Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

Reprise du sport et du sup après un Lumbago ?

5 participants

Reprise du sport et du sup après un Lumbago ? Empty Reprise du sport et du sup après un Lumbago ?

Message par jeffly Mer 3 Sep 2014 - 19:38

Je viens de me faire un lumbago aigu ( c'est la 1ère fois) en mettant ma 12.6 et son board bag sur la galerie de la voiture.
3 jours costauds : pompiers + urgences, morphine ,antalgiques, antiinflammatoires etc..
Reprise du sport conseillée pas avant 15 jours .
Je sais que certains amis supers sont médecins , que me conseilleriez vous pour une reprise sans soucis et sans rechute.

Merci a vous,

Jeffly
jeffly
jeffly

Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Reprise du sport et du sup après un Lumbago ? Empty Re: Reprise du sport et du sup après un Lumbago ?

Message par braphalen Jeu 4 Sep 2014 - 7:21

Hello Jeffly ! Désolé pour ta mésaventure...

Mes petits conseils du matin : reprendre le SUP uniquement sur eau plate, avec pagaie +20 cm minimum/ta taille, position de rame "neutre" : pas cambré en avant ni en arrière, aucun traitement anti-douleur avant la session, pour bien "sentir" la moindre douleur anormale, et arrêter aussitôt (si tu peux ramer accompagné pour la première sortie c'est mieux). L'accompagnant(e) pourrait t'aider à la mise à l'eau et au chargement, ce qui est, de loin, le plus traumatisant en SUP !!!

Ensuite, en fonction des douleurs, tu peux intensifier et diversifier (petites vagues). Surtout, pas d'autre sport type footing ou autre (je te connais !) , éventuellement natation en douceur sur le dos. Et suivi kiné régulier lors de la reprise du sport, pour surveiller l'apparition de contractures musculaires, et pour les conseils d'échauffement et d'étirements en douceur à faire à chaque sortie. Beach races interdites pendant plusieurs mois (surtout en cas de passage sur le sable et port de planche), technical races possibles si pas de vague ni passage sur la plage. Ne porte rien de lourd (as-tu un SUP carbone ? Laughing ), méfie-toi des housses de SUP qui ajoutent des kilos à soulever sur le toit, et pense éventuellement au chariot pour les trajets jusqu'à l'eau...

Et dans la vie en dehors du SUP, pas de port de charges lourdes pendant plusieurs mois (il suffit d'une fois pour que la sciatique se pointe !). Si tu consolides ton dos grâce au kiné, au repos initial, à l'hygiène du dos (postures pour porter) et au SUP, tu peux espérer ne jamais entendre reparler de lumbago. C'est ce que je te souhaite ! Bon rétablissement, et bonne rame ! Ben.
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Reprise du sport et du sup après un Lumbago ? Empty Re: Reprise du sport et du sup après un Lumbago ?

Message par jeffly Jeu 4 Sep 2014 - 8:19

Salut Benoit,

Merci pour tes conseils.
en résumé reprise sur le plat a la cool : plutôt 10.6 de vagues que 12.6 starboard moins large
pas de vtt, pas de cross : natation en douceur sur le dos
Petites vagues : tu crois que du petit surf est jouable ? sous combien de temps ?

Il est clair que les boardbag et les boards même en carbone pèsent un âne et tu les soulèves le matin a froid ... ==>c'est tellement plus simple et moins traumatisant de le faire a 2 !

Aux urgences, ils ne m'ont fait passer qu'une radio, crois nécessaire que je passe un scanner pour écarter toute patho type hernie discale ?

merci a toi,

Jeff
jeffly
jeffly

Message par Al Batros Jeu 4 Sep 2014 - 9:20

bon courage a toi Jeff Wink
vas y vraiment doucement parcequ'au moindre petit faux mouvement crac ! on y retourne Evil or Very Mad
Al Batros
Al Batros

Taille, poids : 1,83m 80kg

Message par braphalen Jeu 4 Sep 2014 - 9:24

Sup surf jouable dans 1 mois si tout va bien, avec petites vagues et vigilance ! Vigilance aussi sur le plat avec peu de fond...

Pas de scanner d'emblée pour un lumbago, la radio c'est déjà "un plus" non obligatoire au premier épisode, mais cela permet d'éliminer de grosses anomalies dans le cas de douleurs très intenses, ce qui était ton cas. Scanner à discuter selon l'évolution bien sûr.

Ta 12.6 par 26.5 sur du pur plat ça me parait jouable dès la reprise, et ta 10.6 en cas de clapot. Méfie toi des grands bords vent de travers ou on rame d'un seul côté et de biais. Et pas de rame "à la Connor" bien sûr !
braphalen
braphalen

Message par domdom2 Jeu 4 Sep 2014 - 17:50

Pas de bol. Ces problèmes de dos donnent l'impression que chaque cas est spécifique. En tous cas j'ai toujours vu des médecins bien démunis et qui t'annonce des solution souvent contradictoire...
Repos ou activité en cas de crise ?...autant d'avis que de praticiens...
Dans mon cas le sup a long terme a était très bénéfique pour quasi éliminer un problème de lombalgie chronique.

Mon analyse est que l'activité physique est globalement positif mais qu'il faut faire attention au geste répétitifs qui engendres des déséquilibres musculo-squelettiques (depuis le temps que je voulais le placer celui la Smile ) . Et paf c'est la crise...lumbago sciatique et autre prise de dos...
domdom2
domdom2

Message par jeffly Jeu 4 Sep 2014 - 18:17

donc plus de risque sur la race que sur la vague : répétition du mouvement et durée de l'effort !
jeffly
jeffly

Message par braphalen Jeu 4 Sep 2014 - 18:45

A mon avis non ! Il faut privilégier la race ! Mouvements certes répétitifs mais très sains (pas d'à coups, pas de rotation brusque et majeure du tronc, pas de mauvaise chute, etc...). A condition d'avoir un bon mouvement de rame, et une pagaie assez longue (+25cm).

A propos des avis divergents entre praticiens, ils sont en fait souvent adaptés aux patients : à Jeffly, il faut lui dire "repos" pour qu'il reste raisonnable dans ses activités. Un patient très sédentaire, il faut lui dire de bouger sinon il reste 24h/24 au pieu... Et cela aggraverait les contractures musculaires. En disant à Jeffly de se reposer, il bougera encore 10 fois plus que certains patients sédentaires à qui je dirai de bouger...
braphalen
braphalen

Message par domdom2 Jeu 4 Sep 2014 - 21:27

J'ai pratiqué plusieurs sport avec des gestes répétitifs : nation, cyclisme...A moins d’être très a l'écoute de son corps et de faire un gros travail sur la qualité du mouvement il y a des risques.
Braphalen, n’hésite pas a donné ton avis, moi je n'exprime que mon expérience personnelle.

Dans mon cas il ne s'agissait plus seulement de crises mais d'une douleur musculaire permanente, du levé au coucher. Surement liés aux crises, position deformée pour compenser et finalement problèmes musculaires.

J'ai finit par me dire que lorsque un ou plusieurs disques intervertébraux n'assurés plus leurs job il faut être très prudent sur les déséquilibres (violents ou répétitifs) et sur le port de charge. Il faut gainer le ventre et le dos de la façon la plus harmonieuse possible et en gardant une bonne souplesse (j'intercale toujours un jour sport, un jour étirement). Ça compense la faiblesse des disques.

Personnellement, j'essai de bien ramer mais je place toujours un petit facteur de changement. histoire de varier le mouvement et de ne pas tomber dans des automatismes...jusqu'a la ça marche bien.
Le sup est le sport avec lequel j'ai trouvé un ratio bénéfice/couts le meilleur pour mes problèmes de dos..
En tous cas, bon courage Jeffly...
domdom2
domdom2

Message par jeffly Ven 5 Sep 2014 - 6:30

Merci Dom Dom et merci Brapha pour tes conseils.
A bientôt sur l'eau, perhaps aux Moutiers !

Jeffly
jeffly
jeffly

Message par braphalen Ven 5 Sep 2014 - 9:49

Tout à fait d'accord avec toi domdom2 ! En cas de douleur musculaire chronique, il faut éviter tous les mouvements répétitifs (y compris SUP race), tout comme en cas de tendinite (le tendon est une partie du muscle). Pour un lumbago (souffrance du disque inter vertébral), c'est différent : à mon humble avis, SUP "race" (par opposition au SUP surf) en douceur et natation sur le dos sont des activités très saines à court et long terme : vive le SUP !!! Very Happy
braphalen
braphalen

Message par satapa02 Ven 5 Sep 2014 - 18:40

Premier jour des vacances et hop bloqué du dos la médecin de garde m'a diagnostiqué un lumbago (pas trop grave) une semaine de médoc et repos 7 jours le samedi je mettais 1h à descendre ou monter du camion...le mardi j'ai nagé sur le dos, le mercredi ça allait mieux du coup un petit tour sur l'eau en sup large tranquille...le lendemain un autre tour et retour avec le vent de face Neutral du coup j'ai dû forcer sur la paggaie et senti un claquement dans le dos...en plein milieu de la baie je ne brillais pas...mais carrément plus rien comme si on m'avait manipulé!!! le reste des vacances plus mal du tout j'aipu aller à l'eau tous les jours en sup windsup et windsurf...Ca devrait être remboursé un sup Question
satapa02
satapa02

Message par domdom2 Ven 5 Sep 2014 - 19:37

Ouaih, des fois c'est super bizarre.
Alors que je venais de faire un faux mouvement le matin au réveil paf un bon lumbago..celui ou tu as du mal a mettre un pied devant l'autre. Celui ou tu sais que tu vas galérer une ou deux semaines.
J'avais rdv sur la place du village, j'étais a la bourre...je prend le vélo qui reste bien plus supportable que la marche a pied. Et la tuile...une dame âgée tombe du trottoir juste devant moi..grand écart.. je passe par dessus le vélo...rouler-bouler pas trop maîtrisé..J'ai senti un grand clac dans le dos, je me relève : plus rien ...le lumbago avait disparut.

J'en ai même pas parler a mon médecin de peur qu'il me prenne pour un mytho..
domdom2
domdom2

Message par jeffly Sam 6 Sep 2014 - 7:18

Les gars vos belles histoires me réchauffent le coeur, car pour le moment et au bout d'une semaine, je suis toujours bien bloqué , même si j'ai ralenti les médocs et que je me déplace comme un vieux de 90 ans sans son déambulateur !

Jeff
jeffly
jeffly

Message par braphalen Sam 6 Sep 2014 - 9:16

Ces belles histoires prouvent que les manipulations peuvent être très bénéfiques. Very Happy Kiné et/ou ostéopathie à envisager dès maintenant pour toi Jeff (ou la chute de vélo à la domdom2 ? A toi de voir Suspect ).
braphalen
braphalen

Message par domdom2 Sam 6 Sep 2014 - 10:24

Les anti-inflammatoire et les myorelaxant, c'est bien de les prendre jusqu’à la fin de la crise (si tu peux...l'anti-inflammatoire pouvant causer une inflammation de l'estomac).
Repos ou activité modéré a toi de voir.
Moi d’habitude je garde une bonne activité (merci les anti inflamatoire..) , sinon je dort plus la nuit...vélo..bricolage..natation et je m'allonge un quart d'heure si je sens que j'ai un peu forcé..

Un truc sur lequel je n'ai pas trop de doute : ne porte aucune charge...rien..nada.. wahlou même pas un sac de course entre la voiture et le garage.

Le myorelaxant a tendance a endormir, tant mieux, tu vie ta vie dans la journée, sinon le temps est trop long et le soir assez tôt retour au calme, repas léger , myorelaxant et au lit avec un bouquin..Tu pourras dormir plus longtemps que d’habitude et le disque ce repart d'autant mieux.
domdom2
domdom2

Message par braphalen Sam 6 Sep 2014 - 12:35

Les myorelaxants qui font dormir (tetrazepam) sont retirés du marché depuis un an. D'accord avec domdom2 sur le "zero port de charge". Smile
braphalen
braphalen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé