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Message par xsail44 Jeu 5 Juin 2014 - 7:50

Personnellement je possède une 12,6 et ne pratique pas la compétition mais je suis votre discussion car cela m'intéresse. Je pense, pour l'avoir vécu dans d'autres disciplines il y a une trentaine d'années (course à pied, sur route et vélo, cyclosportives), qu'il ne faut pas trop se poser de questions et continuer dans la voie que vous avez choisie.
La fédération a posé les bases d'une organisation et je pense que ça a le mérite de donner un point de départ. La démarche de Sebb est la bonne, il faut montrer qu'il y a matière a rassembler des participants avec d'autres boards et les choses bougeront d'elles mêmes.
Je pratique le vélo couché et pendant très longtemps nous avons été interdits dans toutes les compétitions ou brevets. Depuis cette saison nous pouvons nous licencier auprès de toutes les fédérations de cyclisme (c'était encore plus compliqué car il y en a plusieurs, FFC, FSGT, UFOLEP, FFCT ...) et participer à leurs organisations et classements scratch et/ou spécifique.
Vous êtes sur la bonne voie, créez votre propre classement, organiser votre propre circuit dans le cadre des organisations existantes, faites valoir l'attrait de vos sup et les choses bougeront.
Je sais que c'est facile à dire mais il vaut mieux agir que réagir et c'est en cela que l'idée de Sebb est excellente.
Bonne rame à tous quelle que soit la longueur de vos "engins"  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par joelle Jeu 5 Juin 2014 - 8:27

xsail44 a écrit:(...)

Je pratique le vélo couché et pendant très longtemps nous avons été interdits dans toutes les compétitions ou brevets. Depuis cette saison nous pouvons nous licencier auprès de toutes les fédérations de cyclisme (c'était encore plus compliqué car il y en a plusieurs, FFC, FSGT, UFOLEP, FFCT ...) et participer à leurs organisations et classements scratch et/ou spécifique.
Vous êtes sur la bonne voie, créez votre propre classement, organiser votre propre circuit dans le cadre des organisations existantes, faites valoir l'attrait de vos sup et les choses bougeront.
Je sais que c'est facile à dire mais il vaut mieux agir que réagir et c'est en cela que l'idée de Sebb est excellente.
Bonne rame à tous quelle que soit la longueur de vos "engins"  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Merci à toi pour cette participation positive à la conversation. Finalement la FFS n'est pas si "méchante" aucune interdiction n'étant posée.  Smile 
Comme nous le répétons inlassablement, et comme tu le soulignes, il est possible à qui le souhaite d'organiser une course exclusivement dédiée aux 14', voire 14' et plus tout en "rentrant" dans le cadre fédéral et en profitant de l'agrément (auprès des collectivités donneuses d'autorisation par exemple).
Dans le sud ouest, il existe un "challenge downwind" depuis 2008 avec des "Champa'a" sur mesure pour chaque support à la rame (SUP, V1, OC1, OC2, V6/OC6 UL, OC4, etc...) sans aucune question existentielle vis à vis des catégories et des distances officiellement reconnues en Championnat de France par la FFCK ou la FFS.

Finalement, il n'y a pas vraiment de problème, tout le monde peut ramer et se faire plaisir... y compris organiser "Un champxxx" sur mesure... y compris établir un classement annuel spécifique. Quand il s'agit de mettre en valeur un aspect qui vous tient à coeur, tout est possible, il suffit d'agir!  cheers
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Message par astrorock Jeu 5 Juin 2014 - 8:49

sebb, on as une idee du calendrier 2014/2015?
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Message par sebb Jeu 5 Juin 2014 - 9:35

astrorock a écrit:sebb, on as une idee du calendrier 2014/2015?

http://www.supracefrance.fr/calendrier-courses/

Ce calendrier n'est pas exhaustif et si vous avez des infos, faites les moi parvenir que je le mette à jour. Merci.
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Message par astrorock Jeu 5 Juin 2014 - 12:26

ah ben oui, suis je bete. Embarassed 
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Message par photofr Mer 11 Juin 2014 - 15:19

La FF ne souhaite pas inclure les UL dans le classement général…
Les organisateurs des courses ne souhaitent pas toujours avoir des courses pour les UL…
Je ne suis pas d'accord, même si je comprends la "douleur" qui leur est imposée. Pour moi, c'est une douleur qui passera.

Je suis tombé sur un texte que j'aimerais vous traduire.
“During the thousands of years of architectural evolution of the va’a, the Polynesians weren’t limited by specifications of length, width, curvatures and weight and only the village idiot would have suggested such an imposition.”

TRADUCTION:
"Pendant les milliers d'années, et pendant l'évolution du Va'a (pirogue), les Polynésiens n'étaient pas limités par la longeur, largeur, rocker ou le poids pour construire leur pirogue. Seul l'IDIOT du village aurait suggéré une telle imposition".

Il serait très sympa de laisser les porte grandes ouvertes en ce qui concerne l'évolution des SUP. Comme tout le reste sur terre, les choses s'équilibreront toutes seules - et en fin de compte: avec la planche la plus adaptée à la demande du client, et non pas par le dictatorship de la FF ou de celui qui lance une course.
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Message par joelle Mer 11 Juin 2014 - 15:25

photofr a écrit:La FF ne souhaite pas inclure les UL dans le classement général…
Les organisateurs des courses ne souhaitent pas toujours avoir des courses pour les UL…
Je ne suis pas d'accord, même si je comprends la "douleur" qui leur est imposée. Pour moi, c'est une douleur qui passera.


Une seule solution : il te reste à organiser la course de tes rêves!  cheers 
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Message par photofr Mer 11 Juin 2014 - 16:41

Drôle de mentalité lorsque je suis en train de démontrer que pour la meilleure évolution du SUP, il faut justement enlever les restrictions.

En organisant les courses de UL moi-même, mis à part s'amuser, perdre, gagner… qu'est-ce que cela va vraiment apporter de positif au sport que l'on aime tous ?
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Message par Michel 44 Mer 11 Juin 2014 - 23:40

Passer de l'assertion théorique à la mise en oeuvre pratique est toujours enrichissant pour ceux qui le font, et en particulier en matière d'organisation de compétitions  Smile

Car justement ce sont les organisateurs, puisque le SUP race est un sport très récent, qui ont fait avancer, qui font avancer aujourd'hui, et qui orientent concrètement l'aspect compétition de ce sport. En écoutant les coureurs qui participent, en général.

Pourquoi n'y a-t-il pas actuellement de courses spécifiques d'UL en France ? (en fait il n'y en a qu'à Hawaï, sur quelques parcours downwind -grâce aux alizés- et avec des planches conçues pour les conditions locales). Pourquoi les UL sont-ils rarement acceptés dans les courses françaises ? Chaque organisateur peut répondre pour ce qui le concerne, ce n'est que sa propre décision et pas une obligation ou interdiction fédérale.

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Message par photofr Jeu 12 Juin 2014 - 5:17

Quelques clarifications afin de mieux comprendre:
Les pirogues sont sorties en 27' - et qqs années plus tard sont passées au 18'.
En prenant exactement la même courbe d'évolution de la SUP et pour comparaison, ajouter une restriction de longueur en 2002 à la pirogue voudrait dire aujourd'hui que nous aurions droit qu'à des 18' en course. Hors, petit à petit, les pirogues hawaiiennes d'une personne sont maintenant aux environs de 21'.

Imposer une restriction prématurée aux roues de VTT aurait pour conséquence qu'aujourd'hui: personne ne serait sur des roues de 29".
(il faut quand même noter que 90% de tous les nouveaux vélos tout terrain sont vendus en 29 pouces - aujourd'hui).

La sup est encore en pleine croissance; aucunes restrictions de planches prématurées devraient exister - bien trop tôt dans son évolution.

On remarquera aussi qu'en France, il n'y a deja pas beaucoup de propriétaires de sup UL pour la houle, ou pour le plat. Si les organisateurs n'enlèvent pas les restrictions de taille de sup, on risque d'en voir encore moins se balader en France en UL.

Une fois son l'évolution de la SUP complète, les restrictions pourront suivre - mais nous sommes loin du compte!

Pour le plat:
On ne peux pas savoir si la 18' x 22 sera mieux qu'une 12'6.

Pour le downwind - en FRANCE:
On ne sais pas si la 17' x 26" sera mieux qu'une 12'6.

Vous croyez peut être qu'il est grand temps d'y mettre des restrictions de longueur… mais comment peut-on dire ça?
Grosso Modo: 3 fabricants proposent des planches de downwind UL avec gouvernail - dans le monde entier.

Êtes-vous franchement certains que ces shakers ont tout essayé?
Ce serait peut être une bonne question à se poser… juste avant que quiconque impose des restrictions.

NB.: C'est de bonne foie que je dis tout ça, c'est par pour être méchant. Je suis même de bonne humeur, parce que je vois qu'il y a de l'espoir (sinon personne n'en parlerait encore de ces malheurs de UL qui me tentent temps!)
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Message par Pierrot Jeu 12 Juin 2014 - 5:40

[quote="photofr"]Quelques clarifications afin de mieux comprendre:


Pour le plat:
On ne peux pas savoir si la 18' x 22 sera mieux qu'une 12'6.
si. ... jusqu'a une certaine longueur.

Pour le downwind - en FRANCE:
On ne sais pas si la 17' x 26" sera mieux qu'une 12'6.
- cela depend des conditions. en rade abritee 12.6 va bien. en mer semi-ouverte avec conditions muscle une 14 va bien. une UL va bien en pleine mer.... la houle au large ne se surfe pas.

Vous croyez peut être qu'il est grand temps d'y mettre des restrictions de longueur… mais comment peut-on dire ça?
Grosso Modo: 3 fabricants proposent des planches de downwind UL avec gouvernail - dans le monde entier.
- plus plein de shapers amateurs.

Êtes-vous franchement certains que ces shapers ont tout essayé?

-bien sur que non... et heureusement. si je pouvais je me te nous ferais 10 planches totalement innovantes par an.

Ce serait peut être une bonne question à se poser… juste avant que quiconque impose des restrictions.
... certes mais n'oublions pas que les restrictions ont ete imposees pour la beach-race avant tout.
pour le DW cela depend des conditions et des rameurs. un rameur leger-tonique en 14 ft pourra fumer un plus lourd en 18 ft etc...
faudra qu'on discute le bout de gras devant une bonne mousse apres un bon DW quand je rentrerai ds +- 1 mois fotofr. ... il y a moyen de moyenner...
quote]
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Message par photofr Jeu 12 Juin 2014 - 6:41

Ben voilà ce qui promet:
"il y a moyen de moyenner"

 Basketball 
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Message par Pierrot Jeu 12 Juin 2014 - 13:26

en fait j'aime assez ta citation : ''je suis en train de démontrer que pour la meilleure évolution du SUP, il faut justement enlever les restrictions.
d'ici 1 mois brainstorming session...
satisfaction guaranteed.
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Message par astrorock Jeu 12 Juin 2014 - 14:47

Pierrot a écrit:en fait j'aime assez ta citation : ''je suis en train de démontrer que pour la meilleure évolution du SUP, il faut justement enlever les restrictions.
d'ici 1 mois brainstorming session...
satisfaction guaranteed.
Very Happy

j'en serais cette fois, tu pourras pas y echapper, genre je me barre au bout du monde a l'improviste! Cool Laughing 
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Message par Olivier Drut Jeu 12 Juin 2014 - 15:46

Tu sais ce qu'il te dit, le bout du monde Smile ?

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Message par cloclo Jeu 12 Juin 2014 - 21:59

Pierrot a écrit:en fait j'aime assez ta citation : ''je suis en train de démontrer que pour la meilleure évolution du SUP, il faut justement enlever les restrictions.
d'ici 1 mois brainstorming session...
satisfaction guaranteed.
Very Happy


Mais que penser de la "course à l'armement" qui est une réalité, hyper accentuée lorsque l'on rallonge les boards (je ne parle même pas du stockage, tarif, transport, etc...qui est un frein pour les pratiquants et ne compare pas avec le kayak ou la pirogue, là on parle de sup) ?

Le risque à terme, de laisser les choses se faire d'elles mêmes peut aussi être très négatif, non ??

Je l'ai dit à plusieurs reprises, je pense qu'il y a un avenir pour les UL, mais plus sur des formats "atypiques", à l'image de la Molokai. Je verrais bien la course the Race de Guadeloupe ouverte aux UL ou la 11 City Tour. Mais pas seulement c'est clair, il faut que les organisateurs ouvrent aux UL mais garder une catégorie Elite qui elle rassemble tous ceux qui souhaitent une confrontation sur la même catégorie (ça pourrait très bien être UL sur certaines courses). Je crois qu'il ne faut pas rester "bloqué" sur le fonctionnement FFS et ISA, le sport continue de structurer et d'évoluer, rien n'empêche n'importe qui (à l'image de Seb) de faire son classement, son circuit, sa course, etc...

Il y a pleins de choses à faire, faut se lancer...

J'ai essayé une fois une UL DW avec rudder, j'ai adoré, mais j'adore aussi la 12'6 et la 14', j'aurais une UL de DW plus tard dans mon garage c'est sur Very Happy .
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Message par speedslider Ven 13 Juin 2014 - 3:38

quand tu seras "vieux" Greg... Smile 
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Message par photofr Ven 13 Juin 2014 - 5:30

Avec la technologie, on pourra peut être arriver à construire une planche de 17' avec rudder pour un total de 8 kilos. Je ne la vois pas remplacer toutes les planches du marché d'aujourd'hui, et loin de là… mais elle aurait peut être sa place sur certaines courses, certaines ballades, certaines randonnées.

J'ai déjà une bonne idée pour alléger une planche de 17' pour arriver à 11kg - aujourd'hui.
Il suffirait de la remplir avec de l'hydrogène, ou, pour dépenser moins: avec de l'hélium.

Le tout, c'est de ne pas bloquer ou ralentir l'imagination et la technologie du "bateau", car si on voulait vraiment que tout soit égale en course, les organisateurs se pointerait (comme dans le temps avec le Tour de France) avec 200 planches identiques de 12'6". Que le meilleur gagne… ou dans ce cas: Que la meilleure gagne.  farao 
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Message par Olivier Drut Ven 13 Juin 2014 - 6:06

photofr a écrit:J'ai déjà une bonne idée pour alléger une planche de 17' pour arriver à 11kg - aujourd'hui.
Il suffirait de la remplir avec de l'hydrogène, ou, pour dépenser moins: avec de l'hélium.

Tu vas gagner environ 1 gramme par litre, donc moins de 300 grammes

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Message par photofr Ven 13 Juin 2014 - 9:11

1,186 g de différence par litre en utilisant de l'hydrogène et 1,099 g en utilisant de l'hélium - soit un demi kilo pour une planche d'environ 350 litres. C'est vraie, pas des "masses".

Mais avant que je fasse sauter tous les concurrents de la prochaine course avec de l'hydrogène (malheur à celui qui fumera autour de ma planche) - j'aimerai bien savoir ce que les organisateurs ont a dire sur le sujet d'inclure ou d'exclure les planches UL.

Parlez à voix haute… on écoutera très attentivement
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Message par astrorock Ven 13 Juin 2014 - 9:59

une vraie ul pose des problemes quand meme.

l'equilibre entre poid raisonnable et solidite, manoeuvrabilité, rangement, etc.

dans l'etat actuel de la technoligie on vois bien qu'une 12.6 de 10kg est deja une planche light....

une ul c'est forcement un proto, faut trouver le shapeur, on peut t'en parler...

si c'est pour faire un grand surf de 17, c'est deja pas evident, si c'est pour faire un vrai engin de haute mer bienvenue dans la galere.

apres tu as eu le point de vue de olivier sur les appendices que je partage totalement.

ca complique encore la donne de la construction.

et puis attention de ne pas se tromper dans la conception, je pratique depuis bientot 2 ans et mes idees se modifient en fonction de l'experience accumulee et des planches essayee.

je vais avoir la 6eme 12.6 bientot et ca vas surement encore m'ouvrir des perspectives. il faut aussi s'appuyer sur l'experience d'un pierrot ici, d'un olivier la, regarder ce qui se fait dans d'autre sports, pas forcement maritime.

bref, a mon avis faut pas se precipiter tout en conservant son enthousiasme et son objectif.

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Message par astrorock Ven 13 Juin 2014 - 10:00

ps: pour les courses, participe deja aux courses avec ta 14 pour voir non?
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Message par speedslider Ven 13 Juin 2014 - 12:17

oui 14' c'est déjà pas mal!..
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Message par RichardC Ven 13 Juin 2014 - 12:18

Olivier Drut a écrit:
photofr a écrit:J'ai déjà une bonne idée pour alléger une planche de 17' pour arriver à 11kg - aujourd'hui.
Il suffirait de la remplir avec de l'hydrogène, ou, pour dépenser moins: avec de l'hélium.

Tu vas gagner environ 1 gramme par litre, donc moins de 300 grammes

A la télé sur Mythbuster ils avaient fait l'essai de gonfler des ballons de foot us avec le l'air et de l’hélium puis de les lancer avec une machine. Ceux gonflés a l'air allez systématiquement plus loin que les autres... Donc faut tester l'histoire de la planche mais je suis pas sur que ça soit un avantage...
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Message par speedslider Ven 13 Juin 2014 - 12:23

vous fumez trop les mecs!...
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