Dédicace 14' et UL
+27
braphalen
samouille
Jean-marie
surfer1864
jipé
frank44
Fab14
Iceman
nanou-nanou
speedslider
xsail44
SUPDIVISION Capbreton
diaoul ar norz
Michel 44
photofr
joelle
cloclo
astrorock
la Cigale Surf Club
denis85
Martin35
Olivier Drut
LALO
Pierrot
RichardC
Plappe's paddle
sebb
31 participants
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Re: Dédicace 14' et UL
Personnellement je possède une 12,6 et ne pratique pas la compétition mais je suis votre discussion car cela m'intéresse. Je pense, pour l'avoir vécu dans d'autres disciplines il y a une trentaine d'années (course à pied, sur route et vélo, cyclosportives), qu'il ne faut pas trop se poser de questions et continuer dans la voie que vous avez choisie.
La fédération a posé les bases d'une organisation et je pense que ça a le mérite de donner un point de départ. La démarche de Sebb est la bonne, il faut montrer qu'il y a matière a rassembler des participants avec d'autres boards et les choses bougeront d'elles mêmes.
Je pratique le vélo couché et pendant très longtemps nous avons été interdits dans toutes les compétitions ou brevets. Depuis cette saison nous pouvons nous licencier auprès de toutes les fédérations de cyclisme (c'était encore plus compliqué car il y en a plusieurs, FFC, FSGT, UFOLEP, FFCT ...) et participer à leurs organisations et classements scratch et/ou spécifique.
Vous êtes sur la bonne voie, créez votre propre classement, organiser votre propre circuit dans le cadre des organisations existantes, faites valoir l'attrait de vos sup et les choses bougeront.
Je sais que c'est facile à dire mais il vaut mieux agir que réagir et c'est en cela que l'idée de Sebb est excellente.
Bonne rame à tous quelle que soit la longueur de vos "engins"

La fédération a posé les bases d'une organisation et je pense que ça a le mérite de donner un point de départ. La démarche de Sebb est la bonne, il faut montrer qu'il y a matière a rassembler des participants avec d'autres boards et les choses bougeront d'elles mêmes.
Je pratique le vélo couché et pendant très longtemps nous avons été interdits dans toutes les compétitions ou brevets. Depuis cette saison nous pouvons nous licencier auprès de toutes les fédérations de cyclisme (c'était encore plus compliqué car il y en a plusieurs, FFC, FSGT, UFOLEP, FFCT ...) et participer à leurs organisations et classements scratch et/ou spécifique.
Vous êtes sur la bonne voie, créez votre propre classement, organiser votre propre circuit dans le cadre des organisations existantes, faites valoir l'attrait de vos sup et les choses bougeront.
Je sais que c'est facile à dire mais il vaut mieux agir que réagir et c'est en cela que l'idée de Sebb est excellente.
Bonne rame à tous quelle que soit la longueur de vos "engins"

xsail44- Messages : 75
Taille, poids : 1,78M/76kg
xsail44 a écrit:(...)
Bonne rame à tous quelle que soit la longueur de vos "engins"![]()
![]()
![]()
Merci à toi pour cette participation positive à la conversation. Finalement la FFS n'est pas si "méchante" aucune interdiction n'étant posée.

Comme nous le répétons inlassablement, et comme tu le soulignes, il est possible à qui le souhaite d'organiser une course exclusivement dédiée aux 14', voire 14' et plus tout en "rentrant" dans le cadre fédéral et en profitant de l'agrément (auprès des collectivités donneuses d'autorisation par exemple).
Dans le sud ouest, il existe un "challenge downwind" depuis 2008 avec des "Champa'a" sur mesure pour chaque support à la rame (SUP, V1, OC1, OC2, V6/OC6 UL, OC4, etc...) sans aucune question existentielle vis à vis des catégories et des distances officiellement reconnues en Championnat de France par la FFCK ou la FFS.
Finalement, il n'y a pas vraiment de problème, tout le monde peut ramer et se faire plaisir... y compris organiser "Un champxxx" sur mesure... y compris établir un classement annuel spécifique. Quand il s'agit de mettre en valeur un aspect qui vous tient à coeur, tout est possible, il suffit d'agir!

joelle- Modératrice
sebb, on as une idee du calendrier 2014/2015?
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
astrorock a écrit:sebb, on as une idee du calendrier 2014/2015?
http://www.supracefrance.fr/calendrier-courses/
Ce calendrier n'est pas exhaustif et si vous avez des infos, faites les moi parvenir que je le mette à jour. Merci.
ah ben oui, suis je bete.

La FF ne souhaite pas inclure les UL dans le classement général…
Les organisateurs des courses ne souhaitent pas toujours avoir des courses pour les UL…
Je ne suis pas d'accord, même si je comprends la "douleur" qui leur est imposée. Pour moi, c'est une douleur qui passera.
Je suis tombé sur un texte que j'aimerais vous traduire.
“During the thousands of years of architectural evolution of the va’a, the Polynesians weren’t limited by specifications of length, width, curvatures and weight and only the village idiot would have suggested such an imposition.”
TRADUCTION:
"Pendant les milliers d'années, et pendant l'évolution du Va'a (pirogue), les Polynésiens n'étaient pas limités par la longeur, largeur, rocker ou le poids pour construire leur pirogue. Seul l'IDIOT du village aurait suggéré une telle imposition".
Il serait très sympa de laisser les porte grandes ouvertes en ce qui concerne l'évolution des SUP. Comme tout le reste sur terre, les choses s'équilibreront toutes seules - et en fin de compte: avec la planche la plus adaptée à la demande du client, et non pas par le dictatorship de la FF ou de celui qui lance une course.
Les organisateurs des courses ne souhaitent pas toujours avoir des courses pour les UL…
Je ne suis pas d'accord, même si je comprends la "douleur" qui leur est imposée. Pour moi, c'est une douleur qui passera.
Je suis tombé sur un texte que j'aimerais vous traduire.
“During the thousands of years of architectural evolution of the va’a, the Polynesians weren’t limited by specifications of length, width, curvatures and weight and only the village idiot would have suggested such an imposition.”
TRADUCTION:
"Pendant les milliers d'années, et pendant l'évolution du Va'a (pirogue), les Polynésiens n'étaient pas limités par la longeur, largeur, rocker ou le poids pour construire leur pirogue. Seul l'IDIOT du village aurait suggéré une telle imposition".
Il serait très sympa de laisser les porte grandes ouvertes en ce qui concerne l'évolution des SUP. Comme tout le reste sur terre, les choses s'équilibreront toutes seules - et en fin de compte: avec la planche la plus adaptée à la demande du client, et non pas par le dictatorship de la FF ou de celui qui lance une course.
photofr- Messages : 918
photofr a écrit:La FF ne souhaite pas inclure les UL dans le classement général…
Une seule solution : il te reste à organiser la course de tes rêves!

joelle- Modératrice
Drôle de mentalité lorsque je suis en train de démontrer que pour la meilleure évolution du SUP, il faut justement enlever les restrictions.
En organisant les courses de UL moi-même, mis à part s'amuser, perdre, gagner… qu'est-ce que cela va vraiment apporter de positif au sport que l'on aime tous ?
En organisant les courses de UL moi-même, mis à part s'amuser, perdre, gagner… qu'est-ce que cela va vraiment apporter de positif au sport que l'on aime tous ?
Passer de l'assertion théorique à la mise en oeuvre pratique est toujours enrichissant pour ceux qui le font, et en particulier en matière d'organisation de compétitions 
Car justement ce sont les organisateurs, puisque le SUP race est un sport très récent, qui ont fait avancer, qui font avancer aujourd'hui, et qui orientent concrètement l'aspect compétition de ce sport. En écoutant les coureurs qui participent, en général.
Pourquoi n'y a-t-il pas actuellement de courses spécifiques d'UL en France ? (en fait il n'y en a qu'à Hawaï, sur quelques parcours downwind -grâce aux alizés- et avec des planches conçues pour les conditions locales). Pourquoi les UL sont-ils rarement acceptés dans les courses françaises ? Chaque organisateur peut répondre pour ce qui le concerne, ce n'est que sa propre décision et pas une obligation ou interdiction fédérale.

Car justement ce sont les organisateurs, puisque le SUP race est un sport très récent, qui ont fait avancer, qui font avancer aujourd'hui, et qui orientent concrètement l'aspect compétition de ce sport. En écoutant les coureurs qui participent, en général.
Pourquoi n'y a-t-il pas actuellement de courses spécifiques d'UL en France ? (en fait il n'y en a qu'à Hawaï, sur quelques parcours downwind -grâce aux alizés- et avec des planches conçues pour les conditions locales). Pourquoi les UL sont-ils rarement acceptés dans les courses françaises ? Chaque organisateur peut répondre pour ce qui le concerne, ce n'est que sa propre décision et pas une obligation ou interdiction fédérale.
Michel 44- modérateur
Quelques clarifications afin de mieux comprendre:
Les pirogues sont sorties en 27' - et qqs années plus tard sont passées au 18'.
En prenant exactement la même courbe d'évolution de la SUP et pour comparaison, ajouter une restriction de longueur en 2002 à la pirogue voudrait dire aujourd'hui que nous aurions droit qu'à des 18' en course. Hors, petit à petit, les pirogues hawaiiennes d'une personne sont maintenant aux environs de 21'.
Imposer une restriction prématurée aux roues de VTT aurait pour conséquence qu'aujourd'hui: personne ne serait sur des roues de 29".
(il faut quand même noter que 90% de tous les nouveaux vélos tout terrain sont vendus en 29 pouces - aujourd'hui).
La sup est encore en pleine croissance; aucunes restrictions de planches prématurées devraient exister - bien trop tôt dans son évolution.
On remarquera aussi qu'en France, il n'y a deja pas beaucoup de propriétaires de sup UL pour la houle, ou pour le plat. Si les organisateurs n'enlèvent pas les restrictions de taille de sup, on risque d'en voir encore moins se balader en France en UL.
Une fois son l'évolution de la SUP complète, les restrictions pourront suivre - mais nous sommes loin du compte!
Pour le plat:
On ne peux pas savoir si la 18' x 22 sera mieux qu'une 12'6.
Pour le downwind - en FRANCE:
On ne sais pas si la 17' x 26" sera mieux qu'une 12'6.
Vous croyez peut être qu'il est grand temps d'y mettre des restrictions de longueur… mais comment peut-on dire ça?
Grosso Modo: 3 fabricants proposent des planches de downwind UL avec gouvernail - dans le monde entier.
Êtes-vous franchement certains que ces shakers ont tout essayé?
Ce serait peut être une bonne question à se poser… juste avant que quiconque impose des restrictions.
NB.: C'est de bonne foie que je dis tout ça, c'est par pour être méchant. Je suis même de bonne humeur, parce que je vois qu'il y a de l'espoir (sinon personne n'en parlerait encore de ces malheurs de UL qui me tentent temps!)
Les pirogues sont sorties en 27' - et qqs années plus tard sont passées au 18'.
En prenant exactement la même courbe d'évolution de la SUP et pour comparaison, ajouter une restriction de longueur en 2002 à la pirogue voudrait dire aujourd'hui que nous aurions droit qu'à des 18' en course. Hors, petit à petit, les pirogues hawaiiennes d'une personne sont maintenant aux environs de 21'.
Imposer une restriction prématurée aux roues de VTT aurait pour conséquence qu'aujourd'hui: personne ne serait sur des roues de 29".
(il faut quand même noter que 90% de tous les nouveaux vélos tout terrain sont vendus en 29 pouces - aujourd'hui).
La sup est encore en pleine croissance; aucunes restrictions de planches prématurées devraient exister - bien trop tôt dans son évolution.
On remarquera aussi qu'en France, il n'y a deja pas beaucoup de propriétaires de sup UL pour la houle, ou pour le plat. Si les organisateurs n'enlèvent pas les restrictions de taille de sup, on risque d'en voir encore moins se balader en France en UL.
Une fois son l'évolution de la SUP complète, les restrictions pourront suivre - mais nous sommes loin du compte!
Pour le plat:
Vous croyez peut être qu'il est grand temps d'y mettre des restrictions de longueur… mais comment peut-on dire ça?
Grosso Modo: 3 fabricants proposent des planches de downwind UL avec gouvernail - dans le monde entier.
Êtes-vous franchement certains que ces shakers ont tout essayé?
Ce serait peut être une bonne question à se poser… juste avant que quiconque impose des restrictions.
NB.: C'est de bonne foie que je dis tout ça, c'est par pour être méchant. Je suis même de bonne humeur, parce que je vois qu'il y a de l'espoir (sinon personne n'en parlerait encore de ces malheurs de UL qui me tentent temps!)
[quote="photofr"]Quelques clarifications afin de mieux comprendre:
Pour le plat:
si. ... jusqu'a une certaine longueur.
- cela depend des conditions. en rade abritee 12.6 va bien. en mer semi-ouverte avec conditions muscle une 14 va bien. une UL va bien en pleine mer.... la houle au large ne se surfe pas.
- plus plein de shapers amateurs.
Êtes-vous franchement certains que ces shapers ont tout essayé?
-bien sur que non... et heureusement. si je pouvais je me te nous ferais 10 planches totalement innovantes par an.
... certes mais n'oublions pas que les restrictions ont ete imposees pour la beach-race avant tout.
pour le DW cela depend des conditions et des rameurs. un rameur leger-tonique en 14 ft pourra fumer un plus lourd en 18 ft etc...
faudra qu'on discute le bout de gras devant une bonne mousse apres un bon DW quand je rentrerai ds +- 1 mois fotofr. ... il y a moyen de moyenner...
quote]
Pour le plat:
si. ... jusqu'a une certaine longueur.
- cela depend des conditions. en rade abritee 12.6 va bien. en mer semi-ouverte avec conditions muscle une 14 va bien. une UL va bien en pleine mer.... la houle au large ne se surfe pas.
- plus plein de shapers amateurs.
Êtes-vous franchement certains que ces shapers ont tout essayé?
-bien sur que non... et heureusement. si je pouvais je me te nous ferais 10 planches totalement innovantes par an.
... certes mais n'oublions pas que les restrictions ont ete imposees pour la beach-race avant tout.
pour le DW cela depend des conditions et des rameurs. un rameur leger-tonique en 14 ft pourra fumer un plus lourd en 18 ft etc...
faudra qu'on discute le bout de gras devant une bonne mousse apres un bon DW quand je rentrerai ds +- 1 mois fotofr. ... il y a moyen de moyenner...
quote]
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Ben voilà ce qui promet:
"il y a moyen de moyenner"
"il y a moyen de moyenner"

en fait j'aime assez ta citation : ''je suis en train de démontrer que pour la meilleure évolution du SUP, il faut justement enlever les restrictions.
d'ici 1 mois brainstorming session...
satisfaction guaranteed.

satisfaction guaranteed.

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Pierrot a écrit:en fait j'aime assez ta citation : ''je suis en train de démontrer que pour la meilleure évolution du SUP, il faut justement enlever les restrictions.
satisfaction guaranteed.
j'en serais cette fois, tu pourras pas y echapper, genre je me barre au bout du monde a l'improviste!

Tu sais ce qu'il te dit, le bout du monde
?

Pierrot a écrit:en fait j'aime assez ta citation : ''je suis en train de démontrer que pour la meilleure évolution du SUP, il faut justement enlever les restrictions.
satisfaction guaranteed.
Mais que penser de la "course à l'armement" qui est une réalité, hyper accentuée lorsque l'on rallonge les boards (je ne parle même pas du stockage, tarif, transport, etc...qui est un frein pour les pratiquants et ne compare pas avec le kayak ou la pirogue, là on parle de sup) ?
Le risque à terme, de laisser les choses se faire d'elles mêmes peut aussi être très négatif, non ??
Je l'ai dit à plusieurs reprises, je pense qu'il y a un avenir pour les UL, mais plus sur des formats "atypiques", à l'image de la Molokai. Je verrais bien la course the Race de Guadeloupe ouverte aux UL ou la 11 City Tour. Mais pas seulement c'est clair, il faut que les organisateurs ouvrent aux UL mais garder une catégorie Elite qui elle rassemble tous ceux qui souhaitent une confrontation sur la même catégorie (ça pourrait très bien être UL sur certaines courses). Je crois qu'il ne faut pas rester "bloqué" sur le fonctionnement FFS et ISA, le sport continue de structurer et d'évoluer, rien n'empêche n'importe qui (à l'image de Seb) de faire son classement, son circuit, sa course, etc...
Il y a pleins de choses à faire, faut se lancer...
J'ai essayé une fois une UL DW avec rudder, j'ai adoré, mais j'adore aussi la 12'6 et la 14', j'aurais une UL de DW plus tard dans mon garage c'est sur

cloclo- Messages : 3937
quand tu seras "vieux" Greg...

speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
Avec la technologie, on pourra peut être arriver à construire une planche de 17' avec rudder pour un total de 8 kilos. Je ne la vois pas remplacer toutes les planches du marché d'aujourd'hui, et loin de là… mais elle aurait peut être sa place sur certaines courses, certaines ballades, certaines randonnées.
J'ai déjà une bonne idée pour alléger une planche de 17' pour arriver à 11kg - aujourd'hui.
Il suffirait de la remplir avec de l'hydrogène, ou, pour dépenser moins: avec de l'hélium.
Le tout, c'est de ne pas bloquer ou ralentir l'imagination et la technologie du "bateau", car si on voulait vraiment que tout soit égale en course, les organisateurs se pointerait (comme dans le temps avec le Tour de France) avec 200 planches identiques de 12'6". Que le meilleur gagne… ou dans ce cas: Que la meilleure gagne.
J'ai déjà une bonne idée pour alléger une planche de 17' pour arriver à 11kg - aujourd'hui.
Il suffirait de la remplir avec de l'hydrogène, ou, pour dépenser moins: avec de l'hélium.
Le tout, c'est de ne pas bloquer ou ralentir l'imagination et la technologie du "bateau", car si on voulait vraiment que tout soit égale en course, les organisateurs se pointerait (comme dans le temps avec le Tour de France) avec 200 planches identiques de 12'6". Que le meilleur gagne… ou dans ce cas: Que la meilleure gagne.

photofr a écrit:J'ai déjà une bonne idée pour alléger une planche de 17' pour arriver à 11kg - aujourd'hui.
Tu vas gagner environ 1 gramme par litre, donc moins de 300 grammes
1,186 g de différence par litre en utilisant de l'hydrogène et 1,099 g en utilisant de l'hélium - soit un demi kilo pour une planche d'environ 350 litres. C'est vraie, pas des "masses".
Mais avant que je fasse sauter tous les concurrents de la prochaine course avec de l'hydrogène (malheur à celui qui fumera autour de ma planche) - j'aimerai bien savoir ce que les organisateurs ont a dire sur le sujet d'inclure ou d'exclure les planches UL.
Parlez à voix haute… on écoutera très attentivement
Mais avant que je fasse sauter tous les concurrents de la prochaine course avec de l'hydrogène (malheur à celui qui fumera autour de ma planche) - j'aimerai bien savoir ce que les organisateurs ont a dire sur le sujet d'inclure ou d'exclure les planches UL.
Parlez à voix haute… on écoutera très attentivement
une vraie ul pose des problemes quand meme.
l'equilibre entre poid raisonnable et solidite, manoeuvrabilité, rangement, etc.
dans l'etat actuel de la technoligie on vois bien qu'une 12.6 de 10kg est deja une planche light....
une ul c'est forcement un proto, faut trouver le shapeur, on peut t'en parler...
si c'est pour faire un grand surf de 17, c'est deja pas evident, si c'est pour faire un vrai engin de haute mer bienvenue dans la galere.
apres tu as eu le point de vue de olivier sur les appendices que je partage totalement.
ca complique encore la donne de la construction.
et puis attention de ne pas se tromper dans la conception, je pratique depuis bientot 2 ans et mes idees se modifient en fonction de l'experience accumulee et des planches essayee.
je vais avoir la 6eme 12.6 bientot et ca vas surement encore m'ouvrir des perspectives. il faut aussi s'appuyer sur l'experience d'un pierrot ici, d'un olivier la, regarder ce qui se fait dans d'autre sports, pas forcement maritime.
bref, a mon avis faut pas se precipiter tout en conservant son enthousiasme et son objectif.
l'equilibre entre poid raisonnable et solidite, manoeuvrabilité, rangement, etc.
dans l'etat actuel de la technoligie on vois bien qu'une 12.6 de 10kg est deja une planche light....
une ul c'est forcement un proto, faut trouver le shapeur, on peut t'en parler...
si c'est pour faire un grand surf de 17, c'est deja pas evident, si c'est pour faire un vrai engin de haute mer bienvenue dans la galere.
apres tu as eu le point de vue de olivier sur les appendices que je partage totalement.
ca complique encore la donne de la construction.
et puis attention de ne pas se tromper dans la conception, je pratique depuis bientot 2 ans et mes idees se modifient en fonction de l'experience accumulee et des planches essayee.
je vais avoir la 6eme 12.6 bientot et ca vas surement encore m'ouvrir des perspectives. il faut aussi s'appuyer sur l'experience d'un pierrot ici, d'un olivier la, regarder ce qui se fait dans d'autre sports, pas forcement maritime.
bref, a mon avis faut pas se precipiter tout en conservant son enthousiasme et son objectif.
ps: pour les courses, participe deja aux courses avec ta 14 pour voir non?
oui 14' c'est déjà pas mal!..
Olivier Drut a écrit:photofr a écrit:J'ai déjà une bonne idée pour alléger une planche de 17' pour arriver à 11kg - aujourd'hui.
Tu vas gagner environ 1 gramme par litre, donc moins de 300 grammes
A la télé sur Mythbuster ils avaient fait l'essai de gonfler des ballons de foot us avec le l'air et de l’hélium puis de les lancer avec une machine. Ceux gonflés a l'air allez systématiquement plus loin que les autres... Donc faut tester l'histoire de la planche mais je suis pas sur que ça soit un avantage...
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
vous fumez trop les mecs!...
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Page 4 sur 15