Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
ROWENTA Compact Power XXL – Aspirateur sans sac ...
Voir le deal
71.99 €

Côtes cassées....ouille!

+8
SUPDIVISION Capbreton
Benji
fab.
windsup
lugo
Plappe's paddle
Fab14
tony
12 participants

Côtes cassées....ouille! Empty Côtes cassées....ouille!

Message par tony Mer 16 Avr 2014 - 13:39

Session sympa à Bisca dimanche en fin d’après midi 1m/1m20,jusqu'au moment ou en passant la barre en position surf,mon pieds avant glisse et la vague me projette le rail de ma board dans les cotes juste en dessous du bras droit.
Grosse douleur, limite à perdre connaissance avec envie de vomir,je me suis couché sur la planche et suis rentré sur la plage tant bien que mal.
Heureusement que ma fille était avec moi,elle a pu ramener planche et pagaie jusqu'au camion et m'aider à enlever ma combi.
Le retour de Bisca à la Teste(environs 30 km) ne ma jamais paru aussi long.
Direction les urgences,et après radio et scanner:bilan 3 cotes cassées  Evil or Very Mad 
Cela fait 3 jours que ça m'est arrivé et je peux vous dire que je déguste sévère.Je dois rester allongé en bougeant le moins possible pendant minimum 2 semaines.
Le pire dans tout ça c 'est que mon impact veste était dans le coffre du camion,et que vu la taille des vagues je n'ai pas jugé utile de la mettre.Comme quoi il n'y a pas besoin de grosses conditions pour Se faire mal.
Je me suis déjà déchiré un tendon à l 'épaule gauche au mois d 'Août l année dernière suivi de 2 mois sans pouvoir surfer,et la c'est repartit pour au moins 1 mois/1 mois 1/2 sans surf.avec le temps qu il fait, j'ai bien les boules Sad
tony
tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Revenir en haut Aller en bas

Côtes cassées....ouille! Empty Re: Côtes cassées....ouille!

Message par Fab14 Mer 16 Avr 2014 - 18:06

tony a écrit : '' c'est repartit pour au moins 1 mois/1 mois 1/2 sans surf ''

D'autant que sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, ça va te chatouiller les côtelettes un peu plus longtemps que ça ! Il m'est arrivé un cas similaire dans ma jeunesse en février (un backloop en windsurf tourné trop haut pour être posé, un lâcher du matos et une arrivée dans la board avec la boucle de harnais qui te défonce les côtes !) et en juillet, j'avais encore un petite pointe lorsque je toussais... Vas-y doucement pour la reprise en n'allant pas chercher trop loin devant lors de l'entrée de la pâle dans l'eau mais le gros avantage du SUP sur le surf, c'est que tu vas pouvoir reourner à l'eau beaucoup plus tôt !
Bon courage à toi.
Fabrice
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Plappe's paddle Mer 16 Avr 2014 - 18:17

J'ai eu plus de chance que toi. Il y a deux semaines, j'ai fait à peu près la même mais dans la cuisse, "la béquille de l'au delà" comme il dit. J'ai eu du mal à marcher pendant quatre jours. Soigné aux anti inflammatoires j'ai eu mal pendant quinze jours mais. Ce n'était que le muscle. Bon courage.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Message par lugo Mer 16 Avr 2014 - 19:05

Salut Tony ! Je ne te demande pas comment ça va ... Cool 
Je compatis : je m'en suis pété deux il y a un mois et demi à la Lagune. J'ai fait le petit vieux pendant une semaine et ensuite la vie reprend son cours à peu près normalement. Sauf que c'est comme si on était atteint du syndrome de La Tourette : tu es tranquille peinard et tout d'un coup tu te mets à hurler et à dire des gros mots. Laughing  ca peut surprendre l'entourage.  Shocked 
Je me remets à l'eau la semaine prochaine.
Bon courage et à une prochaine dans le shore break.
lugo
lugo

Message par windsup Mer 16 Avr 2014 - 19:32

Je compatis aussi, c'est souvent dans les situations jugées non dangereuses que les accidents betes (y a-t-il des accidents intelligents ?) arrivent.Evil or Very Mad 
J'ai réussi à me casser une cote en snowboard en finissant un vol plané en avant sur une tete de petit sapin enfoui dans la poudreuse.Suspect 
Mon médecin ancien rugbyman m'a confirmé qu'à part prendre son mal en patience il n'y a rien à faire, que c'est un peu plus long dans le cas de 3 cotes cassées comme toi, mais que ça finit par se ressouder maintenu par les muscles intercostaux sans séquelles, bon courage à toi donc. What a Face 
windsup
windsup

Message par fab. Jeu 17 Avr 2014 - 11:02

je compatis aussi ça fait un peu plus de 3 mois pour ma part que je ne suis pas monté sur une planche....rupture coiffe des rotateurs  Surprised courage pour la douleur..
fab.
fab.

Message par Benji Jeu 17 Avr 2014 - 13:06

Bonne convalescence Tony!
Avec les côtes cassés, étonnamment, le plus doloureux c'est de rire! Je te ferai pas de mauvaises blagues pour le coup.
Hélas quand on se blesse dans nos jeux aquatiques, ça créé souvent d'autres problèmes sérieux pour bosser... (faut bien acheter les jouets)J'espère que ça te pénalisera pas trop pour continuer à "lever le pinceau"! Wink
Pour mieux récupérer, consulte un bon kiné dès que consolidé et possible. Ça aide bien et permet de reprendre au mieux. De toutes façons, une bonne relation avec un kiné, c'est tout bénéf pour un SUPeur assidu.
Le SUP va t'aider à renforcer les intercostaux aussi...Tu seras certainement debout à ramer sur ta 14' avant de retourner surfer.
Ta blessure confirme que la plupart des accidents ont lieu dans des conditions de surf plutôt "faciles". Je dis souvent que le SUP rend le surf bien plus sécurisé dans du petit surf quand on est plus un novice car on est plus mobile, plus vigilant en position debout et qu' on peut donc ainsi éviter où sortir de situations critiques plus rapidement. Ça ne retire pas pour autant le réel danger du surf, je ne connais d'ailleurs aucun surfeur qui ne s' est jamais blessé à l' eau.On peut tenter de prévenir le plus possible les accidents, avec notamment casque, impact vest...mais il ne faut jamais oublier le danger.
Rétablis-toi bien! Ce qui ne nous tue pas...;-)
Benji
Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Message par SUPDIVISION Capbreton Ven 18 Avr 2014 - 7:22

good luck !

c'est clair que le printemps avec les beaux jours, le peu de monde, et de la houle cela tombe bien mal, !

que compte tu changeais pour ne pas que ca se reproduise ?
mettre systematiquement la veste impact ?
jeter la planche avant de passer la barre ?
surfer uniquement 40 cm ?
SUPDIVISION Capbreton
SUPDIVISION Capbreton

http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Message par regis lg Ven 18 Avr 2014 - 19:17

Salut pour ma part je me suis exploser le poignet après deux jours de vacances le 15 aoûtde ll'année dernière en faisant du skimboard (shore break de 50 cm et 15 année de pratique occasionnel sans blessure grave)  radius et cubitus en morceau broche et tout le bazar,j'ai été arrêté pendant 6 mois  . Depuis j'ai promis à ma femme de ne plus retoucher un skim , mais je me suis mis au sup , je pratique toujours le surf , bodiboard et( le skate en mode papi) .
Tout ça pour dire que il ne faut pas désespéré c'est long mais on se remet toujours de ses blessures. Par contre en sup je porte toujours un casque et tu a fini de me convaincre pour une impact vest car il est vrai que les boîtes sont quand même plus brutal que en surf courage trois côtés ça passe vite
regis lg
regis lg

Message par DELTE Sam 19 Avr 2014 - 19:15

De toutes façons interdit de mettre un bandage alors que tu as l'impression que ça t'aiderait drôlement. Ca déjà c'est pas mal et puis il y a la position de la casse. M'en suis pété qu'une, plein pot en windsurf et banc de sable, frein immédiat, le coude est rentré dans une côte, sur le côté. Impossible de me coucher, 3 semaines de "nuit" dans le Renault espace, siège penché au deuxième cran et bonne nuit.

DELTE

Message par tony Mar 22 Avr 2014 - 20:09

Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir.
Salut Lugo:
Je n'aurais pas pu trouver une meilleure définition pour dire ce que je ressens,mais c'est exactement ça....À un de ces jours à l'eau Wink 

Salut Benji!
C'est clair que le plus chiant dans tout ça c'est de ne pas pouvoir bosser, surtout qu'étant artisan dans le bâtiment, je ne peux pas me permettre d'arrêter trop longtemps. Le pire dans tous ça c'est que je devais passer 4 jours au pays basque pour le week end de Pâques. Mad 
Je vais d'abord reprendre tranquille sur ma bonne vielle "BARK" Laughing et d'ici 1 mois je pense pouvoir  faire de belle sessions,et comme tu dis ""Ce qui nous tue pas ......Wink 
Supdivision
Dans un premier temps, je compte mettre systématiquement l'impact veste, histoire d'éviter de taper au même endroit  pale  , et pour le reste je vais continuer de surfer exactement de la même façon.
Je veux dire par là que c'est un accident, et qu'il n'y a pas de recette magique pour éviter ça Wink
tony
tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par dudu Jeu 24 Avr 2014 - 12:35

bon rétablissement, et j espère le plus rapide possible...
j'ai pris mon sup dans la tronche fin octobre a bisca, scalpé et 17 points de sutures sur le front... je retourne a l'eau, ça va, et comme tu dis, les accidents peuvent arriver n'importe quand et partout aussi...

dudu

Message par kamille Mar 6 Mai 2014 - 6:36

SUPDIVISION Capbreton a écrit:good luck !

c'est clair que le printemps avec les beaux jours, le peu de monde, et de la houle cela tombe bien mal, !

que compte tu changeais pour ne pas que ca se reproduise ?
mettre systematiquement la veste impact ?
jeter la planche avant de passer la barre ?
surfer uniquement 40 cm ?

C'est sur que passer la barre  debout quand bien même petite, bien que j 'adore ce challenge et les "victoires" qui en découle,  c'est cumuler une prise de risque de se voir percuter par la planche projetée par la puissance de la vague.
Apres quelques gnions douloureux et de voir le risque potentiel que représente l 'affrontement de ce face à face avec la puissance de la vague, je passe allongé par dessus la mousse les bras en arriere, ça marche jusque à une certaine limite.
Si c 'est trop gros, j 'attend l 'accalmie en tenant ma planche par l 'avant par un mini leash accroché à un plug au nose dont la plupart de mes planches sont pourvues.

Bon rétablissement Tony.
Pour ta rééduc, n 'hésites pas à faire du kayak car la musculation induite par cette pratique m' a été vraiment bénéfique  suite à une cote fêlée en  début décembre , fin janvier ne pouvant toujours pas  me relever une fois allongé,  une semaine de kayak a fait disparaitre ce symptôme.
kamille
kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé