Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil

2 participants

Aller en bas

Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil  Empty Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil

Message par Eric Dim 29 Sep 2019 - 16:03

J'ai profité d'une journée ventée pour faire mes premières tentatives de wingfoil sur des petites planches. 18-22 nœuds en 4m Ozone et Foils Axis 900 (90cmx1250cm2)
Tentative 1 : sur ma planche de kitefoil, une 4'6 environ 27 litres. J'ai mis des straps pour pouvoir garder la planche plus facilement sous les pieds. Pour le moment je n'ai pas encore réussi à faire surface, je suis debout avec de l'eau jusqu'aux hanches et j'ai beau pompé ça remonte pas.. Avec plus de vent ça doit pouvoir le faire... (au fait c'est la 3ème tentative que je fais sur cette planche mais à chaque fois pas assez de vent...)
Tentative 2 : sur un gros surffoil que j'avais fait il y a longtemps mais jamais utilisé... 5' et 46 litres. Pas de footstraps. La pour le coup ça passait nickel, planche bien coulée le temps de me mettre en position mais dès que je prend l'aile ça remonte doucement et une fois à la surface ça part facile.

Conclusion 1 : sur les petites planches, chaque litre compte !
Conclusion 2 : ça passe même en strapless, en prenant appuis sur l'aile en tenant par la poignée le temps de se mettre en position. Le moment critique c'est de lever l'aile, en prenant bien les poignées. A ce moment là moindre vague ça déstabilise vachement (et des vagues il y en avait !)
Conclusion 3 : finalement j'ai pas pris beaucoup plus de plaisir que sur mon petit Supfoil (5'8x24x95L). L'avantage du SUPFoil c'est que même si le vent baisse je peux continuer à voler...sur le surffoil si ça baisse ça devient vite galère... Et ça se termine à la nage...)
Conclusion 4 : vu que c'est quand même plus galère qu'en Supfoil pour décoller ça met la pression lors des transitions, vaux mieux bien les maîtriser avant d'essayer sinon c'est vite épuisant

Bref, à refaire les journées bien ventées

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil  Empty Re: Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil

Message par Eric Ven 4 Oct 2019 - 21:13

Deuxième session sur la 46 litres (mon Supfoil est en réparation après avoir y fait un gros trou avec mon genoux). Et franchement top, Il y avait cette fois-ci un "vrai" 18-22 nœuds, peut être un poil moins de vagues et surtout mine de rien je progresse de sessions en sessions (j'en suis à la 11ème si je calcule bien).
Aujourd'hui j'ai trouvé ça vraiment sympa. Ça reste un peu plus physique qu'avec le SUPFoil quand on enchaîne les gaufres (qui ne tente rien n'a rien !) mais à partir du moment où il y a assez de vent pour faire le waterstart sans galère ça vaut le coup d'avoir une planche plus petite, ne serait-ce que pour la porter entre le parking et la plage 😅 (et bien entendu c'est plus maniable et joueur dans la houle !)

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil  Empty Re: Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil

Message par fred64 Sam 5 Oct 2019 - 2:24

En comptant sur le progrès à.venir des ailes ça va devenir top. La wing plus 7m de gong par ex
Pour le Light tu pourrais mettre un body board gonflable sous le kite foil ça fera 100 l
Le water start c est plus dur qu en windsurf ?

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil  Empty Re: Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil

Message par Eric Mer 9 Oct 2019 - 7:09

Waterstart bien plus facile à apprendre qu'en planche, beaucoup plus intuitif.
Après pour l'instant je préfère être en 4m sur un petit Supfoil qu'en 7m sur un surf, faut trouver un bon compromis entre l'encombrement en haut et l'encombrement en bas 😅

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil  Empty Re: Wingfoil sur planche de kitefoil/surffoil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum