Review Blue Planet planche Bump Rider 14'

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Message par Kretinou le Mar 12 Mar 2019 - 6:59

Retour d’expérience : Blue Planet

Il y a une bonne année en arrière je m’intéressais pour une planche de downwind rigide et j’ai commencé à prospecter pour en acquérir une pour l’année 2019. Quand je parle de downwind, je pense à une planche avec un nose et tail en pin et une carène planante pour une taille de 14’.
Quelques marques bien connues disposent de ce type de planches avec à peu près la même gamme de prix et presque le même type de construction. Ayant déjà une SIC, je me suis tourné sur la gamme des Bullet assez bien réputées dans ce domaine. SIC (groupe BIC) est vraiment une marque que j’aime beaucoup avec une diversité de modèles et pas mal d’efficience ; les résultats en compétition se font sentir. En revanche c’est pas donné (bullet 14’ scc+ +3000 euros). et je trouve certaines finitions parfois limite pour des planches de ce niveau de gamme (colle qui jauni, bulles qui apparaissent sous un film plastique ou pad sous les pieds un peu faiblard à mon goût). Ça n’enlève rien à la qualité du ride.

En épluchant le net, j’étais tombé plusieurs fois sur une marque obscure (pas distribuée en europe par le passé) : Blue Planet. Fondée en 1993, elle semblait assez réputée à Hawaii et très orientée surf & foil. Elle a un ou deux modèles race, un peu de touring et du downwind ! En regardant leur modèle de planche downwind, j’ai été surpris par le copié-collé de celui de la 14’ de chez SIC. On a du 27’’ chez BP et 27.25’’ chez SIC, en carbone, presque le même poid et même volume 26X L. Le shape, quelques différences près, est pareil. En revanche le prix n’est pas le même. Si du côté SIC rien ne se distingue mis à part la beauté de la planche et son pédigrée. Sur la Bump Rider de BP on observe quelques petits points :

- le pont où se trouve la poignée (typée SIC) est avec un renforcement au carbone ;
- les rails sont renforcés au kevlar ;
- Il y a 2 accroches pour le leash (côte à côte) et se trouvent uniquement à l’arrière. La Bullet en a une à l’avant et à l’arrière.

Dans le package, on retrouve un fin classique polyvalent surf/cruise et, très bonne surprise, une housse est comprise dans le prix.

Question design matériaux, on trouve la planche en bambou ou carbone, en bleu ou en rouge. Perso je suis pas fan de la déco mais ça reste supportable.

Donc pas distribuée en europe … hé bah non, depuis fin 2017, BP s’est trouvé un distributeur aux Pays-Bas. L’intermédiaire, Paco, est vraiment super sympa et prend le temps de discuter avec toi. Il parle fr/engl ou allemand. Convaincu, fin de l’année passée, j’ai versé un acompte de 250€ pour réserver ma planche. Le solde a été payé lors de la réception de la planche chez eux (elle vient directement d’asie comme presque toutes les autres). Malgré le renforcement kevlar, j’ai demandé des protections de rails pour 40€ qui m’ont été posés gratos avant envoi de la planche de chez eux vers chez moi. Le tout m’aura coûté 2239 euros livraison comprise avec un excellent suivit de ma commande. La planche doit arriver aujourd’hui chez moi. Je ferai un retour là-dessus. Stay tuned.

Remarque : Je suis indépendant (pas rattaché à une marque) et n’ai bénéficié d’aucune réduction dans cet achat. C’est un avis et une expérience libre.
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Message par Fab14 le Mer 13 Mar 2019 - 19:38

Hello Krétinou !
Blue Planet est initialement un surfshop situé à Honolulu sur l'île d'Oahu et dont Robert Stehlik est le fondateur-gérant (et accessoirement un sacré rideur, très impliqué niveau foil en ce moment comme tu l'as indiqué). Au fil des ans, il a fait faire des modèles de surf et de SUP ''logotés'' Blue Planet alors vu les ressemblances flagrantes que tu as détectées, il y a fort à parier qu'il ait contacté Mark Raaphorst, le big boss et shaper de SIC sur l'île voisine de Maui et qu'ils aient passé un deal. Décathlon a fait ça avec ses planches de SUPsurf rigide Itiwit 8'8 et 9'2 en reprenant des shapes Nah Skwell de la génération précédente. Si ça permet d'avoir de bons shapes à prix contenus, tant mieux !! Very Happy
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Message par Kretinou le Mer 13 Mar 2019 - 20:38

Merci Fab pour ces précisions. On voit parfois Robert rider dans ses vidéos avec du matos SIC, donc cela ne doit pas être innocent.
Bref, comme tu dis, si on peut avoir du super matos pour moins cher, autant tenter le coup.

Donc j'ai bien reçu ma planche et quel bonheur :

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La planche était emballée dans 3 couches de bulles, puis dans sa housse, le tout dans du double carton. Autant dire blindé de chez blindé.

Bon, premier truc qui surprend, le poids. Shocked 14x27 annoncée à 11.6 Kg. C'est léger. J'ai l'impression que ma RS à 12'6''x27 avec 20L. de plus pèse bien plus lourd.

La finition est vraiment parfaite, y a rien qui m'a choqué. Comme dis dans mon premier post, je suis pas fan du design, mais ça va. Le pad est un peu moins épais que ce qu'on peut trouver sur une une planche de surf (je pense à Naish par ex.). Le ruban de protection des rails a été posé proprement, rien à dire.

J'ai pas cherché plus que ça mais il me semble ne pas avoir détecté la valve de décompression. Question Pareil pour le renforcement au carbone sur le pont, je crois que le modèle 2019 en est exclu au final. Faudra que je regarde ça de plus près. À l'avant on retrouve l'encoche FCS pour brancher une gopro ou autre. À l'arrière on a les 2 accroches pour le leash. La planche est lisse comme une peau de bébé. Laughing .

La housse est de bonne facture, pas aussi bonne qu'une Howzit à 230 boules mais pas loin. En add on, on a une sangle pour la porter en bandoulière et un fin classique, noir. J'ai un doute si ce dernier est en carbone mais je crois pas. De toute manière je mange que du FCSII, il ira donc mourir dans une armoire. rabbit

Petite cerise sur le gâteau, Paco, le responsable de distribution, a déclaré la planche 700€ pour les Douanes (la Suisse n'étant pas dans l'Europe).ça fera moins mal.

Globalement je suis heureux. Reste le plus important, le test dans l'eau. Suite au prochain numéro.
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