Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Conseil planche pour gabarit maigrichon

5 participants

Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par cyrilp Lun 3 Juil 2017 - 15:45

Bonjour à tous !

Kayakiste tombé amoureux du SUP, j'ai décidé de franchir le pas !
Ainsi, comme beaucoup de débutant je me pose la question fatidique: "mais quelle planche choisir ??"

Je me rends bien compte qu'il existe de nombreux posts sur la question, mais très souvent les personnes ont des proportions plus "standards" que les miennes et je voudrais savoir si ça colle pour moi aussi  Embarassed .
J'ai écumé les forums et autres sites, sans vraiment trouvé de réponses satisfaisantes. Je m'en remet donc à des gentils experts.  Very Happy.

Voici donc mes caractéristiques :

- Mon gabarit : 1m80 pour 58 kg (pas gros le monsieur)
- Mon expérience en SUP : Débutant - je me suis juste amusé/testé avec des SUP différentes (gonflable et en résine), dont récemment une itiwit 10'7 appartenant à un ami.
- Mon budget : entre 400 € et 500 €
- Mon utilisation :
Essentiellement de la ballade-détente. J'habite à coté d'un étang/mer (où je pratique le kayak), mais il y a également des bonnes ballades en rivière dans le coin (hérault). J'ai la chance de vivre à coté de l'eau, donc l'optique serait de me détendre après le boulot et bien sur faire des balades le weekend. En outre, ma compagne qui est aussi attirée par la pratique, voudrais (dans un premier temps) pouvoir l'utiliser aussi.
Je m'oriente vers une SUP gonflable pour des questions de place/rangement/facilité de transport

Au vue de ce que j'avais trouvé sur le net, j'étais parti du coté de redwood, où la FUNBOX'R 10'7 STARTER (10'7-32-6) me semblait correspondre à mon budget/besoin, mais vue les bons échos du coté de chez Decathlon, je me demandais si une itiwit 9'8 (9'8-30-6) ne me correspondrais pas plus ?
Car surtout la question que je me pose, c'est au vue de ma physionomie, es-ce que je serais plus à l'aise sur une board plus étroite ? Où vous me confirmez que les SUP qui m’intéresses sont adaptées à mon physique.
Pour info, les algorithme de standup-guide m'ont catégorisé en taille S et me conseil une itiwit 8'9....


Un grand merci d'avance pour votre aide et conseils
Au plaisir de vous lire
Cyril

cyrilp

Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par domdom2 Lun 3 Juil 2017 - 20:21

Hello,

58kg certes, mais surtout 1m80....ce qui monte d'autant ton point d’équilibre...Tu peux te considérer comme un semi L Smile
Imagine un triangle avec un point de chaque coté de la planche et ton nombril...c'est ce triangle qui assure la stabilité...au dessus de ce point le haut du corps travail a la propulsion et doit pour cela ce pencher sur l'avant ce qui créé un déséquilibre d'autant plus important que tu est grands est lourd (ce qui n'est pas ton cas) mais quand même, je te déconseille fortement les tailles S...

Le Supeur le plus stable est donc petit avec un gros cul et des épaules fines ...Smile

Pour le choix de la board, Peux tu nous indiquer le type de rivière que tu souhaite emprunter ?


Dernière édition par domdom2 le Lun 3 Juil 2017 - 20:38, édité 1 fois
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par Iceman Lun 3 Juil 2017 - 20:33

Bic avait une planche au catalogue pour les petits gabarits.

http://www.standup-guide.fr/test/bic-ace-tec-9.6?450

Bien sur, 9'6 c'est un peu court pour ton programme, mais ça donne une idée des largeurs qui peuvent convenir à un gabarit comme le tien.
Il te faut de la longueur pour la balade, mais je te vois mal avec un flotteur de plus de 30" de large. Surtout qu'avec un flotteur large tu auras un outline assez rond, ce qui n'est pas idéal pour aller droit.

La première qui me vient à l'esprit pour toi c'est une planche type Gong Perv 10'6. Assez longue, pas trop de volume ou d'encombrement pour ton gabarit, étroite, nose pointue plus agréable qu'un round nose face au clapot. Avec des rails assez épais, c'est une planche facile. A voir dans les autres marques ce qui est proposé qui y ressemble, je ne suis pas trop l'actualité des planches de série. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par cyrilp Lun 3 Juil 2017 - 21:08

Merci les experts pour ces reponses.

@Domdom. Donc en gros je suis l'opposé du supeur stable : grand et petit cul : un semi homme. Néanmoins, merci des indications de triangle, je comprends "un peu mieux" la répartition des charges. Donc plus c'est large, plus c'est stable
Au niveau des rivières, se seront plutot des cours d'eau calme, type canal du midi ou du meme style. Donc rien de tres mouvementé apriori.

@Iceman, merci pour ces infos, je n'avais pas encore trop regardé chez Gong. Mais donc de ce que je comprends, il me faudrais un flotteur de 10" de long au minimum pour 30" de large maxi ?

En tout cas merci du temps que vous prenez pour me repondre :-)

cyrilp

Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par domdom2 Mar 4 Juil 2017 - 7:46

Bon déjà, quelque soit le modèle choisit tu auras accès à l'essentiel : aller sur l'eau, jouer avec l'équilibre, avoir une activité physique complete et profiter de la balade...
Un peu plus long, un peu plus court, plus large...moins....planche de race ou surf...effectivement si on creuse on peut trouver plein de nuance et se prendre la tête des heures...
Si tu avez envie de naviguer en mer ou sur des rivières mouvementées le risque serait d’être plus souvent à l'eau que sur la planche...Mais en lac et rivière calme tu n'auras pas ce probleme...

Tu peux considérer l'aspect confort, la possibilité d'emmener une charge sur le sup et la qualité de la glisse...

Entre 9' et 12' pour les modèles surf et 12'6 ou 14' pour les races...plus tu as de la longueur plus tu as une sensation de glisse et aussi une vitesse moyenne un peu plus élevé (ce qui permet de parcourir plus de distance pour un même temps)
Largeur entre 29'' (sport) et 33'' (confort xxl et transport de charge).
Les amoureux de la rando sup mettent en avant la qualité de la glisse bien supérieur des boards de race rigides..c'est vrai mais au prix d'une manutention/stockage assez contraignante.

A toi de jouer Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par rorock Mar 4 Juil 2017 - 11:28

a priori tout est dit, au vu de ton gabarit 10 pieds de long et 30 pouces de large c'est la gamme moyenne
ça te permettra d'aller sur l'eau, de t'amuser et d'essayer la ballade, le surf, l'utiliser comme plongeoir, comme table de picnic ou meme de matelas gonflable pour la sieste a l'ombre
ce gabarit est polyvalent et permet de voir a la long ce que tu prefere plus long (pour les bonnes ballades plus longues), plus court (pour tenter les vaguelettes), moins large (moins moins de prise d'eau), plus large (pour l'eau vive par exemple)
en tout cas une planche comme ça (10*30) a la longue soit ça se garde pour s'amuser avec les copains, soit ca se revends bien
apres niveau marque tu as le choix, itiwit en grand publique, gong ou redwood en bon rapport qualité prix et en bon service, et apres toutes les marques des magazines que tu peux retrouver en magasin si tu en vois l'utilité !!!!
le choix de pagaie est important aussi, souvent pour quelques euros de plus le confort est bien au dessus

allez maintenant tu peux cogiter mais depeche toi la nature t'attends !!!!
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par Iceman Mar 4 Juil 2017 - 18:51

cyrilp a écrit:
@Iceman, merci pour ces infos, je n'avais pas encore trop regardé chez Gong. Mais donc de ce que je comprends, il me faudrais un flotteur de 10" de long au minimum pour 30" de large maxi ?

Oui, 10'/11' me semble pas mal et 30" déjà bien large pour ton gabarit et ton programme. Préfère aussi un sup que tu peux utiliser en single (une dérive centrale). Je ne suis pas un fervent adepte de Gong (ni un grand détracteur de la marque), mais pour le coup cette Perv me semble pleinement correspondre à tes envies de planche loisirs. Contacte les, ils pourront t'aider dans ton choix et connaissent mieux leurs produits que moi. Wink
La Itiwit 9'2 est trop courte, trop typée surf et la 10'2 est bien trop large.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par cyrilp Mar 4 Juil 2017 - 18:59

Avant tout, merci à tous pour vos retours et conseils.
Debutant, je me rends compte que je me prends la tete pour rien et que si je ne me lance pas, je vais tergiverser pendant des heures pour rien....
Ne sachant pas exactement ce qui va me plaire/correspondre, je vais faire le choix de la polyvalence et je me lance rassuré (grace a vous). On verra dans quelques temps les besoins et quelle évolution dans ma pratique.
Je vais également contacter gong pour avoir plus d'info sur la perv 10"6
Encore merci et au plaisir sur l'eau.

Ps : un grand big up à tous les contributeurs qui nous permettent à nous les débutants de se rassurer et d'apprendre. Et un merci special à Domdom qui à travers ses reponses dans de multiples post m'a permis de mieux comprendre et de cerner mes besoins.

cyrilp

Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par rorock Mer 5 Juil 2017 - 8:12

La perv n'est pas un modele gonflable !!! faut que tu regarde la gamme couine marie sur leur site
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par cyrilp Mer 5 Juil 2017 - 8:28

Oui, c'est ce que j'ai vue hier soir après avoir répondu.....et hors budget également.
Mais je vais regarder du coté de chez gong car effectivement dans la gamme couine marie la 10"6 est moins large et plus fine que la redwood qui me faisait de l'oeil.... après c'est un peu au dessus de mon budget. Mais je continue à regarder.
Merci Very Happy

cyrilp

Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par domdom2 Mer 5 Juil 2017 - 12:26

Que penses-tu de la Itiwit 12'6x29 ? tu aurais de la glisse et de la marge en stabilité...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par rorock Mer 5 Juil 2017 - 13:01

la 12'6 n'est pas une planche de debutant et peu polyvalente, mais ce n'est que mon avis
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par cyrilp Mer 5 Juil 2017 - 13:04

Effectivement, elle correspondrais a mon gabarit mais un peu au dessus de mon budget (je m'étais fixer 500€ pour debuter).
Je pense partir sur la starter 10"7 de chez redwood, elle correspond a mon budget et meme si elle est apriori trop large, elle me permettra d'apprendre les bases, de m'amuser et de m'indiquer vers quelle type d'utilisation je m'oriente. Surtout qu'en plus ils ne sont pas loin de chez moi et je prendrai la pagaie en fibre. Et a terme, si je me perfectionne, je reinvesti dans quelques choses de plus adapté.
Qu'en pensez-vous ?

cyrilp

Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par rorock Mer 5 Juil 2017 - 13:13

il faut faire un choix a un moment, c'est sur qu'il vaut mieux prendre plus large que pas assez car sinon tu risque de te degouter du SUP et d'arreter
voila faut investir, aller sur l'eau, faire ses propres armes et apres tu verras
c'est good ca
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par domdom2 Mer 5 Juil 2017 - 13:17

La 10'6x32 va être extrêmement facile pour toi.
Au detriment des sensations de glisse. L'avantage c'est que tu peut emporter de la charge voir un petit passager.

Rorock, il s'agit de naviguer sur lac et rivière calme, 12'6x29 pour 1m80 58kg c'est tout à fait accessible a mon avis.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par rorock Mer 5 Juil 2017 - 13:19

a domdom2 je navigue en riviere et marais, pour emmener regulierement des debutants pour faire decouvrir cette activité sur une 11'6*32 je peux te dire en retour d'experience que pour les petits gabarits dans la manoeuvres ça bouffe la berge, sur un lac c'est parfait la je suis daccord avec toi
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par cyrilp Mer 5 Juil 2017 - 13:22

Merci les gars pour ces conseils, vous me rassurez et je sais a quoi m'attendre maintenant. Et effectivement, si je ressens le besoin de plus (de glisse ou de surf), je saurais vers quoi me tourner.
En plus, je pourrais servir de mule, c'est ma femme qui sera contente quand on partira en ballade a 2 :-)

cyrilp

Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par cyrilp Mer 5 Juil 2017 - 13:22

Merci les gars pour ces conseils, vous me rassurez et je sais a quoi m'attendre maintenant. Et effectivement, si je ressens le besoin de plus (de glisse ou de surf), je saurais vers quoi me tourner.
En plus, je pourrais servir de mule, c'est ma femme qui sera contente quand on partira en ballade a 2 :-)

cyrilp

Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par rorock Mer 5 Juil 2017 - 13:23

te fait pas avoir offre lui une pagaie !!!!! lol!
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par cyrilp Mer 5 Juil 2017 - 13:27

C'est prevue, car comme c'est deja elle qui m'offre la SUP, en bonus, elle se prend une seconde pagaie en fibre de chez redwood. Surtout que l'objectif a terme est d'avoir chacun la sienne de Sup

cyrilp

Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par domdom2 Mer 5 Juil 2017 - 15:14

N'oublie pas de publier quelques photos/video des premieres sessions Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par cyrilp Mer 5 Juil 2017 - 19:30

Sans soucis, photos des premières sessions sans fautes !!!
Et voila, SUP commandée auprès de redwood ! D'ailleurs à ce propos, la prise de contact fut très rapide, le relationnel au top, sans oublier leurs attitudes très commerciales.
Rien que pour ça, je les recommande.

Allez maintenant va falloir être patient....j'irais la chercher à la fin du mois lorsqu'ils la recevront. Encore merci à vous Very Happy

cyrilp

Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par cyrilp Mer 16 Aoû 2017 - 13:33

Comme promis, voici quelques photos des premiers test de notre Redwood.
Pour info, l'équipe redwood est au top ! Nous sommes aller chercher le matériel directement chez eux et nous avons été super bien accueilli et conseillé.
Au sujet de notre pratique, la starter 10'7 nous convient parfaitement pour le moment (étang, lac et mer méditerranée), même si je pense que ma compagne va rapidement avoir besoin de la sienne........
Vue nos gabarits, à 2 dessus ça passe très bien, meme si la pratique en solo est bien meilleur. Et le bonus, nous avons pu tester 2 sorties avec la chienne sur le paddle. Et meme lorsque la chienne saute dans l'eau et remonte, la board bouge pas  Very Happy


Conseil planche pour gabarit maigrichon  Img_2010
Conseil planche pour gabarit maigrichon  Img_2011
Conseil planche pour gabarit maigrichon  Img_2012

cyrilp

Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par domdom2 Jeu 17 Aoû 2017 - 17:08

Super Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par jaysup44 Sam 19 Aoû 2017 - 8:04

Je suis aussi un petit gabarit et léger et mon choix c'est porté sur une 11'
un bon compromis entre une race et une surf a mon gôut
enjoy your paddle session Wink
jaysup44
jaysup44

Messages : 29
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Conseil planche pour gabarit maigrichon  Empty Re: Conseil planche pour gabarit maigrichon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum