Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur dimensions planche

+9
emilou
Le_peypey
pierrea
domdom2
JP34
pedro44
Fab14
nolive
Ray
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Avis sur dimensions planche

Message par Ray Jeu 23 Fév 2017 - 16:58

Bonjour à tous,

Nouveau venu, j'ai parcouru un peu le forum mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse à cette question... Je vous prie de bien vouloir m'excuser si vous y voyez une redite.

Je cherche un SUP gonflable "de couple" pour balades estivales dans une mer calme, un usage débutant ou presque donc. C'est à dire une planche qui me convienne à moi (1,84m et 74kg) et à ma compagne (1,70m et 57kg).

J'ai trouvé une planche intéressante aux dimensions suivantes : 300 x 81 x 12, et 12cm d'épaisseur. On me dit que les 12cm sont potentiellement un peu limites pour moi, mais de façon non catégorique.

J'aimerais savoir si quelqu'un de mon profil s'en sort avec ce profil de planche, mais surtout si certains ont opté pour un profil précis qui serait adapté à gabarits homme/femme à peu près équivalents aux notres.

Et pour que vous sachiez tout, je souhaiterais l'emmener avec moi en Grèce cet été, mais ne sais pas si ça se met facilement en soute avion Smile

Merci bcp pour vos lumières

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par nolive Jeu 23 Fév 2017 - 17:06

Salut,
Quand tu dis "couple" c'est pour que chacun puisse l'utiliser á tour de rôle ou bien en même temps?
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Fab14 Jeu 23 Fév 2017 - 17:07

Bonjour Ray,
quand tu écris : '' Je cherche un SUP gonflable "de couple" pour balades estivales dans une mer calme '', ça signifie que vous voulez ramer en duo, debout ensemble en même temps sur la planche, avec chacun une pagaie ??
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Ray Jeu 23 Fév 2017 - 17:09

Pardon je n'ai pas été clair ! Il s'agit d'une utilisation à une seule personne, à tour de rôle Smile

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Fab14 Jeu 23 Fév 2017 - 17:09

Waouh nolive, on est synchro ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Fab14 Jeu 23 Fév 2017 - 17:11

Bah normalement, vu les dimensions de la planche et les vôtres, il ne doit pas y avoir de soucis ! C'est quoi le volume annoncé ?? C'est '' 300 litres '' ??
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par nolive Jeu 23 Fév 2017 - 17:17

Vu ton "cahier des charges" je serai tenté de te conseiller une board type 12'6X29"X6 fluide, facile à la rame et pas trop large pour madame.
Et avec un volume autour des 300L vous pourriez même envisager de longues balades romantiques á deux;)
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Ray Jeu 23 Fév 2017 - 17:24

Le volume n'est pas communiqué. Mais pour tout vous dire c'est une Skiffo 10' (on a le droit de citer les marques ?) que l'on me propose. Et il est indiqué 100kg de charge max (genre moi + mon fils de 15kg assis on y est déjà presque), c'est là que j'ai un doute, en fonction de la marge qu'on peut prendre ou non.

Peut-être vaut-il mieux que j'attende de trouver une planche avec les dimensions que tu recommandes Nolive alors...

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par pedro44 Jeu 23 Fév 2017 - 17:29

regarde là, je pense que tu trouveras ton bonheur !

http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Categories/SUP/%22SUP%20Gonflables%22

pedro44

Messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Fab14 Jeu 23 Fév 2017 - 17:31

10', c'est court pour un usage balade, vous allez manquer de glisse. Et puis si en plus on ne connait pas le volume... Je dirais comme nolive pour les dimensions, peut-être un poil plus large pour la stabilité si vous n'êtes pas trop expérimentés ??
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par nolive Jeu 23 Fév 2017 - 17:38

Perso j'éviterai les "skiffo" et une 10' allround c'est pas terrible si tu est un adepte des balades, ça pousse trop d'eau!
Pour ce qui est de la portance, j'ai un pote 1.87m/147kgs qui utilise une décathlon 9'8 ....si....si....véridique et il ne coule pas;)))
Celle là je l'ai testée et approuvée en duo avec madame et aussi en balade avec mon fils de 3 ans!
http://redwoodpaddle.com/fr/board-sup-stand-up-paddle-surf/127-funbox-r-pro-12-6-redwoodpaddle-.html
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Ray Jeu 23 Fév 2017 - 19:25

Merci bcp pour vos réponses et liens !

Les Gong, même la 11' à 399 euros, seraient donc plus recommandables que les Skiffo à 850 (que je peux avoir à moitié prix) ? La Redwood est splendide mais un peu hors budget pour un usage qui restera occasionnel pour le malheureux citadin que je suis.

Et une dernière question et après je ne vous embête plus : les pompes sont faites généralement pour entrer dans le sac avec tout le reste ? J'hésite à trimballer tout ça à l'étranger mais ça m'ennui de louer chaque jour.

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par nolive Jeu 23 Fév 2017 - 19:44

Ne t'inquiètes pas normalement tout tient dans les sac et même plus (combi, lycras, serviette, crème solaire, ect....) par contre je ne te suis pas sur le coté "pauvre citadin" du moment qu'il y a 20cm de fond pour que les derives passent et c'est parti!!!!!!
Rivière, mer, océan, lac, ruisseaux, sincèrement perso je passe partout ;-)
Et surtout n'oublies pas de garder un peu de budget pour une pagaie correcte!
Si tu n'es pas super pressé, décathlon (ITIWIT) sortira en avril une nouvelle gamme de gonflables 12'6 bien placés question tarif et que je ne devrais pas tarder à avoir en testing, je pourrai alors te donner mon avis ;-)
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Ray Jeu 23 Fév 2017 - 20:08

Ah oui c'est vrai que la plupart du temps les pagaies ne sont pas comprises - c'est ce qui me séduisait chez Skiffo, le pack avec pagaie qui rentre dans le sac, permettant de voyager en soute a priori.

Non je ne suis pas pressé c'est pour cet été, la sortie D4 m'intéresse effectivement !

PS : à Paris c'est pas le plan d'eau le problème, ce sont les bouchons pour y aller Rolling Eyes

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par nolive Jeu 23 Fév 2017 - 20:16

Je relancerai ce post quand j'aurai tester les décath pour te donner mes impressions sur ce nouveau matos:-)
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par JP34 Jeu 23 Fév 2017 - 22:11

Salut Ray et bienvenue parmi nous. En règle générale, les pagaies 3 parties aluminium livrées dans ce type de pack ne servent pas beaucoup plus que pour de très courtes sessions en bord de mer genre "jouet de plage".
Au delà de 20 à 30 minutes, elles deviennent fatigantes car lourdes et rigides.
Quelle que soit la planche que tu choisiras, pense à garder un bon budget de 100 à 200e minimum pour la pagaie. Tu as de très bonnes pagaie carbone 3 partie chez Redwood, Goldenboard etc...dans ces budgets en neuf. Et la tu prendras plaisir à pagayer Wink
Pour la board, je rejoins les copains du forum. Le gabarit idéal de ce que tu cherches se situe aux environs des 11" par 30".
Plus c'est long et plus tu gagnes en vitesse mais tu perds en maniabilité, plus c'est court et plus c'est l'inverse Wink.
Plus c'est large et plus c'est stable mais tu perds en vitesse,...
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par domdom2 Ven 24 Fév 2017 - 13:34

Hello,
En réalité il y a pas beaucoup de difference de vitesse entre un 10' et une 12'. Les sensations de glisse sont par contre plus flagrantes, sauf que pour une premiere board tu n'as pas de comparatif, donc..... Être sur l'eau en 10' c'est très agréable.
Dès que les jours s'allonge je fais un petit tour après le travail avec une board de sup/surf...8'x30x120l. Ce n'est pas adapté a de la rando et encore moins a de la grande rando...Mais pour une balade sans chrono c'est déjà un vrai plaisir...
Une pagaie réglable carbone ou 50/50 et c'est bon...a vous les navigations en toute simplicité Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Ray Sam 11 Mar 2017 - 19:08

I'm back !

Vous évoquez plus haut des dimensions 12.6 x 29 x 6

A vrai dire je vois beaucoup de planches moins "effilées", par exemple une offre intéressante pour une 10.6 x 32 x 6, de 305 litres (marque Simple Paddle, si quelqu'un connaît).

J'imagine que cette largeur m'offre plus de stabilité, pas plus mal vu que je suis plutôt novice, mais est-ce que 32 ça va vraiment être une péniche du coup ?


Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par domdom2 Sam 11 Mar 2017 - 20:09

Hello,

29'' de large sur une planche de 12'6 c'est confort, sur une 8' c'est chaud.

10'6x32x305 ca ne glisse pas comme une 12'6x29, ça ne tourne pas facilement en surf et 305 litres  silent c'est pour faire du transport de marchandise ?

L'excès de volume risque de te placer assez haut sur l'eau et les jours de vents + clapots, tu ne va pas être bien : l'énormité des 305l vont faire sortir la partie avant de l'eau quand le clapot va passer devant tes pied, ce volume aérien va prendre le vent si tu n'est pas pile face au vent la board va viré tribord par exemple. Ensuite elle va basculer et c'est l'arriere que va prendre et te faire viré bâbord..pas cool croit moi...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Fab14 Sam 11 Mar 2017 - 21:34

Je partage le sentiment que domdom2 : beaucoup trop de volume, surtout avec vos gabarits. Vous pouvez vous contenter de 200 litres !
Pour les autres dimensions, 10' par 32, pas aussi glissant qu'une 12'6 mais raisonnable quand même vu votre programme amha.
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par pierrea Dim 12 Mar 2017 - 8:51

Je suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dit. Pour bosser majoritairement avec des grands débutants, 12'6 x 29, c'est galère pour beaucoup de monde ! Quelqu'un qui n'a pas trop d'équilibre + un peu de clapot, c'est l'assurance de passer les premières sessions à genoux, ou à l'eau !

Si après tu envisages réellement de te "mettre au paddle", pourquoi pas. Avec un peu d'entrainement, tu verras rapidement la différence, et tu seras content de ta 12'6.
Mais si c'est vraiment un objet de vacances que tu sortiras 5 ~ 10 fois par an pour t'amuser, autant privilégier la stabilité et le coté ludique plutôt que la glisse et la performance. Donc 10' minimum en longueur, et je dirai 33" minimum en largeur.
C'est sur que ça avancera moins qu'une 12'6, mais tu pourras t'amuser de suite, monter à deux, y mettre ta compagne, tes enfants, ton chien, une glacière ou un pote de 110 kg ! Bref, c'est polyvalent, et ça marchera aussi si un jour tu veux faire une rivière où il y a peu d'eau ou un truc dans le genre.

Après quelque chose comme ça pourrait peut être t'emmener le meilleur des deux mondes :
http://redwoodpaddle.com/fr/board-sup-stand-up-paddle-surf/221-funbox-r-11-6-explorer-redwoodpaddle.html

Mais pas encore testé, donc je m'avancerai pas trop.

Pour ce qui est de l'épaisseur, c'est encore une question de choix. A 74 kg, tu peux te permettre du 4", si tu veux privilégier l'encombrement (pour le voyage en soute) et accessoirement un gonflage plus facile. Par contre, ça a tendance à "bananer" plus qu'une 6".

Pour la pagaie, je valide x 1000 tout ce qui a été dit. On y pense peu, mais c'est presque plus important que la planche.

Pour les marques, tu as plusieurs marques françaises, établies et de bonne réputation, qui offrent des prix vraiment intéressants. Tu devrais sans problème trouver ton bonheur chez eux.



pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par JP34 Dim 12 Mar 2017 - 9:58

Tu as tout à fait raison Pierrea et nous sommes au final tout avez d'accord.
Et comme nous le disons souvent sur le forum, un test vaut mieux que tous les conseils du monde Wink
Personnellement, j'ai un modeste niveau sup race maintenant mais j'ai toujours une 12"6 par 32 pour toutes les raisons que tu as cité comme le prêt à un/une amie impossible avec ma nouvelle 12"6 par 28, balade avec du poids enfants, glacière de l'asso.., mais aussi le clapot que les débutants oublient souvent Wink.
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Fab14 Dim 12 Mar 2017 - 13:16

Effectivement Pierrea, on peut extrapoler comme tu l'as fait sur les désirs éventuels de Ray mais je le cite : '' SUP gonflable pour balades estivales dans une mer calme '' d'où la proposition de Nolive d'une 12'6 plus glissante mais peut-être technique lors de sa prise en main s'il opte pour une 29' de large seulement. Il semble que l'on soit en limite de segment mais en tous cas, Ray ne nous a jamais parlé d'enfants, de glacière, de chien, de pote de 110 kg ou de rivières... ! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par pierrea Dim 12 Mar 2017 - 16:02

Si on cite alors : "genre moi + mon fils de 15kg assis on y est déjà presque" Twisted Evil

Après pour le reste, c'est vrai que j'extrapole ! (la glacière et les potes c'était pour le coté estival Cool, la rivière c'est juste mon coté obsessionnel). Mais pour quelqu'un qui découvre le SUP, qui est citadin et qui n'a pas forcément la mer à coté, j'aurais plutôt tendance à l'orienter vers la planche la plus ludique et polyvalente possible, pour pouvoir découvrir tous les aspects du SUP dans la meilleures conditions. Quitte à partir sur une 12'6 dans un second temps, si il se rend compte que c'est ça qu'il lui faut. Bref, c'est le feeling que j'ai eu en lisant les messages de Ray, et je trouvais ça risqué de l'orienter vers du 29".
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Fab14 Dim 12 Mar 2017 - 22:47

Méa culpa Pierrea, je n'avais pas relevé le '' ("genre moi + mon fils de 15kg assis on y est déjà presque") qui laisse sous-entendre qu'il voudrait se balader en compagnie de sa progéniture !
Tu confirmes Ray ??
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur dimensions planche Empty Re: Avis sur dimensions planche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum