Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
-67% Lot de 32 piles Philips AAA (4 packs de 4+4)
Voir le deal
9.99 €

Dédicace 14' et UL

+27
braphalen
samouille
Jean-marie
surfer1864
jipé
frank44
Fab14
Iceman
nanou-nanou
speedslider
xsail44
SUPDIVISION Capbreton
diaoul ar norz
Michel 44
photofr
joelle
cloclo
astrorock
la Cigale Surf Club
denis85
Martin35
Olivier Drut
LALO
Pierrot
RichardC
Plappe's paddle
sebb
31 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Dédicace 14' et UL - Page 7 Empty Re: Dédicace 14' et UL

Message par Pierrot Jeu 1 Jan 2015 - 17:09

Les kayakistes rament sur du long sauf en eaux vives slalom etc...
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Message par Olivier Drut Jeu 1 Jan 2015 - 17:28

speedslider a écrit: je pense que c'est bien d'avoir instauré une sorte de monotypie en 12'6" pour de nombreux événements...

Tout à fait d'accord, mais y'a pas que la course technique dans la vie Smile Il y a la balade, la rando, la longue distance (la vraie, pas celle de 10 kilomètres). Et il y a une vie en dehors des événements.

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Plappe's paddle Jeu 1 Jan 2015 - 21:46

Olivier Drut a écrit:
speedslider a écrit: je pense que c'est bien d'avoir instauré une sorte de monotypie en 12'6" pour de nombreux événements...

Tout à fait d'accord, mais y'a pas que la course technique dans la vie Smile Il y a la balade, la rando, la longue distance (la vraie, pas celle de 10 kilomètres). Et il y a une vie en dehors des événements.
Il y aura toujours une course à l'armement, nombreux sont les coureurs qui changent de matériel chaque année du fait de l'évolution et de leurs progrès au fil du temps. Une jauge, 12'6 par exemple, pour le championnat de France ou le classement national ou un classement "élite" valorisé par un prize money et pour le beach racing c'est parfait. En France, sur la plupart des courses les UL ne sont pas autorisées à participer. Il serait bon de cultiver sans limite la pratique de la planche à ramer debout car la France est une terre de s.u.p.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Message par speedslider Ven 2 Jan 2015 - 9:13

pour les plus expérimentés oui pour l'UL...mais quand on commence une bonne 12'6" suffit!les pilotes de F1 commencent tous par le karting... Wink
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par frank44 Ven 2 Jan 2015 - 14:14

speedslider a écrit:pour les plus expérimentés oui pour l'UL...mais quand on commence une bonne 12'6" suffit!les pilotes de F1 commencent tous par le karting... Wink

Dans ta discipline tu es champion du monde toi... Un peu de sérieux comparer le sup avec du karting ou de la F1 Laughing Laughing  
L'UL n'est pas réservé à une élite et heureusement, c'est une question d'ouverture d'esprit, découverte et surement d'évolution de la discipline. Je ne suis pas coureur je suis un rameur du dimanche et je m’éclate avec ma 17'6 d’ailleurs je vais revendre ma 12'6 je ne m'en sers plus...
frank44
frank44

Message par surfer1864 Ven 2 Jan 2015 - 18:38

jb daniel champion du monde ???? il a jamais rien prouvé meme en windsurf pffffffffffffff

surfer1864

Message par photofr Ven 2 Jan 2015 - 19:57

Tout le monde devrait être libre de choisir la taille de sa planche (en tous les cas, pour tout ce qui est loisir).
Downwind, Camping, Touring, Simples Balades, Balades Sportives, Sorties Familiales : c'est du LOISIR.

Pour simplifier (encore plus) - c'est une simple question de glisse (et hydrodynamics) - la longue planche va presque toujours glisser mieux, surtout pour les 'débutants' comme moi. Glisser mieux veut aussi dire : glisser plus vite pour le même petit effort / aller plus loin avec le même effort.

Tout ça se contredit souvent par des gens qui:
N'ont jamais essayé des UL de 16, 17 ou 18 pieds.
N'ont jamais comparé vitesse contre effort physique.
N'ont pas de UL en stock (comme par hasard).
Ne souhaitent pas vraiment importer des UL.

On va ensuite vous parler de rangement / stockage - et vous expliquer que les longues planches sont plus difficiles à manier que les petites planches de 11 et 12 pieds. Certaines personnes vont vous dire que les UL sont très lourdes.

C'est un choix personnel ; tu veux BIEN glisser, ou tu ne le veux pas - c'est tout.

Pour le poids: ma UL pèse moins de 10 kilos, avec aileron, mousse, et 5 points d'attaches.
Pour la taille, et pour référence: ma UL est presque 2 mètres plus courte que mon kayak.

Alors… faudra un jour arrêter de dire des bêtises, et simplement "essayer" une UL adaptée à vos besoins et compétence pour former l'opinion.
photofr
photofr

Message par Martin35 Ven 2 Jan 2015 - 21:53

Tout le monde est libre de choisir sa planche et la taille de celle-ci, encore heureux ! Moi j'ai rien contre chaque catégorie de planche,je trouve juste agaçant de voir des gens défendre becs et ongles la leur, avec toujours les mêmes arguments, bonjour le dialogue de sourd !

Comprenez que vous avez tous plus ou moins raison mais par rapport à vous où un faible nombre de personnes seulement, tout le monde est différent, et a des gouts et des besoins différents alors il n'est pas très constructif de prendre votre cas pour un exemple universel.. Et au lieu de critiquer les évenements qui ne peuvent pas s'ouvrir à toutes les catégories, investissez-vous pour qu'ils le puissent Wink

@surfer1864 : merci pour ce message très constructif, pouvons nous connaitre ton identité, histoire de voir si toi tu as déjà "prouvé" quelque chose pour reprendre ton expression?

@photofr : ce message ne t'es pas adressé particulièrement donc merci de ne pas le prendre comme tel.
Martin35
Martin35

Message par Jean-marie Sam 3 Jan 2015 - 1:01

Bonne année a tous , plein de glisse et de fun pour 2015.
17'x 25 ou 19'x 24' ça me parait pas mal pour 2015. J'hesite encore. Avec derive fixe et emplacement pour petit aileron a l'avant ( si 19')
Jean-marie
Jean-marie

Message par astrorock Sam 3 Jan 2015 - 9:37

surfer1864 a écrit:jb daniel champion du monde ???? il a jamais rien prouvé meme en windsurf pffffffffffffff

dieu sais si j'ai des points de desaccord avec JBD, mais il EST legitime en windsurf.

respecte au moins ca.
astrorock
astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par speedslider Sam 3 Jan 2015 - 12:03

ah les forums!ya tjs des petites bites qui se cachent derrière leur clavier comme surfer 1864...
speedslider
speedslider

Message par photofr Sam 3 Jan 2015 - 14:35

… et tu ne penses pas que 1864 aurait pu le dire en rigolant (sarcasme) ?
Dans le cas contraire, est-il vraiment nécessaire de rajouter aux insultes, à 47 ans ???

Wow… tout ça dans la première semaine de l'année… Je comprends mieux que certaines personnes ne comprennent pas les UL, mais faut pas en faire un gâteau pour autant, je suppose.
photofr
photofr

Message par speedslider Sam 3 Jan 2015 - 18:31

à la Réunion ya qu'un seul mec qui a une UL,c'est le gars qui a fait Maurice-Réunion(175km non stop...) et lui c'est un champion du monde!moi je rame tjs en 12'6" ou en 14' et je prendrais une UL quand j'aurais vraiment l'impression de parfaitement maîtriser...ça sera mon dernier mot!

PS:concernant notre ami "surfer 1864" je l'invite à venir partager une session de gros à la Réunion... Very Happy
speedslider
speedslider

Message par surfer1864 Sam 3 Jan 2015 - 19:20

ola calme toi mec et apprend le scd degré

surfer1864

Message par photofr Sam 3 Jan 2015 - 19:27

Et oui… c'est bien ce qu'il me semblait:
Sans aucune connaissances des UL, sans avoir essayé plusieurs modèles de UL, tu vas nous dire qui devrait et qui ne devrait pas passer sur une UL. Ce qui est encore plus dommage : une affirmation sans explication de ta part, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

Un opinión, c'est génial et très positive sur un forum, mais faut encore dire pourquoi ou pourquoi pas - pour un véritable partage.
photofr
photofr

Message par cloclo Dim 4 Jan 2015 - 9:26

J'ai eu une 16' pendant longtemps qui est resté au grenier, je trouve que les ul sans rudder sont trop restrictives, si il y a un peu de vent side c'est très compliqué.
Par contre cest clair que ça glisse bien.
J'ai eu l'occasion de tester une 17' naish en dw il y a 3 ans, j'avais adoré la sensation. D'ailleurs j'aimerais beaucoup avoir un ul de dw mais c'est très difficile d'en trouver, surtout des boards performantes (étroite et légère).

cloclo
cloclo

Message par RichardC Lun 5 Jan 2015 - 8:18

Juste une question, si tu demande a Hobie de t'en faire une, ils vont partir d'un shape existant en 14 et "l'allonger" ou alors cela nécessite un développement a part entière ?
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par cloclo Lun 5 Jan 2015 - 9:23

RichardC a écrit:Juste une question, si tu demande a Hobie de t'en faire une, ils vont partir d'un shape existant en 14 et "l'allonger" ou alors cela nécessite un développement a part entière ?

Je pense que cela demande un développement à part entière, disons que ce n'est pas juste une extrapolation, ça ne fonctionne pas comme ça, on peut partir d'un shape existant plus court mais il va falloir faire des modifs. Et je ne parle même pas du système de gouvernail.
cloclo
cloclo

Message par RichardC Lun 5 Jan 2015 - 9:34

Ok merci
RichardC
RichardC

Message par sebb Mer 28 Jan 2015 - 22:43

http://www.supracefrance.fr/news/
sebb
sebb

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par speedslider Mer 4 Fév 2015 - 7:11

Oui ça m'est arrivé à Douarnenez ya 2 ans,3eme en 14' avec plein de 12'6" devant moi...je gagne plus d'argent qu'Arthur qui cette fois là avait fait 4eme en 12'6" mais très loin devant moi!

en fait pour le prize-money ça devrait être "14' et moins"tout en gardant un classement 14 et 12'6",les 12'6" qui battent des 14' sont bien récompensés comme celà...
speedslider
speedslider

Message par cloclo Jeu 4 Juin 2015 - 4:03

Je déterre ce sujet (c'est un peu mou sur le forum en ce moment Wink ).
Cette année tout le monde aura noté le retour de la 14', au niveau de la FFS mais aussi au niveau des compétitions internationales (notamment sous l'impulsion de SUPAA).

Moi je trouve qu'on était bien avec simplement la 12'6, la on s'aperçoit que la course à l'armement est plus que jamais d'actualité.
A mon niveau (et pas seulement moi) je trouve ça très compliqué d'avoir les bonnes boards adaptées et l'entraînement sur la 14'. D'autant plus qu'on ne peut pas non plus mettre la 12'6 de coté. Et pourtant j'ai la chance d'avoir plusieurs boards à disposition, mais malgré cela c'est pas évident d'avoir la bonne board le jour j (alors qu'en 12'6, une board suffit). J'imagine même pas pour les personnes non sponsorisées...
Exemple à Majorque, Travis avait deux boards à dispositions à la différence des autres (Connor, Titouan, excusez du peu !) qui eux n'avaient qu'une seule board à dispo (pas forcément la plus adaptée aux conditions). D'ailleurs Travis le dit lui même dans une interview. Il aurait certainement gagné sans ça, c'est pas vraiment la question, quoi que si peut être c'est la question que du coup certains vont se poser et sur les prochaines courses il va falloir arriver avec x 3 14'.

Alors comment faire ? Choisir son circuit (12'6 ou 14'), pourquoi pas, mais c'est un peu dommage. Abandonner la 12'6 ? ou au contraire revenir à 100% en 12'6 ?

Je ne vois pas de solution idéale...
cloclo
cloclo

Message par astrorock Jeu 4 Juin 2015 - 5:42

bien qu'adepte du long, je te comprend.

je ne change pas de point de vue, deja exprime il y a un an. au niveau international il faut une longueur. sinon vous n'en sortirez pas.

et surtout une planche. je reste convaincu qu'on peut concevoir des modeles polyvalents.

astrorock
astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par photofr Jeu 4 Juin 2015 - 6:22

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:16, édité 1 fois
photofr
photofr

Message par RichardC Jeu 4 Juin 2015 - 6:57

Moi ce que j'ai du mal a comprendre c'est que l'on fait quand même un sport ou la performance est importante donc pourquoi ce limiter a 12'6 si une 14 sera plus "rapide". Apres c'est sans doute moins maniable dans les bouées ou en Beach race c'est sur.

Pour ma part et c'est très simple je trouve la 14 mieux adapté a mon gabarit, dans mon cas pas forcement plus performante mais tout simplement plus adaptées. Ce qui ne changera pas c'est que Cloclo en 12'6 sera toujours plus rapide que moi.

Pourtant actuellement la 14 est cantonnée a des courses de longue distance.
J'aurais bien fait la course sur la Rance mais parceque j'ai une 14 je suis obligé de faire les 20km. Idem pour le Morbihan Paddle Trophy, je suis obligé de faire les 25km parceque je suis en 14 mais je n'ai pas eut assez de temps pour m’entrainer pour ce genre de distance cette année donc je ne participerai tout simplement pas a cette course...

Pour résumer c'est clair que je n'ai pas le même gabarit que tout le monde et pourtant je ne suis pas non plus "hors norme" mais ça me ferme tout de même certaines portes et je trouve ça dommage... A chaque annonce d’évènement je regarde les longueurs de planches autorisées ou pas et sur telle ou telle distance mais je trouve ça nul !

Du coup je m’intéresse un peu moins a la Race et dés que je peux je me reprend une planche de Sup Surf
RichardC
RichardC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant