Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

+5
Anthony76
Gioberto
Iceman
Olivier Drut
rudysup59
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Alain33 Mar 22 Oct 2019 - 15:16

Bonjour. La lecture de cette discussion vient de m'inciter à m'inscrire sur le forum… Il se trouve que je possède une sherpa fsp en 14X26 et une perv wckf en 12,6x30 avec lesquelles je pagaie sur le secteur de l'étang de Berre et de la côte bleue (parfois en Gironde où je reviens souvent ; lac de Lacanau, Bassin d'Arcachon, estuaire de la Gironde). Au vu de mon niveau de pratique très moyen (cela fait trois ans que je me suis mis au SUP après plus de 15 ans de kayak) et d'un âge qui commence à avancer, mon analyse des deux planches est la suivante :
-La sherpa :
avantages : la vitesse, la stabilité, la capacité de chargement pour la randonnée (élastiques devant et derrière), la directivité, le plug à l'avant pour bout de remorque, obligatoire normalement entre 300 m et 2 miles.
inconvénients : le poids (pesée à 18,5 kg sur la balance avec leash et dérive), surtout sensible lors des portages, le pont qui stocke l'eau ainsi que le puit de poignée centrale surdimensionné (mais très efficace pour le portage et manipulation de la bête), et une sainte horreur du vent venant de 3/4avant à latéral. Pour moi, sur ces allures de vent, elle commence a être très gênante à pagayer à partir d'un 2 bf établi. Avec du 3, je ne m'en sors pas ou alors c'est la bagarre.
-La perv :
avantages : la stabilité, la polyvalence (surf et rando), la légèreté (pesée à 13 kg dans les mêmes conditions que la sherpa), mais attention, il s'agit de la version WCKF, pas la FSP, une glisse surprenante pour une planche de cette largeur (mais je n'ai pas de comparatif avec d'autres) tout en étant bien sûr en retrait d'un bon km/h en moyenne sur des sorties de 12 à 15 km avec la sherpa, une facilité à encaisser les allures de vent qui mettent la sherpa en difficulté...
inconvénients : bruit important dès qu'il y a un petit clapot de face (la planche ne le fend pas mais rebondi sur chaque vaguelette), et… je n'en vois pas d'autre !
J'ai hésité à investir dans le modèle fsp en 14, mais j'ai eu un peu peur de me retrouver avec un ponton bien trop flottant pour mes 68 kg. Si GONG a la bonne idée de sortir la même en 28 ou 27 pouces de large, alors je me laisserais vraisemblablement tenter, et je vendrais sûrement ma sherpa pour cause double emploi… Je conserverais peut être la 12,6 pour tenter de me lancer dans le petit surf...
Voilà pour ce que je pense de ces deux SUP que j'utilise environ deux fois par semaine pour des sorties de 1h30 à 2h00 en mode sportif, en mer ou étang, avec des vents de 2 bf max (ou 3-4 en aller-retour depuis la plage pour prendre des petits bumps).
Bonne fin de journée à tous...

Alain33

Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhone
Taille, poids : 1m66 - 68 kg

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Alain33 Mar 22 Oct 2019 - 15:39

J'oubliais… Point fort également de ces deux planches : la solidité. Avec un petit plus pour la technologie FSP qui semble vraiment en béton (je n'ai pas fait chuter ma sherpa volontairement pour tester quand même…) mais emporte l'inconvénient du poids...

Alain33

Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhone
Taille, poids : 1m66 - 68 kg

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par rudysup59 Mar 22 Oct 2019 - 18:26

Pas con Olive...j'avais vu un post sur ce système qui visiblement fonctionne très bien. Quand l'aileron n'est pas en place à l'avant tu mets un cache?
Tu fais comment pour trouver son emplacement précis ?
Ce matin une sortie encore une fois avec vent latérale et retour de houle...c est décidé ça sera une perv, la sherpa je suis certain qu'il doit y avoir un effet tonneau avec ces conditions.


Dernière édition par rudysup59 le Mar 22 Oct 2019 - 20:03, édité 1 fois

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Iceman Mar 22 Oct 2019 - 19:04

Sur le site gong il y a des obturateurs de boitier FCS II.

https://www.gong-galaxy.com/categorie-produit/accessoires-fr/derives-fr/accessoires-derives-fr/
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Matt19 Mar 22 Oct 2019 - 20:38

Merci Alain pour ta comparaison
Et Ca corresponds a quoi 2bf ?

Matt19

Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Olivier Drut Mar 22 Oct 2019 - 20:51

rudysup59 a écrit:Pas con Olive...j'avais vu un post sur ce système qui visiblement fonctionne très bien. Quand l'aileron n'est pas en place à l'avant tu mets un cache?
Tu fais comment pour trouver son emplacement précis ?

Non, pas de cache, c'est du FCS, ça reste modeste en termes de trainée. Mais c'est possible. Pour l'emplacement, à mon avis, le bon, c'est le plus à l'avant possible pour contrer le point de pivot de l'aileron arrière, mais en restant dans la zone immergée pour éviter que ça ne sorte de l'eau dans le clapot. Donc à repérer en navigation.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Olivier Drut Mar 22 Oct 2019 - 21:02

Matt19 a écrit:Merci Alain pour ta comparaison
Et Ca corresponds a quoi 2bf ?

Force 2 sur l'échelle de Beaufort, donc vent léger. Alain, sur Berre avec la Perv 14 je me mange du 8 Beaufort comme qui rigole, c'est une planche TRES sécurisante Smile

https://vimeo.com/335964465

Mais comme toi je trouve qu'une déclinaison en 27 ou 28 de large mériterait de voir le jour

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par rudysup59 Mer 23 Oct 2019 - 19:40

Mercy Alain, entre Anthony, Iceman, Olivier je suis servi.
Et toi qui rajoute un superbe comparatif entre la perv et la sherpa, je ne peux pas rêver mieux.
Donc grâce à vous tous c est décidé, je vais prendre une perv 2020 fps😉. Pour la taille franchement la 14 me fait de l'oeil, je vais encore y réfléchir...la 12.6 serait le choix de la raison mais bon.
J'ai pas un gros gabarit ça me laisse un peu de marche pour charger la 12.6 je pense...je vais calculer ça


Dernière édition par rudysup59 le Mar 29 Oct 2019 - 16:26, édité 1 fois

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Olivier Drut Jeu 24 Oct 2019 - 15:33

rudysup59 a écrit:t arrives à longer la vague? C est pas péjoratif hein au contraire ça m intéresse 😉

Tiens, rudysup59, une dernière pour la route, fraîche de ce matin


Vagounette from PaddleSpot.net on Vimeo.



Dernière édition par Olivier Drut le Ven 25 Oct 2019 - 7:15, édité 2 fois

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Alain33 Jeu 24 Oct 2019 - 16:23

Olivier, je ne doute pas de tes capacités en SUP bien supérieures au miennes quand je vois tes vidéos, mais lorsque je parle de début de difficultés avec du 2 beaufort avec la Sherpa, c'est dans un mode rando sportive avec vent de côté ou 3/4 avant, pas en downwind, bien sûr. Là, plus ça souffle mieux c'est… Enfin, dans une certaine limite qui est fonction du niveau de chacun. Je sais qu'en kayak de mer, lorsque le pagaie veut prendre son indépendance par rapport à la main qui la tient, ça souffle à 5 bf environ. Et là je m'inquiète des possibles réchappes… Adishatz.

Alain33

Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhone
Taille, poids : 1m66 - 68 kg

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Olivier Drut Jeu 24 Oct 2019 - 16:42

Justement, ce que je veux dire, ce que je n'ai pas un gros niveau, surtout par rapport aux agités avec qui je rame, mais que la Perv est très sécurisante quand ça devient compliqué

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Fab14 Jeu 24 Oct 2019 - 17:06

''Vagounette '' !! Very Happy
Ca me rappelle quand j'avais essayé ta Perv 14' à Trouville Olivier !!
Sécurisante effectivement, y'a même moyen de la bouger un peu en ersatz de roller (c'est quand même même une 14' mais elle va là où on lui dit d'aller si on est bien placé dessus) !!
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Olivier Drut Jeu 24 Oct 2019 - 17:42

Oui, j'ai un aileron plus cool que la pelle à pizza que tu avais essayée, ça répond mieux. Et la magie du 14', c'est de partir de tout là-bas là-bas loin...

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Alain33 Ven 25 Oct 2019 - 8:01

Je suis entièrement d'accord avec toi Olivier, quant à l'aspect sécurisant de la Perv. Elle absorbe sans abattre plus que ça le vent de secteur avant ou latéral et sa stabilité lui permet de danser tranquillement sur un bon clapot de côté (la Sherpa est très stable aussi sur le clapot latéral, mais avec 10cm de moins en largeur, elle ne peut s'aligner avec la Perv.). Du coup, lorsque le vent parait incertain, ou que sur le trajet que je me suis fixé je risque de me faire secouer latéralement par le vent, je préfère prendre ma Perv, même en 12,6. J'ai fortement regretté de ne pas l'avoir un jour où je me suis fait surprendre par un petit coup de vent, non prévu par les sites météo que je consulte, sur un aller-retour Port de Carry-ile de l'Erevine. Le vent aurait été de quelques degrés plus latéral, ça aurait été une vrai galère (déjà que…). Et sur des sorties en mer un peu "mouvante", je me suis aperçu que j'avance presque aussi vite en fait avec la Perv qu'avec la Sherpa malgré les différences notables de longueur et largeur. Tout s'inverse bien sûr lorsqu'il y a pétole...
Le seul bémol que je mets à la Perv 14 c'est sa largeur pour un petit gabarit (je fais quand même 20 kg et presque autant de cm de moins  que toi…). Sûrement trop de surface mouillée à tracter pour ma puissance… Comme je l'ai déjà dit et tu sembles l'approuver, 2 ou 3 pouces de moins et elle devient une planche quasi "parfaite" pour qui cherche une polyvalence vitesse, capacité de surf et stabilité.
Du coup je regarde un peu du côté de la Bullet de SIC, qui aurait un cahier des charges à peu près dans cette ligne, mais le prix 2 à 3 fois supérieur à la Perv 14 selon les versions et l'état (occase ou neuf) fait sacrément réfléchir… Peut être que pour 2020 GONG aura la même réflexion que nous ?
Bonne journée à tous


Alain33

Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhone
Taille, poids : 1m66 - 68 kg

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par rudysup59 Ven 25 Oct 2019 - 17:41

Evidemment je continue à suivre le post avec intérêt..la perv est un peu comme ma couine marie 10.6 ancien modèle...cette année ils ont rajouté de l'épaisseur sur l'ensemble de la gamme gonflable, j ai essayé la chip de mon fils et le résultat n'a pas manqué. Je gère, mais j'ai vite ressenti un sentiment de tonneau et une prise au vent indéniable. Ma couine ancien modèle est moins épaisse et pour le coup elle me permet de sortir avec des conditions plus difficiles. Je suis assez d'accord avec alain une perv en 28 serait parfaite...quid la prochaine version.
La sic est superbe mais à quel prix, c est le double voir le triple d'une gong...

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Iceman Sam 26 Oct 2019 - 17:27

Rudysup59 --> mp
Session prévue lundi en 17'4 ou 12'. Wink

Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Giorgio676 Dim 27 Oct 2019 - 6:17

Anthony76 a écrit:J'ai fait plusieurs trips avec sur plusieurs jours avec 25-30 kg le long de la côte ou sur les îles sans problèmes.
Par contre ramer avec le mannequin des gardes côtes que j'avais trouver entre les jambes pendant 5 km pour leur ramener c'était limite  lol!



CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Fb_img13
CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Fb_img14
CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Fb_img15
CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Fb_img16

Chapeau !!!

Et le mannequin...
A la limite une poupée gonflable aurait été mieux pour tes virées en solitaire ^^ pig
Giorgio676
Giorgio676

Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2018
Localisation : le sud
Taille, poids : 1.88/75kg

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par rudysup59 Dim 27 Oct 2019 - 13:06

Je viens de bouquiner le dernier sup mag...en cruising toutes les gammes évoluent et franchement y a du beau monde...starboard balance de superbes planches, sic pareil...le choix est terrible, évidemment toutes sont polyvalente et ils ont tous réduit l'épaisseur des planches.

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Iceman Dim 27 Oct 2019 - 14:23

Vu aussi le dernier SUP Mag. Si j'étais partant pour une rigide je regarderai bien du côté des planches "océaniques" de chez SIC qui sont également bien adaptée au touring.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Matt19 Dim 27 Oct 2019 - 18:35

Le dernier sup mag de quel mois svp ?
Que je regarde ca aussi 😉

Matt19

Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Iceman Dim 27 Oct 2019 - 19:04

C'est le N°52 du mois d'octobre.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Olivier Drut Dim 27 Oct 2019 - 20:52

y'a ça, aussi, dans la tendance des planches affinées. Pas plus cher qu'une SIC ou une Starboard, et faite à la main sur mesure par un passionné.

http://3bay.fr

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 3-bay-10

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par rudysup59 Dim 27 Oct 2019 - 22:04

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 23-00-10
L'explorer est magique dommage pour son épaisseur.
Par contre l'évolution est superbe dans ses mensurations mais pas encore en 14...CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 23-07-11 yoCHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 23-08-12

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par rudysup59 Mar 29 Oct 2019 - 7:21

Bon j'ai pu rencontrer iceman hier.
Il avait sorti sa superbe sic air 17.5, ça m'a permis de juger de la taille de l'engin 😁😁😁. Finalement une fois déroulée c'est pas si impressionnant que ça, je parle de la planche évidemment 😂😂😂. Donc c'est décidé je vais partir sur une 14, je pense que ça passera même si je fais du canautage et de la rivière en mode découverte. En surf aussi ça devrait le faire en bougeant bien sur le pont. En tout cas ma couine marie 10.6 est minuscule en comparaison, j'ai évité sans le savoir une belle déculottée sur une session de rame avec iceman. Merci le boulot😉Toujours agréable de discuter en direct avec un passionné.

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Olivier Drut Mar 29 Oct 2019 - 13:39

> Par contre l'évolution est superbe dans ses mensurations mais pas encore en 14...

La "generation" ? Oui, ça y est, ça percute, l'industrie du SUP vient de réaliser que les gros volumes ça ne sert qu'à faire ch... le marin Smile

https://sup.star-board.com/fr/products/generation/


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING - Page 2 Empty Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum