Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

+7
Iceman
LALO
nolive
Olivier Drut
MedInSurf34
Le_peypey
seeb66
11 participants

Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par seeb66 Dim 13 Aoû 2017 - 13:37

Salut,
J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de transporter sa planche sur la galerie de la voiture ?
Perso je mettrais le nez de la planche vers l'avant et le dessus de la planche sur les barres ....
J'ai vu quelques conseils sur le net qui préconise de poser le dessous de la planche sur les barres avec l'aileron devant ...
Je trouve ça un peu bizzare et me dit que la prise au vent et l'Aero dynamisme doit vraiment pas être terrible.
Comment vous faites ? Il y a t'il un façon mieux qu'un autres ?
Surtout pour les longs trajets ...
Merci.

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par Le_peypey Dim 13 Aoû 2017 - 14:01

Salut,

ca depend aussi un peu des formes des planches et de la forme de ta voiture...
Donc le plus simple:
tu poses ta planche sur les barres et tu recules. Tu vois ce que ca donne. Tu changes et tu re essayes... Tu trouveras ainsi la position qui te convient le mieux (c'est valable aussi pour d'autres choses Embarassed ).

Ca prends pas 3 plombes et ca sera bien aussi efficace que de suivre le truc lu sur internet...
Pour la fixation, une sangle à l'avant, une a l'arrière pour les longs trajets et c'est parti!

pour ce qui est de l'aileron... franchement au niveau prise au vent c'est pas pire normalement.Attention juste aux entrée de parking s'il est vers le haut. Sinon pour la route aucune différence je pense.
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par seeb66 Dim 13 Aoû 2017 - 17:27

Merci !
Pour la planche c'est une bic dura tec en 10'4
Sinon je pensais que la planche a l'envers ça devait la coller sur les barres et a l'inverse le dessous sur les barres devait prendre le vent et tirer la planche vers le haut et exercer une tension sur les sangles ...

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par MedInSurf34 Ven 18 Aoû 2017 - 8:33

Salut ! dès que ça dépasse 8' il faut mettre l'aileron devant ! sinon gare aux surprises ! perso j'utilise mon rack de surf de marque autodidakt ; une seule sangle qui fait le tour du toit puis qui prend la planche au second tour ; aucun problème, mais il ne faut pas rouler à 130 !

MedInSurf34

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par seeb66 Ven 18 Aoû 2017 - 13:29

Merci ;-)
Quoi comme surprise ?
Et pourquoi l'aileron devant ?
Je viens de faire 2h30 de route a 120km/h avec planche pad sur les barres de toit et aileron derrière avec 2 sangles et pas de problème pourtant c'est une 10'4 ai je eu de la chance ?
J'ai vu que tout les windsurfeur faisaient pareil que moi ...

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par Olivier Drut Ven 18 Aoû 2017 - 18:46

MedInSurf34 a écrit: dès que ça dépasse 8' il faut mettre l'aileron devant ! sinon gare aux surprises !  

Oui, faut nous en dire plus, là Smile

T'en fais pas, seeb66, la meilleur façon c'est les planches au dessus et la voiture en dessous Smile.

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Captur20


Concernant le sens de la planche je n'ai pas trop de religion, par contre j'essaie de reculer la planche le plus possible pour réduire la prise au vent et la tension sur la sangle avant.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par seeb66 Dim 20 Aoû 2017 - 16:46

Merci ;-)

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par nolive Dim 20 Aoû 2017 - 17:44

C'est ça
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par MedInSurf34 Lun 21 Aoû 2017 - 7:00

c'est une question d'aérodynamisme, éviter d'avoir une grosse cuillère à soupe à l'avant ; on m'avait conseillé ça sur des forums de surf pour les longboard et c'est écrit également sur la notice du rack.

MedInSurf34

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par LALO Jeu 24 Aoû 2017 - 9:43

MedInSurf34 a écrit:c'est une question d'aérodynamisme, éviter d'avoir une grosse cuillère à soupe à l'avant ; on m'avait conseillé ça sur des forums de surf pour les longboard et c'est écrit également sur la notice du rack.

Rien à avoir avec l'aérodynamisme !
Si c'est écrit sur la notice des mousses de toit Autodidakt c'est uniquement parce-que la planche étant posée directement sur le toit tu risques en mettant le nez vers l'avant et vers le bas d'avoir le nez de la planche devant ton champ de vision.
Je n'ai pas grande confiance avec ce genre de rack de toit.
Le mieux pour rouler en toute confiance ce sont de bonnes barre toit et de bonnes sangles.
Perso je mets le nez à l'avant et la carène en haut.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par MedInSurf34 Jeu 24 Aoû 2017 - 11:18

lol non non je t'assure, c'est une question d'aerodynamisme...et quelque soit la planche c'est quand même peu probable que le morceau qui dépasse dérange la visibilité, à moins d'être sur une ferrari (ou une voiture hyper courte aussi..) avec une planche ayant un rocker de malade !
j'ai déjà testé les différentes positions que ce soit sur une ax, une 306, une focus, un CRV...jamais la planche ne ma réduit la visibilité (que ce soit avec un shortboard, minimal, long board ou sup).

Bon cela dit, pas plus tard qu'hier j'ai testé la planche à l'envers, le nose devant et effectivement ça bougeait beaucoup moins que le tail devant (malgré les dires de la notice que j'ai suivi pendant des années !) donc je me ravise : aileron en l'air, nez devant, ok !

MedInSurf34

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par LALO Jeu 24 Aoû 2017 - 15:28

MedInSurf34 a écrit:Bon cela dit, pas plus tard qu'hier j'ai testé la planche à l'envers, le nose devant et effectivement ça bougeait beaucoup moins que le tail devant (malgré les dires de la notice que j'ai suivi pendant des années !) donc je me ravise : aileron en l'air, nez devant, ok !

Pour mettre des planches sur le toit depuis plus de 28 ans déjà ... ( affraid ) je confirme que c'est la meilleure des solutions.
Il est aussi ainsi plus facile d'empiler les planches les unes sur les autres la plus grande en dessous jusqu'à la plus petite au dessus.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par Iceman Jeu 24 Aoû 2017 - 17:57

J'abonde dans ce sens.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par SMAC Jeu 19 Oct 2017 - 20:28

Pareil; Je suis descendu cet été à Marseillan avec ma 10'6..Nose devant ( rocker plongeant sur capot et ailleron à l'arriere ), l'ensemble équilibré plutot vers l'arriere car le nose devant tramblote à 130KM/H...L'inverse (Nose devant mais rocker au ciel ) l'aérodynamique mauvaise et force orientée sur les sangles...
Ce je n'ai pas encore essayé, c'est les aillerons devant et nose arriere avec rocker orienté vers le coffre...Le probleme c'est d'etre embeté pour ouvrir le coffre pendant les poses!!! J'ai un break 308SW et dans ce sens le coffre s'ouvre vraiment tres peu...!!!
Pour info, j'ai rarement dépassé les 130/135km/h sur autoroute avec la board...J' ai pas de housse et c'est mon prochain achat pour éviter de marque la planche avec les sangles...

SMAC

Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par Fab14 Jeu 19 Oct 2017 - 21:27

Pour les longs trajets, ceux pour lesquels je vais rouler assez vite, j'abonde dans le sens de LALO et Iceman : carène vers le ciel et nose vers l'avant. Je recule à max la board pour un meilleur aérodynamisme, ou bien si j'ai plusieurs planches à empiler (la plus longue en dessous bien sûr !). Je serre les sangles fermement de façon à avoir une bonne tenue mais sans excès pour ne pas enfoncer un rail, surtout si la planche du dessus est en construction monolythique ou bien un surf, et je double la sangle de devant pour plus de sûreté. Pour les petits trajets, ceux pour lesquels je rejoins mes home spots à vitesse réduite, je mets parfois l'aileron devant carène vers le haut si j'ai la flemme de retourner la board au moment où je la pose sur le toit ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par Pierrot Ven 20 Oct 2017 - 16:33

- bien protéger entre les planches,
-à l'envers nose devant je confirme.
-La housse ça freine et ça consomme, je ne mets pas de housse.
- même avec une 18' 140 km/h ça ne me pose aucun problème, avec mon rack bambou.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par Laurence Dim 19 Nov 2017 - 18:58

Hello
Pour le dessus dessous ou inverse, tout dépend de la forme de la board.
Pour l'aérodynamisme, je prime aussi l'avant à l'avant Laughing

Par contre, un truc à faire gaffe, évites les sangles à cliquets !! 9a peut faire de gros dégâts !!!
Laurence
Laurence

Messages : 8
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixer son SUP sur le toit de la voiture ? Empty Re: Fixer son SUP sur le toit de la voiture ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum