Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aide choix achat 1ere board

+5
domdom2
photofr
rorock
JP34
emmanuel.bonneaud
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Aide choix achat 1ere board

Message par emmanuel.bonneaud Mar 7 Avr 2015 - 15:57

Bonjour a tous , étant nouveau sur forumdesup je me présente succinctement :
Manu , 35ans , boulanger a St Jean de Luz 1m90 pour 95/100kg suivant la saison et grand fan de basket NBA , go Warriors ...
Je n'ai pratiqué que très peu le surf avec des nerveux qui allaient a lafitenia par forte houle (pour ceux qui connaissent) et je passais rarement la barre Embarassed ... ça m'a un peu découragé car je ne venais sur la cote que 2/3 fois par an !!
J'ai essayé cet été un SUP bic de 10' et j'ai bien accroché , je me suis donc décidé a en acheter une pour en profiter cet été vu que j'ai aménagé a saint jean... je recherche une planche plutôt polyvalente même si je vais surtout faire du surf et plutôt a cenitz , un spot que j'adore...
J'ai dans le viseur un SUP ARI NUI d'occase qui cote 9'6 X 31 X 4 1/4 n il a l'air pas mal adapté a mon gabarit mais je suis tombé sur une Ron House 9'10 soldée sur nootica.com et j'aimerai savoir si elle vaut le coup car un peu fine pour un lourd débutant ?

Merci d'avance pour tous vos conseils ,

Que la pagaie en carbone soit avec vous pirat
emmanuel.bonneaud
emmanuel.bonneaud

Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par JP34 Mar 7 Avr 2015 - 18:58

Bienvenue à toi et longue vie sur un sup :-) .
Surtout pas la Ron house. Pas du tout adaptée à ton gabarit et niveau.
La Ari i nui non plus...
Il faudra effectivement que tu restes plutôt sur des planches de 10" avec environ 180 litres si tu veux rester sur une board vraiment polyvalente. En dessous, exit les balades et les attentes au peak seront plus fun :-)
Tu te rappelles du modèle bic que tu as testé ? Une rigide ?
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par emmanuel.bonneaud Mar 7 Avr 2015 - 20:32

merci JP , oui une rigide mais j'ai pas demandé le modèle...

Pourquoi la Arii nui n'est pas adaptée ? trop courte ? elle est bien large et présente un joli volume gage de stabilité non ?
emmanuel.bonneaud
emmanuel.bonneaud

Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par rorock Mer 8 Avr 2015 - 7:10

salut emmanuel

mefie toi a ne pas prendre trop petit car sinon ça va etre comme la barre de lafit ça va te degouter
j'ai a peu pret ton gabarit en version slim c'est a dire 1m85/90 kgs et je roule sur des planches en 10 pieds de long et 32 pouces de large, perso j'ai commencé sur une 34 pouces de large et il fallait bien ça
je ne connais pas la bic, ni a ari ni la ron house donc je me garde de tout commentaire

rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par photofr Mer 8 Avr 2015 - 7:19

En sommes, plein de planches pourront te convenir, et n'oublie pas les moutons à 5 pattes.
Prêts à tout… bon à peu.

Afin d'être certain de ton choix, il faudra:
Essayer plusieurs modèles en personne ET / OU au moins que tu choisisses un programme spécifique.

Si c'est la balade (entre 6 et 60 km) tu devrais vraiment mettre un GPS sur une planche de 9 pieds suivit par une planche de 14'. Ta surprise de glisse risque de t'épanouir.

Si c'est spécifiquement le surf, tu peux te trouver une "épave" avec laquelle tu vas bien rigoler… mais comme disaient d'autres personnes, mieux vaut bien avoir sa pagaie en main avant de s'aventurer dans le surf. C'est plus prudent, donc plus chouette de faire ça par la suite (si c'est ce que tu souhaites).

En attendant… découverte vitesse Grand V.
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par domdom2 Mer 8 Avr 2015 - 9:49

Bonjour Emmanuel, bienvenue parmi nous...

Pour bien commencer le surf et choisir son premier sup il faut avoir conscience des différentes étapes.

Choix de la Board :
-Volume : Il est conseillé de prendre un volume équivalente a ton poid équipé + board + 50litres. Ne descend pas trop en dessous, sinon tu compromets la stabilité. Tu peux monter au dessus (pour embarquer un enfant par exemple...) mais ce sera moins réactif en surf et dans les cas extrême, tu perds a nouveau de la stabilité.
-Largeur : Tu est grand, ton point d'équilibre est haut perché, assure bien coté largeur, car dans les vagues ou le clapots il faut d'abord rester sur la planche pour progresser. 30" minimum si board de 10' ou plus. Mais part plutôt sur du 32" ou 33" sinon.
-Longueur : En balade, rando, fitness, plus c'est long plus c'est bon Wink. En surf les planches longues ne sont pas un problème dans les vagues ni trop rapides, ni trop creuses, ni trop courtes. Elle t'assures un take-off facile et un surf en grande courbe cool et éventuellement le noise riding. Les planches plus courtes sont super dans certaines conditions de vagues et pour les moves verticaux (il y a un long chemin avant d'en être là). Vu autrement : la longueur va dans un premier temps dépendre du type de vagues le plus souvent rencontrées sur ton spot et dans un deuxième temps de ton type de surf (cool, énervé...)
-Type de board : Longboard pour la vitesse initiale dans les vagues molles, le cruisingn le noise riding ...plutot quand les conditions sont belles. Les 4x4, allaround...pour les vagues molle ou plus rapide (tail plus pincé) , vagues Multipic,  clapots, passage de barre, les conditions pas terrible en gros. Les Shortboard pour faire le foufou ou pour les vagues courtes, vagues molle ou rapide suivant le shape.

Ta progression en Phase 1 :

Géré l'équilibre, changer de position sur la board, gérer les demi tours. Apprendre la rame efficace, apprendre a lire les vagues, passer la barre, réussir les premiers takes-off, faire des take-off efficaces pour enchainer ensuite sur le bottom-turn, faire ses premiers noise si longboard..enchainer les moves horizontaux passer d'une vagues a une autre.
Pour cette phase tu a besoins d'une board adapté, surtout pas trop juste en volume/largeur/longueur pour avoir une bonne vitesse initiale

Phase 2
Tu vas passer au moves verticaux, il te faudra créer ta propre vitesse et tourner plus court....Bon quand tu en sera là, tu seras parfaitement les planches qu'il te faut Wink

Un dernier truc pour le passage de barre qui t'avait posé problème : si tu as des baïnes, tu as normalement un endroit sans barre là ou elle se vide...Avec un sup c'est plus facile de faire le tour par ce passage Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par RichardC Mer 8 Avr 2015 - 12:16

JP34 a écrit:
Surtout pas la Ron house. Pas du tout adaptée à ton gabarit et niveau.

+1 ce sont des planches de niveaux "avancé"...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par emmanuel.bonneaud Mer 8 Avr 2015 - 14:13

merci pour tous vos précieux conseils surtout Domdom pour ce petit cours théorique fort utile , je pense néanmoins prendre 2/3 cours pour bien débuter , apprendre les bons gestes...

Ok exit la Ron House mais la ari nui est aussi a proscrire ? 31' de large pour 160L de volume c'est un bon intermédiaire non ? malgré un relatif petit 9'6 certes...
Je pense l'utiliser pour le surf 80% du temps mais au début il va bien falloir tenir dessus sur du flat... j'aime bien les challenges mais je ne voudrais pas me dégoûter , sinon au niveau de la fréquence j'aimerai aller a l'eau 3/4 fois par semaine car j'adore cette glisse avec pagaie , je trouve ca très fun !! et comme je fini le taf a 15h tous les jours , je me vois bien aller barboter souvent apres afro

PS surtout pas les moutons a 5 pattes
emmanuel.bonneaud
emmanuel.bonneaud

Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par domdom2 Mer 8 Avr 2015 - 14:51

Là il est difficile de répondre pour toi.

D'un coté 9'6x31x160l c'est dans la limite  basse et serait plus adapté pour une board de progression.
Surtout que les cotes ne font pas tout, le shape de la planche est aussi très important. Pour rester simple, il y a des shape adaptés au débutant et au vagues facile et il y a des shape plus pointus...
D'un autre tu est motivé et tu habite le bord de mer..
Donc a toi de voir si tu aimes te baigner... Twisted Evil

Mais comme il vaut mieux avoir du plaisir rapidement que de galérer sur une planche a plouf. Il serait plus raisonnable  de prendre un peu plus de volume et/ou un peu plus de largeur.
D'investir dans une board pas trop chers pour en changer dans environ 1 ans...et peut être, d’éviter les boards aux tarifs  haut de gamme car a la revente tu y perdrais plus...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par domdom2 Mer 8 Avr 2015 - 15:00

Dans le genre pas chers du tout, j'ai vu la Tribord 9'7x33x175litres à 289€ en promo il y a quelques temps...
C'est pas Hawai...Mais c'est bien cool pour les premiers surf...
J'ai revendu la mienne a peine moins chers que le prix d'achat...Je regrette un peu d'ailleurs..Elle aurait fait une très bonne board de prêt pour les potes de passages...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par JP34 Mer 8 Avr 2015 - 19:45

Je vois que tu as eu beaucoup de réponses Wink
La Ari i Nui est effectivement trop "petite" pour un vrai débutant vague de ton gabarit. C'est trop juste mais cela n'est que mon modeste avis par rapport à ce que tu nous as donné comme informations.
Je prendrai un poil plus long, avec un peu plus de volume et surtout un shape "modéré" Wink comme l'a dit Domdom2
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par emmanuel.bonneaud Mer 8 Avr 2015 - 20:40

OK bon je passe sur la arii nui , un pote me faisait un pack avec la pagaie reef carbone a 500e , il a mis un new pad pour moi je vais avoir honte de refuser son offre d'autant qu'il me certifiait que c'était LA board qui me fallait pour débuter...

OOOh je viens de voir que tu viens de Frontignan JP , aaah les bons souvenirs des repas familiaux chez l'arriere grand mere a St Thibery reviennent , je suis originaire de Montpellier pirat

Sinon bien au contraire je n'ai pas peur de me mouiller Domdom j'ai une combi toute neuve que la lapine de pâques m'a amené ^^
emmanuel.bonneaud
emmanuel.bonneaud

Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par sTEEVE cANON Mer 8 Avr 2015 - 21:18

Tu devrais faire un tour sur le site bic sport ou encore stand up guide .fr pour retrouver le modèle que tu avais essayé et sur lequel tu t'étais trouvé à l'aise,en fonction des cotes de ce dernier ça te donneras déjà une idée du choix à faire.
Je dirais qu'être sportif et donc tonique avec de bons appuis de basketteur ça donne quand même un train d'avance par rapport à d'autres....et du coup la proposition de ton ami pourrait s'avérer un choix correct,surtout si tu envisages une pratique régulière et que tu trouves à proximité d'un plan d'eau.
Avec deux sessions/semaine les progrès sont rapides quand même,et l'acquisition des bases une formalités.
Maintenant le top plutôt que de perdre du temps sur un forum c'est d'aller à l'eau et de tester,louer, ou se faire prêter du matos . Wink


sTEEVE cANON

Messages : 113
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par Fab14 Mer 8 Avr 2015 - 22:02

Steeve Canon a écrit '' Maintenant le top plutôt que de perdre du temps sur un forum c'est d'aller à l'eau et de tester,louer, ou se faire prêter du matos ''

100% d'accord ! Je te conseille de ne pas acheter une board dans un premier temps mais comme tu finis à 15 h 00 (veinard !), va donc louer du matériel ou piquer les boards des potes, et faire des essais : rien ne remplace un test grandeur nature !!!
Et tu pourras ainsi nous en dire plus.

la 9'6 Ari Nui me parait limite pour tes débuts vu ton gabarit (lourd, manque de volume) et ta taille (centre de gravité placé haut donc équilibre précaire).
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par domdom2 Jeu 9 Avr 2015 - 6:36

emmanuel.bonneaud a écrit:OK bon je passe sur la arii nui , un pote me faisait un pack avec la pagaie reef carbone a 500e , il a mis un new pad pour moi je vais avoir honte de refuser son offre d'autant qu'il me certifiait que c'était LA board qui me fallait pour débuter...

OOOh je viens de voir que tu viens de Frontignan JP , aaah les bons souvenirs des repas familiaux chez l'arriere grand mere a St Thibery reviennent , je suis originaire de Montpellier pirat

Sinon bien au contraire je n'ai pas peur de me mouiller Domdom j'ai une combi toute neuve que la lapine de pâques m'a amené ^^

Bon ! Et bien c'est cool ça. Fait quelques sorties sur du flat et sans vent...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par RichardC Jeu 9 Avr 2015 - 6:51

emmanuel.bonneaud a écrit:
Ok exit la Ron House mais la ari nui est aussi a proscrire ? 31' de large pour 160L de volume c'est un bon intermédiaire non ? malgré un relatif petit 9'6 certes...

De toute façon c'est souvent le même probleme et tu as 2 options :

1- Soit tu prend la Ari Nui de 160l avec laquelle tu aura un plus gros potentiel d’évolution mais avec laquelle tes première sessions (voir plus par la suite) seront un peu galères et tu passera plus de temps dans l'eau que sur la planche.
2- Soit tu pars sur plus grand du genre 10x32 avec 190l de volume et là tu passera plus te temps debout sur ta planche et tu prendra plus de vague. Quand au potentiel d’évolution et bien quand tu te sentira a l'aise viendra le moment de la revendre et de passer a plus petits (d'ou le choix d'une marque ou modèle revendable facilement...)
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par JP34 Jeu 9 Avr 2015 - 7:13

Si c'est ton ami, tu peux donc l'essayer en conditions réelles et voir par toi même si elle te convient Wink. Surtout s'il te la customiser ou remis à neuf. Si ton pote est présent, il pourra également te distiller quelques conseils par rapport à toi mais aussi par rapport aux réactions de cette planche.
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par domdom2 Jeu 9 Avr 2015 - 8:04

Ouaih mais bon ! 500€ avec la pagaie Il peut toujours revendre si c'est trop galère..
L'important c'est de revenir sur les fondamentaux si une séance se passe mal...retour sur le plat, travail de la rame...Et puis se focaliser sur les jours ou c'est glassy et pas trop gros (genre 1 mètres).. Bien se placer...Et GOoooo....Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par domdom2 Jeu 9 Avr 2015 - 8:08

Elle est a quelle longueur la rame au fait ?
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par emmanuel.bonneaud Jeu 9 Avr 2015 - 18:48

Bon mes amis je suis l'heureux possesseur d'un Naish Mana 10' x 34' de 185L , je suis allé faire une petite session d'essai a Hendaye (SUP acheté labas pour pas trop cher au final) ou j'ai pris pas mal de gaufres dans la mousse ct un peu chiant au debut mais j'ai pris 1 vague (c'est plutôt elle qui m'a prise) et la c'était le kiff , elle glisse comme sur de la neige tout en souplesse un régal , je l'ai eu sans pagaie donc va falloir en trouver une très vite et je vais aller me faire la main dans la baie de saint jean au calme car mon équilibre est encore très précaire , je vous parle pas de manœuvres...

Merci a vous tous pour vos avis sans quoi j'aurais surement pris la 9'6 Ari Nui de 30L inférieure en volume voire la Ron House de 28' de large... cela aurait été une belle boulette !!

PS si qq sur la cote basque vend une pagaie correcte je suis intéressé , je compte mettre une 100aine d'euros max , le compte a pris un peu cher...
emmanuel.bonneaud
emmanuel.bonneaud

Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par JP34 Jeu 9 Avr 2015 - 21:29

Salut Emmanuel, content pour toi. Et la mana en 10", tu va pouvoir en faire des choses avec Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par Fab14 Jeu 9 Avr 2015 - 21:47

Je pense que tu as fait un bon choix (parmi d'autres...),
et comme dit JP34, tu n'as pas fini de faire le tour de ta Mana 10' !
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par RichardC Ven 10 Avr 2015 - 7:01

emmanuel.bonneaud a écrit:Bon mes amis je suis l'heureux possesseur d'un Naish Mana 10' x 34' de 185L , je suis allé faire une petite session d'essai a Hendaye (SUP acheté labas pour pas trop cher au final) ou j'ai pris pas mal de gaufres dans la mousse ct un peu chiant au debut mais j'ai pris 1 vague (c'est plutôt elle qui m'a prise) et la c'était le kiff , elle glisse comme sur de la neige tout en souplesse un régal , je l'ai eu sans pagaie donc va falloir en trouver une très vite et je vais aller me faire la main dans la baie de saint jean au calme car mon équilibre est encore très précaire , je vous parle pas de manœuvres...

Merci a vous tous pour vos avis sans quoi j'aurais surement pris la 9'6 Ari Nui de 30L inférieure en volume voire la Ron House de 28' de large... cela aurait été une belle boulette !!

PS si qq sur la cote basque vend une pagaie correcte je suis intéressé , je compte mettre une 100aine d'euros max , le compte a pris un peu cher...

Excellent
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par domdom2 Ven 10 Avr 2015 - 7:58

Cool,
Tu as tout ce qu'il faut pour progresser vite..., le sup étant moins contraignant physiquement que le surf... Tu vas pouvoir multiplier les sessions et te faire rapidement plaisir..
Tu peux sortir quelques soit les conditions mais tient compte qu'avec le vent, le clapot ou la mousse tout (re)devient difficile ne te décourage pas c'est normal...
Amuse toi bien
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par emmanuel.bonneaud Ven 17 Avr 2015 - 11:50

Salut a tous petite mise a jour de mes périgrinations de standuppadawan , je suis allé a l'eau tous les jours (sans me forcer) , ca y est je suis accro , apres le boulot c'est le pieds pour se requinquer !!
Je tiens bien dessus , arrive a prendre des petites vagues mais les mouvements j'y arrive pas , les virages secs c'est rude et dans la vague c'est la tasse a tous les coups ... mais je suis un acharné donc plus je tombe et plus ça me motive !! mais 2/3 conseils seraient les bienvenus !!

Sinon j'ai fait un peu le foufou car je suis allé a erromardie surfer (c'etait petit) et je suis tombé (normal) mais ce sont des fonds rocheux et j'ai troué ma combi (une cypher tte neuve je suis deg) , y a des moyens de réparation correct ? j'ai entendu des colles néoprene , des rustines de combi(!?)...

Que la pagaie soit avec vous !!
emmanuel.bonneaud
emmanuel.bonneaud

Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix achat 1ere board Empty Re: Aide choix achat 1ere board

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum