Cigarette et l'Endurance
4 participants
Page 1 sur 1
photofr- Messages : 918
Re: Cigarette et l'Endurance
Etant que nouveau ex fumeur depuis octobre 2013 ,je pense que tu t'egare, en pratiquant des sports d'endurance pendant des annees de tabagismes ,tu as juste limite les degats du tabac .A mon avis tu as juste un meilleur potentiel que ton ami tout simplement et peut etre plus d'entrainement.
Nicpaddle- Messages : 287
j'arrâte régulièrement.. nan sans dec' c'est bien de ne pas fumer quand on rame 

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Bonjour Photofr !
Mon point de vue médical : le tabagisme intensif diminue fortement les capacités respiratoires, ce qu'on appelle un syndrome obstructif, et aboutit dans le meilleur des cas à la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) isolée. Dans un cas intermédiaire, il y a les complications cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire), et, chez les sportifs, le tabagisme favorise aussi les troubles du rythme avec mort subite. Enfin, tout le monde connait les risques de cancer du poumon (un des plus agressifs, les traitements ne sont en général que palliatifs).
Donc aucun avantage sportif. Si tu te sens en forme, tant mieux, mais c'est grâce à tes nombreuses activités physiques jamais interrompues. Et si tu n'avais jamais fumé, tu serais CERTAINEMENT encore plus performant.
Une bonne nouvelle : après environ 10 ans de sevrage tabagique, les risques cardio vasculaires et pulmonaires se rapprochent de ceux qui n'ont jamais fumé. Il n'est donc jamais trop tard pour arrêter !
Bonne glisse et à bientôt sur l'eau !
Ben.
Mon point de vue médical : le tabagisme intensif diminue fortement les capacités respiratoires, ce qu'on appelle un syndrome obstructif, et aboutit dans le meilleur des cas à la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) isolée. Dans un cas intermédiaire, il y a les complications cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire), et, chez les sportifs, le tabagisme favorise aussi les troubles du rythme avec mort subite. Enfin, tout le monde connait les risques de cancer du poumon (un des plus agressifs, les traitements ne sont en général que palliatifs).
Donc aucun avantage sportif. Si tu te sens en forme, tant mieux, mais c'est grâce à tes nombreuses activités physiques jamais interrompues. Et si tu n'avais jamais fumé, tu serais CERTAINEMENT encore plus performant.
Une bonne nouvelle : après environ 10 ans de sevrage tabagique, les risques cardio vasculaires et pulmonaires se rapprochent de ceux qui n'ont jamais fumé. Il n'est donc jamais trop tard pour arrêter !
Bonne glisse et à bientôt sur l'eau !
Ben.
braphalen- Messages : 297
Taille, poids : 1m75, 75 kg
.....
Dernière édition par photofr le Mar 23 Aoû 2016 - 15:10, édité 1 fois
photofr- Messages : 918
photofr a écrit:Merci braphalen
Il me faudra encore attendre l'âge de 60+ ans avant d'aller plus vite que Pierrot ????
(c'est long cette attente)
![]()
@ braphalen: à bientôt sur l'eau !!!
Pas certain... mais ça dépend de beaucoup de chose. Mon sentiment à court terme je crois que le handicap majeur d'un fumeur a lieu au sprint,ou quand l'hyper ventilation est nécessaire. après encore faut-il que le coeur et les muscles suivent

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Page 1 sur 1