Projet événement SUP sur le lac d'Hourtin
+9
rorock
evasion
Malouin
zubert
Bertrand79
Fenua Paddle
TT
Olivier Drut
tristan.projetSUP
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet événement SUP sur le lac d'Hourtin
Bonjour à tous,
dans le cadre de mes études universitaire en alternance, je suis amené à créer un événement SUP sur le lac d'Hourtin (33) -plus grand lac de France- au mois de juin prochain. Cet événement aura lieu le 7 et 8 juin. J'ai pour objectif de faire un événement convivial regroupant tout profils de pratiquants.
L'événement inclura :
- une course Race avec un départ du lac de Lacanau et une arrivée à l'UCPA de Bombannes sur le lac d'Hourtin (via le canal joignant les 2 lacs).
- pendant ce temps: des animations SUP devant l'UCPA pour les personnes n'étant pas intéressé par la partie Race ou voulant s'initier à l'activité.
- la journée du samedi se finirait par une Beach Race regroupant tout le monde.
- une soirée repas/concert pour bien finir la journée.
- des possibilités d'hébergement sur place seront mises en place.
- le dimanche, une balade collective sur une partie du lac.
- remise des prix
...
Le but de cette manifestation serait vraiment de regrouper familles, amis, jeunes, moins jeunes ... autour de l'activité SUP et de faire découvrir ce lieu.
La manif' sera sponsorisée par Bic, et suivie par Getupsup mag, entre autre...
Je me tourne vers vous pour recueillir vos impressions sur ce projet et savoir si certains de vous se sentent potentiellement intéressé pour y participer.
Merci d'avance,
sportivement.
Tristan.
dans le cadre de mes études universitaire en alternance, je suis amené à créer un événement SUP sur le lac d'Hourtin (33) -plus grand lac de France- au mois de juin prochain. Cet événement aura lieu le 7 et 8 juin. J'ai pour objectif de faire un événement convivial regroupant tout profils de pratiquants.
L'événement inclura :
- une course Race avec un départ du lac de Lacanau et une arrivée à l'UCPA de Bombannes sur le lac d'Hourtin (via le canal joignant les 2 lacs).
- pendant ce temps: des animations SUP devant l'UCPA pour les personnes n'étant pas intéressé par la partie Race ou voulant s'initier à l'activité.
- la journée du samedi se finirait par une Beach Race regroupant tout le monde.
- une soirée repas/concert pour bien finir la journée.
- des possibilités d'hébergement sur place seront mises en place.
- le dimanche, une balade collective sur une partie du lac.
- remise des prix
...
Le but de cette manifestation serait vraiment de regrouper familles, amis, jeunes, moins jeunes ... autour de l'activité SUP et de faire découvrir ce lieu.
La manif' sera sponsorisée par Bic, et suivie par Getupsup mag, entre autre...
Je me tourne vers vous pour recueillir vos impressions sur ce projet et savoir si certains de vous se sentent potentiellement intéressé pour y participer.
Merci d'avance,
sportivement.
Tristan.
tristan.projetSUP- Messages : 10
Re: Projet événement SUP sur le lac d'Hourtin
Merci beaucoup. Dès que mon affiche sera conçue je lui transmettrais les infos.
Quid du passage de l'écluse?… De mémoire, ce n'est pas simple quand tu passes en solo ou à deux, en course, ça doit être autre chose, surtout avec de nombreux concurrents (ce que je te souhaite!).tristan.projetSUP a écrit:
Si je peux, je ferai le déplacement

PS : évidemment, le projet est super !
TT- Messages : 106
J'ai réfléchis au problème et je pense donc mettre une zone de passage à pied pour contourner l'écluse, et peut-etre en profiter pour faire une zone de ravitaillement.
Bien vu pour le ravito. Mais je pensais aussi aux autorisations nécessaires: tu as des infos à ce sujet?tristan.projetSUP a écrit:J'ai réfléchis au problème et je pense donc mettre une zone de passage à pied pour contourner l'écluse, et peut-etre en profiter pour faire une zone de ravitaillement.
Voila une belle idée que cette race sur ce lac !!!!
N'hésites pas à nous donner des infos…..

N'hésites pas à nous donner des infos…..
Fenua Paddle- Messages : 70
Taille, poids : 1m90/90kgs
Je donnerai avec plaisir les infos au fur et à mesure.
Quand aux autorisations je vais me renseigner! Merci!!
Quand aux autorisations je vais me renseigner! Merci!!
Je note cet évènement sur mon agenda perso pour y participer (race et/ou beach race).
Pour la Race du samedi matin de Lacanau à Bombannes, tu prévois une navette pour récupérer les véhicules à Lacanau ? Quelle sera la distance approximative ?
La Beach Race du samedi soir se fera en mer ou sur le lac d'Hourtin ?
Bonne préparation, ton retour d'expérience comme organisateur sera intéressante.
Pour la Race du samedi matin de Lacanau à Bombannes, tu prévois une navette pour récupérer les véhicules à Lacanau ? Quelle sera la distance approximative ?
Bonne préparation, ton retour d'expérience comme organisateur sera intéressante.
Bertrand79- Messages : 163
Taille, poids : 1,71m - 52kg
Bonjour, renseigne toi auprès des mairies car il y a un article de non navigation , mais superbe projet , je note sur mon agenda ......
@+
Arrêt de la navigation sur le canal des étangs entre Lacanau et Carcans
Suite aux cartographies établies par le CEMAGREF, il apparait que le lac de Lacanau est colonisé par deux espèces invasives : le lagarosiphon et l'égeria.
Cette dernière plante présente des capacités de colonisation à priori plus important que le lagarosiphon puisqu'elle est observée jusqu'à 4.5 m de profondeur. Son développement est également particulièrement fort.
Un des vecteurs de propagation de l'égeria depuis le lac de Lacanau vers celui de Carcans-Hourtin est le transport involontaire de boutures sur les hélices des bateaux via le canal des étangs.
Par mesure de précaution,
le canal des étangs entre Lacanau et Carcans est fermé à la navigation.
L'écluse à bateaux située entre les deux lacs ne sera donc pas ouverte cette année.
@+
Arrêt de la navigation sur le canal des étangs entre Lacanau et Carcans
Suite aux cartographies établies par le CEMAGREF, il apparait que le lac de Lacanau est colonisé par deux espèces invasives : le lagarosiphon et l'égeria.
Cette dernière plante présente des capacités de colonisation à priori plus important que le lagarosiphon puisqu'elle est observée jusqu'à 4.5 m de profondeur. Son développement est également particulièrement fort.
Un des vecteurs de propagation de l'égeria depuis le lac de Lacanau vers celui de Carcans-Hourtin est le transport involontaire de boutures sur les hélices des bateaux via le canal des étangs.
Par mesure de précaution,
le canal des étangs entre Lacanau et Carcans est fermé à la navigation.
L'écluse à bateaux située entre les deux lacs ne sera donc pas ouverte cette année.
zubert- Messages : 25
Taille, poids : 1,83 m , 81
Super projet..!!
Si cet événement voit le jour, j'en serai...
Bon courage pour l'organisation.....
Si cet événement voit le jour, j'en serai...
Bon courage pour l'organisation.....

Malouin- Messages : 137
Pourquoi pas je serai ravie d'y participer. Bonne chance pour ton projet.
Message pour Bertrand on pourrait organiser un covoiturage....
Message pour Bertrand on pourrait organiser un covoiturage....
evasion- Messages : 381
surement un event a suivre, j'y serais avec plaisir
rorock- Messages : 266
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de
Bonjour à toutes et tous,
Je commence à me préparer pour cet event super intéressant.
Je commence à me préparer pour cet event super intéressant.

lulu3368- Messages : 68
Taille, poids : 1.83 m / 85
Bertrand79 a écrit:Je note cet évènement sur mon agenda perso pour y participer (race et/ou beach race).
Oui il y aura un moyen de transport collectif pour joindre Lacanau à Bombannes. Je pense faire les confirmation d'inscription le samedi matin à l'UCPA et dans se cas y faire partir des car vers le lac de Lacanau. Je pense que c'est la meilleur façon.
Concernant la Beach Race, se sera une épreuve BIC SUP One Design Challenge qui sera organisée sur le lac. J'espère attirer les familles des compétiteurs, et autres personnes qui aimerait découvrir l'activité. Cette partie serait davantage ludique et accessible à tous, donc pas coté océan.
Merci à vous tous pour vos messages en tout cas.
Concernant l'article de non navigation je vais m'y intéresser de plus prêt. La demande d'autorisation a été envoyée en préfecture.
Je vous tiens au courant pour la suite !!!
Sportivement.
pour la race bic prete des planches ou il faut emmener les notres ?
rorock a écrit:pour la race bic prete des planches ou il faut emmener les notres ?
Pour la Race, Bic va prêter des planches, mais plus il y aura de personnes à emmener leur matos', plus il y aura de place pour les participants qui n'en n'ont pas. Mais je vous ré informerai par la suite. Je ne sais pas encore à combien de concurrents max je peux ouvrir les inscriptions.
combien de concurrents ? 3000 suivant la police 300000 suivant les organisateurs !!! lol
=)
Les planches que BIC mettra à dispo seront des 12'6 et 11' BIC WING.
Les planches que BIC mettra à dispo seront des 12'6 et 11' BIC WING.
Trop bien, même si j'en suis au stade balade et pas race, trop bien!
Je t'envoie un mp car je connais plein de gens qui vont pouvoir t'aider; pour les hébergements, je peux aider de par mon boulot. Par contre attention aux manifs de surf en juin, ce serait idiot de tomber le même week-end qu'un Lacanau surf pro, genre...
Je t'envoie un mp car je connais plein de gens qui vont pouvoir t'aider; pour les hébergements, je peux aider de par mon boulot. Par contre attention aux manifs de surf en juin, ce serait idiot de tomber le même week-end qu'un Lacanau surf pro, genre...
AS2coeur- Messages : 45
Taille, poids : 1.65m - 55kg
Pas de souci, c'est en août généralement...AS2coeur a écrit:en juin, ce serait idiot de tomber le même week-end qu'un Lacanau surf pro, genre...

Y a un truc en juin car on sponsorise ou héberge ou les 2, je regarde ça demain et je vous dis. C'est sur un week-end férié mais mes neurones sont défaillants ce soir...
Alors Le Lacanau Gliss' Festival aura lieu cette année du 30 Mai au 1er juin : programme de 2013 :
http://1.cnstlltn.com/master/1869dc4f-6e11-42cf-85ee-5bd9e04d3e6d/programme%20lgf%202013.pdf
http://1.cnstlltn.com/master/1869dc4f-6e11-42cf-85ee-5bd9e04d3e6d/programme%20lgf%202013.pdf
https://www.facebook.com/events/653677054670156/
Voici le lien de la page Facebook de la Trans'lac SUP !!
Bonne journée à tous et à très vite!!!
Voici le lien de la page Facebook de la Trans'lac SUP !!
Bonne journée à tous et à très vite!!!
Bonjour, normalement la direction du vent sur le lac de Lacanau au mois de juin est de direction NORD et si on considère que la navigation est interdite sur les canaux, il me semble utile de préconiser un départ de Contaut avec arrivée à Bonbannes.
Je dis ça mais je couperai que les citrons...
Je dis ça mais je couperai que les citrons...
Page 1 sur 2 • 1, 2

» événement annulé.
» NorthPoint Stand Up Paddle Classic 2011
» Projet 14'
» Projet SUP 10'
» nouveau projet
» NorthPoint Stand Up Paddle Classic 2011
» Projet 14'
» Projet SUP 10'
» nouveau projet
Page 1 sur 2