Petit Nouveau choix de Planche.
+6
Pierrot
domdom2
motown971
PJGJ
Olivier Drut
Helio
10 participants
Page 1 sur 1
Petit Nouveau choix de Planche.
Bonjour la compagnie SUP,
Il est temps de passé à l'action et de s'offrir une Planche Sup,
Je mesure 1m68 et je pèse 52Kg je suis sportif de Haut-Niveau Boxe Anglaise et Jiu-jitsu Brésilien. J'ai donc un très bon équilibre !
Je Compte faire du Surf et de la Randonnée avec ma planche,et il y a tellement planche que je ne sais plus ou regarder,
avez-vous des idées de planches?
merci
Il est temps de passé à l'action et de s'offrir une Planche Sup,
Je mesure 1m68 et je pèse 52Kg je suis sportif de Haut-Niveau Boxe Anglaise et Jiu-jitsu Brésilien. J'ai donc un très bon équilibre !
Je Compte faire du Surf et de la Randonnée avec ma planche,et il y a tellement planche que je ne sais plus ou regarder,
avez-vous des idées de planches?
merci

Helio- Messages : 9
Re: Petit Nouveau choix de Planche.
Bienvenue. Y'a déjà eu plein de fils sur ce thème. Normal, tout le monde passe par là
Globalement, surf et randonnée sont deux activités antinomiques, tu ne trouveras jamais la planche parfaite pour les deux. On considère généralement que le compromis "à mi chemin" se trouve dans les planches allround d'environ 10'6". C'est une bonne taille pour débuter le paddle surf, et ça avance raisonnablement en balade

Merci Olivier,
j'oubliais j'habite Aubagne (à coté de marseille) , si vous connaissez de bon magasins je suis preneur…
Pour le Surf, c'est au cas où il y est un bon spot que je puisse y aller sans trop de soucie
je cherche pas la planche parfaite juste de quoi m'amuse…
Me conseiller vous Neuf ou d'occasion? Si l'occasion se présente que dois-je savoir a propos de la planche (coups, autres?).
Quel site de confiance me conseillez-vous pour voir les SUP…
Je retourne faire des recherches !!! a moi la Magie
si tout vas bien après mes 30ans j'ai ma première planche VIVEMENT FIN JUIN ! ça urge
celle-ci me parrait pas mal...
http://www.e-stand-up-paddle.com/catalogue/stand-up-paddle-board-pack-sup/pack-starboard-drive-10-5-x-30-white.html
http://www.e-stand-up-paddle.com/catalogue/stand-up-paddle-board-pack-sup/pack-starboard-drive-10-5-x-30-white.html
j'oubliais j'habite Aubagne (à coté de marseille) , si vous connaissez de bon magasins je suis preneur…
Pour le Surf, c'est au cas où il y est un bon spot que je puisse y aller sans trop de soucie
je cherche pas la planche parfaite juste de quoi m'amuse…
Me conseiller vous Neuf ou d'occasion? Si l'occasion se présente que dois-je savoir a propos de la planche (coups, autres?).
Quel site de confiance me conseillez-vous pour voir les SUP…
Je retourne faire des recherches !!! a moi la Magie
si tout vas bien après mes 30ans j'ai ma première planche VIVEMENT FIN JUIN ! ça urge
celle-ci me parrait pas mal...
Pour le surf, je te conseille les Lesques, c'est cool pour débuter. La plage du Prado à Marseille est un peu dure pour commencer car les vagues brisent directement sur la plage.
Y'a souvent de bonnes occases sur le bon coin. Pour comparer les planches, va sur http://www.standup-guide.fr/, c'est là que ça se passe.
Et pour t'initier rapidement et efficacement au sup (balade et surf), tester du matos et te faire une idée avant d'acheter, je te recommande l'incontournable association https://www.facebook.com/glissepourtous.fr qui oeuvre dans notre belle région.
Y'a souvent de bonnes occases sur le bon coin. Pour comparer les planches, va sur http://www.standup-guide.fr/, c'est là que ça se passe.
Et pour t'initier rapidement et efficacement au sup (balade et surf), tester du matos et te faire une idée avant d'acheter, je te recommande l'incontournable association https://www.facebook.com/glissepourtous.fr qui oeuvre dans notre belle région.
Excellent !Merci je go voir les sites
Pour le magasin si tu veux acheter du neuf, Gliss Attitude à la Valentine. Les vendeurs sont très compétents et ne poussent pas à la consommation. Super service après-vente.
PJGJ- Messages : 48
Pour les spots et les shops, l'excellent site http://paddlespot.net 

Tout à fait d'accord avec Olivier pour le surf, les Lecques présente plusieurs peak, la plage est grande et il est donc facile de se décaler lorsque l'on débute.
Et de Aubagne, c'est rapide d'accès.
Et de Aubagne, c'est rapide d'accès.
motown971- Messages : 396
Je suis également d'un petit gabarit et je te conseillerai une board aux alentours de 9'6, type Bonz Magnum, Naish Nalu, Tropical Blends Welo, Gong NFA 10'...
Elles permettent de se balader et excellent en surf dans les vagues lecquoises
Elles permettent de se balader et excellent en surf dans les vagues lecquoises

Dernière édition par motown971 le Mar 27 Mai 2014 - 16:00, édité 1 fois
Merci Pour vos réponse
Pour être plus autonome :
Question : Quel son les termes à connaitre Pour choisir sa Planche que dois-je regarder? ...
je regarde la planche sur ce site :
http://www.standup-guide.fr/
Je voie 3 simleys pour le surf 4 simleys pour la rando, j'en déduis qu'elle me correspond dans mes attentes… après il faut connaitre la longueur, le volume etc…
J'en voie des magnifiques, mais je ne sais pas si elle son adapté à ce que je veut et j'ai pas envi de vous envoyé des liens a chaque belle planche que je trouve d'ici ce soir j'aurais 100 000 messages : P
Merci !
je retourne sur les sites de paddel dans les dimmensions 9,6, jusqu'a 10.6
Mercredi - je fais un saut chez Glisse attitude
Pour être plus autonome :
Question : Quel son les termes à connaitre Pour choisir sa Planche que dois-je regarder? ...
je regarde la planche sur ce site :
http://www.standup-guide.fr/
Je voie 3 simleys pour le surf 4 simleys pour la rando, j'en déduis qu'elle me correspond dans mes attentes… après il faut connaitre la longueur, le volume etc…
J'en voie des magnifiques, mais je ne sais pas si elle son adapté à ce que je veut et j'ai pas envi de vous envoyé des liens a chaque belle planche que je trouve d'ici ce soir j'aurais 100 000 messages : P
Merci !
je retourne sur les sites de paddel dans les dimmensions 9,6, jusqu'a 10.6
Mercredi - je fais un saut chez Glisse attitude
Bienvenue sur la planète sup.
Mon conseil est de commencer sur une planche typé débutant. Si tu choisis une planche pas trop chers, tu pourras la revendre avec un minimum de perte (a moins de 500€ les planches partent facilement en occase).
Pour ta planche de progression tu auras alors une bien meilleur idée de ce que tu souhaite.
Pour info : toute les planches (hors mini shortboard et encore) permettent de ce balader et de faire du fitness, les planches de race ne sont pas idéal pour apprendre l'équilibre surf. Si tu souhaite faire du surf ne choisit pas une planche trop longue l'apprentissage des techniques de rames et bien plus efficace sur une planche courte....Au risque de galérer un peu au début pour aller droit...
J'ai pratiqué quelques années la boxe française. Tu verras, quand ça pousse un peu et qu'il y a du vent, passer la barre c'est aussi intense qu'un round...
et quand tu prend la lèvre plein poire... a toi le joies de uppercut ...
Mon conseil est de commencer sur une planche typé débutant. Si tu choisis une planche pas trop chers, tu pourras la revendre avec un minimum de perte (a moins de 500€ les planches partent facilement en occase).
Pour ta planche de progression tu auras alors une bien meilleur idée de ce que tu souhaite.
Pour info : toute les planches (hors mini shortboard et encore) permettent de ce balader et de faire du fitness, les planches de race ne sont pas idéal pour apprendre l'équilibre surf. Si tu souhaite faire du surf ne choisit pas une planche trop longue l'apprentissage des techniques de rames et bien plus efficace sur une planche courte....Au risque de galérer un peu au début pour aller droit...
J'ai pratiqué quelques années la boxe française. Tu verras, quand ça pousse un peu et qu'il y a du vent, passer la barre c'est aussi intense qu'un round...

domdom2- Messages : 1478
Bonjours à tous, je reviens vers vous pour vous donné les dernière news....
La Semaine dernière, je suis allez dans un magasin de sup :-) j étais au ange !!!
Lors de mes recherche sur le net je suis tombé fou d'une Planche.... Après voir discuter avec le vendeur, il m'a conseillé cet même planche... La Fanatic 9.1 Allwave http://www.freeride-attitude.com/fanatic-all-wave-9-10-2014,26381.html
vendredi prochain je loue un sup de même catégorie pour voir si en ballade elle me conviens je crois les doigts j'aime cet SUP
La Semaine dernière, je suis allez dans un magasin de sup :-) j étais au ange !!!
Lors de mes recherche sur le net je suis tombé fou d'une Planche.... Après voir discuter avec le vendeur, il m'a conseillé cet même planche... La Fanatic 9.1 Allwave http://www.freeride-attitude.com/fanatic-all-wave-9-10-2014,26381.html
vendredi prochain je loue un sup de même catégorie pour voir si en ballade elle me conviens je crois les doigts j'aime cet SUP
Très bon choix, mais avec 190 litres pour tes 52kg, tu vas être assez rapidement limité... La 9'2 devrait suffire.
Mais puisque tu peux tester, n'hésite pas
Mais puisque tu peux tester, n'hésite pas

Helio a écrit:Bonjours à tous, je reviens vers vous pour vous donné les dernière news....
Trop gros, trop chers....
quote/ Je mesure 1m68 et je pèse 52Kg je suis sportif de Haut-Niveau Boxe Anglaise et Jiu-jitsu Brésilien. J'ai donc un très bon équilibre !
unquote.
d'abord on s'en tape.
ensuite je vois pas le rapport entre le jiu jitsu le bresil et l'equilibre... certains bons joueurs de belote en ont autant.
par contre le fait que tu ne fasses que 52 kg pour 168 cm dans la mesure ou ton centre de gravite correspond a celui de l'homo sapiens moyen- bien que venant de l'arriere pays marseillais cela fait rien- te permets de part les lois de l'hydrostatique de pouvoir tenir debout sur un engin etroit. .... certains vieux C... du SUP ont ecrit de gros laiius pour expliquer tout cela... par contre la planche de tes reves tu la trouveras jamais dans un shop....
voir ci dessous
unquote.
d'abord on s'en tape.
ensuite je vois pas le rapport entre le jiu jitsu le bresil et l'equilibre... certains bons joueurs de belote en ont autant.
par contre le fait que tu ne fasses que 52 kg pour 168 cm dans la mesure ou ton centre de gravite correspond a celui de l'homo sapiens moyen- bien que venant de l'arriere pays marseillais cela fait rien- te permets de part les lois de l'hydrostatique de pouvoir tenir debout sur un engin etroit. .... certains vieux C... du SUP ont ecrit de gros laiius pour expliquer tout cela... par contre la planche de tes reves tu la trouveras jamais dans un shop....
voir ci dessous
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
je rajouterai que le vendeur s'est foutu de ta G...
c'est clair à 1400€ c'est super cher pour débuter, mais bon si tu as les moyens !!!
Moi pour débuter j'y ai mis 700€ et je trouvais ça cher !!!
Après les modèles all around sont top pour débuter, cela permets de touché à la ballade et aux petites vagues...C'est pour ça que cela me semble dommage de mettre aussi cher dans une planche dont tu va trouver les limites assez rapidement.
Il y a des très bon all around chez Redwoodpaddle et chez GONG...Bon je suis pas objectif, ce sont mes planches....

Moi pour débuter j'y ai mis 700€ et je trouvais ça cher !!!
Après les modèles all around sont top pour débuter, cela permets de touché à la ballade et aux petites vagues...C'est pour ça que cela me semble dommage de mettre aussi cher dans une planche dont tu va trouver les limites assez rapidement.
Il y a des très bon all around chez Redwoodpaddle et chez GONG...Bon je suis pas objectif, ce sont mes planches....

SUPRIC34- Messages : 440
Taille, poids : 1m71, 81kg
Pierrot a écrit:..d'abord on s'en tape...
Ca presume qu'il a un trés bon rapport poids/puissance et un cerveau habitué a ce positionner en 3d...Ca fait pas tout...Il n'y a qu'a voir les bons surfeurs la premiere fois qu'il montent sur un sup...plouf
Mais ca doit aider pas mal quand même...raison de plus pour ne pas prendre une planche de 195litres...
SUPRIC34 a écrit:...Bon je suis pas objectif, ce sont mes planches....![]()
Et ben alors ! Elle arrive quand cette CatCat ?
Purée..j'ai eu un mail ce matin me disant qu'elle n'allait pas tarder à être expédier...
Ca commence à être long...Si j'avais su je serai venu à St nazaire la récupérer ce WE, mais ça fait une trotte!!!

Ca commence à être long...Si j'avais su je serai venu à St nazaire la récupérer ce WE, mais ça fait une trotte!!!
SUPRIC34- Messages : 440
Taille, poids : 1m71, 81kg
bien evidemment quand les reflexes sont la ...domdom2 a écrit:Pierrot a écrit:..d'abord on s'en tape...
Ca presume qu'il a un trés bon rapport poids/puissance et un cerveau habitué a ce positionner en 3d...Ca fait pas tout...Il n'y a qu'a voir les bons surfeurs la premiere fois qu'il montent sur un sup...plouf
Mais ca doit aider pas mal quand même...raison de plus pour ne pas prendre une planche de 195litres...
il n'empeche que rien ne remplacera la lecture du plan d'eau...
pour ce qui est du volume rien a voir avec la stabilite. c'est evident mais il faudrait que plus le comprennent.
Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit. Car en fait, un pratiquant du Jiu-jitsu aura toujours un sacré avantage par apport à qq'un d'autre qui fait que de la marche à pieds. Ce n'est même pas comparable.
C'est presque "drôle" de voir que de "drôles" de commentaires ont fait apparaissions dès que tu as parlé de cracher 1400 euros (je sente un peu la jalousie).
Par contre, je vais te conseiller un truc auquel tu devrais réfléchir:
Achète deux planches: une bien courte et large pour t'initier au surf (d'occasion) - une planche que tu vas bien abimer dans le premier mois.
En même temps, achète une bien plus longue (12"6) pour faire de belles balades tranquille ou à fond - également d'occasion.
EN fait, tu risques (comme tout le monde) de bien les abimer, d'occasion, pas trop de problème.
Après 1 ans d'abus, tu seras bien mieux ce que tu veux. En attendant, tu auras 2 planches pour le prix d'une, y compris la pagaie.
Évite d'acheter une planche trop petite pour le surf - c'est la galère pour apprendre.
Trop longue pour le surf, c'est tout autant la galère - alors attention.
Pour info: je ne suis pas bien grand, et pas bien lourd…
C'est presque "drôle" de voir que de "drôles" de commentaires ont fait apparaissions dès que tu as parlé de cracher 1400 euros (je sente un peu la jalousie).
Par contre, je vais te conseiller un truc auquel tu devrais réfléchir:
Achète deux planches: une bien courte et large pour t'initier au surf (d'occasion) - une planche que tu vas bien abimer dans le premier mois.
En même temps, achète une bien plus longue (12"6) pour faire de belles balades tranquille ou à fond - également d'occasion.
EN fait, tu risques (comme tout le monde) de bien les abimer, d'occasion, pas trop de problème.
Après 1 ans d'abus, tu seras bien mieux ce que tu veux. En attendant, tu auras 2 planches pour le prix d'une, y compris la pagaie.
Évite d'acheter une planche trop petite pour le surf - c'est la galère pour apprendre.
Trop longue pour le surf, c'est tout autant la galère - alors attention.
Pour info: je ne suis pas bien grand, et pas bien lourd…
photofr- Messages : 918
au début , pour un premier sup de découverte des differentes branches de ce sport,
le moins cher possible c'est sur,
de l'occasion surement
750 e max avec pagaie et leash et revendable 500 e dans un an ou deux
ni un special race, ni un special surf,
comme tu n'est pas grand et gros et plutot sportif
un truc rond entre 9'5 et 10'5 pieds de long pour env 30 de large
peut importe les differences de taille tu n'en est pas la au début, comme les dérives
de la largeur, du volume et un peu de longueur suffiront
le plus costaud possible obligatoire pour les coup de pagaie, les copains, sans parler du rangement et de la voiture caillou...surtout au debut meme en étant maniaque
ensuite tu sauras si tu veux surfer ou racer ou balader ou les trois
ensuite tu comprendras 9.5 ou 10 ou 29 de large ou 32 de large
ensuite du mettras le prix dans un truc spécifique car cette fois ci tu auras une meilleures image en tete de ce que tu veux
bref, tu prends un truc basic de découverte, et tu réfléchiras bien mieux après un été
sinon c'est une belle blanche ,bon choix
le moins cher possible c'est sur,
de l'occasion surement
750 e max avec pagaie et leash et revendable 500 e dans un an ou deux
ni un special race, ni un special surf,
comme tu n'est pas grand et gros et plutot sportif
un truc rond entre 9'5 et 10'5 pieds de long pour env 30 de large
peut importe les differences de taille tu n'en est pas la au début, comme les dérives
de la largeur, du volume et un peu de longueur suffiront
le plus costaud possible obligatoire pour les coup de pagaie, les copains, sans parler du rangement et de la voiture caillou...surtout au debut meme en étant maniaque
ensuite tu sauras si tu veux surfer ou racer ou balader ou les trois
ensuite tu comprendras 9.5 ou 10 ou 29 de large ou 32 de large
ensuite du mettras le prix dans un truc spécifique car cette fois ci tu auras une meilleures image en tete de ce que tu veux
bref, tu prends un truc basic de découverte, et tu réfléchiras bien mieux après un été

sinon c'est une belle blanche ,bon choix
Je trouve les planches de plus de 9'5 franchement pénalisantes en surf pour un débutant, surtout si il y a trop de volume. C'est vraiment plus difficile a faire tourner. Pour un rider de 52kg en plus
Pour ce que ça apporte en balade/fitness...c'est peanuts...

Pour ce que ça apporte en balade/fitness...c'est peanuts...
Plutôt qu'acheter n'importe quoi ou "la bonne affaire" il faut absolument que tu essayes même si c'est que pour faire 100m des paddles de différentes tailles (et donc forcément volume) pour te faire TON idée.
Ton poids (très léger !) va te permettre de prendre des volumes pas trop importants.
En restant dans la gamme des Fanatic Allwave je voulais te dire que celle qui t'a été conseillée est la 9'10" et non la 9'1" comme tu l'as écrit !
Je viens d'acquérir la 9'6" 174 litres qui correspond aussi à mon poids 90 kg.
Je pense que dans la même gamme la 9'2" bien que courte présente encore un volume rassurant et une bonne largeur pour conserver la stabilité. En occase la gamme Allwave est rare et tourne à 700 euros en moyenne en occase.
Tu peux aussi trouver une 9'5" mais 171 litres c'est pas nécessaire pour toi.
Il faut aussi penser à ranger nos joujoux et une board courte trouve plus facilement sa place qu'une 12'6" sauf si tu as de la place.
Depuis que j'ai vendu ma 11' je peux enfin avec la 9'6" laisser mon siège passager en position normal et y accueillir un passager.
Ce sont des petits détails, mais ça change (en mieux !) la vie parfois !
Ton poids (très léger !) va te permettre de prendre des volumes pas trop importants.

En restant dans la gamme des Fanatic Allwave je voulais te dire que celle qui t'a été conseillée est la 9'10" et non la 9'1" comme tu l'as écrit !

Je viens d'acquérir la 9'6" 174 litres qui correspond aussi à mon poids 90 kg.
Je pense que dans la même gamme la 9'2" bien que courte présente encore un volume rassurant et une bonne largeur pour conserver la stabilité. En occase la gamme Allwave est rare et tourne à 700 euros en moyenne en occase.

Il faut aussi penser à ranger nos joujoux et une board courte trouve plus facilement sa place qu'une 12'6" sauf si tu as de la place.

Depuis que j'ai vendu ma 11' je peux enfin avec la 9'6" laisser mon siège passager en position normal et y accueillir un passager.

Ce sont des petits détails, mais ça change (en mieux !) la vie parfois !

» Petit Nouveau
» petit nouveau
» Un petit nouveau de plus
» petit nouveau dans le sup
» Petit nouveau dans le 06
» petit nouveau
» Un petit nouveau de plus
» petit nouveau dans le sup
» Petit nouveau dans le 06
Page 1 sur 1