Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les 14' sont "Standarized"

+10
needle
Iceman
nanou-nanou
braphalen
Pierrot
Olivier Drut
frank44
la Cigale Surf Club
speedslider
photofr
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par speedslider Mer 24 Fév 2016 - 12:30

c'est vrai qu'une 14' par rapport à une 12'6" ya pas tant de différence que çà...c'est le rameur qui fait la différence!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par braphalen Mer 24 Fév 2016 - 12:42

Tout à fait d'accord Speed ! Ce sont toujours les mêmes qui gagnent, qu'ils soient sur une 12.6 ou sur une 14 ! Un jour, un génie prouvera qu'une 16 pieds va plus vite qu'une 14... puis un autre génie prouvera qu'une 18 pieds va plus vite qu'une 16. A ce rythme là, on n'a pas fini de créer de nouvelles catégories, d'éparpiller les rameurs, de vider nos portefeuilles... Vive la 12.6 comme support sportif déjà très diffusé, avec prize money et titres fédéraux. Vive l'UL (dont la 14) pour tout le reste. Very Happy Very Happy Very Happy
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par Pierrot Mer 24 Fév 2016 - 21:23

braphalen a écrit:Personnellement, je ne m'intéresse plus aux 14. Bien trop proches des 12.6 pour justifier un circuit distinct. Une 17 ou 18 serait vraiment innovante et différente, encore faudrait-il qu'il y en ait sur le marché... En attendant, vive la 12.6 (qui a l'énorme avantage d'être une 14 !!! Very Happy ).
Patrice RoRo (3 bay) vient de se fendre d'une machine à shaper jusque 18', pour le design adresse toi à lui ou à moi. quelques esquisses sur le site HF_H .
bon pour l'instant je suis en panne de shape 3d.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par braphalen Mer 24 Fév 2016 - 21:34

Merci Pierrot, c'est noté ! Pour l'instant mon UL de 18 pieds est une pirogue... Un jour j'aurai un SUP de cette taille à la place ! Surtout si 3 bay et Hi Fun proposent des UL dans le coin. Top !!!
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par frank44 Jeu 25 Fév 2016 - 8:54

braphalen a écrit:Tout à fait d'accord Speed ! Ce sont toujours les mêmes qui gagnent, qu'ils soient sur une 12.6 ou sur une 14 ! Un jour, un génie prouvera qu'une 16 pieds va plus vite qu'une 14... puis un autre génie prouvera qu'une 18 pieds va plus vite qu'une 16. A ce rythme là, on n'a pas fini de créer de nouvelles catégories, d'éparpiller les rameurs, de vider nos portefeuilles... Vive la 12.6 comme support sportif déjà très diffusé, avec prize money et titres fédéraux. Vive l'UL (dont la 14) pour tout le reste. Very Happy Very Happy Very Happy
Avec mon niveau de touriste je fais la différence entre une 12'6 et une 14' et vous les super cadors pas?!! La question n'est pas de trouver le génie qui va nous prouver qu'une 18 et plus rapide qu'une 16 c'est trop compliqué, c'est d'avoir un produit adapté pour la performance et les contraintes qui existent  en mer ou rivière. Je trouv e que meme une 14' c'est trop court. Je suis convaincu que si l'histoire d'encombrement disparait, une planche de 15' x 23-27 serait un outil de performance extrêmement bien adapté. Sauf peut etre pour le beach et encore, vu l’évolution des shapes de 2016 ou des planches de 23 sont aussi stable que des 25/26... J'entends déjà parler des shapes 2017 des leaders,  ils travaillent tous sur la stabilité/manœuvrabilité danq la longueur.
Il y a de forte chance que les grandes marque s mettent la pressions pour nettoyer la surpopulation de petit shaper et le seul moyen c'est d'augmenter le rythme sur l’innovation des shapes et la longueur...Le sup est tres jeune et ne restera pas éternellement comme il est aujourd'hui Sad  Laughing
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par speedslider Jeu 25 Fév 2016 - 11:07

bien vu braphalen! franck 44 veut "nettoyer" les shapers...pas très cool çà!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par frank44 Jeu 25 Fév 2016 - 12:42

speedslider a écrit:bien vu braphalen! franck 44 veut "nettoyer" les shapers...pas très cool çà!

Apprends à lire!!! Mon nom de famille c'est pas Fanatic, Starboard, Fone etc. Toi, tu as oublié l'époque ou tu étais Commercial et tu as aussi oublié le discourt que tu avais sur les autres marques Wink
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par speedslider Jeu 25 Fév 2016 - 12:54

J'ai lu un peu vite en effet...oui j'ai bossé pour une marque mais qui continuait à faire du "custom shape"...
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par braphalen Jeu 25 Fév 2016 - 16:39

À Franck44: je suis d'accord avec toi ! 14 c'est encore trop court ! Bien sûr que les cadors (dont je ne fais pas partie) voient la différence entre 12.6 et 14. Mais ces deux tailles sont tout de même très proches !!! Plutôt que de développer la 14 je trouverais plus logique de considérer une bonne fois pour toutes la 12.6 comme support de confrontation de haut niveau avec prize money etc, et de développer par ailleurs une pratique plus libre dite UL où toutes les tailles de SUP seraient admises, et où les shapers et les marques auraient de quoi vraiment innover (shapes, longueurs, rudder, dérive avant, etc). Les histoires de 14 plus adaptées à la longue distance que les 12.6 ça me fait bien marrer. Ce ne sont pas 47 cm de plus qui changent la vie. N'importe quel rameur qui peut faire 30 km en 14 peut aussi bien les faire en 12.6. Alors pourquoi développer en parallèle ces deux supports ? Pour éparpiller les coureurs ? Sommes-nous si nombreux que ça ? J'adore le SUP en 12.6, j'adore la pirogue (18 pieds et rudder), mais la 14, franchement, je ne vois pas l'intérêt. Je considère que la 14 est une UL parmi d'autres et les autres m'intéressent beaucoup plus !
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par Pierrot Jeu 25 Fév 2016 - 18:39

frank44 a écrit:
braphalen a écrit:Tout à fait d'accord Speed ! Ce sont toujours les mêmes qui gagnent, qu'ils soient sur une 12.6 ou sur une 14 ! Un jour, un génie prouvera qu'une 16 pieds va plus vite qu'une 14... puis un autre génie prouvera qu'une 18 pieds va plus vite qu'une 16. A ce rythme là, on n'a pas fini de créer de nouvelles catégories, d'éparpiller les rameurs, de vider nos portefeuilles... Vive la 12.6 comme support sportif déjà très diffusé, avec prize money et titres fédéraux. Vive l'UL (dont la 14) pour tout le reste. Very Happy Very Happy Very Happy
Avec mon niveau de touriste je fais la différence entre une 12'6 et une 14' et vous les super cadors pas?!! La question n'est pas de trouver le génie qui va nous prouver qu'une 18 et plus rapide qu'une 16 c'est trop compliqué, c'est d'avoir un produit adapté pour la performance et les contraintes qui existent  en mer ou rivière. Je trouv e que meme une 14' c'est trop court. Je suis convaincu que si l'histoire d'encombrement disparait, une planche de 15' x 23-27 serait un outil de performance extrêmement bien adapté. Sauf peut etre pour le beach et encore, vu l’évolution des shapes de 2016 ou des planches de 23 sont aussi stable que des 25/26... J'entends déjà parler des shapes 2017 des leaders,  ils travaillent tous sur la stabilité/manœuvrabilité danq la longueur.
Il y a de forte chance que les grandes marque s mettent la pressions pour nettoyer la surpopulation de petit shaper et le seul moyen c'est d'augmenter le rythme sur l’innovation des shapes et la longueur...Le sup est tres jeune et ne restera pas éternellement comme il est aujourd'hui Sad  Laughing
J'ai déjà répété 36 fois que les meilleurs marchent bien en 12'6'' parce qu'ils sont meilleurs, que la 12'6" est un support élitiste et que son seul intérèt c'est sa maniabilité, en beach race ou en DW chantier, son faible encombrement, et son adaptabilité aux coureur(euse)s légers, jeunes et toniques. pour la balade, la distance, l''endurance, il y a une grosse différence entre 12'6" et 14', la longueur idéaale pour aller vite sans se fatiguer est , selon moi, entre 12''' si on fait 45 kg en plan d'eau intérieur avec du upwind etc, à 1' en parcours moyen rameur moyen, 17" rameur moyen LD, 19' si on fait 100 kg!!! même si des planches 14' élaborés, avec mes protos, ceux de Olivier extrapolés, celui d'astro, et certaines autres marques ou protos tiennent la route en 14' (je ne parle pas de DW ou l'on trouve du bon matos sur le marché et de quelques bonnes boards de touring ) sinon tout le reste c'est du specialized élite. je discutais avec Olivia la dernière CDF , si vous la voyez redite lui, il lui faut une Pierrotboard, la elle met la pile à pas mal de monde y compris moi, a voir comme elle bastonnait sur un ponton de 26 de large qui colle à l'eau. MMstra pour pas mal de monde. pourquoi croyez vous que j'étais devant Lulu alors que je rame comme une m comparé à lui?? parce qu'il avait une planche inadaptée au parcours, et le pire dans l'histoire c'est dans la partie DW light que je l'ai doublé, tout ça pour dire qu'on a besoin d'innovation, de custom, les shapeurs ne sont pas une multitude, ils sont une poignée survivent tout juste.
je suis pour la taxation de l'import à 100%,non aux chinoiseries, vive l'artisanat, les marques n'ont qu'à faire shaper&glasser chez nous. protos compris, c'est pas bien compliqué.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par photofr Jeu 25 Fév 2016 - 20:04

.....


Dernière édition par photofr le Mar 23 Aoû 2016 - 19:50, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par braphalen Jeu 25 Fév 2016 - 22:12

Vu comme ça je suis d'accord ! Mais développer la 14, est-ce vraiment un pas vers une pratique plus libre ? L'avenir nous le dira. Et quoiqu'il arrive on ramera sur le SUP de nos rêves !
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par photofr Jeu 25 Fév 2016 - 22:21

.....


Dernière édition par photofr le Mar 23 Aoû 2016 - 19:50, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par Olivier Drut Ven 26 Fév 2016 - 7:37

Plus je bidouille des plans de 14' à la recherche de la planche de rando ultime, et plus je trouve que pour mon gabarit, c'est un peu court. Pour 110 kilos (rameur+planche+combi mouillée+un peu de matos), donc un volume immergé de 110 litres, j'ai un peu de mal à dessiner une carène harmonieuse à 14'. Ça oblige à faire des compromis pour arriver à caser élégamment le volume nécessaire dans un cadre de 14'x26' en gardant de la stabilité, et ça fait vite mastoc. Pour un poids lourd, le dessin devient instantanément plus facile si on supprime cette contrainte de longueur, car ça permet de tendre les lignes et de faire une planche beaucoup plus affutée sans trop augmenter la surface mouillée.

Je rêve de ça : la machine à bouffer des kilomètres en balade.

17'7" x 26", extrapolée de la Pierrotboard #2

Carbone, pont et protections de rails en chêne



Les 14' sont "Standarized" - Page 2 12671797_460568204153704_1117360346519306821_o


Et oui Pierrot, Patrice Remoiville (http://3bay.fr) m'a confirmé qu'il pouvait la faire Smile


D'autres d'images ici

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par braphalen Ven 26 Fév 2016 - 7:49

À Photofr: ok, partant pour une ssortie UL debout et assis !

À Olivier Drut: ça a de la gueule ! Je pense qu'une dérive centrale relevable et un rudder s'imposent pour ton SUP ultime. Mais c'est pas à toi que je vais apprendre ce genre de chose !!! Bonne cogitation et bonne construction à toi.
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par Olivier Drut Ven 26 Fév 2016 - 8:12

braphalen a écrit:À Olivier Drut: ça a de la gueule ! Je pense qu'une dérive centrale relevable et un rudder s'imposent pour ton SUP ultime. Mais c'est pas à toi que je vais apprendre ce genre de chose !!! Bonne cogitation et bonne construction à toi.

Pour la dérive centrale, c'est évident Smile Je me suis fait 14 bornes en mer hier sur la PB#4 dont la moitié vent de travers sans dérive avant (foutue bascule de vent, ça devait être un retour downwind), ça m'a rappelé les fondamentaux, cette planche va très vite passer sur le billard Smile  Pour le gouvernail, on verra à l'usage. Mes 2 derniers 14', avec des arrières très fins facile à faire couler et des ailerons assez avancés, tournent comme des vélos. Les carènes profondes de Pierrot permettent d'avancer le boitier d'aileron sans problème de row.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par speedslider Ven 26 Fév 2016 - 8:22

c'est marrant j'ai ramé en 12'6" ce matin et j'ai croisé un pote en 14',on a échangé et j'ai pensé à ce post...C'est vrai qu'il n'y a pas tant que çà de différence!En fait il aurait fallu garder 12'6" pour les BR et les "moyennes distances" et en suite UL direct pour ce qui veulent faire du long...
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par frank44 Ven 26 Fév 2016 - 8:36

Mais bien sur que 14' c'est un peu  court, comme la 12'6 et bâtard trop petit et limite trop grande. Comme je l'ai écrit, un 15' est une très bonne base de développement pour un vrai couteau suisse pour des gabarit de 65 à 100kg pour + de 90% des sorties pratiquées.
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par photofr Ven 26 Fév 2016 - 8:40

.....


Dernière édition par photofr le Mar 23 Aoû 2016 - 19:51, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par speedslider Ven 26 Fév 2016 - 9:15

on va pas encore inventer une autre taille...la 12'6" n'est pas bâtarde!elle est plus courte Wink
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par braphalen Ven 26 Fév 2016 - 10:35

Speedslider a écrit:c'est marrant j'ai ramé en 12'6" ce matin et j'ai croisé un pote en 14',on a échangé et j'ai pensé à ce post...C'est vrai qu'il n'y a pas tant que çà de différence !

Merci Speed pour ton retour ! J'ai la conviction que 12.6 et 14 se marchent dessus pour une différence de taille qui n'en vaut pas la peine. Vive la 12.6 et l'UL, parce qu'on le vaut bien Laughing
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par frank44 Ven 26 Fév 2016 - 10:53

Inventer ou évoluer... Le kite 2 lignes évolution 4 lignes, au depart des planches de surf et aujourd'hui... windsurf des planches de 4m et maintenant maxi 2.45m longueur des mats les voiles,le surfski, les bateaux à voile, le sup évolution des pagaies et basta! de gros effort sur les shapes mais toujours des planches de race trop longues pour de l'ultra manœuvrabilité et trop courtes pour une bonne glisse!! "Pas encore inventer" t'es pas un peu vieux et cuit toi Laughing Laughing
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par braphalen Ven 26 Fév 2016 - 11:06

"Evoluer", c'est tout à fait le sujet de ce post : certains circuits "évoluent" vers la 14... on peut y voir une bonne nouvelle parce qu'on a envie d'être optimistes et heureux pour le SUP, mais pour arriver à 18 pieds, à ce rythme là, on n'est pas rendu ! Le passage par la case 14 me semble totalement inutile. "Chaque chose en son temps" me diront certains esprits bien pensants. Je ne les écouterai pas, je garde précieusement ma bonne 12.6 qui peut faire toutes les courses de 14, et en attendant la liberté debout, je rame assis en 18 pieds !!! Na ! Razz
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par photofr Ven 26 Fév 2016 - 11:11

.....


Dernière édition par photofr le Mar 23 Aoû 2016 - 19:51, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par Olivier Drut Ven 26 Fév 2016 - 11:25

Je ne comprends pas pourquoi on veut systématiquement que les boards soient aux normes fédérales 12'6 / 14. C'est comme si on voulait faire rouler tout le monde en formule 1 ou en voiture de rallye WRC et qu'il n'y avait pas de salut en dehors de ces deux supports.

En 2016 chacun peut se faire faire le SUP de ses rêves par un très bon shaper, et pas plus cher qu'une planche de race faite en Asie. Patrice Remoiville vient d'investir dans une fraiseuse de 18', profitez-en avant qu'il soit complètement surbooké :-). Et si on veut se mesurer aux copains, il y a de plus en plus de courses grand public ouvertes à tous les supports, qui attirent de plus en plus de monde dont des coureurs de niveau international. L'exemple de la glagla race crève les yeux, mais il y en a d'autres comme la Lyon Kayak, la Dordogne intégrale, et j'en passe, et si on n'en a pas assez on peut en créer de nouvelles, tout ça en dehors du calendrier fédéral, d'ailleurs inexistant à ce jour. Donc franchement tous les voyants sont au vert.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 14' sont "Standarized" - Page 2 Empty Re: Les 14' sont "Standarized"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum