Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Qualité de fabrication de Planche

+4
domdom2
Fab14
Iceman
Macsurf
8 participants

Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Qualité de fabrication de Planche

Message par Macsurf Dim 4 Mar 2018 - 13:46

Bonjour,
Vieux surfer de 56 ans, cela fait 3 ans que j'ai laissé tomber le surf et que je me suis mis au SUP.
Mais, suite à les problèmes de dos, je vais m'équiper prochainement d'une planche plus courte et plus légère que ma LOKAHI AKA ENTERY.
Destinée à surfer les petites vagues estivales de la côte basque, mon choix s'est arrêté entre la Redwoodpaddle minimal pro 8,6 et la Gong 8,6 Mob Pro.
Ayant eu des modèles pro en surf, ces dernières sont plus légères mais aussi beaucoup plus fragiles. En est-il de même pour ces deux Sup.
Supdialement
Macsurf pirat

Macsurf

Messages : 12
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Re: Qualité de fabrication de Planche

Message par Iceman Mar 6 Mar 2018 - 11:09

A en croire les marques, elles sont plus légères et plus solides du fait de l'utilisation de sandwich PVC et de carbone ou de carbone/innegra.

Mais comme tout ça reste fort imprécis et mystérieux (grammage et qualité des tissus, épaisseur et densité du matériau d'âme, qualité de la mise en oeuvre ...), le retour d'un propriétaire d'une de ces planches qui ne soit pas un ambassadeur de la marque serait le bienvenu.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Re: Qualité de fabrication de Planche

Message par Fab14 Mar 6 Mar 2018 - 11:55

Pour la plus grande légèreté, je pense que c'est tout bon de par l'utilisation des matériaux cités par Iceman. En tous cas, je n'ai jamais soupesé de modèle ''Pro'' qui soit plus lourd que le modèle ''Classic'' , quelle que soit la marque, et le gain est parfois impressionnant !
Pour la solidité plus importante, c'est une autre histoire... Mes planches sont en sandwich epoxy mais j'ai croisé tout au long de mes 12 ans de pratiques (déjà !) pas mal de rideurs utilisant des modèles avec plein ou pas mal de carbone et ce qui revient les plus souvent, c'est :
- une sensibilité à certains chocs, genre chute sur la board avec bon coup de pagaie qui fait une entaille,
- et enfoncements plus marqués sous les pieds après un certain nombre de sessions.

Globalement Macsurf, je dirais ''plus fragile'' mais pas ''beaucoup plus fragile'' comme pour les surfs.

PS : tu dis vouloir changer parce que tu as mal au dos. C'est parce que la Lokahi est lourde à manipuler/transporter ? Parce qu'avec l'un des 2 modèles que tu cites, plus court et moins volumineuse/stable, ton dos va être plus sollicité au cours la session non ?
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Re: Qualité de fabrication de Planche

Message par Macsurf Ven 9 Mar 2018 - 17:57

Bonsoir,
Un bec de perroquet gênant m'a fait abandonner le surf au bout 43 ans. Je cherche une planche plus courte:
- pour pouvoir la rentrer dans l'auto pour le transport et éviter de la mettre sur le toit de la voiture car j'ai un véhicule très haut.
- plus légère car habitant sur la Côte Basque, bien souvent le lieu de stationnement est loin de la plage.
Je cherche une planche surtout pour m'amuser sur des petites vagues (grandes courbes)
Avec ma taille 1,78 pour 82kg les deux modèles de 8,6 pieds me laissent une marge de flottabilité et de stabilité
Supdialement
MaclongBoard

Macsurf

Messages : 12
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Re: Qualité de fabrication de Planche

Message par domdom2 Mar 13 Mar 2018 - 9:48

Hello MacSurf,

Le rapport poids/rigidité et fonction des matériaux et de la maîtrise de l’opérateur. Les planches industrielles peuvent avoir un peu plus de variabilité que les artisanales. Au delà du poids, ll y a aussi une réactivité de la planche différente suivant les matériaux et la qualité de l'assemblage.

Ceci dit, je partage interrogation de Fab14, on choisit une planche plus légère pour être plus réactif sur la vague...et peut être pas pour résoudre un probleme de portage. Et puis les planches plus legeres sont souvent aussi des planches plus technique par leur shape adaptés a des rideurs plus performant. Je sais bien qu'utiliser une sangle ou un chariot n'est pas très surfspirit. Mais a nos ages il faut se faire une raison...


domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Re: Qualité de fabrication de Planche

Message par dudu Mar 13 Mar 2018 - 15:02

Je partage quand même l'avis de macsurf, c'est à dire que l'on peut très bien choisir un modèle léger pour des contraintes de portage et moins pour des questions de réactivité...
Et tous les fabricants ne partagent pas vraiment cet avis, mais il est quand même à prendre en compte.
On peut vraiment apprécier une planche très réactive dans la vague, mais on peut aussi apprécier de faire 2 km dans les dunes avec un poids plume dans les mains même si l'on est moins exigeant sur la réactivité des planches, c'est un choix...

dudu

Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Re: Qualité de fabrication de Planche

Message par Fab14 Mer 14 Mar 2018 - 15:03

Bien reçu Macsurf !
En Normandie, nous avons de belles plages de sable avec parking à proximité mais aussi quelques ''secret spots'' difficiles d'accès genre descente raide de falaise puis escalier sinueux. J'avoue y choisir ma petite RRD plutôt que mon grand longSUP même si les conditions sont foireuses pour ne pas me vautrer pendant le transport et finir avec une entorse voire pire...
Bon courage pour ton choix, et si tu optes pour la Gong 8'6 Mob Pro, merci de me faire un petit report sur la board pour info ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Re: Qualité de fabrication de Planche

Message par Caj Mer 14 Mar 2018 - 23:41

Salut Macsurf,
J'utilise une Minimal pro 7'11 114 litres acquise en fin d'été 2017, en pack avec une pagaie innegra, l'ensemble a traversé + ou – 70 sessions beach break, sans soucis, comme neuf, je fais attention aux petites grèves de cailloux à marée haute.

Caj

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Vendée
Taille, poids : 70kg - 175 c

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Re: Qualité de fabrication de Planche

Message par dudu Jeu 15 Mar 2018 - 9:07

Attention, grosse différence de volume entre la 8'6 mob et la minimal 7'11...
pour avoir un équivalent de la minimal 7'11 faut plus viser sur la mob 8'3 voire 7'6.
sachant que les mob tiennent bien le plus gros, mais ralentissent beaucoup plus vite dans les vagues molles que la minimal.
bon choix


dudu

Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty mob 8.6

Message par fredetche64 Ven 16 Mar 2018 - 17:43

bonjour j ai besoin de vos avis j hesite depuis un long moment a prendre une MOB 8"6 ce la serais pour surfer les vagues au de là d un metre sachant que je suis assez lourd au de la des 100ht et j ai besoin d un planche stable .probleme de dos .

fredetche64

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Re: Qualité de fabrication de Planche

Message par LALO Sam 17 Mar 2018 - 9:53

[quote="fredetche64"]bonjour j ai besoin de vos avis  j hesite depuis un long moment a prendre une MOB 8"6 ce la serais pour surfer les vagues au de là d un metre sachant que je suis assez lourd au de la des 100ht et j ai besoin d un planche stable .probleme de dos .[/quote]
Tu auras plus de réponses sur le forum Gong

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication de Planche Empty Re: Qualité de fabrication de Planche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum