Taille de pagaie en Race

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taille de pagaie en Race

Message par TT le Ven 19 Déc 2014 - 7:42

J'imagine que le sujet a été abordé maintes fois mais pour faire suite à une discussion avec Lukavince, je voudrais revenir sur ce sujet délicat, surtout au moment de choisir sa pagaie fixe et de définir la longueur de celle-ci.
On admet généralement que la "bonne" taille en Race est en moyenne de sa propre taille +25 cm. Personnellement, pour avoir testé un poil plus grand (205 cm pour 1,75m) "pour voir", je vais revenir à ce réglage standart qui semble bien me convenir.
Mais du coup, je me pose aussi la question du mode de rame: si l'on veut ramer en fréquence, et avec une pale moins large, doit-on descendre et, toujours en moyenne, de combien? Et la "raideur" du shaft en fréquence est-elle prépondérante ou non?
Merci de vos avis Wink

TT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taille de pagaie en Race

Message par RichardC le Ven 19 Déc 2014 - 8:11

C'est juste une question de bon sens et de logique...

Les coureurs qui rament en fréquence en général privilégient des petites pales, exemble 90 chez Quickblade et des longueurs de +10cm.
Les coureurs qui rament en amplitude privilégient des pales moyennes voir grande 100 toujours chez Quickblade, et avec des longueurs + 20.

Inconvenient, face au vent avec une pagaie trop longue tu vas galérer...

Après évidement, que la rigidité du shaft a son importance. Si tu fait le comparo entre une Elite Racer et une Kanaha dés que tu vas monter en fréquence avec une kanaha (shaft moins rigide) tu n'aura pas un "retour" dynamique de la pale donc tu ne pourra pas enchainer aussi vite le prochain coup de rame...

Jim terell explique dans une de ses dernières vidéo, qu'il a raccourcis après en avoir discuter avec ses coureurs, un peu la longueur de ses pagaie en race. Il est passez de +22 a +20.
Un aspect important aussi est le placement de la main basse sur le manche. Plus tu la descend et plus tu pourra monter en fréquence.

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par RichardC le Ven 19 Déc 2014 - 8:13

Tout est expliqué là :

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par TT le Ven 19 Déc 2014 - 9:14

Bon sens et logique sont certainement les 2 choses les moins partagées ! Smile Merci Richard cependant de ce début de réponse éclairé qui conforte effectivement mes “sensations”. Je suis tout de même très impressionné des longueurs que tu indiques (et que je ne remets nullement en cause bien sûr) qui, sans doute, concernent avant tout les purs compétiteurs plutôt que les rameurs “lambda”. Concernant la position de la “main basse”, 100% d’accord pour la mettre en application régulièrement.
Du coup, comme je ne parviens pas à vendre ma Select Race S, je crois que je vais la passer à la torture ce week-end et m’en faire une pagaie plus courte dirigée vers la fréquence.
D'autres avis?

TT

Message par cloclo le Ven 19 Déc 2014 - 16:59

Les techniques évoluent, le matériel aussi et nous sommes fortement influencé par l'élite.

La tendance c'est + 10%. Disons que cela permet de n'avoir qu'une seule pagaie, mais ça dépend de chacun. Matériel (12'6 ou 14' ou UL ça fait une différence), style de rame, gabarit, objectifs (loisir ou compétition, etc...)

ex : 1m70 = +17 cm soit une longueur de pagaie égales à 187 cm

C'est mon cas par exemple, avant j'avais deux pagaies de race, une pour beach race (+17 cm) et une pour les LD (+23 cm), mais ça un moment que je n'en utilise qu'une seule. Il y deux ans j'étais même à +25 cm.

cloclo

Message par Olivier Drut le Ven 19 Déc 2014 - 17:58

TT a écrit:
Du coup, comme je ne parviens pas à vendre ma Select Race S, je crois que je vais la passer à la torture ce week-end et m’en faire une pagaie plus courte dirigée vers la fréquence.
D'autres avis?

Sur les conseils avisés de Pierrot et Gaetan, j'ai mis un coup de Dremel à la mienne pour la passer de S à XS, je suis enchanté :

http://www.forumdesup.com/t9200-pagaie-select-s-ouxs#98377

Olivier Drut

Taille, poids : 1,83m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur http://PaddleSpot.net

Message par lukavince le Ven 19 Déc 2014 - 18:13

Sur le forum d'en face, j'ai pu lire ceci aujourd'hui Shocked Shocked Shocked

Pour info, un pro comme Casper Steinfath est désormais en +0 pour les beach race et +10 pour les longues distances, avec des pales de 9" de large.

lukavince

Message par lukavince le Ven 19 Déc 2014 - 18:14

@Richard,
ta vidéo est intéressante!! je teste demain!

lukavince

Message par lukavince le Ven 19 Déc 2014 - 18:17

Il est sûr que cette discipline est en constante évolution.
Pas trop longue pour pas trop souffrir des épaules
Pas trop courte pour préserver nos chères lombaires
Ce sujet est vraiment intéressant!!
On veut encore des avis!!!!! Wink Wink

lukavince

Message par YAN.BDR le Ven 19 Déc 2014 - 22:30

On dit qu il n y a pas de question ou remarque idiote alors je me lance: apres on peut ramer tout en gainant autant que possible la ceinture abdominale avec les jambes plus ou moins flechies non?!
On a vite fait de compenser quelques cm en moins de pagaie mais les cuisses chauffent en consequence
(en fait ca me fait betement penser a ce qu une top modele donnait comme recette pour perdre des kg en un instant: rentrer juste le ventre!)

YAN.BDR

Taille, poids : 1,77m 77 kg

Message par guillaumeXIII le Lun 22 Déc 2014 - 17:11

Quelques remarques générales:
- en conservant la même position de rame, il faudra adapter la longueur de la pagaie à l'épaisseur de la planche (qq cm de variation possible entre une planche haute sur l'eau et un pont très creusé, ce qui impactera le travail à fournir pour dégager la même puissance propulsive.
- l'envergure (longueur des bras) a probablement un impact sur la longueur idéale de pagaie. Toutes choses égales par ailleurs, deux rameurs à envergures différentes ne pourront pas produire le même geste avec la même longueur de pagaie, à moins de changer la position de la main basse pour compenser. Je parle ici d'amplitude aux articulations, etc.
- la morphologie de manière générale et la technique de rame ont aussi un impact majeur. Le niveau d'engagement et de rotation des épaules, l'amplitude de la cassure du buste vers l'avant, la flexion des jambes...
J'avoue avoir encore du mal à appréhender finement la mécanique du processus de transmission de puissance par la rame. Puissance, travail, bras de levier, fréquence, reach, etc. Il y a une multitude de paramètres et plusieurs combinaisons très différentes peuvent mener à la même vitesse.

Une règle générale serait de dire qu'il faut être à l'aise avec sa pagaie, mais je n'en suis pas sûr.
Je serais par exemple curieux de savoir dans quelle mesure les athlètes qui travaillent ce points sortent de leur zone de confort pour adapter leur technique et l'efficacité de leur geste de rame. Le ressenti a des limites, la mémoire musculaire est tenace. Je pense par exemple au passage vers une pagaie à angle réduit (type Select race pro), mais aussi aux réglages de petites paramètres tels que le grip de la poignée dans la main haute (au fond de la paume, plutôt dans les doigts...), le chemin de la pagaie dans l'air et dans l'eau, l'écartement des mains, l'angle des poignets... On peut être à l'aise en utilisant une pagaie dans un geste de rame inefficace...

Pour ceux qui déjà essayé de taper une balle de golf, la position des doigts sur le club, au mm près, change radicalement la perception du mouvement. Si notre geste de rame n'a rien à voir avec un swing, les mécanismes de coordination et de mémorisation sont similaires, la cinétique et les chaînes sollicitées ne sont pas si éloignées..

Pour ma part, je ne suis à l'aise qu'avec une seule pagaie en race - pour le moment - taillée à +32cm (+17%), complètement hors norme donc... mais je ne me suis jamais blessé pour autant à cause de ça. Je pense que mon geste "naturel" s'est adapté à cette pagaie. Je travaille parfois sur quelques paramètres. J'ai perdu tout mes repères en passant sur une pagaie sans angle, probablement incompatible avec le geste que j'ai developpé pour ma pagaie fétiche. Avant de retrouver un semblant de confort, il faut tout recaler, y compris le timing.

La bonne longueur pourrait donc aussi dépendre de la pagaie elle-même.

En cumulant les variables ci-dessus, on comprend que les fourchettes de taille conseillées en + xxcm sont très larges, car elles dépendent de la morphologie du rameur et de planche, de la technique de rame, du niveau de forme physique, etc. et que tous ces paramètres peuvent varier avec le temps.

Pour revenir à la question initiale: quel parametre ajuster pour pouvoir ramer en fréquence ? Voici les effets ressentis de manière subjective après le changement de différents paramètres.
- diminuer la longueur: va demander un vrai changement de technique, perte de repères temporaires.
- diminuer la taille de pale: on peut théoriquement monter légèrement en fréquence en produisant un travail égal. Le timing évolue un peu, la perception du flex aussi. Si la pale précédemment utilisée était trop grande il n'est pas improbable de gagner en efficacité sans avoir à monter en fréquence.
- augmenter la raideur, certaines parties du geste vont devenir plus physique, il va falloir adapter le timing, la technique, augmenter sa puissance physique... Je trouve personnellement plus difficile de monter (et de tenir) en fréquence avec une pagaie très (trop ?) raide.
- diminuer la raideur, adapter le timing, demande moins de puissance pour utiliser le flex de la pagaie. Perso j'ai moins de mal à accélerer avec une pagaie ayant un feeling plutôt souple.
Il ne fait pas oublier que le flex ressenti dépend aussi de la longueur du manche, de l'écartement des mains, et du comportement de la pale...

Pour finir, je me suis procuré récemment une appli pour smartphone permettant de mesurer la fréquence de rame en plus de la vitesse et de la fréquence cardiaque (crewnerd), cela ouvre de nouvelles perspectives sur le travail de la technique et des sensations associées, et promet de futures discussions vaines et passionnantes sur la perception de l'interconnection de ces paramètres.

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par speedslider le Lun 22 Déc 2014 - 22:05

+32cm...c'est beaucoup trop!c'est ce que j'avais ya 4 ans,je suis à + 17 maintenant et plus jamais de tendinite!

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par TT le Mar 23 Déc 2014 - 8:34

Merci Guillaume pour cette impressionnante réponse! Les perspectives individuelles et le ressenti de chacun sont vraiment incomparables pour ce qui est de tenter (!) de se forger une opinion! Mais très intéressant aussi. J'ai retiré 6cm à ma pagaie (une Gong Race, passée de 205 à 199cm pour mon 1,75m). Mon mouvement a changé de façon assez nette je trouve (je l'ai ressenti musculairement en fin de journée!). Je vais sans doute ramer avec ma Select aujourd'hui pour "voir"... Wink

TT

Message par Olivier Drut le Mar 23 Déc 2014 - 8:57

Pourquoi est-ce qu'on s'intéresse tout le temps à la longueur totale de la pagaie, pale incluse, et pas à la longueur de la partie émergée (le manche) ?

La longueur de la pale peut varier selon les modèles, mais ne devrait pas intervenir dans le choix de la longueur totale de la pagaie, puisque que quelle que soit la longueur de la pale, le but du jeu est qu'elle soit totalement immergée.

Pour choisir une pagaie, ne devrait-on pas la tenir verticalement pale en haut, et tenir uniquement compte de la longueur du manche, et pas de la longueur de la pale qui peut varier de plusieurs centimètres sans modifier la position du rameur ?

Olivier Drut

Message par speedslider le Mar 23 Déc 2014 - 9:44

bonne remarque en effet..

speedslider

Message par Olivier Drut le Mar 23 Déc 2014 - 10:38

speedslider a écrit:bonne remarque en effet..

il y avait un super article là dessus sur le web, en anglais, avec un lien depuis ce forum, mais je ne le retrouve pas

Olivier Drut

Message par phil m le Lun 29 Déc 2014 - 12:08

Pour répondre à Olivier
c'est plus simple de mesurer la longueur complète.
En plus, la profondeur d'immersion de la pâle varie sur certains coups, selon le plan d'eau, les rééquilibres, la lucidité, les accélérations...donc mesurer quelque chose de variable: ça apporte peu.

l'idéal serait de faire un travelling comme au cinéma, ou avec un bateau suiveur, ou un quai au raz de l'eau. ensuite, place un petit scotch en bas du manche, et fais toi filmer à différentes allures, cadences, frais, dépouillé, sur du plat, puis agité...

l'idéal serait d'avoir différentes largeur de pales, en fonction du vent ou du courant, de la longueur/largeur de la board, de la durée de course, de la forme... tout en gardant, la même longueur de manche, pour ne pas changer la gestuelle.
un cycliste va changer de vitesse, mais surtout pas la hauteur de selle, sauf en danseuse bien sur. il a qlq pignons possibles.
avec une seule pagaie fixe, tu peux juste varier sur la hauteur de la main basse
a+

phil m

Message par speedslider le Mar 30 Déc 2014 - 14:17

la taille de la pale en fonction de la puissance du rameur est très importante aussi,Arthur est parti sur une direction extrême en prenant une trop petite pale ces derniers temps,on corrige le tir en faisant du comparatif,ya que çà de vrai pour être convaincu des performances...paroles de windsurfer!

speedslider

Message par phil m le Mar 30 Déc 2014 - 15:36

avec un plan d'eau calme, sans vent, courant, clapot, avec GPS et cardio, il y a de quoi faire de bons essais objectifs.
il faut essayer pour découvrir
développer les sensations ne suffit quand l'objectif est la perf. il faut l'efficacité: cela se mesure.

phil m

Message par speedslider le Jeu 1 Jan 2015 - 13:25

quand je vois en vague il y a 5 ans j'avais +20...et maintenant j'ai -10!En race j'ai commencé à +32 en 2010 et maintenant je rame entre +15 et +20...beaucoup moins de blessures du coup et une posture plus aérodynamique.

speedslider

Message par phil m le Jeu 1 Jan 2015 - 18:45

je pensais que c'était + 20 à la Réunion, et -10 en France. ici ça caille!

tu as quelle taille de sup en vague?
tu es descendu progressivement en taille de pagaie de pagaie ou d'un coup? en gardant la même taille de pâle?

phil m

Message par speedslider le Ven 2 Jan 2015 - 9:16

je suis descendu progressivement bien sur...en vague là bas j'ai 3 boards de vague(on surf très souvent...),une 7'11" pour les petites vagues,un 8'3" pour un peu tout et une 9'1"(plus typée gun) pour le gros.en taille de pale j'ai gros sur le flat et plus petit en DW,en vague assez petit en pale...

speedslider

Message par Xavier22 le Ven 4 Sep 2015 - 11:53

petit up pour savoir ou vous en êtes au niveau de la taille des pagaies de race. Sortant d'une blessure au niveau des muscles inter-costaux cet été, j'ai repris en diminuant ma pagaie à 184 cm ou 1.78 m et je me suis trouvez beaucoup mieux qu'avec le 194 cm précédent....

au niveau de la vitesse je n'ai fait aucun comparatif et c'était une séance sur un lac.

Xavier22

Message par fabrice86 le Dim 6 Sep 2015 - 6:51

La bonne longueur c'est quand la pale est dans l'eau !
Sans rire, c'est le seul vrai critère :-)
En pirogue on rame assis, tu peux avoir une pale exactement identique à celle de SUP, seul le manche change, donc mesurer une longueur pale comprise n'a aucun sens.
La meilleure mesure pour ne pas ruiner les épaules : En fin de propulsion la main sur l'olive est au niveau des yeux. Plus ou moins suivant le confort de chacun.
Et le meilleur moyen pour mesure cela sans compter la longueur de pale : Retourner la pagaie, poser l'olive au sol devant ses pieds et regarder droit devant soi : Le col de pagaie doit se trouver face au regard.
Faire un test de quelques heures avec un vario est aussi un bon moyen de valider sa longueur favorite.

fabrice86

Message par OlivierB le Dim 6 Sep 2015 - 19:48

Je dirais il y a une taille parfaite pour chacun et encore ça va dépendre si oui ou non tu t'es fait mal au dos la veille. Le mieux c'est de faire des test avec une vario, sinon ramer un moment avec les deux main sur le manche, tu ajoutes à ça un manche bien gavé à la wax, et tu mesures la ou en fin de session tu n'as plus de wax sur le manche. ça peut commencer à te donner une idée de ta hauteur de manche.
Ne jamais coller son olive avant d'être sur de sa hauteur. Ma pagaie et à ma taille +7cm mais je passe pour un extra terrestre, mais c'est pas mal pour mon dos.

OlivierB

Taille, poids : 1.78m 77kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.treelike.net/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:26

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut