Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Video RiverSup

+11
Fab14
fred64
Yannick31
Laita56
MedInSurf34
lechatsurfeur
pierrea
Guillaume Ferment
Fredi2
Olivier Drut
Le_peypey
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Arnaud 50 Mar 26 Fév 2019 - 9:45

Sympa !
Arnaud 50
Arnaud 50

Messages : 114
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 40
Localisation : Carentan
Taille, poids : 1.75m / 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Myanmar Sup Mer 27 Fév 2019 - 7:11

cool!
Myanmar Sup
Myanmar Sup

Messages : 46
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 59
Localisation : Birmanie / Vietnam
Taille, poids : 178cm, 84kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Sam 4 Mai 2019 - 22:09

Deux vidéos.
Le Loup, encore plus haut (il reste encore 2km à tester avant de se heurter au passage classe V... qu'on ne testera pas!):


Et le Jerte, jolie rivière du centre-ouest de l'Espagne:
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par coumboliouras Lun 6 Mai 2019 - 10:48

bien sympa.
Quel avis sur le surf pistols ?

coumboliouras

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mar 7 Mai 2019 - 9:43

coumboliouras a écrit:bien sympa.
Quel avis sur le surf pistols ?
J'ai la 8'5 (y'a 9'5 et 7'8 ).
Les défauts:
- ailerons d'origine beaucoup trop longs et angle d'attaque trop élevé
- ailerons pincés au lieu d'être parallèles
- nez pas assez épais pour faire effet bouchon et pas assez pointu pour ressortir facilement après enfournage. Ils auraient du éviter l'entre-deux
Les avantages: c'est léger et maniable (court + rocker arrière).
Perso j'ai découpé les ailerons et ça va. Plus joueuse que l'aquadesign cross 9'4, et surtout plus agréable dans les portages (4kg en moins), mais capacité de franchissement inférieure (à voir si ça évolue avec l'expérience), surtout pour les trous, seuils, cisaillements... pour les grilles par contre ça passe limite mieux.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par coumboliouras Mar 7 Mai 2019 - 10:44

Ok, merci.
Sur ma planche aussi les ailerons fixes sont trop longs et pas assez inclinés.
Cela me vaut quelques arrêts buffets qui font beaucoup rire mon camarade de descente ...
Je ne me suis pas décidé a les couper; la rivière s'en charge un peu à chaque sortie ...
A terme je pense plutôt les décoller pour en mettre d'autres plus adaptés.

coumboliouras

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Jeu 9 Mai 2019 - 9:26

coumboliouras a écrit:A terme je pense plutôt les décoller pour en mettre d'autres plus adaptés.
Si tu arrive à trouver des ailerons adaptés en pièces détachées, envoie-moi le lien. J'ai pas réussi à en trouver sur le net. Les quelques liens que j'ai trouvé mettent: stock épuisé
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par pvilleco Mar 14 Mai 2019 - 8:00

Fredi2 a écrit:
coumboliouras a écrit:bien sympa.
Quel avis sur le surf pistols ?
J'ai la 8'5 (y'a 9'5 et 7'8 ).
Les défauts:
- ailerons d'origine beaucoup trop longs et angle d'attaque trop élevé
- ailerons pincés au lieu d'être parallèles
- nez pas assez épais pour faire effet bouchon et pas assez pointu pour ressortir facilement après enfournage. Ils auraient du éviter l'entre-deux
Les avantages: c'est léger et maniable (court + rocker arrière).
Perso j'ai découpé les ailerons et ça va. Plus joueuse que l'aquadesign cross 9'4, et surtout plus agréable dans les portages (4kg en moins), mais capacité de franchissement inférieure (à voir si ça évolue avec l'expérience), surtout pour les trous, seuils, cisaillements... pour les grilles par contre ça passe limite mieux.

Ce qu'il manque sur cette planche c'est surtout un vrai rocker mais je crois que c'est impossible a produire en restant dans cette gamme de prix. Pour les ailerons c'est pareil. C'est pas faute d'avoir essayé de proposer une solution plus adaptée. Après c'est une planche dessinée pour le freeride et le surf qui ne marche pas si mal. N'hésites pas a faire remonter tes suggestions à Loic Caillet.


pvilleco

Messages : 88
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Valence, Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mar 14 Mai 2019 - 15:03

pvilleco a écrit:Ce qu'il manque sur cette planche c'est surtout un vrai rocker mais je crois que c'est impossible a produire en restant dans cette gamme de prix. Pour les ailerons c'est pareil. C'est pas faute d'avoir essayé de proposer une solution plus adaptée. Après c'est une planche dessinée pour le freeride et le surf qui ne marche pas si mal. N'hésites pas a faire remonter tes suggestions à Loic Caillet.
Oui j'ai déjà fait un premier retour à Loïc, dans quelques mois lorsque j'aurais plus de recul je lui en referais un. Je ne savais pas que c'était le budget qui limitait le rocker. Après si c'est vraiment pas possible d'en mettre plus, je pense que le rocker avant peut se compenser en partie avec un nez pointu qui ressort lorsqu'il enfourne (en ajoutant un peut de longueur du coup), ou alors avec un gros nez genre aquadesign cross qui s'enfonce moins (mais si le but est de garder de la maniabilité, bof).
Pour les ailerons ça ne me semble pas coûter plus cher d'en mettre des plus petits. Ce qui coûte cher, c'est plutôt de refaire une série, et vu la taille du marché je ne pense pas qu'il ait fini de vendre son stock actuel...
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par pvilleco Mar 14 Mai 2019 - 15:28

Fredi2 a écrit:
pvilleco a écrit:
Pour les ailerons ça ne me semble pas coûter plus cher d'en mettre des plus petits. Ce qui coûte cher, c'est plutôt de refaire une série, et vu la taille du marché je ne pense pas qu'il ait fini de vendre son stock actuel...

Oui je parlais d'un design d'ailerons spécifiques rivière. Tu sembles avoir plein de bonnes idées, tu devrais proposer un shape ;-)

pvilleco

Messages : 88
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Valence, Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mer 15 Mai 2019 - 12:53

Ben tout simple: pas profond (dépendant du rocker: plus de rocker = on peut lever l'aileron = on peut le faire plus profond) et angle d'attaque faible. Genre ça:
Video RiverSup - Page 5 Aileronriviere
Et pour compenser la faible surface des ailerons on multiplie les ailerons (surtout sur les planches courtes): 4 ailerons par exemple.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par pvilleco Mer 15 Mai 2019 - 14:58

Oui voilà c'est l'idée, ma version :

https://skfb.ly/6KyC8

Evidemment il en faudrait 3 ou plus mais là c'était juste pour test.

Video RiverSup - Page 5 Img_4612

pvilleco

Messages : 88
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Valence, Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Olivier Drut Mer 15 Mai 2019 - 17:50

Fais gaffe Pierre, sur l'Ardèche un gars a poinçonné sa planche en tapant l'aileron (modèle coupé maison) , ça lui a fait drôle Smile

Tu devrais arrondir un peu les angles, surtout celui de derrière.. Smile (bon, je sais, tu ne tapes pas)


Bises

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Jeu 16 Mai 2019 - 8:06

Mes remarques:
- arrondir les angles ou mettre une base dessous comme dit olivier a mon avis aussi pointu ca peut transpercer
- bonne idée de compenser par la longueur
- j'aurais pas fait une bosse au début
- tu as vu la hala atcha 9'6: aileron autorétractable. Mais cher car implique d'intégrer le boîtier dans la planche
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par pierrea Jeu 16 Mai 2019 - 9:23

La Stomp Box de Hala à l'air vraiment sympa. Par contre comme le dit Fredi, il faut avoir une planche prévu pour. D'ailleurs, il me semble que même le boitier est amovible, et qu'il faut le retirer pour pouvoir rouler la planche. Seul Hala en fait je crois, j'imagine que ça doit être breveté, donc on oublie !

En eau vive, j'ai pas vraiment de problème. J'ai gardé ma RWP 9'6 de 2017, nez pointu, 5" d'épaisseur et montage en quad avec des ailerons très courts à très faible angle d'attaque. Ils ne la font plus (trop niche malheureusement, les nouvelles ont un programme plus ouvert donc moins adapté à l'eau vive) mais les ailerons sont toujours dispo en usine puisque j'ai pu faire venir une série spéciale avec ces ailerons cette année, alors que toute la gamme est passée en FCS pour les latéraux.

J'ai plus de problème pour les longues randos rivière, où on cherche du rythme sur les plats, et un faible tirant d'eau pour les rapides... Idem pour le boulot. Ma rivière alterne long plats avec du fond, et mini rapides avec très peu d'eau en été (d'ailleurs Pierre, je crois que j'ai croisé ton frère il y a 2 ou 3 ans en train de prendre des photos au bord de cette rivière). Donc pour les clients, c'est seulement les latéraux. C'est un bon exercice de rame, mais bonjour le row sur les plats !

Du coup je planche sur une truc inspiré de ça: http://www.frogfishfins.com/

Plus dispo pour tester, mais j'espère pouvoir profiter de la grande longueur de mes boitiers pour avoir un "aileron" qui rentre totalement dans le boitier (21 cm). J'ai par contre quelques doutes sur le manque d'épaisseur et de profondeur, histoire de ne pas me retrouver avec une aiguille sous la planche ! Je testerai ça après la saison.

Sinon le classique flip up skeg de Corran http://riotsups.com/flip-up-skeg/ Pas réussi à en trouver un pour tester, mais encore une fois, ça demande une modif de la planche (inserts à l'arrière pour venir visser l'embase de la dérive). Est ce qu'on peut adapter ce système pour le monter sur un boitier US, à voir...

Si vous avez des idées pour fabriquer tout ça, je suis preneur !

En désespoir de cause, je suis entré en contact avec le fabricant du système kumano, un système de montage rapide d'ailerons qui me semble avoir plus d'avantage que le FCS II Connect.  Il permet au moins de changer d'ailerons en quelques secondes, sans perdre la vis dans la rivière ! C'est une pièce en mousse qui permet de bloquer l'aileron dans le boitier, qui existe en différentes densités en fonction de la planche utilisée. Déjà c'est beaucoup moins cher que les FCS et c'est surtout adaptable à tous les ailerons "OEM" fabriqués en Chine, donc aux ailerons spécial rivière, souple en 4.7" ou en 3". Et ça permet d'éviter le procès si je pique le système de fixation rapide d'Olivier ! J'ai commandé un lot pour cet été, j'en saurai plus à la fin de la façon sur le viabilité du système.

Voila où j'en suis de mon côté sur la sempiternelle question des ailerons en rivière !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Jeu 16 Mai 2019 - 15:05

Pour info tu peux faire fabriquer un truc breveté et l'utiliser pour toi, même à titre professionnel. Ce que tu n'as pas le droit c'est de le vendre (et le fabricant n'a pas le droit de fabriquer un truc breveté et de te le vendre, mais ça c'est pas ton problème en tant que client).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par pvilleco Jeu 16 Mai 2019 - 17:49

Les systèmes rétractables comme le Stomp, Skeg, Frog etc sont trop fragiles pour la rivière, tu prends un choc en marche arrière ou en latéral et tu exploses le dispositif. Il faut quelque chose d'épais, rigide et solide en nylon par exemple, pour pouvoir slider et choquer dans toutes les directions. Mon proto imprimé en 3D marchait bien mais trop fragile, je l'ai pulvérisé en 2 sessions. Un modèle en nylon sur un support d'aileron slide-in pourrait marcher pas mal à mon avis mais l'impression 3D en nylon est hors de prix, j'ai laissé tomber le projet.

pvilleco

Messages : 88
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Valence, Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Ven 17 Mai 2019 - 10:05

Les pièces imprimées 3D seront toujours plus fragiles que leur homologue moulé quelque soit la matière. Mais le prix d'un moule ... sauf les moules en silicone pour le PU ou caoutchouc mais le PU le semble un peu trop mou. Sinon il reste la sculpture !
Changer les ailerons rapidement en fonction des conditions est finalement l'idée la plus simple et moins chère je trouve lorsque la rivière s'y prête (surtoutube rivière qu'on connaît bien donc on saura quand changer). Car si un paddleur expérimenté peut ramer droit quasi sans ailerons au prix d'un mauvais rendement, pour le grand public c'est beaucoup plus difficile.

Après ya aussi une limite: on recommande aux kayakistes de ne pas racler pour protéger fauve et flore du fond. Du coup nos ailerons de 5cm sont un avertissement pour savoir quand il faut arrêter ! Avec du rétractable au lieu de toucher avec l'aileron on va frotter avec tout le paddle et apparemment ça fait des dégâts (mais je connais pas assez pour les évaluer ca doit dépendre de pleins de critères : type de fond, saison, lieu...)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Olivier Drut Ven 17 Mai 2019 - 12:13

Fredi2 a écrit: Mais le prix d'un moule ...

un moule, ça se bricole si on a un proto d'aileron (qui pour le coup peut être imprimé)


La question qui se pose est plutôt de savoir quelle matière couler dans le moule, non ?


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par pierrea Ven 17 Mai 2019 - 20:35

@pvilleco Je vise plutôt une utilisation balade en rivière peu profonde qu'eau vive. Même s'il faut que ce soit solide, les chocs seront quand même bien moindre qu'en rivière. A voir à l'utilisation...

@fredi : je garderai quand même les latéraux, donc ils feront quand même office de stop si il le faut ! Le but c'est surtout d'avoir quelque chose qui se déplie sur les longs plats profonds pour éviter le row. Pour l'impact écologique, on essaie surtout de l'équilibrer vu l'impossibilité de le supprimer !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mer 11 Sep 2019 - 14:47

Petite vidéo de notre seule session de cet été sur la Vésubie. 6m3/s vraiment peu, ca rend la descente technique:

Sinon après avoir retaillé les ailerons, j'ai collé deux ailerons supplémentaire que m'a donné Loïc Caillet. Mais 5 c'est limite trop. Lors de cette descente y'en a un qui s'est décollé. Et finalement 4 c'est pas mal (sauf que là ils sont plus symétriques).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 5 Empty Re: Video RiverSup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum