Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Video RiverSup

+11
Fab14
fred64
Yannick31
Laita56
MedInSurf34
lechatsurfeur
pierrea
Guillaume Ferment
Fredi2
Olivier Drut
Le_peypey
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Lun 18 Déc 2017 - 16:09

J'ai oublié de préciser: les débutants n'ont pas de leash car je n'ai pas de leash largable à leur prêter, mais je leur montre mon leash largable et auto-largable. Et en même temps que leur explique pourquoi il ne faut pas de leash je leur montre le pied du rapide et leur explique le principe du rappel.
Pour les pieds en avant effectivement c'est un conseil à ne pas oublier, je garde ce conseil pour leur première descente vu que j'essaye de distiller les conseils petit à petit (conseils que je donne lors de la première descente: Pieds devant si chute, ne se redresser que lorsqu'on atteint une zone de calme. Suivre l'ouvreur, sinon rester au milieu de la rivière, s'arrêter sur les côtés si besoin).
Pour le "à genoux" j'ai un blocage psychologique après avoir vu les photos du Marathon de l'Ardèche où tous les premiers passent les rapides à genoux. Mais je suis d'accord avec toi que ça a l'intérêt pédagogique de faire privilégier la chute sur la planche à l'éjection.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Laita56 Lun 8 Jan 2018 - 12:07

Salut tout du monde - je travaille pour TotalSUP, je suis interessé de partager vos photos et videos a riversup, est ce que (Fred) vous pouvez me contactez par mail - percival0@gmail.com

Merci Helen
Laita56
Laita56

Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 44
Localisation : Guidel

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mar 9 Jan 2018 - 9:53

Laita56 a écrit:Salut tout du monde - je travaille pour TotalSUP, je suis interessé de partager vos photos et videos a riversup, est ce que (Fred) vous pouvez me contactez par mail - percival0@gmail.com

Merci Helen
Bonjour, je vous ai envoyé un mail.

Sinon grosse pluie hier, il devrait y avoir quelques navigations en rivière cette semaine.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Dim 14 Jan 2018 - 8:58

Salut les gars.
Quelle planche est à privilégier pour ce genre de decscente?
J’ai une 11,6 Couine Marie en 32 et une 14 en 27 RedPaddleco.
Est-ce de bonnes planches pour la descente ou dois-je avoir plus large en pointe de planche?
Merci

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Olivier Drut Dim 14 Jan 2018 - 15:02

Salut

Généralement on utilise des gonflables entre 9 et 10' et 34-36" de large

Comme cet excellent exemple Smile :

https://www.forumdesup.com/t12026-a-vendre-gonflable-redwoodpaddle-9-6-pro-35-de-large-290-euros

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Dim 14 Jan 2018 - 16:14

Je me suis commandé une Goldenboard ESCAPE PRO 9'8 X 35 en promo sur leur site.
Je reviendrai donner mon ressenti une fois testée.
Merci


Dernière édition par Yannick31 le Lun 15 Jan 2018 - 18:04, édité 1 fois

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Olivier Drut Dim 14 Jan 2018 - 19:09

Excellent choix !

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Lun 15 Jan 2018 - 10:47

Yannick31 a écrit:Je me suis commandé une Goldenboard ESCAPE PRO 9'8 X 35 en promo sur leur site.
Je reviendrai donner mon ressenti une testée.
Merci
Bon choix au niveau dimensions et accastillage (poignées à profusion + filet arrière). Les seuls truc dommage je trouve, c'est que la double couche n'est pas présente sur les rails, et l'épaisseur de 6", car perso je préfère 5" pour la réactivité. Si t'as moyen de prendre en photo le rocker ça m'intéresse (à priori y'en a donc bon point). Ils ont fait le choix d'un nez pointu, par rapport au gros nez rond de certains concurrents, je ne saurais dire ce qui est le mieux: le pointu se fait submerger plus facilement mais ressorts aussi plus facilement, le rond se fait plus difficilement submerger, mais une fois sous l'eau impossible à le ressortir sans faire pivoter la planche. Il est livré avec 2 ailerons souples, pour l'eau-vive je te recommande le petit noir de 3", l'autre de 4"7 touche facilement, rend la planche moins maniable et lorsqu'il touche tu tombe alors que le noir avec son angle d'attaque faible peut toucher sans te faire tomber. Sauf si c'est profond de partout et qu'il y a de longues zones de plat.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Lun 15 Jan 2018 - 17:59

Merci des conseils Fredi ;-)
Je testerai la planche sur l'Ariège dès que le temps le permettra.
J'ai une combinaison sèche, mais l'eau est froide encore. Quand il fera 18/20 degrés, je me lance....



Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mar 16 Jan 2018 - 10:24

Yannick31 a écrit:Merci des conseils Fredi ;-)
Je testerai la planche sur l'Ariège dès que le temps le permettra.
J'ai une combinaison sèche, mais l'eau est froide encore. Quand il fera 18/20 degrés, je me lance...
Pour le froid, tout dépend de la profondeur et de la largeur de la rivière. Par exemple ma dernière descente la rivière fait 20m de large max et y'a pied presque de partout, donc lorsque tu tombes en moins de 10 secondes tu es au sec. En revanche comme tu as les pieds très souvent dans l'eau il faut vraiment de bonnes chaussures qui protègent du froid et qui permettent de marcher sur les galets.
L'Ariège a l'air adapté pour débuter. Consulte le topo evo avant: http://www.eauxvives.org/en/rivieres/voir/ariege, et commence par le tronçon le plus facile (Auterive-Venerque), pour la première descente faut pas dépasser le classe II. Il faut aussi que tu vérifie le niveau sur vigicrues: https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=O171253001&CdEntVigiCru=25&GrdSerie=Q&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires= ou l'application Android RiverApp. Les kayakistes devraient pouvoir te renseigner sur le débit minimum et maximum navigable. Attention aux ouvrages faits par l'humain (barrages et seuils artificiels). Il faut débarquer et les contourner, sauf s'il y a une passe à kayak. Et surtout pas de leash ou leash largable à la ceinture. Et je me dois de te conseiller de ne pas y aller seul, mais étant donné la difficulté à trouver des compagnons de sup d'eau vive, je comprendrais si tu y vas seul (je le faisais aussi). Sinon pour ta première expérience tu peux aussi t'entrainer au pied d'un rapide sans faire de navette, à un endroit où il y a des passants. Tu peux aussi lire ça avant, j'y ait compilé tous les conseils techniques glanés ici et là (et par l'experience aussi): http://wwsup06.regepe.com/node/16
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Mar 16 Jan 2018 - 15:52

Merci à toi pour tous ces bons conseils.
Finalement j’ai pris le Redpaddle Flow en promo ce matin chez Orange Marine.
C’était le dernier en plus.
Le Golden c’est finalement une amie qu’il va l’acheter.
Je ne sais pas lire les niveaux de crue. C’est dangereux à partir de quel seuil. J’ai lu ton blog qui m’a bien aidé pour mon choix. Au passage, quelle chaussures?
Les canyons avec des chaussettes Néoprène ?
Yannick

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mer 17 Jan 2018 - 9:35

Salut, les niveaux limites dépendent de chaque rivière, car par exemple 20m3/s sur un canyon étroit c'est énorme, alors que sur une rivière large en gravière ça peut être insuffisant, donc le mieux serait de te renseigner auprès de kayakistes locaux (tu peux par exemple envoyer un post sur http://www.eauxvives.org/forum/index.php).

Chaussures de canyoning + chaussettes néoprènes c'est la solution grand luxe: c'est le mieux mais aussi le plus cher. Les autres solutions moins chères sont les botillons de plongée 6.5mm décathlon à 23 eur, moins bonne tenue aux pieds mais bien chaud, et sinon chaussettes neoprènes + baskets ou chaussures de marche recyclées, en ajoutant deux petit trous à la base pour que l'eau s'évacue.


Dernière édition par Fredi2 le Jeu 18 Jan 2018 - 10:48, édité 1 fois
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par pierrea Jeu 18 Jan 2018 - 9:53

Comme le dis fredi, impossible de dire à partir de quel niveau une rivière devient dangereuse. Généralement, quand je pars dans l'inconnu, je préfère partir avec un niveau véritablement bas. Je préfère gratter du caillou, plutôt que de me retrouver dans une situation hors de mon contrôle. Le manque d'eau fait aussi souvent ressortir les obstacles qui seront immergés avec plus d'eau, et qui pourront poser des problèmes. ça permet d'anticiper les prochaines sorties !

Pour les chaussons, moi je pars avec les bottillons néoprènes décath en 6.5mm. Elles tiennent chaud, mais surtout les semelles sont plates. Je ne supporte pas de partir avec des chaussures ayant un talon, même très léger, comme les tennis, chaussures de rando ou de canyon. C'est vraiment différent au niveau des appuis. Après c'est sur que ça protège moins... Il y a pas de vérité au final, à voir ce que tu préfères, et ce qui est le plus simple pour toi. Nike fait une tennis plate avec pas mal de trous d'évacuation, c'est une option intéressante. Je reviens du Canada et des USA où il y a une grosse scène de paddle en rivière, et tout le monde utilise ce type de chaussures (dans une marque américaine qui n'est pas distribué en France je crois, voir les blogs de Paul Clark et Corran Addisson, en anglais, mais qui discute pas mal matos et technique). J'essaie de vous mettre une vidéo en ligne rapidement, leurs rivières font rêver et je suis sur que ça va en motiver quelques un pour traverser l'Atlantique pour quelques semaines !

Pour ce qui est de l'Ariège, j'ai au moins deux parcours dans ma liste depuis un moment ! Étant dans les Pyrénées Orientales, quand les beaux jours reviennent, c'est avec plaisir ! Quand tu veux. Il y a aussi l'Aude aux alentours d'Axat et Quillan, à la limite Aude/ariège/PO, une option intéressante mais un cran au dessus ! Le Rio Sègre et le stade d'eau vive de la Seu d'Urgell, de l'autre coté de la frontière, bref il y a de quoi faire de ce coté des Pyrénées ! N'hésites pas à me contacter pour qu'on s'organise une sortie !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Jeu 18 Jan 2018 - 18:51

Merci les gars pour vos précieux conseils.
Je vais faire un stage d’eau vive à Rebech (Foix) avec une moniteur de Kayak et de Paddle en eau vive. C’est un stade d’eau vive très sympa paraît-il.
On est un petit groupe de 3 personnes. Je pense y aller d’ici le mois de février.
Je vous donnerai mon récenti ainsi qu’une petite vidéo des mes gamelles.
Pierre, ce sera avec plaisir que je viendrais faire une descente avec toi. On voit ça dès que je suis un peu à l’aise avec la discipline.
J’ai une amie avec qui je paddle, elle sera assurément, elle aussi, de la partie.
Donc, stade d’eau vive une fois ou deux et on se lance sur l’Ariège ;-)
Je suis certain que je vais m’éclater...

Fred, j’ai finalement opter pour une paire de Bestard guide avec chaussons néoprène.

ÉDIT: On peut faire du paddle à Seu d’Urgell?

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par pierrea Ven 19 Jan 2018 - 10:09

Parfait ça ! Un stage c'est l'idéal pour bien commencer. Qui c'est qui propose ça à Foix ? ça pourrait être un bon contact pour les niveaux et les dangers éventuels.

Pour Seu d'Urgell, honnêtement je pense que si tu te pointes direct, ce sera non. Mais en appelant avant, et en discutant un peu avec eux, dois y avoir moyen. On ne m'a jamais refusé une descente quand je prenais la peine de parler et d'expliquer aux responsables du site avant.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Ven 19 Jan 2018 - 10:41

C’est Fabien, un super mec, qui pratique ces sports aquatiques du côté de Foix.
Son site: hydrospeed-ariege.fr

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Sam 20 Jan 2018 - 19:38

Voici l’endroit où l’on va évoluer.
https://www.youtube.com/watch?v=GIhLP20U7CU
La partie hydrospeed est sur le stade d’eau vive de Foix :-)
Le pont à la fin de la vidéo est le pont du Diable.

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par pierrea Dim 21 Jan 2018 - 11:15

J'ai regardé la vidéo, ça donne envie !
J'avais récupéré pas mal d'infos sur la portion Sinsat - Foix, environ 25 km, et qui me branchait bien. ça confirme que ça vaut la peine de se pencher dessus ! Du coup si tu peux nous faire un petit report sur le parcours que vous ferez, ça m'intéresse !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Dim 21 Jan 2018 - 11:25

Je parlerai avec Fabien et je reviens ver toi.
Ça m’intéresse également Wink

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Dim 21 Jan 2018 - 13:54

Tiens, j’ai trouvé ça... Video RiverSup - Page 3 D1c0dd10
il me semble qu'à Mercus tu as un Barrage hydraulique.

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par pierrea Dim 21 Jan 2018 - 17:43

Oui, mais il y a apparemment un franchissement à faire en rive droite. Sur google maps "chemin latéral" qui longe la rivière de 100 mètres en amont du barrage, jusqu'à 100 mètres en aval a peu près. Avec le pont du diable pas loin derrière.

Avec toutes ces infos, il va falloir relancer le sujet sur les topos de rivières !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Dim 21 Jan 2018 - 18:46

Je ne me souviens plus si l'on peut accoster (suffisamment prêt) au niveau de ce chemin. Sinon faudra marcher ;-)
Je t’en dirai plus quand je serai sur place...

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mar 23 Jan 2018 - 9:18

Très bon choix pour les bottes Bestard, fabriquées en Espagne.
Petit groupe + stage en stade, tu mets toutes les chances de ton côté pour avoir une progression rapide en sécurité. J'ai regardé la vidéo de Fabien, elle donne l'impression qu'il met l'accent sur la sécurité.
Pour préparer une descente en général je recueille les infos des kayakistes: eaux-vives.org, guide .pdf du CDCK06 (il y en a peut-être dans les autres départements), site des guides d'eau-vives (en général pas beaucoup d'infos mise à part les communes d'embarquement/débarquement et la longueur du parcours). Puis je fait des repérages online sur geoportail et openstreetmaps (la combinaison des deux est souvent plus détaillée que google maps). Et enfin vais repérer sur place, au moins l'embarquement et le débarquement.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Jeu 25 Jan 2018 - 9:58

Merci pour toutes ces infos Wink

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Dim 28 Jan 2018 - 18:12

Auriez-vous un conseil pour la pagaie (une réf) pour l’eau vive?
Ça m’ennuie un peu de me servir de ma full Carbon par peur de la casser.
Merci

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 3 Empty Re: Video RiverSup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum