Présentation & première question de choix de SUP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation & première question de choix de SUP

Message par Kretinou le Lun 7 Aoû 2017 - 11:12

Bonjour à tous,

Je suis Kretinou (sur le forum, pas dans la vraie vie tongue ) avec une bonne 40aine d'années et adepte du SUP depuis environ 2 ans. J'y goûte pour l'instant surtout en location et essentiellement sur rigides. En 2016 j'ai fait mes premiers essais avec curiosité, en prenant ça à la légère (malgrès mes 95 kilos). J'ai trouvé ça sympathique, même après les gamelles mais sans donner suite après une dizaine de séances. Cette année, j'ai retenté l'expérience sur lac, toujours en location, avec cette fois fièvre qui m'a rendu accroc. Quand je dis accroc, c'est vraiment comme un appel à l'amour. Je vais terminer cette saison avec la location mais je projette en 2018 d'acheter ma première planche.

Durant mes locations, j'ai eu la chance et le plaisir de pouvoir tester différents types de configurations en eau calme/clappot. J'ai testé une JOBE panara 11.6x31 et une F-one touring 12.6x29. C'est exactement dans ces modèles que j'ai eu le plus de plaisir bien que 29" soit ma limite de large, en dessous je sais pas trop. Sur la JOBE je fais ce que je veux, je l'ai dressée si on peut dire.

Du coup j'ai commencé un peu à regarder autour de chez moi les revendeurs et ce que je pouvais trouver. Je me suis arrêté en touring sur 4 marques : Naish, Fanatic, Starboard et F-one. N'ayant pas la possibilité de les tester, je voulais me remettre à vous sur les modèles retenus, qu'en pensez-vous pour mon gabarit. Pour rappel 1m85, 95Kg avec un niveau que j'estime plus proche du confirmé que du novice. Mon terrain de jeu est le lac Léman avec son calme ou ses mini vaguelettes. Voici les les SUP :

- Naish glide touring gtw 12x30 230L (charge max 104 Kg)
- Fone touring 12.6x29 265L
- Fanatic Ray LTD 12.6x30 282L
- Star Board Freeride 12.2x30

Y a t'il parmi ces planches une ou plusieurs quelque chose de totalement inadapté pour moi ?

Je sais qu'il y a les goûts et le couleurs, mais est-ce qu'une marque est à éviter ou est recommandée ?

Merci pour votre acceuil ainsi que vos précieux conseils I love you
Kretinou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation & première question de choix de SUP

Message par Teje64 le Mar 8 Aoû 2017 - 14:32

En vente directe tu aurais aussi dans ton programme

http://redwoodpaddle.com/fr/board-sup-stand-up-paddle-surf/127-funbox-r-pro-12-6-redwoodpaddle-.html

ou

http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON7SUPCM126R28

Avec un peu plus de largeur sur la redwood.

Elles ont aussi l'air d'avoir plus de volumes (+ de 300l) que les planches que tu proposes, peut-être parce qu'elles sont plus épaisses ce qui apporte pas mal de rigidité supplémentaire (important pour ton gabarit, j'ai à peu près le même et possède une gong 11.6 plus large (32) de 320l parfaite pour la ballade mais si tu veux faire de plus longue randonnée, 29 de large te permettra d'aller plus vite ou plus loin...

Teje64

Message par Kretinou le Mar 8 Aoû 2017 - 14:39

Merci teje64 pour ta réponse.

Les planches que tu me proposes sont des gonflables, ce que je n'ai pas retenu en visu d'expériences personnelles.

Il me semble néanmoins avoir lu que le rigide glisse mieux que le gonflable, j'espérais gagner en glisse en retenant les modèles que je cites.
Kretinou

Message par Fredi2 le Mer 9 Aoû 2017 - 9:18

En ballade je n'ai pas trouvé la différence énorme entre gonflable et rigide.
Mais niveau esthétique et bruit y'a pas photo (le rigide fait un joli bruit de train, le gonflable fait un bruit de tambour). Sans compter la sécurité.
Après sur les vagues la différence est énorme, mais dans tous les cas un modèle touring ça surf pas très bien.

Sinon sur les modèles que tu propose je ne connais pas. Je partirais sur 12.6 pas trop étroit, donc j'éviterai les 230l marqué charge max 104kg: 95kg + 1 combi mouillée + 1 litre d'eau + armement de sécu (couteau, flash light...), tu dois pas être loin.
Fredi2

Message par Teje64 le Mer 9 Aoû 2017 - 12:19

J'avais pas vu que les modèles que tu visais étaient des rigides.

Pour avoir les 2 (une 11.6 gonflable pour ballade et rando et une 10 rigide pour le surf) , je n'ai pas vu de différence de glisse entre rigide et gonflable si tu ne vas pas dans les vagues, ils ont fait beaucoup de progrès dans le gonflable et elles sont maintenant bien rigide y compris pour nos gabarit si tu prend de l'épaisseur. L'avantage du gonflable c'est l'encombrement (quoi que la mienne reste gonflée quasiment toute l'année, je la dégonfle uniquement de décembre à mars...). L'inconvénient à mon avis c'est surtout la prise au vent (vu que les gonflables sont plus épais pour gagner en rigidité, ils prennent plus le vent)

Ce qui va déterminer la glisse c'est surtout la longueur et la largeur de ta planche, plus c'est long et étroit et plus ca va vite...

Teje64

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut