Choix Allround (pratiquant : 100kg)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Choix Allround (pratiquant : 100kg)

Message par micwatch le Mar 29 Aoû 2017 - 13:39

Bonjour,
Je cherche un Paddle allround (programme vague moyenne normande et ballade sur la seine)
J'aimerai un avis des gens qui pratique le Paddle, l'expérience me fait plus confiance dans les avis
Je mesure 1m85 pour 100kg.
Cet été, j'ai appris sur un Fanatic Flyair gonflable de 9' en méditérannée. Petite houle, mais j'y arrivais avec quelques chutes surtout quand je prenais la houle de coté ( 30 à 50 cm  Very Happy ). Mais avec un équilibre limite en général.
Le comportement et la stabilité d'un Sup gonflable est -il identique a un Sup en dur pour les mêmes cotes ?
J'hesite entre un Naish Quest 9'6, largueur 32" et 170 litre et un F one Manawa 10' largueur 33 et 175 litres.
Ils sont proches en valeur, mais un programme plus typé vague pour le naish et plus tranquille pour le Manawa.
Les deux sont-ils polyvalent pour la pratique que je veux en faire ?
Merci de votre aide

Dernière édition par micwatch le Mar 29 Aoû 2017 - 16:08, édité 1 fois (Raison : bilité)

micwatch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix Allround (pratiquant : 100kg)

Message par MedInSurf34 le Mer 30 Aoû 2017 - 7:12

Salut,
à cotes égales, je dirais que le gonflable est moins stable (torsion sur la houle, effet rebond...) cela dit en règle générale les gonflables sont bien souvent plus volumineux, ça compense un peu...

Les planches que tu cites sont certes tout terrain mais avec un penchant pour le surf...et comme tu dis la naish encore plus...à toi de voir parce que sur une planche comme ça tu te promène une heure, pas plus (tu peux toujours plus mais ce n'est pas prévu pour, surtout si tu sors avec des SUPer qui eux, ont des planches de rando...là ça va faire drole !)

Ensuite pour "100kg et un equilibre limite" comme tu dis, je pense que 170/175l c'est léger quand même...si tu veux surfer et que la houle de 50cm te fait chuter avec 195L, tu risques d'être dégouté avec 80cm de houle et 170L, d'autant que les promenade aussi trouverons vite leur limite.
Le but est de prendre du plaisir, pas d'avoir la plus petite planche possible...Smile

à ta place je prendrai une rigide de min 180L (suffisamment stable mais pas trop gros) et au moins 10' (assez de longueur pour filer en balade).
Je vais encore me répéter (je la trouve tellement polyvalente cette board !) mais je te conseille, surtout si c'est ta première planche, la bic performer 10'6 tough tec : 10'6 31.5" 4.5" 185L.

Bon et en plus, pour ne pas faire de pub je dirais que sur un certain site tu peux facilement la trouver à moins de 600€ avec leash, sac étanche, pagaie et chariot...

MedInSurf34

Message par MedInSurf34 le Mer 30 Aoû 2017 - 7:13

Salut,
à cotes égales, je dirais que le gonflable est moins stable (torsion sur la houle, effet rebond...) cela dit en règle générale les gonflables sont bien souvent plus volumineux, ça compense un peu...

Les planches que tu cites sont certes tout terrain mais avec un penchant pour le surf...et comme tu dis la naish encore plus...à toi de voir parce que sur une planche comme ça tu te promène une heure, pas plus (tu peux toujours plus mais ce n'est pas prévu pour, surtout si tu sors avec des SUPer qui eux, ont des planches de rando...là ça va faire drole !)

Ensuite pour "100kg et un equilibre limite" comme tu dis, je pense que 170/175l c'est léger quand même...si tu veux surfer et que la houle de 50cm te fait chuter avec 195L, tu risques d'être dégouté avec 80cm de houle et 170L, d'autant que les promenade aussi trouverons vite leur limite.
Le but est de prendre du plaisir, pas d'avoir la plus petite planche possible...Smile

à ta place je prendrai une rigide de min 180L (suffisamment stable mais pas trop gros) et au moins 10' (assez de longueur pour filer en balade).
Je vais encore me répéter (je la trouve tellement polyvalente cette board !) mais je te conseille, surtout si c'est ta première planche, la bic performer 10'6 tough tec : 10'6 31.5" 4.5" 185L.

Bon et en plus, pour ne pas faire de pub je dirais que sur un certain site tu peux facilement la trouver à moins de 600€ avec leash, sac étanche, pagaie et chariot...

MedInSurf34

Message par Fab14 le Mer 30 Aoû 2017 - 12:37

Salut micwatch,
'' J'hesite entre un Naish Quest 9'6, largueur 32" et 170 litre et un F one Manawa 10' largueur 33 et 175 litres ?''
Vu ton expérience, ton gabarit et ton programme, et si tu n'as le choix qu'entre ces 2 flotteurs, le Manawa me semble bien plus approprié. Sinon, n'hésite pas à prendre encore plus grand comme indiqué par MedInSurf34, et le mieux pour bien choisir est de faire des essais (location, potes ou shops !) : on sait tout de suite à quoi s'en tenir ! Very Happy
Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par micwatch le Mer 30 Aoû 2017 - 12:45

Merci pour vos conseils.
Finalement, et grâce a vos conseils, je vais me diriger vers un Sup de 10'6 de 190 litres environ.

micwatch

Message par supbzh le Jeu 7 Sep 2017 - 19:48

Pour avoir essayé quelques "allround" et avoisinant +ou- les 100kg je peux te donner mon ressentis . J ai possédé deux fanatic fly 11'6 et 11 en version hrs. Bon la 11'6 est un vrai ponton, stabilité redoutable même avec enfant, super pour débuter mais un peu pataud tout de même, la 11 était vraiment un excellent compromis, très bonne stabilité avec des dimensions plus correct. En revanche j ai essaye une manawa 10'6 et je l ai trouvé vraiment juste, pour du petit surf pourquoi pas mais pas de la ballade .
Je compte m en acheter une nouvelle d ici la fin de l année et je pense m orienter vers la naish nalu 10'10, le modèle wood 2018 .
En résumé je dirai pour 100 kg et beaucoup de ballade il faut au moins 200 L .

supbzh

Taille, poids : 1m92 / ~ 100

Message par domdom2 le Ven 8 Sep 2017 - 7:42

Pour la rando en conservant de bonnes capacités surf, jette un œil sur la Gong 12'6x29,5x205l. C'est une option assez sportif qui nécessitera un debut sur eau calme et une régularité dans les sortie, mais elle pourais te donner ensuite de bonne sensation.

Et en plus elle est jolie :

domdom2

Message par Kretinou le Dim 10 Sep 2017 - 9:18

supbzh a écrit:En revanche j ai essaye une manawa 10'6 et je l ai trouvé vraiment juste, pour du petit surf pourquoi pas mais pas de la ballade .
Je compte m en acheter une nouvelle d ici la fin de l année et je pense m orienter vers la naish nalu 10'10, le modèle wood 2018 .
En résumé je dirai pour 100 kg et beaucoup de ballade il faut au moins 200 L .
Je valide ce qui est repris ci-dessus. presque le même gabarit, j'ai testé la Manawa 33' en balade, c'est juste affreux (bon faut dire aussi que le bailleur avait laissé les petites dérives latérales aussi). En surf, je peux pas juger, mais c'est certainement pas le cross over de rêve. Sinon cet été j'ai testé la Naish 10'10" AST 2017; c'est du pur bonheur.
Je viens de craquer pour le modèle wood 2017.
Kretinou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.arcade-team.com

Message par supbzh le Lun 11 Sep 2017 - 17:19

J ai hésité à prendre le model 2017 mais finalement n étant plus très pressé je vais attendre la version gtw 2018 (qui me plait beaucoup ). La 10´10 est je pense un excellent compromis

supbzh

Message par Kretinou le Lun 11 Sep 2017 - 17:34

supbzh a écrit:J ai hésité à prendre le model 2017 mais finalement n étant plus très pressé je vais attendre la version gtw 2018 (qui me plait beaucoup ).  La 10´10 est je pense un excellent  compromis
Ce qui m'a décidé entre la 2017 et 2018 c'est surtout les ailerons latéraux qui semblent ne plus être de la partie sur la 2018 (en tout cas sur les images et le rendu 3D). Les channels sur la 2018 semblent aussi (ce n'est que pure spéculation) moins nombreux et prononcés sur le modèle de l'année prochaine. Mais surtout le prix, je l'ai eu avec un rabais de 25% neuve. Pas de discussion, shut up and take my money. tongue

Bref, j'ai foi en la 10'10" tout comme toi. D'ailleurs je viens de la recevoir aujourd'hui. I love you

Kretinou

Message par supbzh le Lun 11 Sep 2017 - 17:59

Belle acquisition ! C est bien ce qu il me semblait pour les Channels, ils sont moins nombreux .
tu l as acheté ou' si c est pas indiscret ? Car à ce prix là je pense que j aurai craqué également . Hélas aucun shop près de chez moi ne peuvent en avoir .

supbzh

Message par Kretinou le Lun 11 Sep 2017 - 18:08

Je t'ai laissé un mp pirat
Kretinou

Message par domdom2 le Mar 12 Sep 2017 - 7:21

Hello,

Vous parlez d'un modèle allaround 10'10x32x210l 12kg5 techno epoxy standard à 2000€ ?

Comment justifier vous un prix pareil ? L'innovation ? le logo ?
domdom2

Message par Kretinou le Mar 12 Sep 2017 - 8:20

domdom2 a écrit:Hello,

Vous parlez  d'un modèle allaround 10'10x32x210l 12kg5 techno epoxy standard à 2000€ ?

Comment  justifier vous un prix pareil ? L'innovation ? le logo ?
Ha, l'éternel problème de la subjectivité du prix. En dessous de quel prix aurais-tu peur qu'une planche ne soit pas de bonne qualité ? Au-dessus de quel prix penses-tu qu'une planche est trop chère ? Au final on en déduit un prix optimum qui est celui pour lequel la proportion totale des gens qui le trouvent ou excessif ou trop faible est minimum. Enfin bref...

Pour ma part je vis en Suisse. Le pays ne dispose pas comme la France d'une bordure de mer presque infinie, de canaux à vagues et de lacs mais seulement de quelques lacs. Ce qui fait que la demande de SUP, même en progression, reste réduite et égale à l'offre (si on compte en plus le nombre d'habitants ...). Donc pas une multitude de marques de référence ni du Gongsup family à foison. Toujours sur le plan économique, le prix des planches en France et en Suisse ne diffère pas beaucoup, c'est presque pareil. En revanche le pouvoir d'achat est différent (sans arrogance). Cela ne règle pas le fond de ta question mais permet de deshinibé une partie du problème.

Ensuite pourquoi une Naish "chère" ? D'abord, à titre personnel puisque c'est ta question, j'élimine les gonflables; j'aime pas (sensations toussa). Ensuite on éliminie tout ce qui est fait pour le surf en priorité; y a pas de vagues adaptées sur le Léman Laughing . On ne prend pas en priorité du Race ou du Touring car le Léman est houleux parfois et si tu n'as pas un niveau digne de ce nom (comme moi), tu galères.

Donc du rigide, cross over allround explorer c'est pas mal, qui est stable et qui supporte un gabarit prononcé. Forcément, le choix se réduit. Faut aussi trouver un revendeur pas trop loin ou qui livre. Dans mon cahier des charges je cherchais aussi une planche compacte pour un local de stockage qui aurait pu juste acceuillir correctement une 11.6, pas plus. J'avais donc un budget et 3 marques dans le colimateur : 2 que j'ai pu tester dont la Naish (et qui n'était pas en top de classement au début) que j'ai adoré et 1 inconnue. Et puis il y a eu cette offre : 25% sur la Naish 2017 neuve, une pagaie full carbone à 150 euros neuve et plein de gestes commerciaux sur divers articles (chaussons, leash et combi) + frais de port offert. Le vendeur à su gagner mon coeur contrairement aux autres absolument pas sympas Evil or Very Mad .

Donc pas une planche à 2000€ pour ma part (1546 euros pour être précis Laughing ).

Après les propriétés de la planche sont élogieux de toute part, row stable grace aux chanels, maniable, rocker ideal, prise de vitesse correcte, légère. On est d'accord, Naish inscrit dessus augmente le prix et elle vient sans doute de chine comme les F-One et autres.

J'espère avoir répondu à ta question.Smile
Kretinou

Message par supbzh le Mar 12 Sep 2017 - 19:38

juste pour savoir domdom2, tu verrai quel modèle pour concurrencer la 10'10 ?

supbzh

Message par Fab14 le Mar 12 Sep 2017 - 22:45

domdom a écrit : '' Vous parlez d'un modèle allaround 10'10x32x210l 12kg5 techno epoxy standard à 2000€ ? Comment justifier vous un prix pareil ? L'innovation ? le logo ? ''

Je te trouve duraille sur ce coup là domdom ! Krétinou vient de se faire plaisir en s'achetant une planche qu'il a '' testée et adorée '', et assume une dépense manifestement supportable et qui plus est accompagnée d'un service et de quelques belles remises.
What is the problem ???  Very Happy  Very Happy  Very Happy

(2000 euros, c'est la version sandwich bois. epoxy standard, c'est 1500)
Fab14

Message par domdom2 le Mer 13 Sep 2017 - 21:25

Oui bon désolé, c'est un peu sec...

Mais 2000€ prix public, c'est du jamais vu sur une planche de sup/surf initiation industrielle...franchement...ça n'apporte rien de mettre un prix pareil...autant aller faire bosser un artisan local a ce moment la...et encore... ça risque d’être moins chers.
domdom2

Message par Kretinou le Jeu 14 Sep 2017 - 9:53

domdom2 a écrit:Oui bon désolé, c'est un peu sec...

Mais 2000€ prix public, c'est du jamais vu sur une planche de sup/surf initiation industrielle...franchement...ça n'apporte rien de mettre un prix pareil...autant aller faire bosser un artisan local a ce moment la...et encore... ça risque d’être moins chers.
Bah, je ne t'apprends rien sur les frais de port (fdp), douane et marge distributeur. Aux USA, la même planche que tu critiques te reviendrai à 1500 euro + fdp. Un amerloque aurait la même remarque que toi s'il venait à s'acheter une planche GonSup distribuée aux USA.

Après note que le modèle Naish GTW 2017 existe en GT à 1500 €(variation de fabrication comme bcp d'autres marques et de leurs modèles pour toucher un large public). Par-contre, à ta décharge, en 2018 il n'y a plus de modèle GT, c'est dommage mais compréhensible si les coûts sont élevés pour le maintenir dans le catalogue et que la demande est faible.

Maintenant ça serait cool si tu pouvais donner une réponse à supbzh sur sa question ? Aurais-tu une idée de planche qui tient les points suivants :
- moins de 11'
- adapté gabarit XL (200L min.)
- Pas d'isup
- petit surf/touring/explorer/allround

Un truc par-contre que je ne suis pas d'accord avec toi c'est le côté "initiation industrielle". Les GT/GTW figurent dans le quiver de novices, avancés et experts qui mettent en avant ses atouts. Ce n'est donc pas un shape fait le matin en 3 coups de crayons même si ça se copie entre shapeur.
Kretinou

Message par domdom2 le Jeu 14 Sep 2017 - 13:06

Bonjour,

Non pas d'expert sur une planche de surf de 200l désolé mais c'est faux...D'ailleurs un tel volume apporte de l'instabilité ...ont est beaucoup mieux sur des volumes plus faible..
Faux également concernant les raceurs, amateurs ou élite, une 10'10 de surf n'est pas non plus adapté...

Je persiste : La cible de la Naish nalu 10'10c'est bien du surf/ballade initiation pour gabarit xl...après rien n’empêche d'autres profils de s'en servir..je dit pas...

Ce qui est dommage c'est qu'avec ce budget tu peux avoir a la fois un sup/surf et un cruiser pour la rando

Bon, sinon même si je trouve douteux le choix "taille, volume, usage" tu peux trouver ça :

Readwood paddle Starter : 10'6x33x215l 13kg : 599€ avec pagaie alu 3 parties
Itiwit 10'2x33x212l 13k3: 699€

Dernière édition par domdom2 le Jeu 14 Sep 2017 - 13:12, édité 2 fois
domdom2

Message par domdom2 le Jeu 14 Sep 2017 - 13:10

Naish Nalu 10'10....un shape complétment innovant ça saute aux yeux Twisted Evil

domdom2

Message par Kretinou le Jeu 14 Sep 2017 - 13:20

Tu l'aimes cette planche, hein ? Avoue. Laughing

Révolutionnaire le shape je sais pas, mais dessous, c'est pas commun :

Dernière édition par Kretinou le Jeu 14 Sep 2017 - 13:27, édité 1 fois
Kretinou

Message par domdom2 le Jeu 14 Sep 2017 - 13:26

Pour tous dire, je comprend parfaitement que l'on puisse se faire plaisir même si le choix n'est pas forcement rationnel. Elle est chouette, les couleurs pètent bien et le bois c'est classe...D'ailleurs si tu passe par la france (sud loire/nord vendée) ont pourrais essayer de surfer à 2 sur la planche cheers

Mais j'aime le sup et je souhaite qu'un max de nouveaux venus se lance dans le bain...Les planches d'initiation à 2000€ représente un frein a cette démocratisation a mon sens..
domdom2

Message par Fab14 le Jeu 14 Sep 2017 - 15:11

domdom a écrit :

1) '' j'aime le sup ''

Certes ! Very Happy

2) '' et je souhaite qu'un max de nouveaux venus se lance dans le bain... ''

Arghh ! Mais pourquoi donc domdom ?
Fab14

Message par domdom2 le Jeu 14 Sep 2017 - 15:17

Parce que le surf c'est génial mais que cela demande un engagement plus important que le sup....
Parce que j'aime bien partager et que parfois l'hiver je suis bien seul sur l'eau...
Parce que je préfère voir des gens sur des sup que sur des jetski...
Parce que l'élitisme est le cancer de l'humanité Wink
Parce que...parce que...
domdom2

Message par Fab14 le Jeu 14 Sep 2017 - 16:07

'' Parce que l'élitisme est le cancer de l'humanité ''

Ca veut dire que tu préférerais que les marques ne proposent pas de gammes de boards élitistes genre full carbone ou spécifique pour SUPsurfer des grosses vagues par exemple mais seulement des shapes moyens de gamme en construction assez basique ?
Fab14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant