Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

SUP gonflable et effet de row

+3
fred64
Olivier Drut
kerarcouest
7 participants

Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty SUP gonflable et effet de row

Message par kerarcouest Jeu 16 Mar 2017 - 12:47

Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'éclairer... J'ai un SUP Red Paddle Race 12'6 - 27'' (2017) et une pagaie Naish carbone 3 partie taille 8''.
Je pratique depuis quelques mois et je suis obligé de changer de bordée tous les 4/5 mouvements ! Et malgré tout, j'avance en zigzag !!!
Alors est-ce ma technique ou ma planche gonflable ?

Merci

kerarcouest

Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par Olivier Drut Jeu 16 Mar 2017 - 15:23

Et comme aileron ? Essaie de le reculer au max, et/ou d'en mettre un plus grand s'il est petit. Et de ramer le plus près possible de la planche.

En tout cas pas de raison a priori que ça vienne de la planche.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par fred64 Jeu 16 Mar 2017 - 22:38

Si tu te mets plus vers l avant y a moins de row je crois je fais ça sur la kaiena 8,6 et la rame attaque l eau devant le nez

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par astrorock Ven 17 Mar 2017 - 9:48

c'est une question de technique de rame principalement. il faut verticaliser dans toutes les directions. pas facile. tu vas mettre du temps. prend des cours avec champions.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par astrorock Ven 17 Mar 2017 - 9:49

fred64 a écrit:Si tu te mets plus vers l avant y a moins de row je crois   je fais ça sur la kaiena 8,6 et la rame attaque l eau devant le nez

pas comparable avec une 12.6.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par domdom2 Ven 17 Mar 2017 - 14:16

kerarcouest a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'éclairer... J'ai un SUP Red Paddle Race 12'6 - 27'' (2017) et une pagaie Naish carbone 3 partie taille 8''.
Je pratique depuis quelques mois et je suis obligé de changer de bordée tous les 4/5 mouvements ! Et malgré tout, j'avance en zigzag !!!
Alors est-ce ma technique ou ma planche gonflable ?

Merci

Bonjour,
Je pense aussi qu'il s'agit plus d'un problème de geste technique que de matériel. Même s'il n'est pas possible d'avancer parfaitement droit sur un sup, ramer à peu près droit c'est un coup a prendre..on y arrive même sur des planches beaucoup plus petites. Pour peu qu'il y ai du vent ou du courant, il arrive même que l'on fasse de longs bords sans changer de côté autrement que pour reposer l'épaule...
As-tu plus de difficulté à garder le cap en cas de clapot ou le problème se manifeste il aussi sur eau plate ?
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par kerarcouest Sam 18 Mar 2017 - 12:57

Bonjour à tous et merci de vos réponse.

Je navigue avec l'aileron d'origine (fourni par Red) sur plan d'eau fermé. Je gonfle ma planche à 20 psi, je ne mets pas les lattes et je règle ma pagaie à +20cm. Je me positionne au centre de la planche ( au niveau de la poignée centrale).

Bien sûr, j'ai plus de difficultés à garder le cap lorsque je suis face au vent ou pire lorsque le vent est de travers.
Mais même lorsque le vent est nul, je change régulièrement de bordée. Du côté tribord, je suis plus mal à l'aise et je me sens moins puissant : pourtant c'est de ce côté que je garde le mieux mon cap (une dizaine de coups de pagaies avant de changer). Du côté babord, j'ai l'impression d'avoir le bon geste : ample et puissant. Mais après 4/5 coups de pagaies, je suis obligé de passer la pagaie sur l'autre amure !!!

Malgré cela j'ai l'impression d'avancer... certes en crabe ! Je fais des sorties d'une heure, à 7/8km/h de moyenne ( quelques pointes à 9 km/h).

http://www.movescount.com/fr/moves/move146099939

Auriez-vous un lien video pour voir le bon geste technique et avoir de bonnes explications. Là où je vis, je ne pense pas pouvoir prendre des cours... hélas !

kerarcouest

Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par pierrea Dim 19 Mar 2017 - 11:33

En rivière et en navigant généralement sans aileron central, j'utilise le "coup en C" pour avancer droit. J'ai pas trouvé grand chose en français pour l'expliquer, mais il y a quelques vidéos en anglais de dispo si la langue ne te pose pas de problème (C stroke).
Je ne fais de race, donc je ne sais pas trop ce que ça vaut en terme de rendement, mais pour l'avoir utilisé en 12'6 sur la Seine pour le Paris Crossing, ça m'a semblé pas trop mal.

Pour faire simple, ça consiste à tracer un C (ou plutôt une parenthèse) de l'extérieur vers la planche.

- Tu attaques à une vingtaine de centimètre de la planche, avec la pale légèrement tournée vers toi.
- Tu ramènes la pagaie vers la planche, tout en tournant ton poignet, pour que la pale se retrouve perpendiculaire à la planche quand tu es au plus près de la planche
- Tu ressors en éloignant légérement la pagaie de la planche pour terminer le C (et en continuant la rotation du poignet)

Le début et la fin de ton coup de pagaie vont te permettre d'équilibrer le row de planche. Plus tu vas écraser ton C, moins l'équilibrage va se faire sentir, plus tu vas resserrer ton C, plus ça va être fort, au point de pouvoir virer à gauche en ramant à gauche. Je pense que sur une planche de Race, le mouvement n'a pas besoin d'être trop marqué.

La difficulté reste d'arriver à fondre tous ces changement dans le mouvement, pour garder un coup de pagaie fluide. Le point positif c'est que tu peux quasiment envisager de ramer exclusivement du même coté, le point négatif c'est que tu vas avoir tendance à trop rester sur ton coté fort, et que ça fait mal au dos !

J'espère que j'ai été clair. Après je répète, je ne fais pas de race, du coup je te dis peut être une belle connerie Twisted Evil
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par kerarcouest Dim 19 Mar 2017 - 12:35

Merci. J'ai en quelque sorte réponse à ma question... Avec une gonflable, il est possible de pagayer du même côté sur une longue distance !!! Va falloir que je m'entraîne davantage...

En lisant la technique du " C stroke", je me pose la question du positionnement des pieds : parallèle ou un pied plus avancé que l'autre ?

kerarcouest

Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par domdom2 Dim 19 Mar 2017 - 15:45

Envois nous une video qu'on puisse voir ca. Avoir un problème de row sur une 12'6 c'est complètement anormal.
Je te conseil les tuto Gong , http://www.gongsup.com/How-to-use-the-paddle.html
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par kerarcouest Dim 19 Mar 2017 - 16:43

Super le lien Gong. Je viens de le lire rapidement mais je pense que je vais de suite m'y replonger.

Pour la video, je vais essayer de faire ça après-demain. Merci en tout cas !

kerarcouest

Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par kerarcouest Dim 19 Mar 2017 - 16:57

Deux questions :

- lorsque je plante la pagaie, je touche toujours ma planche et le manche suit le rail de la planche ( je tire parallèlement au rail). Le gamin paraît avoir sa pagaie très éloignée de sa planche... Je continue comme je fais ou je prends exemple sur le gosse de 7 ans ;-) ?

- Je mesure 1,71m. Ma pagaie est réglée à 193cm. Dois-je diminuer sa taille ou l'augmenter ?

Merci

kerarcouest

Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par Fredi2 Ven 31 Mar 2017 - 21:17

kerarcouest a écrit:Deux questions :

- lorsque je plante la pagaie, je touche toujours ma planche et le manche suit le rail de la planche ( je tire parallèlement au rail). Le gamin paraît avoir sa pagaie très éloignée de sa planche... Je continue comme je fais ou je prends exemple sur le gosse de 7 ans ;-) ?

- Je mesure 1,71m. Ma pagaie est réglée à 193cm. Dois-je diminuer sa taille ou l'augmenter ?

Merci
- Ca dépend de ta longueur de bras, mais en général sauf board super etroite, on est plutot près de la planche. Par contre teste la technique du coup en C / col de cygne: commence à 20cm à l'extérieur, puis parallèle et proche de la board pour finir par sortir la pale en tournant le poignet pour faire safran à la fin. Je ne pense pas que ca soit une technique très rentable pour la race, car l'énergie du début du coup de rame est dépensée pour se recaler droit et pas pour avancer. Mais ca te fera avancer droit. Avec cette technique en 10' je peux faire un nombre illimité de coups sur le côté où je veux et je vais à 3 noeuds sur mer plate.
- Perso en ballade je mets 1,98m et je fais la meme taille que toi. Mais je pense que c'est personnel. En tout cas ce qui est sur, c'est que tu dois avoir l'olive de ta pagaie devant les yeux.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et effet de row Empty Re: SUP gonflable et effet de row

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum