Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

+2
domdom2
malgornclemeny
6 participants

Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par malgornclemeny Mar 22 Déc 2015 - 9:42

Bonjour,

N'y connaissant strictement rien en SUP j'ai besoin d'avis concernant l'achat de ma première planche.

Voilà mes objectifs :
- ballades sportives en côte nord du finistère et rade de Brest avec des potes qui ont une 12'6
- downwind
- quelques surf (vagues de 50cm à 1m)
- j'aimerai aussi faire quelques RAID ou courses accessibles aux débutants

Questions :
- laquelle de ces planches est la plus adaptée à mes objectifs ? Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6
- faut il obligatoirement une 12'6 pour faire des courses ou RAID ?

Merci pour vos conseils de SUPER

clément

malgornclemeny

Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Re: Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par domdom2 Mar 22 Déc 2015 - 13:37

Hello,
Et bienvenu dans le monde de ceux qui marche sur l'eau Wink

Si tu doit suivre des 12'6 de race il vaut mieux que tu reste dans ce concept et que tu ne descende pas en dessous de cette taille car quand les conditions le permettent, la vitesse maxi d'un sup race est lié a sa longueur, c'est la vitesse de carène que tu connais peut être...

Malheureusement ce type de sup n'est pas adapté a l'apprentissage du sup/surf, pas tant pour une question de longueur que pour les lignes (shape) destinés à la glisse. Donc on ne peut plus vraiment parler de sup polyvalent ou multi-sport...

Je connais un hybride qui se rapproche du concept (Gong serie Perv) mais c'est quand même loin d’être idéale pour découvrir le sup/surf... bien que se rapprochant des performances d'un shape de race..

Donc, bon courage pour l'oiseau rare et surtout : amuse toi bien...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Re: Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par needle Mar 22 Déc 2015 - 14:20

hello

le Nah Skwell fit est assez polyvalent, il avance bien et on peut s'initier au (petit) surf avec sans problème, mais il sera toujours moins rapide qu'un 12'6.
le Wing 11, c'est sensiblement la même chose, mais je le trouve plus lourd, plus pataud...
quant au wing 12'6, c'est le même, donc un peu plus rapide que le 11' mais bien lourd aussi... seul avantage, les Bic sont plus costauds que la Fit.
ces 3 planches peuvent faire l'affaire pour ton programme, mais tu risque de t'en lasser assez vite. ça peut néanmoins être une bonne approche.
pour les courses, elles sont le plus souvent accessibles aux 12'6 et inférieures (12'6=longueur max) mais tu iras moins vite que ceux qui ont des 12'6 plus étroites et plus légères...
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Re: Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par rorock Mar 22 Déc 2015 - 15:06

salut je ne connais pas les modèles que tu recherche donc je me garderais bien de t'en conseiller l'une ou l'autre mais ce que je peux te conseiller c'est de prendre le temps de choisir ton programme et une planche adaptée a ton programme, souvent a vouloir faire "comme les autres" on se plante car on a pas la meme experience et le meme vecu que les autres, si tu es debutant ce n'est pas forcement le bon choix de shape de prendre une planche de race car tu vas avoir besoin de la bouger et de trouver ton équilibre, par contre acheter une planche de debutant et completer ton matos ou la remplacer ensuite par une planche de race dans quelques mois ou quelques années la c'est deja plus jouable !!! mais bon ce n'est que mon avis
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Re: Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par domdom2 Mar 22 Déc 2015 - 16:02

En dehors du besoin exprimé, d’accompagné un pote qui roule en race 12'6, je t'aurai conseillé un sup type longboard 10' par exemple.
Avec ça tu peux te balader et apprendre le surf dans de bonne condition...

C'est à toi de voir, si tu privilégie la pratique polyvalente ou si tu veux suivre ton pote sur les grandes rando...

Et je suis d'accord avec les avis çi dessus...Si tu te mets à aimer autant le sup/surf que le sup/rando et c'est souvent le cas Wink
Il te faudra 2 boards...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Re: Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par Michel 44 Mar 22 Déc 2015 - 16:43

La Wing 12'6 est vraiment très stable dans le clapot, de face, de travers ou en downwind, la Wing 11 un poil moins. J'ai les deux. Mais si tu demandes à un coureur qui compare avec son étroite planche de race, l'écart de stabilité est tel qu'il te dira que la Wing 11 ou la 12'6 pour lui c'est pareil. La sensibilité à cette différence de stabilité dépend du niveau.

Tout dépend de ton profil sportif, de ton poids et des conditions dans lesquelles tu vas l'utiliser.

Et la Wing 12'6 est carrément indestructible, vu ce qu'a subi la mienne, mais assez lourde.

Pour moi, le seul et unique avantage de la Wing 11 sur la 12'6 c'est qu'elle est moins lourde et moins encombrante pour la manipulation et le transport.

Et pour faire autre chose que du surf (dérouler une vague, ce qui nécessite une autre planche) ces planches sont idéales pour débuter. L'erreur c'est de prendre une planche plate sans étrave qui tape dans le clapot, n'avance pas, et est beaucoup plus sensible au row (la planche tourne à chaque coup de pagaie, d'autant plus quand on débute et qu'on ne sait pas bien pagayer).

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Re: Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par malgornclemeny Mar 22 Déc 2015 - 17:21

Salut

Merci pour vos retours :-D

En complément de mon premier message...

Je suis débutant en sup mais de longues années d'expérience en windsurf (slalom et vagues) + quelques années de pratique en longboard. Donc aucun soucis pour l'équilibre ou l'adaptation pour telle ou telle planche.
1m80 80kg et sports tous les jours.

Je sais bien que dans l'idéal il faudrait 2 planches (race et vague) mais je n'ai pas le budget ! J'ai déjà un gros budget windsurf. (Il me faudrait une 12'6 ou 14 falcon et une 9 de vague si je gagnais au loto)
C'est pourquoi je cherche un sup polyvalent pour mes objectifs ennonce ci dessus.

Mes recherches m'orientent quand même vers le fit pour plusieurs raisons: moins cher qu'un 12'6, j'ai vu des vidéos de mecs qui surfent avec dans des petites vagues, et ça doit glisser quand même !
Un aileron de race de bonne qualité et roule !
Les retours sur le forum sont aussi plutôt positifs.

Pour les bic, en effet le côté indestructible est intéressant mais sûrement moins de sensations...

De plus, je ne souhaite pas investir dans du matos de race pur et dur car je trouve les prix incroyables :'( ça devient plus cher que du windsurf !

Je retourne à mes réflexions...

Merci encore

Clem

malgornclemeny

Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Re: Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par photofr Mar 22 Déc 2015 - 17:24

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:08, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Re: Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par malgornclemeny Mar 22 Déc 2015 - 18:05

Tu as raison d'insister sur le côté sécu en mer... C'est mon premier critère en windsurf...

malgornclemeny

Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Re: Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par Michel 44 Mer 23 Déc 2015 - 18:02

Sur le plan de la réglementation, avec une 11' tu n'as pas le droit d'aller au-delà des 300 m.

Le minimum est 3,50 m.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6 Empty Re: Choix 1er SUP multisports Nahskwell Fit 11, BIC Wing 11 ou BIC wing 12.6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum