Eaux-vives: comment gérer les courants incidents

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Message par Fredi2 le Jeu 30 Mar 2017 - 15:40

Salut,
En rivière on croise souvent des courants incidents sur un des côtés, soit parce qu'on fait une reprise, soit parce qu'on tourne ou juste car une veine d'eau croise celle dans laquelle on est.
Ma question est: faut-il se pencher vers le courant (en amont) ou de l'autre côté (en aval) ?

Je prends l'exemple de cette vidéo:

#1 courant incident venant de la gauche, je me penche à droite, la planche chavire par la droite
#2 je tourne à gauche donc relativement à ma planche le courant tourne et vient sur ma gauche, je ne me penche pas, la planche chavire par la droite
#3 courant incident venant de la gauche, je me penche à gauche, la planche chavire par la gauche
#4 et #5 je fais une reprise dans un courant fort qui vient de ma gauche, je me penche à gauche, la planche chavire par la gauche
#6 je tourne à gauche donc le courant vient sur ma gauche, je me penche à droite, et la planche ne chavire pas

Comme vous voyez j'ai tout essayé. Quelle est la bonne solution?
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Message par Olivier Drut le Jeu 30 Mar 2017 - 16:25

Salut. Je ne suis pas un spécialiste, si un Nico, un Thierry ou un Jérôme (pour ne citer que mes maîtres) passe par là il me corrigera, mais je crois pouvoir dire qu'il ne faut jamais faire gîter la planche du côté où arrive le courant sinon l'eau embarque sur la planche et c'est la gamelle assurée. Donc planche légèrement gîtée à droite pour que le courant passe sous la planche et pas dessus.

Ensuite, logiquement, ramer du côté droit, à la fois pour prendre appui sur la pagaie et pour empêcher la planche de pivoter à droite au moment de l'impact.

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Message par lechatsurfeur le Jeu 30 Mar 2017 - 18:05

Je pense (dur à savoir sur le vif ce que l'on fait vraiment )
Pour les courants de ta vidéo jusqu’à 17sec j'incline la planche vers le courant, et je m en sers pour marquer un stop, sert a rien de lutter quand ta planche est prise entre 2 courants de directions opposés, le courant gagne toujours Smile.

Pour celui à 17sec j'applique la technique décrite par olivier Drut en me servant au max des appuies de la pagaies
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Message par lechatsurfeur le Jeu 30 Mar 2017 - 18:17

à 26 secondes faut incliner la planche  sur la droite, planter la pagaie dans le courant a droite et comme en moto regarder la ou on veux aller
et mettre une pincée de feeling Smile
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Message par Thierry05 le Jeu 30 Mar 2017 - 19:38

3 solutions (il y en peu-être plus) par ordre de préférence:
1) tu passes loin de la zone de cisaillement - même en kayak, c'est coton - ce sont des zones de turbulence ou tu ne trouveras pas de bon appui avec ta pagaie -
2) si tu ne peux pas éviter le cisaillement, tu orientes le nez de ta planche face à la veine d'eau qui arrive de côté - légère orientation et gite vers l'aval pour ne pas faire du sur-place et dégager vite -
3) tu tombes à genou sur ta planche pour baisser ton centre de gravité - tu peux continuer à pagayer comme ça -

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Message par Le_peypey le Ven 31 Mar 2017 - 5:02

Alors voila ce que je vois.

Il faut absolument que le courant passe sous la planche. Si elle monte dessus c'est foutu (ou presque). Donc en kayak, on m'a toujours dis de montrer son cul au courant. Pour le Sup il faudra privilégier le dessous du pied Very Happy

Après il faut apprendre à lire la rivière. En descendant tu vas rencontrer des zones avec du courant qui descend et d'autres avec un courant nul ou qui remonte. Pour passer de l'un a l'autre, il faut avoir de la vitesse, et se pencher pour que l'eau passe sous la planche (donc à l'intérieur du virage). Comme tu vois venir le moment critique tu fléchis les genoux ca baisse le centre de gravité. Avec un peu de travail ca va rentrer.

Pour la zone 2, c'est plus compliqué car l'eau arrive fort, et si tu regarde bien, elle arrive un peu des 2 cotés. Donc comme on ne se penche pas des 2 cotés à la fois, le mieux est de faire comme dit Thierry05, tu te mets presque face au plus fort (celui de gauche) et tu te penche vers la droite (la ou tu veux aller).

Ensuite deux autres règles, ne jamais lutter contre le courant. Si le courant te fait tourner car tu entre dans un contre, fait un tour... Et surtout regarde toujours ou tu veux aller.

Et si jamais ca suffit pas, viens faire un stage à la maison. En quelques jours sur de belles rivières tu vas vite progressé et on va bien s'amuser! Very Happy
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Message par Fredi2 le Ven 31 Mar 2017 - 8:48

Merci pour les conseils. Pour ne pas tout mélanger je vais me focaliser dans un premier temps sur le nez de la planche face au courant dominant et pencher vers l'aval.

La lecture de la rivière ça va je pense en général j'arrive à voir dans quel sens pousse l'eau. Ce que je n'arrive pas bien à faire par contre, une fois les mouvements d'eau lu, c'est trouver comment et par où passer. Surtout si je ne m'arrête pas.

Je viens de re-regarder cette vidéo de Corran Addisson: . Pour être sûr que j'ai bien compris: entre 29s et 43s il est bien face au courant, c'est à dire nez de la planche vers l'amont?

Merci pour l'invitation Pierre, mais pour l'instant le grand max que je peux me libérer pour une sortie c'est une journée, et la plupart de mes sorties tiennent dans un créneau de 2h trajet compris.
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Message par Iceman le Ven 31 Mar 2017 - 12:14

Le_peypey a écrit:Donc en kayak, on m'a toujours dis de montrer son cul au courant.

Dans ma jeunesse, qui commence à être loin derrière, j'avais eu la même leçon, mot pour mot.
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Message par Le_peypey le Sam 1 Avr 2017 - 6:47

Pour être sûr que j'ai bien compris: entre 29s et 43s il est bien face au courant, c'est à dire nez de la planche vers l'amont?

Si j'ai bien compris aussi, il fait un bac. Il traverse la rivière, pour chez nous, et juste une partie pour chez lui, sans descendre. C'est une technique de base, pour pouvoir jouer avec les rapides, repérer, ou remonter un rapide.
Le principe est d'avoir le nez de la planche vers la ou l'on veux aller et de pencher légèrement la planche du même coté.

J’envisageais de faire des petits tutos, je crois que je vais y pensait un peu plus... Very Happy
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Message par Fredi2 le Lun 3 Avr 2017 - 8:50

Le_peypey a écrit:Si j'ai bien compris aussi, il fait un bac.
Oui donc on a compris la même chose. La particularité de ce bac, c'est qu'il traverse une zone de cisaillement (eddy en anglais), qu'on peut aussi croiser pendant les autres manœuvre: reprise, stop, virage. Et ce qui est intéressant à voir c'est qu'il se penche "downstream" (aval), sur cette zone de cisaillement, mais tout de suite après l'avoir passé il se penche "upstream" (amont).

Le_peypey a écrit:J’envisageais de faire des petits tutos, je crois que je vais y pensait un peu plus...
Oui ça serait intéressant, surtout que tu as un stade d'eau vive à disposition, ce qui doit être plus pratique pour ce genre de vidéo. J'aime bien les vidéos de Anthony Ig https://www.youtube.com/playlist?list=PLaL8-XEoT5j8_zVmyf5JNEAz-F1qzRJj5 et celles de Corran Addisson https://www.youtube.com/user/Corranaddison
Il manque la même chose en français sur une rivière de taille européenne, et avec un sup gonflable. Et surtout des détails sur le franchissement des cisaillements et des rapides, et sur la lecture du plan d'eau et la trajectoire à adopter.
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Message par Fredi2 le Mer 21 Juin 2017 - 9:02

Alors je m'auto-reponds.
Je suis passé de 32'' à 36'' de large avec en plus du scoop arrière et 1'' de plus en épaisseur.
C'est un autre monde.
Avec la board de 36'' je me penche en montrant le dessous de la planche au courant et ça marche bien. Avec la 32'' il faut aussi faire la même chose mais en dosant très minutieusement.

Reste les zones où y'a des courants dans les deux sens de part et d'autre de la planche. Si on arrive pas à identifier quel est le courant le plus fort laisser la board tourner comme elle veut comme le préconise le_peypey me semble pas mal.
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Message par Le_peypey le Mer 21 Juin 2017 - 14:11

Soit tu controle ta planche parfaitement soit tu parts comme tu veux, et tu laisses faire la planche en gardant en tete ou tu veux aller. Le regard te fait tourner la tête qui te fait tourner les épaules, qui te fais tourner le bassin, et au final la planche.

Dernier point, lorsque tu ne contrôle pas, c'est en général un manque de vitesse. Plus tu auras de vitesse plus tu décideras de ce que fait ta planche. Sinon c'est l'eau qui décide. Donc il faut ramer, et en rivière plus en fréquence que en force. Il faut être explosif sur 10m et tu laisse glisser...

Facile à dire, facile à écrire, pour la pratique, c'est une autre histoire Wink
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Message par Fredi2 le Lun 26 Juin 2017 - 13:30

Je ne suis pas d'accord avec ton premier paragraphe. Naturellement on se penche vers l'intérieur du virage (et encore je ne sais pas si c'est naturel, ou si ca vient des autres sports pratiqués). Donc pour une reprise c'est parfaite. Mais pour un stop on tourne vers l'amont, alors qu'il vaut mieux se pencher vers l'aval.

Pour la vitesse je suis d'accord, c'est d'ailleurs le deuxième conseil que je donne aux débutants qui ont souvent beaucoup de mal à le mettre en application. Cependant je me suis heurté la semaine dernière à une situation étrange: rapide qui fait accélérer vers la fin et qui projette vers une marmite avec impossibilité de prendre le virage par l'intérieur (pas assez de fond). Du coup on arrive avec de la vitesse sur un courant face/latéral. 1er essai: penchage vers l'amont: chute. Deuxième essai: je me suis dit qu'il faut que je me penche vers l'aval pour que le courant majoritaire me fasse traverser la difficulté. Ça n'a pas marché non plus.
Voici la vidéo du 2eme essai, on remarquera que je rame: à 20 secondes.
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Message par Xavier22 le Lun 26 Juin 2017 - 15:00

tu es dans une zone de cisaillement ou le courant viens de la gauche (pente) et de la droite (retour du mur) il faudrait garder un planche neutre et augmenter ta vitesse sur ce passage. Le plus sécu serait de sortir dans le haut du contre avant ce passage.

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Message par Le_peypey le Mar 27 Juin 2017 - 6:22

Fredi2 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ton premier paragraphe. Naturellement on se penche vers l'intérieur du virage (et encore je ne sais pas si c'est naturel, ou si ca vient des autres sports pratiqués). Donc pour une reprise c'est parfaite. Mais pour un stop on tourne vers l'amont, alors qu'il vaut mieux se pencher vers l'aval.

Je ne comprends pas avec quoi tu n'es pas d'accord. Si c'est le fait de regarder ou tu veux aller ou le fait de se pencher ver l'amont lors des stops.

Pour le regard, c'est comme lorsque tu fais du vélo. Regardes le faussé et tu finiras dedans.
Pour la gite amont lors des stops, c'est pas compliqué. Sur un stop avec peu de force, tu fais ce que tu veux du moment que tu tiens ta planche. Par contre si le contre est puissant et que tu arrive avec beaucoup de vitesse, pas le choix, il faut su pencher vers l'amont. Comme ca le courant qui remonte pousse le dessous de ta planche. Sinon il monte sur ta planche, l’arrête et te renverse...

Pour finir, sur ta vidéo, tu as passé la plus grosse difficulté. Planche à plat, de la vitesse et tu tiens bien la planche, bref ca passe. Mais Une fois passé la première veine d'eau, il y a le deuxième effet kisscool. L'eau tape la paroi et donc il y a un drossage et en plus une marmite. Mais le maximum d'eau tape, et descend. Donc logiquement, il faut se pencher légèrement vers la gauche. Mais tout est une question de dosage. Sur la vidéo tu la prends planche à plat, alors que logiquement il faut que l'eau pousse sous la planche.

Pas facile a voir sur des rapides qui ne sont pas très larges, car la planche est dans plusieurs zones en même temps.
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Message par Olivier Drut le Mar 27 Juin 2017 - 7:13

Le_peypey a écrit: Par contre si le contre est puissant et que tu arrive avec beaucoup de vitesse, pas le choix, il faut su pencher vers l'amont. Comme ca le courant qui remonte pousse le dessous de ta planche. Sinon il monte sur ta planche, l’arrête et te renverse...

Pour le débutant que je suis, tout le problème est là. Il me semble que sur le début du virage, avant que la planche ne s'engage dans le contre-courant, il faut pencher vers l'aval tant que le courant est descendant, mais basculer sur le rail amont dès que l'avant est engagé dans le contre. Bref, toujours giter dans le sens du courant. Tout est dans le changement d'appui au bon moment

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Message par Fredi2 le Mar 27 Juin 2017 - 9:01

Le_peypey a écrit:Je ne comprends pas avec quoi tu n'es pas d'accord. Si c'est le fait de regarder ou tu veux aller ou le fait de se pencher ver l'amont lors des stops.
Le fait se se pencher vers l'amont lors des stops. Sur du courant fort ca fait monter l'eau sur la planche et la faire basculer.

Mais je pense qu'Olivier a bien résumé la situation:
Il me semble que sur le début du virage, avant que la planche ne s'engage dans le contre-courant, il faut pencher vers l'aval tant que le courant est descendant, mais basculer sur le rail amont dès que l'avant est engagé dans le contre. Bref, toujours giter dans le sens du courant. Tout est dans le changement d'appui au bon moment

Pour ma chute sur la vidéo c'est aussi un peu la même chose: si je me penche en amont trop tot: le courant principal me fait tomber. Si je ne me penche pas en amont lorsque j'arrive sur le contre-courant de la marmite: le contre-courant me fait tomber.
Donc la solution si on veut (ou doit) passer ce genre de zone, ça serait une genre de lambada?

Mais bien sûr dans mon cas précis, la solution de Xavier22 est préférable: il y a assez de place pour tourner et éviter le contre de la marmite, à condition de bien anticiper (on arrive vite quand même faut vraiment tourner sec).
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Message par Le_peypey le Mar 27 Juin 2017 - 9:17


Le fait se se pencher vers l'amont lors des stops. Sur du courant fort ca fait monter l'eau sur la planche et la faire basculer.
Et je ne suis pas d'accord. Quelle que soit la vitesse et la force du courant, lorsque tu descends avec lui, tu aura toujours plus de vitesse que lui. Donc l'eau ne pourra pas te monter sur la planche.
Par contre lorsque tu entres dans un contre tu passe d'une zone ou le courant descend, d'une ou le courant remonte. Si tu te penche vers l'aval, le courant qui remonte monte sur ta planche. Si tu te penche vers l'amont, il tapera dessous. La veine qui descend elle n'a presque pas d'importance, vu que tu as plus de vitesse qu'elle.
Apres il suffit d’essayer, mais tu aura vite la réponse sur la gite aval dans les contres... Very Happy
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Message par Fredi2 le Mar 27 Juin 2017 - 12:30

Je pense avoir compris ce qui nous oppose: on peut distinguer plusieurs types de stops:
- stop dans un courant plus faible que le courant principal mais de même direction (exemple: arrêt sur une rive dans une section droite sans rochers): le stop ressemble du coup plus à un bac: il faut se pencher vers l'aval
- vrai stop dans un contre-courant: là ce que tu dis s'applique: il faut se pencher vers l'amont
- stop dans une zone sans courant: là je crois qu'on peut faire un peu ce qu'on veut

En tout cas c'est cool de pouvoir théoriser comme ça: avec une session tous les deux mois j'ai pas le temps de tout tester!
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Message par Le_peypey le Mar 27 Juin 2017 - 14:09

Tu as bien trouvé le problème. Pour moi un stop est dans un contre obligatoirement. Sinon sur du plat ou dans des courants (du même sens), ce sont juste des rotations...
Du coup ok avec toi pour les différentes options.

La théori c'est bien, mais rien ne remplace la pratique. Et réfléchir au bord de l'eau c'est toujours plus sympa! Very Happy
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