Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Commentaire du Président de la commission SUP

+20
joelle
Iceman
Eric
cloclo
Spit
braphalen
domdom2
Plappe's paddle
200ktm85
SUPDIVISION Capbreton
Gaetan S.
moska
samouille
Pierrot
Michel 44
Julien62
RichardC
JP34
jipé
la Cigale Surf Club
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Commentaire du Président de la commission SUP  Empty Commentaire du Président de la commission SUP

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 8:11

Bonjour a vous,
je viens de lire et relire ce post sur les 14' qui est bien alimenté en suggestions diverses et varies mais je tiens tout de meme a vous rappeler une chose, le SUP n'a que 5 ans maintenant en france et pres de 4ans sous la tutel FFSurf avec tout ce que cela engendre comme difficulte d'une fédé peu riche et avec peu d'adherent, cependant le SUP vient du surf et quoi qu'on en dise ca le restera toujours...donc les idées d'associer d'autre(s) fede est totalement infonde car si ces autres fede avait cela sous leur tutel j'imagine toute la reglementation autour et bien evidemment des cris de honte et des larmes de tristesse vous envahirez vous les detracteurs d'une fede qui se veut engagé pour le SUP et avec les moyens qu'elle a mais et surtout la liberte qu'elle garde au SUP et sa pratique. Un casque, un gilet de sauvetage ect des courses plus que reglementées des brevets pour faire de la compet ect...
Ce que vous n'avez pas compris aujourdhui c'est que la Fede par l'entrefait de sa Commission SUP a prefere mettre de cote pour cette année la 14' pour la simple et bonne raison que ce n'etait pas aussi representatif en masse de pratqiuant que la 12'6 et que malheureusement les jeux de j'y vais j'y vais pas en 14' parceque il y a de la concurence ou pas c'est facile et a la portée de tous mais en aucun cas cela defini cette taille de board comme la 12'6 !
Du coup vos reactions font plaisirs a voir et bien evidemment nous sommes heureux a la commission de vous voir reagir ainsi cependant n'oubliez pas le reglement stipule au moins 20 personnes classées a l'année et au moins 3 present le jour du championnat de france ( ce ne sera pas le cas cet année ). Il ne suffit pas simplement d'additionner le nb de concurents sur chaque course dite officiel ( agrement) parceque a ce titre la vous etes nombreux mais plutot de voir combien ont fait au moins 3 ou 4 courses en 14' et donc ce sont battu pour un classement et la ? surprise ya bcp moins de monde....
La 14' a sa place c'est sure mais il faut structurer pour exister...vous commencez a peine et c'est cool car il y a une vrai reaction...
Pour ce qui est des events n'oubliez pas qu'un club de surf est une association loi 1901 et que ces clubs en general ne sont pas riche alors l'association avec d'autres structures ca aide mais le SUP reste et est FFSURF.
Personnellement c'est pas en se melangeant que l'on arrive reellement a developper le SUP et donc le nb d'adherent a ce titre pour ceux qui ont des clubs sous leur tutel vous remarquerez qu'il est pas evident de garder un adherent qui au debut venait parce qu'il apprenait et qu'on lui fournissait le matos et quand il a les moyens d'acheter une Board ( une gonflable pour 50% ) il vit sa vie au gres de ses envies et "retrouve" sa liberte !
he oui !
c'est comme pour les competes au debut tout le monde etait la present aux taquets aimabilite et joie amenait a tous un vrai plaisir de se voir puis s'est le matos et le : "pourquoi je suis pas "sponso" ?
mdr !
certains s'en mordent les doigts d'avoir trop aidé car les retour en resultats comme en com ne sont pas et plus aussi coool !
he oui le SUP a evolué et certains ce sont trompé de wagon et a l'aiguillage se sont perdues, soyez objectifs plus que critique, le SUP est a peine a sa premiere phase d'evolution.
Meme l'ensemble des courses francaise organisées avec toute les restrictions que nous impose la loi francaise se passe bien et chaque année la qualite d'organisation s'en ressent car chaque organisateur veut faire plaisir et pour les clubs qui organisent tout il ne font pas d'argent sur vous !
Aujourdhui on a une Fédé , une Commission SUP ( qui sait lire et poser les questions sans pour autant vous le dire), un reglement SUP RACE et nous sommes les seuls en Europe meme l'ISA ou le world series tour par l'ASUPAA n'ont pas ce reglement coherent applicable par tous.
Alors defendez ce qui est notre arretez de comparer ( a tort) les USA a la france ce n'est pas la meme mentalite la meme vie les memes envies et ou desire la culture du sport deja fait toute la differenece ce qui ne veut pas dire que c'est mieux et rien ne nous empeche de trouver nos solutions par exemple :
le depart avec avec une annonce a vos marque puis trompe ca vient d'ou ?
le passage a terre en portant la board ca vient d'ou ?
le comite de course ca vient d'ou ?
le classement nationale de cette année que vous ignorez c'est qui ?
la limite des 300 c'est qui ?
quel nation a un classement nationale aujourdhui ?
alors please, arretez de raler mais aidez nous a progresser a aller de l'avant pour rester a notre maniere present dans le monde du sup en tant qu'individue mais aussi en tant que nation car quoiqu'on en dise de nos loi qui nous saoule, elles nous permettent aujourdhui d'avoir debut de structuration mais surtout et j'insite un reglement serieux et unique !
Soyez objectifs lisez le bien, lisez les autres "reglements" meme celui de l'ISA et vous verrez qu'a notre maniere votre commission SUP vous a ecoute et pris en compte beaucoup de remarque ( rien que les championnats de france de cannet en roussillon on fait reculer l'edition du reglement pour des modifications.

Je me suis permis ce long commentaire en tant que Président de la Cigale Surf Club, Organisateur de SUP RACE et Président de la Commission SUP qui compte sur vos commentaires divers et varies pour evoluer.

PS
Meme si ce n'est pas toujours facile tant certains cherche le discredit, cependant ces memes gens n'ont rien fait d'autre pour le sup que d'ouvrir leur geules en essayant de profiter de celui ci et parfois meme pour leurs propres interets, c'est peut etre ca aussi qui fait la difference, mais bon a ces gens la je dis arretez vos simagrés et impliquez vous reellement ne recherchez pas la gloire et/ou la reconnaissance.
A la Commission SUP on demande le respect pour ceux ceux qui se tapent toute la partie administrative qu'il faut obligatoirement et cela benevolement pour le bien de tous, yen a marre de ses gens qui croient faire la pluie et le beau temps avec des comentaires et/ou des allusions qui indisposent des gens benevoles et motivés.

Alors pour les "cons" qui ouvrent leur gueules avec des commentaires (remarques et allusions sur l'impartialite ou non des membres de la Commission ) pour indisposer et/ou mettre mal a l'aise un des membres de la commission SUP je dis STOP et je ne l'ecrirais qu'une fois car aprés tout vous savez a quel point le Président de la Commission SUP peut etre con....voir tres tres con....lui a rien a perdre...
a bon entendeur salut a tous et a vous lire sur de vrai et bonnes suggestions que l'on ourra integrer dans le reglement SUP RACE ou autre.

la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 8:11

Je demande a ce que ce message ne soit pas interdit meme si parfois quelques mots grossiers apparaissent mais a un moment donné l'expression comme le mot sont de mise pour exprimer une realite merci aux administrateur
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Commentaire du Président de la commission SUP  Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 8:14

Par ce biais je vous informe de la préparation d'un petit guide de l'organisateur pour permettre tout a chacun de bien preparer son event, l'interet etant d'essayer d'harmoniser les differentes declarations et surtout de trouver par le biais de ce petit guide des soluces a vos problemes...
de la meme maniere que precedemment vous pouvez lister ce qu'il vous faut pour organiser une course les communes et regions n'ont pas toute le meme systeme de fonctionnement et connaitre cela aidera dans le futur...merci
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Message par jipé Ven 1 Aoû 2014 - 9:28

Là je dis BRAVO ! En effet, un petit rappel de temps en temps sur ce forum permet de rappeler certaines vérités comme certains faits, et aussi de temporiser les propos de ceux qui parlent bcp, parfois discréditent ou délirent, mais en fait brassent de l'air ! Merci Yannick ! Smile
jipé
jipé

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 9:51

Ravi de te lire et je te remercie a mon tour d'avoir lu.

Ce qui me fait doucement sourire c'est que 40 personnes auraient vu ce message et une seul repond et la du coup , je suis MDR...
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 10:06

Mais bon ne soyons pas medisant et voyons ce que ce dialogue ecrit peu ammener au SUP et a la Commission SUP pour progresser, du coup ben faudra arreter de critiquer si vous ne nous informez de rien.....

Ha oui, juste une chose que tout le monde a tu !

lors des Championnats de france a cannet en roussillon tous le monde etaient bien la et malheureusement la Commission SUP n'a pas pu se presenter et presenter son projet globale de travail...
Ben oui le breafing de la longue distance n'ayant respecté aucun horaire le Président de la fede a du decider d'annuler cela !
Bien evidemment et une fois encore les grandes gueules n'ont rien dit puisqu'elles ne pensaient qu'a eux memes !!
Les autres qui etaient intéréssés ?
ben désolé mais la commission n'a pas pu faire sa reunion pour tous, donc au jeu des questions reponses he be rien et personne n'en parle !
ha si il y a eu quelque remarques mais bon discrete bien sur cela va de soi...
Depuis la Fede et nous on s'en prend pleins la figure mais bon...on s'en fou on est passionné et on bosse...
Alors pour toutes ces gens qui disent qu'on ne leur parle pas, qu'on ne leur demande pas leur avis, qui n'ecrivent pas a la commission SUP pour suggerer des choses...
He bien les gars, la seul fois ou vous auriez pu dire ce que vous aviez a dire devant toutes les instances francaise du SUP et tous les Racers Français vous etiez ou ? vous pensiez a quoi ?
alors merci pour ceux qui attendaient cette reunion ne cherchez pas d'excuse sur ce coup nous etions la et on a vu que les interets n'etaient pas tous les memes...
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 10:27

ha oui, une autre chose,
au lieu de discrediter ou du moins d'essayer de discrediter des organisateurs de courses ou meme de prendre simplement partie de tel ou tel course....
ben desolé mais c'est pas faire avancer le SUP que d'avoir ce genre d'attitude mais en plus dire une grosse connerie sur un site qui se veut federateur ( de certains apparemment) des 14' he ben c'est pas cool

extrait de ce site
La 14' à la Sup Race Cup !
Cette année encore (ce n'était pas gagné d'avance) la 14' sera présente à la SUP Race Cup de Ste Maxime (var) et aura droit aux honneurs du prize money grâce à Didier Leneil et son shop Nexpa surf shop qui offre la totalité des 600 euros du prize money: 300 euros pour le premier, 200 pour le second et 100 pour le troisième.
C'est grâce à ce genre d'action que la 14' conserve ses lettres de noblesse au sein des courses de race.

Alors pour info il y a toujours eu des 14' a la SUP RACE CUP !!!
mais bien evidemment il faut etre venue depuis la 1ere ( il y a 5ans ) pour le savoir et s'en rappeller.

C'est d'ailleurs je crois,  la seul course ou un price money etait donné en 14' grace a Didier Leneil et avec la Cigale Surf Club ( he oui car le club a mis 100€ plus 5000€ pour les 12'6 ).

Vous vous discrediter, mais allez y continuez a blablater et raconter des conneries, certains reporter/magasine ne suffisent plus, il faut maintenant des racers ha bravo !
he be on est pas sortie de l'auberge
Mais vous savez j'en ais pleins d'autres a raconter, pas sur moi car je crois que tout a ete ecrit...mdr... par les memes bien sur...ce qui est rigolo c'est l'attitude de certains quand ils me connaissent et la ils se rendent compte de bcp de choses, c'est toute la difference entre un passionné ( qui en pleure de rage pour ne pas tomber dans la connerie ) qui geule et reconnais ses erreurs devant tous et un interessé qui lui n'a d'interet que le sien et surtout d'etre faut cul et sournoisement il tire sur l'arbitre c'est plus facile

la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Message par JP34 Ven 1 Aoû 2014 - 11:07

Bonjour Yannick, nous ne nous connaissons mais je me permet de te répondre car j'ai lu avec grand intérêt des différents posts.
Si certains ont lu et n'ont pas répondus, c'est peux-être tout simplement parce que tu avais tout dit.
Peux-être aussi parce qu'ils n'ont comme moi pas plus d'intérêt que cela à porter aux 14" ou encore aux compétitions ou encore aux Sup Race Wink
Je pratique assidûment et en mode associatif comme toi en bénévole qui souhaite faire découvrir ce merveilleux "sport" ? Dans mon environnement proche et copains/amis supeurs, très peu de pratiquants ont des 12"6 rigide de sup race et aucun à ma connaissance de 14" (sauf Olivier Drut WinkWinkWink).
C'est pour moi une des facettes de la pratique du SUP assez éloigné de l'activité de la masse. En comparaison avec la planche, ce serait la one-design ou le modèle olympique... Mais là n'était pas ton débat Wink

Par contre, et je te rejoins complètement toujours sans te connaître, ceux qui sont à la tête d'un groupe seront toujours critiqués car il y aura toujours une décision qui ne plaira pas à l'un ou à l'autre, c'est la France.

Passe outre et garde ton à priori volonté de fer pour faire progresser le Sup (sous toutes ces facettes) auprès des instances et des utilisateurs Wink Wink Wink Il y en a sûrement beaucoup qui pensent que vous faites du bon boulot mais ne prennent pas le temps de vous le dire.

Dernière édition par JP34 le Ven 1 Aoû 2014 - 11:43, édité 1 fois
JP34
JP34

Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 11:32

Salut JP
il est vrai que nous ne nous connaissons pas vraiment sinon aux travers de ce blog mais sache que ton post me ravi et je te remercie de ton interet.
a savoir aussi que je n'ais pas de haine ou de rancoeur je fais juste un mini etat des lieux sans pour autant tout dire ( ben oui ca fait juste 5ans que je suis et suis implique dans le SUP ).
Beaucoup de chose me passe au dessus car si certains auraient aimé me claquer qu'ils sachent que c'etait de meme de mon cote, j'assume tout sans honte je suis quelqu'un d'entier, du sud et que quand j'ai quelque chose a dire je dis.....et encore je me retiens.

Pour ce qui est de la pratqiue de masse faut pas rever, on en est loin...
Je pense que l'interet du SUP et son evolution passe par les clubs de Surf qui doivent aussi faire ce qu'il faut pour que cette discipline se democratise un peu plus.
Je dis cela en renvoyant l'ascenseur aux marques et en toute amitier essayez vous aussi de jouer le jeu avec ses memes clubs et permetez leur d'avoir plus facilement du matos, ce qui permettra a coup sure une meilleur evolution du SUP et surtout aupres des jeunes car ils sont l'avenir du SUP et quand je dis jeune c'est 15ans et under ( ils sont une dizaine de garcons et 4 filles en france a participer regulierement a des competitions, ils font des emules autour d'eux au niveau local car leur copains et copines veulent faire du SUP ).
Si on faisait un mini bilan aujourdhui on pourrait dire que les espoirs francais au nombre de 10 sont a l'ecole (on ne peut pas malheureusement dire que les filles soient vraiment represente car depuis deux elles sont une a chaque championnat de france) et cela les ralentis dans leur progression pour le haut niveau puisque l'etat n'accorde pas de statuts de haut niveau pour notre discipline a cause de sa jeunnesse et parceque il n'y a pas assez de pratiquant j'irais jusqu'a dire que l'on est pas mediatiser non plus, du coup ca peche en reconnaissance...

Derriere eux vous avez ces moins de quinze ils sont une dizaine et 4 filles mais apres ben apres ya rien he oui ces jeunes de moins de quinze pour la plupart ont commence a ramer il y a 5 ans mais plus rien derriere on a un gros vide donc si on resume a aujourdhui le SUP A une vingtaine de jeune pour les 4 années a venir mais derriere...?

Voila pourquoi la 14' a son importance et elle doit etre, mais n'est pas la chose la plus importante a aujourdhui dans l'evolution du SUP bien au contraire alors quand on veut faire du bien autour de soi on pense un peu aux autres ca fait pas de mal et c'est toujours gratifiant
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 11:42

Je parle du SUP RACE car on a travaillé durement pour cela et la redaction du reglement prise en main par joelle a été plus que difficile mais bon on l'a fait et c'est bien.
Pour la pratique loisir nous a la commission nous ne voyons pas trop ce que nous pourrions faire car apres tout loisir rime avec liberte et donc chacun est libre de vivre son sport a sa maniere.
Nous avons pense a un petit document expliquant les regles de base du SUP en ballade et/ou en vague c'est a l'etude car nous nous sommes di qu'il serait judicieux de distribuer ce doc sur le net mais et surtout dans tous les clubs et surfshop car le SUP est libre d'acces dans sa pratique et si le rameur lambda etait informe parfois des soucis lui serait epargné et a ce titre je vous propose de faire des suggestions concernant les infos que pourrait contenir un tel document et si parmis vous il y en a un qui se sent d'en "pondre" un nous serons preneur et verrons avec lui comment readapter et/ou adapter son doc a la sauce federal !
la Commission SUP sert aussi a cela et elle ne peut avancer sans vous tous car elle a toujours avancé en fonction de vous ( le reglement SUP Race est plus dure avec les organisateurs qu'avec les coureurs puisqu'il a ete fait pour eux...quand ils le lise, par exemple une longue distance fait plus de 10km pas moins...)
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Message par JP34 Ven 1 Aoû 2014 - 12:00

De rien et avec plaisir.
Concernant le fait que le développement du Sup doit passer par les clubs de surfs... Là, y'en a qui doivent se gausser et personnellement, j'adore le surf bien que je ne pratique pas encore (le sup m'a donné envie de m'en acheter un) mais les mentalités "surf" sont encore bien ancrés...
Je me rappelle encore l'année dernière arrivant avec mon sup gonflable à la Terrière (La Tranche sur mer), le premier sur le spot vers 12h30 ou j'ai mangé mon sandwich puis me suis installé attendant la marée. Une bonne 50aine de surfeurs sont arrivés les uns après les autres... Je ne te raconte pas la gueule qu'ils tiraient TOUS en me voyant là. Ma corpulence... a fait qu'aucun n'est venu "m'interdire" d'aller à l'eau mais l'accueil était bien loin d'être cordial". Seul un longboard, après une bonne grosse heure de vagues s'est approché par curiosité en me lançant l'éternel "wahoo, c'est dingue, ça avec un gonflable Wink Wink.
Donc, et désolé d'être long, faire passer le sup par une majorité de gens qui ne l'aiment pas, cela va être difficile.
Concernant la compétition, je fais un nouveau parallèle avec la planche (que je connais bien), j'ai arrêté le funboard compétition ou plutôt même pas commencer à cause des déplacements et des moyens financiers que cela supposait (sans parler des dispo parents...). C'est cela aussi qui rendra difficile et exclusif (ce n'est que mon avis) le SUP compétition.
Quant au SUP loisirs, c'est la pagaille absolue, on ne sait jamais au final si l'on est "autorisé", "toléré"...etc. Tu diras (ou d'autres!!!) que j'exagère mais une seule sortie SUP dans notre coin de Montpellier peux mêler des interlocuteurs très différents (mairie, VNF, capitainerie...) et je ne vais pas passer 6 mois de paperasseries administratives pour avoir les accords des uns et des autres, avec toutes les interprétations possibles et inimaginable (et au risque surtout d'avoir un non). Jusqu'au jour ou je tomberai sur un plus "zélé" que les autres ou moins enclin à considérer le SUP comme un formidable outil qui n'emmerde personne et qui me mettra une amende.
Et pour te rassurer sur la relève, ma fille de 4ans a déjà sa propre pagaie et fait avancer ma 9"6...et ce n'est pas la seule de cette âge dans le coin Wink

L
JP34
JP34

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 12:12

Quand je site club de surf cela sous entends club affilié FFSurf et d'ailleurs nombre de club de surf sont des clubs de SUP
Pour ce qui est de l'animosite franchement on ne pourra rien change sinon avec le temps il suffit de prendre le cas des body boards...
Pour ce qui est de ta fille c'est cool et tant mieux qu'il y ait des des gamins par chez vous, il faut communiquer et pouratnt j'essais de lire bcp de chose mais la tu vois on en revient a la com il faut sussiter des passions non pas au travers de Champion mais de ceux qu'on ne connait pas, qu'on ne voit pas. Des pichounets de 4 ans sur une board ca fait rever c'est beau tu vois ce que je veux dire...
Pour ce qui est des competitions en dehors di fait que les trajets ont un coup celui des competitions du moins pour celles d'un Championnat nous sur PACA nous les avons mise aux meme pris 25€ et avons decrete que toutes ne compteraient pas comme les autres années et tout les clubs organisateurs etaient OK du coup il y a 7 courses dans l'année seul les 4 meilleurs resultats seront pris en compte....
Demain notre comite PACA peut investir dans des chronos voir des dossards et du coup c'est une depense en moins donc on pourra tomber le prix
a l'impossible nul n'est tenue et nous ne sommes qu'au debut donc beaucoup de choses reste a faire....
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Message par RichardC Ven 1 Aoû 2014 - 12:22

Sans doute intéressant mais un peu brouillon ce post, a la limite du monologue...

Juste afin que cela soit plus compréhensible, vous êtes combien a intervenir sous le pseudo de : la Cigale Surf Club ?
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par Julien62 Ven 1 Aoû 2014 - 12:59

Bonjour,
tout d'abord bravo pour ton dévouement afin de faire avancer la structuration du SUP en France.
Je suis un "jeune" pratiquant et me sens très éloigné du monde de la compétition mais j'ai tout de même plusieurs remarques/questions.
1. la législation a l'air plutôt définie pour la pratique en mer mais je ne trouve pas d'infos sur la pratique dans les eaux intérieures.
Je cherchais en début de semaine à savoir si il était possible de naviguer dans un marais (saint omer, 62) encadré par un règlement de police flou et contradictoire (les engins de plage sont interdits mais les embarcations mues par la force humaine sont autorisées !). J'attends donc depuis 4 jours maintenant d'être rappelé par le service des affaires fluviales de la DDTM du pas-de-calais, à qui j'ai du certainement poser la colle du siècle (et accessoirement apprendre l'existence du SUP).
Une démarche d'information et de sensibilisation ne serait-elle pas nécessaire auprès des services ayant compètence sur le domaine fluvial ?
Je dois bien t'avouer que ma première pensée était de me dire que je voyais mal en quoi la FFSurf était compétente dans les eaux intérieures, le vide documentaire et réglementaire venant confirmer ce point, et qu'un rapprochement avec la FFCK (de par la connaissance du milieu, des acteurs et de son implantation) paraissait plus que logique.

2. Je pratique pour le moment sur un lac dont la gestion du plan d'eau a été déléguée à un club de voile. J'ai du prendre une adhésion pour éviter de payer 10€ de mise à l'eau à chaque sortie. Je ne cache pas que j'aurais préféré adhérer à un club en lien avec FFSurf mais bon.
Dans ce club de voile, le port d'une combinaison néoprène ou d'un gilet de sauvetage est obligatoire (par prolongation des règles appliquées à la voile et planche à voile) mais bizarrement l'idée de mettre des leash sur leurs SUP de location leur a échapé ...
Je vois de nombreux clubs de voile et de kayak proposer aujourd'hui de la location de SUP (et c'est très bien pour populariser la pratique !) en plus de leurs activités habituelles et je m'interroge sur les liens diplômes/fédération. J'imagine que ces clubs n'ont aucun lien avec la FFSurf et je me demande donc comment tout ça fonctionne (autorité d'encadrement, information, sécurité ...) ?
En tant que fédération française, vous avez autorité à réglementer la pratique et il me semble que faire adhérer (ou une sorte de license) les structures commerciales vous apporterait une meilleure vision de la réalité du SUP sur le territoire, les fonds pour éditer de la documentation, en plus d'avoir un très bon moyen de diffusion et de communication sur le terrain, en plus de la visibilité. Il doit y avoir au bas mot 200 pratiquants par location pour 1 compétiteur licencié, c'est peut être là que se trouve la base à consolider.

Enfin voilà mes quelques remarques en tant que néophyte, je te souhaite beaucoup de courage pour faire avancer le SUP.
Julien62
Julien62

Taille, poids : 1m92 160kg

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 13:06

pour que Mr Flitwoodmac comprenne puisqu'il a du mal et que c'est sans doute "interessant" meme si "c'est proche d'un monologue"
(comme quoi on ne retiens que ce que l'on veut )

Il n'y a qu'une personne qui ecrit pour la Cigale surf club c'est son président et pour le cote brouillon excuse du peu mais quand je lis vos post depuis 5 ans j'ai la tete qui tourne tellement vous tournez vous meme en rond ce qui devient pour certains post completement dingue mais bon....

En attendant ce "monologue" se veut etre une reflexion sur le SUP en general et ce qui derange, malheureusement je suis souvent impliqué d'ou cette version dite de "monologue".

Donc plutot que de faire semblant de pas comprendre et de denigrer vas y de tes propositions et arguments interessant pour la commission et l'evolution du SUP rapport a ce qui est ecrit

merci d'avance

apres je peux signer si tu veux

Yannick PINAUD ou Sergent Pinaud ou président de la cigale surf club ou responsable de la commission SUP PACA ou Président de la commission sportive SUP a la FFSurf

tu choisis, mais suis ( du verbe suivre ) car depuis le debut c'est toujours moi qui ecrit.
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Message par RichardC Ven 1 Aoû 2014 - 13:14

C'est pas la peine d'être agressif je faisais juste une remarque et en effet c'est déjà mieux en effet de savoir à qui on a faire...

Apres si t'es énervé, vas ramer 1h pour te calmer et reviens par la suite Mr Le President
RichardC
RichardC

Message par Michel 44 Ven 1 Aoû 2014 - 13:19

Julien62 a écrit:
En tant que fédération française, vous avez autorité à réglementer la pratique et il me semble que faire adhérer (ou une sorte de license) les structures commerciales vous apporterait une meilleure vision de la réalité du SUP sur le territoire, les fonds pour éditer de la documentation, en plus d'avoir un très bon moyen de diffusion et de communication sur le terrain, en plus de la visibilité. Il doit y avoir au bas mot 200 pratiquants par location pour 1 compétiteur licencié, c'est peut être là que se trouve la base à consolider.

Bonjour Julien
Pas autorité à réglementer la pratique, le code du sport est bien plus restrictif et je pense qu'il n'est pas inutile de le citer même si ça prend de la place:

Article L131-14
Dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministre chargé des sports.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'attribution et de retrait de la délégation, après avis du Comité national olympique et sportif français.

Article L131-15
Les fédérations délégataires :

1° Organisent les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux ;
2° Procèdent aux sélections correspondantes ;
3° Proposent l'inscription sur les listes de sportifs, d'entraîneurs, d'arbitres et juges de haut niveau, sur la liste des sportifs Espoirs et sur la liste des partenaires d'entraînement.

Article L131-16
Les fédérations délégataires édictent :

1° Les règles techniques propres à leur discipline ;
2° Les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés.

Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis du Conseil national des activités physiques et sportives, fixe les conditions d'entrée en vigueur des règlements fédéraux relatifs aux normes des équipements sportifs requises pour la participation aux compétitions sportives organisées par les fédérations délégataires.

Article L131-17
A l'exception des fédérations sportives agréées à la date du 16 juillet 1992, seules les fédérations sportives délégataires peuvent utiliser l'appellation " Fédération française de " ou " Fédération nationale de " ainsi que décerner ou faire décerner celle d'" Equipe de France " et de " Champion de France ", suivie du nom d'une ou plusieurs disciplines sportives et la faire figurer dans leurs statuts, contrats, documents ou publicités.

Le fait pour le président, l'administrateur ou le directeur de toute personne morale d'utiliser ces appellations en violation des dispositions du premier alinéa est puni d'une peine d'amende de 7 500 euros.

Article L131-18
Le fait d'organiser, sans être détenteur de la délégation prévue à l'article L. 131-14, des compétitions à l'issue desquelles est décerné un titre de champion international, national, régional ou départemental ou un titre susceptible de créer une confusion avec l'un de ces titres en infraction aux dispositions de l'article L. 131-17 est puni d'une peine d'amende de 7 500 euros.

Toutefois, les fédérations sportives agréées peuvent délivrer des titres de champion national ou fédéral et des titres régionaux ou départementaux en faisant suivre ces titres de la mention de la fédération. La liste des titres visés au présent alinéa est fixée par décret en Conseil d'Etat.

Voilà, pour savoir précisément quelles sont les prérogatives d'une fédération délégataire  Smile

Michel 44
modérateur

Message par JP34 Ven 1 Aoû 2014 - 13:29

Connaissant Flitwoodmac, ce n'était pas méchant Wink
JP34
JP34

Message par RichardC Ven 1 Aoû 2014 - 13:38

JP34 a écrit:Connaissant Flitwoodmac, ce n'était pas méchant Wink

Merci  Wink
RichardC
RichardC

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 13:38

Merci Michel pour ce supplement d'info !!
la legislation francaise est ainsi faite que parfois c'est a plusieurs que l'on peut repondre a certaines questions d'ou l'interet d'un travail communautaire avec des echanges des vrais !

la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Message par la Cigale Surf Club Ven 1 Aoû 2014 - 13:50

flitwoodmac a écrit:C'est pas la peine d'être agressif je faisais juste une remarque et en effet c'est déjà mieux en effet de savoir à qui on a faire...

Apres si t'es énervé, vas ramer 1h pour te calmer et reviens par la suite Mr Le President

Je rame assez avec la Commission SUP pour ne plus etre ennerve mais j'ecris simplement et avec franchise ce que je pense, aprés l'erreur peut etre humaine mais bon....on est pas la pour ca mais pour faire avancer le shmilSUP  Very Happy 
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Message par JP34 Ven 1 Aoû 2014 - 13:54

Alors tout est bien qui commence bien puisque le SUP est jeune Wink
JP34
JP34

Message par RichardC Ven 1 Aoû 2014 - 14:05

Je vais me permettre de donner mon avis sur le sujet... 

Effectivement le fait que la fédé mette de coté la catégorie 14 pied m'a au début déplus, puis finalement je me rend compte que ça ne me concerne plus vraiement...

En effet je rame en 14 parceque : 
- je trouve que ça glisse mieux
- j'ai un gabarit un poil plus important que Kai Lenny ou Connor Baxter
- Tout au long de ma vie j'ai jamais voulu être un mouton et j'ai toujours aimé ne pas faire comme les autres
- Les Beach Race ne sont sont pas trop mon truc et je dois suffisamment avoir a faire des choix afin de pouvoir acheter du matériel pour accepter de me faire détruire ma board a chaque bouée...

Donc pour résumer je rame en 14, je participe aux courses ouvertes a cette catégorie et puis c'est tout, de toute façon je ne suis pas et je ne serais jamais dans la course au titre de champion de France.
RichardC
RichardC

Message par JP34 Ven 1 Aoû 2014 - 14:57

En fait, cela me rappelle le collège... Toujours à qui va avoir la plus longue  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ok je sors Wink 
JP34
JP34

Message par Julien62 Ven 1 Aoû 2014 - 15:35

Merci de ta réponse Yannick même si je la trouve un poil à côté de la plaque.

Je suis allé regarder les articles que tu as mentionné pour comprendre les subtilités des  fédérations sportives, fédérations sportives agréées et fédérations sportives délégataires.
Tu m'as cité les articles de la fédération sportive délégataire dont les principaux attributs par rapport aux autres statuts sont d'organiser la compétition et de pouvoir décerner des titres nationaux.
Or il se trouve qu'une fédération sportive délégataire est avant tout une fédération sportive agréée avec une mission de service public quand au développement d'une discipline.

Code du sport
Article L131-9
Les fédérations sportives agréées participent à la mise en oeuvre des missions de service public
relatives au développement et à la démocratisation des activités physiques et sportives.
Elles ne peuvent déléguer tout ou partie de l'exercice des missions de service public qui leur sont
confiées si ce n'est au bénéfice des ligues professionnelles constituées en application de l'article L.
132-1.
Toute convention contraire est réputée nulle et non écrite.

Outre ce point, il existe aussi quelques précisions sur les lieux de pratique :
Code du sport
Partie législative
LIVRE III : PRATIQUE SPORTIVE
TITRE Ier : LIEUX DE PRATIQUES SPORTIVES
Chapitre Ier : Sports de nature
Article L311-1
Les sports de nature s'exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent
comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités
publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d'eau domaniaux ou non
domaniaux.
Article L311-2
Les fédérations sportives délégataires ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir,
chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des
espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.

Mais au final nous sommes bien d'accord, pouvoir n'est pas devoir.
Après vérification aussi, il n'y a aucune obligation pour un club de s'affilier à la FFSurf. Il y a juste obligation pour les associations sportives de s'affilier à UNE fédération délégataire pour obtenir le statut d'utilité publique (qui permet de recevoir des subventions et dons) donc toujours pas d'obligation pour les clubs de voile ou de kayak qui se lancent dans la location de SUP.
Dernier point concernant l'encadrement, le Stand Up Paddle ne rentre pas dans la mention surf du brevet d'état activités nautiques, la FFSurf ne dispense pas non plus de diplôme fédéral concernant l'encadrement et l'enseignement du SUP ... donc quand il n'y a rien ...

Notre échange m'a donc permis, Yannick, de prendre connaissance de l'ampleur des chantiers qui sont face à toi.
Bonne continuation Wink
Julien62
Julien62

Taille, poids : 1m92 160kg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant