Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Quelle surface de foil ?

2 participants

Aller en bas

Quelle surface de foil ? Empty Quelle surface de foil ?

Message par Eric Lun 23 Sep 2019 - 17:07

J'avais préparé une vidéo tutorielle pour la mettre sur youtube mais j'ai pas le temps de m'en occuper, donc vite fait, un point qui me semble important...

Arrêtons de demander "quelle est la surface de ton foil"...

Au fait la question correcte doit être "Il fait quelle envergure ton foil?" suivi de "et tu connais la surface à peu près ?"

Je m'explique, actuellement il y a des foils low aspect (faible envergure, beaucoup de corde), et high aspect (large envergure, peu de corde).

Pour deux foils de 90cm d'envergure, la surface peut varier de 1200cm2 à 1800cm2 suivant s'ils sont high aspect ou low aspect.

Pourtant ces deux foils auront le même programme, c'est à dire dw vent modéré, ou wing en plage moyenne-basse
La différence entre les 2 c'est que celui de 90cm d'envergure en low aspect (plus de surface) décollera un poil plus tôt, et maintiendra le vol à vitesse plus basse. typiquement entre ces deux foils, je suis parfaitement capable de décoller le low aspect sur le plat, mais je n'y arrive pas avec le high aspect. Donc pour le décollage uniquement, la corde ça aide.

En revanche, une fois en vol, le high aspect va aller plus vite avec moins de frottements. Donc une fois décollé, le fait qu'il porte moins à cause d'une surface réduite, est compensé par le fait qu'il porte plus puisqu'il va plus vite. En cas d'erreurs de pilotage, il sera aussi plus facile à relancer, et sera plus facile à pomper pour connecter les bumps ou passer les trous d'airs... Par contre en cas de grosse erreur de pilotage, une fois presqu'à l'arrêt, là ou le low aspect aurait tenu, le high aspect ne tiendra pas.

Donc en conclusion, si on pose la mauvaise question on risque d'avoir la mauvaise réponse, et ne demander que la surface d'un foil n'apporte pas suffisament d'information pour être pertinent. Demander l'envergure d'un foil permet de  se faire une idée du programme du foil (à envergure égale, programme proche avec les quelques nuances exprimées ci-dessus), et une fois qu'on connais l'envergure, en se renseignant sur la surface on se fait une idée très précise du type de foil que ça peut être.

Et pour finir avec une petite explication hydrodynamique (mais en simplifiant à l'extrème, peut-être un peu trop...) la portance est produite par le volume d'eau déplacé par le foil, donc avec un angle d'attaque proche du neutre (ce qui permet d'être effiace), plus un foil est à d'envergure plus il va "ratisser large" et déplacer de l'eau, tandis qu'allonger sa corde, ne change pas grande chose (l'eau déplacée par le bord d'attaque n'est pas "plus" déplacée par ce qui traine derrière). Si on modifie l'angle d'attaque, le fait d'avoir une corde rallongée déplace plus d'eau mais provoque énormément de trainée, donc ralenti donc augmente la portance en la diminuant (??? Very Happy Very Happy). Ce dont je ne parle pas ici c'est le fait que les foils avec plus de corde peuvent être plus épais et donc à largeur égale déplacer un peu plus d'eau, mais au prix là encore de plus de trainée.

Pas sûr que ça clarifie ou que ça complique, hésitez pas à compléter si nécessaire !

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface de foil ? Empty Re: Quelle surface de foil ?

Message par Vince14 Dim 19 Jan 2020 - 18:14

Merci Eric pour tous ces posts sur les WingFoils! Je vois que tu as ouvert pleins de sujets très intéressants, alors j'en profite pour te poser "quelques" questions.

C'est décidé, je vais me mettre au WingFoil. J'ai reçu mon premier matériel en test. Je fais déjà du SUP surf et du Windsurf avec un bon niveau (J'ai un SUP 7'7x26,5"x83 litres pour 78kg). Donc je vais prendre assez petit pour la planche, sans être trop extrême. Par contre je ne sais pas trop comment choisir le ou les foils. Je souhaite avoir une utilisation mixte SUP/Wing. Pour l'instant voici ce que j'ai dans mon quiver dans l'attente d'une belle journée pour commencer:

Pour la planche: SUP foil / Wing foil: Sky SUP Foil LTD 6'3"x27" pour 106 litres de chez Fanatic en commande. Pour l'instant j'ai la version confort 6'11"x30" de 142 litres en prêt en attendant d'être livré.
Pour l'aile: La Swing 4,2 m2 de chez F-one.
Pour le foil: On m'a prêté le Fanatic Aero 2000 fuselage long qui est excellent pour débuter mais qui pèse 6,7kg. Du coup je lorgne vers celui de Kai Lenny, le Maui Fins Compagny Hydros FW1600 ou 1400 ou encore Kai 120, IWA 170 ou Maliko 200 d'Austin Kalama de chez GO Foil, pour vraiment faire des virages et avoir plus de vitesse qu'avec l'enclume de chez Fanatic. Ils sont tous autour ou en dessous de 3kg, ce qui me parais plus raisonnable que les 6,7 kg du Fanatic.

Comme je n'y connais rien je risque de faire une grosse boulette sur le choix du Foil. J'ai quand même une préférence pour le Hydros 1600 de MFC. Ça sera peut-être un peu rapide pour les débuts. Gilets et casque de rigueur!

Plus je compile des informations, plus je me dis que je devrais prendre deux ailes avant pour une utilisation plus large. Un combo chez MFC ou chez GoFoil dans le genre suivant serait appréciable:

Version grand luxe MFC Hydros FW1600 + FW1250:
 a) pour le plat avec le WingFoil par vent faible (j'espère de 10 à 15 noeuds) ou des micros vagues ou houle de 30 à 50 cm: Le MFC FW1600
 b) pour du vent un peu plus soutenu (disons 15 à 20 noeuds) et des vagues molles ou des houles plus consistantes (1 à 2 mètres): Le MFC FW1250

La Version un peu moins onéreuse chez Go Foil:  Kai 120 + Maliko 200, avec une utilisation du même type
 a) Le Maliko 200
 b) Le Kai 120

On peu aussi être tenté par les nouveaux Foils de GoFoil avec des ailes plates qui seront peut-être aussi rapide que les MFC Hydros. J'ai aussi vu y a aussi d'autres marques qui semblent bien avec des fois légers (Amstrong... dans les grosses marques Starboard, peut-être F-one???) mais MFC et GoFoil me semblent les plus sérieux étant donné leurs coureurs pros. L'avantage des GoFoils semble être les arrêtes rondes non coupantes. Ce qui ne semble pas du tout être le cas des MFC. L'avantage du MFC semble être la vitesse due au profile peu épais. Tous le monde semble être en train de les copier (GoFoil avec ses ailes plates, le nouveau Wave de Starboard "Developed together with Abraham Shouse, Maui."). J'ai l'impression qu'avec le MFC ou le Starboard j'aurais du bon matos qui ne vas pas être périmé aussi vite que les ailes épaisses bien utile pour apprendre en gardant des vitesses raisonnables, mais qui risque de devenir des ailes de débutant avec le temps et les progrès. Les ailes plates sont peut-être trop difficile pour commencer? Pourtant MCF recommande sa FW1400 pour débuter en Surffoil: "The FW1400 generates a lot of gradual lift while maintaining good control for beginner riders or riders over 180lbs or for foiling in smaller waves." La FW1600 devrait être plus facile encore. Je suppose qu'il vaut mieux le 1600 que le 1400 pour un SUP plus lourd qu'un surf... Bref, penses-tu qu'une aile plate est un bon choix pour commencer?  

Qu'est-ce que tu penses des plages d'utilisations de mes choix a) et b)? Te paraissent-elles réalistes? Le choix du matos est-il en phase avec les objectifs pressentis?

Et surtout: Qu'est-ce que tu choisirais si tu devais recommencer à zéro le SUP/Wing Foil ensemble aujourd'hui?
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface de foil ? Empty Re: Quelle surface de foil ?

Message par Eric Mar 21 Jan 2020 - 15:52

je tente un réponse, je manque de temps donc je rédige à l'arrache, arrêtez moi si je raconte des conneries !

pour la Wing : Je n'ai pas suivi les toutes dernières nouveautés, donc je reste sur "l'étude" du marcher que j'avais faite en été/automne avant d'acheter la mienne, ou j'avais conclus que F-One et Ozone étaient top. Cependant à la vitesse ou ça évolue, il va falloir que je regarde à nouveau ça de plus près pour voir les nouveautés. Vu ton poids, 4.2 me semble une bonne option pour commencer. Cependant si c'est plus souvent 10-15 noeuds que 15-20 noeuds chez toi, prends plutôt une 5.

Pour le wingfoil, ce que tu as en matos test correspondre pour débuter : décoller vite, vole lentement. Ensuite tout va dépendre de ta progression, extrêmement rapide pour certains (en général ceux qui font déjà du foil sur d'autres support à voile), un peu moins pour d'autres (le temps d'apprendre à faire du foil).

Aile plate ou pas : c'est difficile de se fier aux apparences. En ce moment, les deux grandes "familles" de foil c'est plutôt entre les High aspect (envergure large et corde réduite) et Low aspect (peu d'envergure et longue corde). A largeur égale les seconds tendent à être nettement plus rapide et conservent mieux la glisse (et la vitesse c'est de la portance) mais plus dur à décoller ; à surface égale les premiers sont plus facile à décoller, mais moins maniables (parce que du coup beaucoup plus larges).
Donc en gros de mon point de vue, les "low aspect" sont surtout intéressant dans les grandes surfaces, là ou l'équivalent "high aspect" serait beaucoup trop large pour être confortable (un "high aspect de 2000cm2 ça fait une sacré largeur...)

Si je me réfère à Axis qui sont les foils que j'utilise, je pense que si je devais n'avoir que deux foils pour débuter et progresser ce serait par exemple le 1020 (un gros Low Aspect, d'environ 2000cm2) et le 900 (un High aspect d'environ 1150cm2, à vérifier je n'ai plus les valeurs en têtes).

(Juste pour info actuellement j'ai le 1000 pour SUPfoil DW/wingfoil petites conditions, le 900 pour SUPfoil dw/wingfoil bonnes conditions, et surffoil, et le 680 pour kitefoil. Si j'avais pu garder le 1020 je l'aurai fait, mais j'ai du réduire mon quiver)

C'est là dessus que je me baserais pour regarder les équivalents en termes de largeur/surface chez d'autres marques pour trouver un bon compromis si j'étais débutant et que je devais choisir deux ailes : Un gros low aspect pour décoller dans le tout petit temps en wingfoil et faire mes premiers pas en SUPfoil dans de petites vagues et/ou des dockstarts en surffoil, et un High Aspect pour prendre un peu de vitesse en wingfoil dès que le vent est confortable, et pour une plage d'utilisation très large en supfoil/surffoil.

Dans tous les cas il y a une multitudes d'options possibles, ton option MFC me semble cohérente (mais connaissant mal leurs produits je ne peux pas t'en dire plus...), j'ai plus de réserves sur l'option Gofoil, le m200 sature très vite dans les vagues (en vitesse et en contrôle), et ça fait un très gros écart (qui aurait besoin d'être comblé par le IWA) avec le Kai dont les heures de gloires (du foil, pas du mec évidemment) commencent à être derrière lui (en termes de rapport vitesse/portance/contrôle). Selon moi ces foils sont de supers options pour ceux qui en trouvent en occase ou sur une grosse promo, mais si c'est au prix fort je pense qu'il vaut mieux investir sur des foils plus récents, ou s'orienter vers les modèles GL.

A noter aussi que pour débuter en wingfoil/supfoil tu peux prendre direct un mat de 75cm, mais pour vraiment en profiter en wingfoil une fois que t'arrives à stabiliser tes vols, ça vaut le coup de passer sur un mat de 90cm pour mieux survoler le clapot.

Désolé, c'est très décousu comme réponse (je manque un peu de temps pour développer calmement), hésitez pas à commenter/rajouter des infos, j'espère que ça aide quand même

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface de foil ? Empty Re: Quelle surface de foil ?

Message par Vince14 Mer 22 Jan 2020 - 14:38

Merci Eric pour ces informations précieuses. Oui, ça m'aide beaucoup et d'autres surement qui liront ça plus tard. Tu me sauves d'un choix pas très judicieux avec les GoFoils! Je vois que tu t'es orienté vers deux ailes pour une utilisation SUPfoil/WingFoil + 1 pour le kitefoil. Ce choix semble être un choix partagé par d'autres. As-tu mesuré le poids de tes deux montages?

Si par hasard quelqu'un d'autre a des retours à faire sur les Hydros de chez MFC, ou sur un fabricant autre que Axis et GoFoil, cela serait très intéressant (poids, usages, facilité, manoeuvrabilité, etc...). Par exemple, c'est très intéressant de savoir que le Maliko 200 de GoFoil sature très vite dans les vagues (en vitesse et en contrôle).
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface de foil ? Empty Re: Quelle surface de foil ?

Message par Eric Mer 22 Jan 2020 - 15:12

Vince14 a écrit:As-tu mesuré le poids de tes deux montages?  

Non, je n'ai pas mesuré. C'est plus lourds que les plus légers, et moins lourds que les plus lourds. Par contre c'est bien rigide, et ça c'est important pour nos gabarits, surtout si on utilise de grandes ailes.


_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface de foil ? Empty Re: Quelle surface de foil ?

Message par Eric Mer 22 Jan 2020 - 15:16

Vince14 a écrit:Par exemple, c'est très intéressant de savoir que le Maliko 200 de GoFoil sature très vite dans les vagues (en vitesse et en contrôle).

Ce n'est pas une découverte, c'est un foil prévu initialement pour faire du downwind, d'ailleurs il me semble qu'au début il n'était même pas garanti (ni le 200 ni le 280) pour une utilisation dans les vagues. Cependant, ça reste plaisant dans des micro vagues. En utilisant une aile arrière plus petite (celle du Kai par exemple) ça lui élargie sa plage d'utilisation.

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface de foil ? Empty Re: Quelle surface de foil ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum