet de connecter beaucoup (beaucoup !) de sections et donc de faire un max de manoeuvres, qui plus est en partant loin au large. J'ai  aussi utilisé des shortSUPS de 9' pour les compètes genre trials de la Torche histoire de tourner plus court et plaire  aux juges mais en freesession,  jm'en fiche ! Very Happy

2) Sud Vendée = Super coin comme tu dis ! On se cale en famille l'été près du phare de la Tranche en été depuis 25 ans : peut-être que l'on s'est déjà croisés ??? Pour Bud-Bud, c'est un peu tendu en SUP avec les shortboarders parfois mais en partant de loin grâce au volume, moins de souci... et de chance de se faire exploser au take off par cette vague bien creuse !! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par Iceman Mar 18 Fév 2020 - 8:36

SIC fait aussi une planche SUP / SUP Foil / Wind SUP / Wing FOIL.

https://www.youtube.com/watch?v=FkJC9JyYKy4
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par babar86 Mer 19 Fév 2020 - 21:22

Iceman a écrit:SIC fait aussi une planche SUP / SUP Foil / Wind SUP /  Wing FOIL.

https://www.youtube.com/watch?v=FkJC9JyYKy4

Ha j'aime bien le shape, par contre elle doit être épaisse la bestiole, une 7"8 pour 127l!!!! Merci Iceman. Il faut juste que je trouve où essayer, les hybrides en loc il n'y en a pas!!! En attendant c'est un super jouet!!!! I love you

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? La_tra10

ça ne serait pas ici Fab14 que tu trainerais???? Chuuuttttt Laughing Laughing Laughing

Pour la petite histoire, il y a 5 ans je devais changer de sport donc je cherchais....Comme je vais à cet endroit depuis que je suis ado, un été j'ai vu un gars en paddle, seul au pic et qui s'éclatait sur les vagues qui rentrent bizarrement à cause de la dale rocheuse! Va savoir peut-être que c'était toi!!! Cool ça serait dingue!!!A partir de là je me suis remis au windsurf et j'ai débuté le SUP!!!
babar86
babar86

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par Fab14 Lun 24 Fév 2020 - 18:44

Bah oui c'est là !!! Very Happy Very Happy
Je passe quelques semaines chaque été pile à la pointe et je choisis le meilleur des spots en fonction de la houle du jour. Il y a 5 ans, il y avait déjà pas mal de monde qui faisait du SUP alors pas sûr que ce soit moi (sauf si tu te souviens que le gaillard était tout en jaune, planche et lycra...) mais tu m'aurais dit il y a 10 ou 15 ans alors là sans doute car j'étais souvent seul au milieu de nombreux surfeurs ou bien seulement en compagnie du local François Cholet.
Quand tu parles de la dalle rocheuse, c'était celle du large comme on la voit sur la photo ? J'y vais parfois quand les conditions sont réunies pour (pas souvent !) et la vague est (très !) capricieuse question déferlement mais quand tu attrapes la bonne, wahoo !! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings??? Empty Re: Quoi d'autre qu'un sealion 7.6 wings???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum