Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Aller plus vite ?

+2
Iceman
Curcuma
6 participants

Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Aller plus vite ?

Message par Curcuma Lun 23 Sep 2019 - 15:11

Bonjour,

Débutante cet été, j'ai acquis un Fanatic Pure Air 10'4 en kit standard. Et après l'avoir bien pris en main et croché... je me demandais comment améliorer la vitesse ?

Est-ce avant tout une question de technique pour ramer ? Ou le matériel fait aussi beaucoup ? Rame ? Planche ? Je pratique sur un lac, type balade.

Merci !

C.

Curcuma

Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Re: Aller plus vite ?

Message par Iceman Lun 23 Sep 2019 - 18:27

Tu as pas mal de vidéos sur le net pour t'aider à améliorer la technique.

https://redpaddleco.com/fr/notre-savoir-faire/cours-de-sup-en-video/ameliorer-son-coup-de-pagaie/

La technique et l'entrainement t'aideront à aller plus vite, mais avec une 10'4 la vitesse et les sensations de glisse resteront limitées.

Encore une fois un post qui démontre que beaucoup trop de débutant sont orientés quasi systématiquement vers des modèles standards autour de 10'/10'6. A mon sens c'est une erreur, notamment quand on a affaire à un client qui va essentiellement ou uniquement faire de la balade plus ou moins sportive.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Re: Aller plus vite ?

Message par Curcuma Mar 24 Sep 2019 - 6:09


Merci pour la vidéo. En effet, il y a bien de quoi m'améliorer de ce côté là... je vais essayer ce mouvement de pagaie.

En fait on ne m'a pas orientée. J'ai vu une offre pour ce paddle et ça me semblait être parfait pour débuter (après 2-3 tests en location pour voir si je tenais debout facilement).

Et si au début j'y voyais surtout un moyen d'aller un peu au large et me baigner, effectivement on se rend vite compte que sur un lac, ce qui est sympa c'est la balade et les grandes distances.

J'imagine qu'un modèle "rando" serait plus long et légèrement plus pointu ?
Pour la pagaie j'ai l'impression que hormis le poids (celle-ci est plutôt agréable), la forme a moins d'influence ? Sur la vidéo elle est très plate.

Curcuma

Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Re: Aller plus vite ?

Message par Moonchild Mar 24 Sep 2019 - 7:06

Coucou Curcuma !
Même problème de mon côté. J'ai pris un cours de technique, je pense que mon coup de rame est à peu près correct, mais niveau vitesse je suis limitée.
J'en parle dans mon sujet en discussion générale 😉.
Tu navigues où ?

Moonchild

Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2016
Localisation : Grand Est
Taille, poids : 155cm/50kg

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Re: Aller plus vite ?

Message par Fredi2 Mar 24 Sep 2019 - 9:47

Il y a (au moins) 3 moyens de se déplacer sur l'eau:
1. faire bouger l'eau autour en avançant: c'est ce qu'on fait en SUP ballade
2. planer sur la surface de l'eau: c'est ce qu'on fait en SUPsurf lorsqu'on prend une vague
3. avoir une aile sous-marine qui porte la planche via un mat: c'est ce qu'on fait en SUPfoil

Pour les modes 2 et 3, il faut une vitesse initiale importante pour entrer dans ce mode (environ 6 noeuds pour le planning, 4 noeuds pour le foil). Vitesse quasi impossible à atteindre avec une pagaie.

Donc en SUP rando/race/ballade, on est condamné au mode 1 (aussi appelé "coque à déplacement"). Et ce mode a un inconvénient: sur un plan d'eau calme, pour chaque embarcation il y a une vitesse maximale qui ne dépend que du matos (et du poids embarqué). Ça dépend beaucoup de la longueur (ça évolue en racine carrée de la longueur), et un peu de la forme de la planche.
Il se peut que tu ai atteint cette vitesse maximale. Pour le savoir: tout en mesurant ta vitesse, pagaie normalement, puis augmente la fréquence de pagayage autant que tu peux. Si tu n'as pas de grosse différence c'est que tu es à la vitesse limite de ta planche.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Re: Aller plus vite ?

Message par Iceman Mar 24 Sep 2019 - 10:57

Curcuma a écrit:
En fait on ne m'a pas orientée. J'ai vu une offre pour ce paddle et ça me semblait être parfait pour débuter (après 2-3 tests en location pour voir si je tenais debout facilement).

C'est parfait pour débuter. Mais en SUP la progression est assez facile et rapide. On a vite envie d'avoir plus de glisse, surtout quand on pratique sur plan d'eau plat et qu'on n'a pas l'impératif de maniabilité lié au surf. Wink

Le SUP reste quand même un support lent par rapport au kayak ou à l'aviron.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Re: Aller plus vite ?

Message par Curcuma Mar 24 Sep 2019 - 14:55

Moonchild a écrit:
Tu navigues où ?

Hello !

Sur le Léman, donc calme plat en général Wink

Merci Fredi2 pour cette explication technique. Intéressant de savoir que ça dépend autant que ça de la longueur...


Iceman a écrit:
C'est parfait pour débuter. Mais en SUP la progression est assez facile et rapide. On a vite envie d'avoir plus de glisse, surtout quand on pratique sur plan d'eau plat et qu'on n'a pas l'impératif de maniabilité lié au surf. Wink

Vu l'investissement assez conséquent pour un SUP, le meilleur conseil pour un débutant (si possible) serait presque de ne faire que de la location pour la première saison... !

Curcuma

Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Re: Aller plus vite ?

Message par Gioberto Lun 14 Oct 2019 - 7:20

Je pense qu'il faut faire les choses dans l’ordre !

Louer quelques fois
Ensuite, on accroche ou pas...

Puis on achète un Paddle de débutant du style 10.6 voir 11.6 assez large et stable, maintenant il y a des 12.6 assez large aussi

On s'améliore, on apprend, on acquiert l'équilibre puis on voudra aller plus loin et plus vite (ou pas...)

Il sera alors temps de revendre sa board et de passer à plus long et plus fin, mais commencer directement par une planche fine et rapide, surtout en mer sauf à avoir un équilibre inné ça n'amènera rien, au contraire...
Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Re: Aller plus vite ?

Message par Curcuma Lun 14 Oct 2019 - 14:26

Gioberto a écrit:Je pense qu'il faut faire les choses dans l’ordre !


Oui effectivement !
Pour le moment je garde ma planche de débutant et je m'entraîne à pagailler droit. Pas évident mais c'est vraiment agréable de ne plus faire de zig-zag.

Curcuma

Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Re: Aller plus vite ?

Message par Diane Mars Mar 15 Oct 2019 - 14:58

Curcuma a écrit:
Moonchild a écrit:
Tu navigues où ?

Hello !

Sur le Léman, donc calme plat en général Wink

Coucou ! T'es de quel côté ? (suis Lémanique aussi !)

Diane Mars

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 54
Localisation : La Tour de Peilz
Taille, poids : 170cm, 60kgs

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus vite ? Empty Re: Aller plus vite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum