y'a t il encore des évênements qui ne soient pas des compétitions?
+9
LALO
Fab14
RichardC
Iceman
HypE
Michel 44
Pierrot
jipé
satapa02
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
y'a t il encore des évênements qui ne soient pas des compétitions?
Ca va peut être mettre un coup de pied dans la fourmilière mais à chaque fois qu'on voit un évênement sup c'est toujours avec une course un N° et la tête dans le guidon...
Il y avait quelques conviviales sans prise de tête qui donnaient bien envie mais la plupart sont devenues des races. Tout le monde n'a pas forcément envie de se tirer la bourre ceux qui veulent le faire y'a les championnats et c'est très bien...
Pour les autres les rigolos comme moi capable de s'arrêter pour regarder une bestiole un évênement sans classement sans prise de tête, juste pour découvrir un lieu, rencontrer d'autres passionnés bref se marrer sur l'eau sans autre objectif que de passer un bon moment...hors fédération
A mon avis l'exemple à ne pas suivre est celle du windsurf qui s'est tiré dans le pied en "élitisant" la pratique.
Vous me direz: "T'as qu'à l'organiser!" On va y penser
Ca vous direz?
Il y avait quelques conviviales sans prise de tête qui donnaient bien envie mais la plupart sont devenues des races. Tout le monde n'a pas forcément envie de se tirer la bourre ceux qui veulent le faire y'a les championnats et c'est très bien...
Pour les autres les rigolos comme moi capable de s'arrêter pour regarder une bestiole un évênement sans classement sans prise de tête, juste pour découvrir un lieu, rencontrer d'autres passionnés bref se marrer sur l'eau sans autre objectif que de passer un bon moment...hors fédération
A mon avis l'exemple à ne pas suivre est celle du windsurf qui s'est tiré dans le pied en "élitisant" la pratique.
Vous me direz: "T'as qu'à l'organiser!" On va y penser

satapa02- Messages : 694
Re: y'a t il encore des évênements qui ne soient pas des compétitions?
faux !!! ces événements conviviaux existent et depuis le début ! Et ils continuent mais n'ont pas forcément plus de monde...
il existe aussi des combinée avec race et animations... comme ça tout le monde est content...
et rien n'empêche d'observer une course depuis la mer,...

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
il faut arreter de comparer le SUP au windsurf, on voyait ça partout il y a quelques temps et voilà que ça recommence...comme baston après la pétole ! Ces 2 sports de glisse sont totalement différents ! 

@satapa02
Tout existe, et je pense qu'on peut dire qu'aujourd'hui que ça s'ajuste naturellement à la demande.
D'abord les balades conviviales, de tous niveaux, se font naturellement aujourd'hui dans le cadre des clubs, et c'est bien d'abord la recherche de cette convivialité qui pousse beaucoup de supeurs à se regrouper dans des associations. Et c'est une auberge espagnole, on y trouve et on y partage ce que chacun y apporte, que ce soit du vin chaud ou de la bonne humeur.
Ce qui répond à ta demande me semble être tout simplement l'adhésion à un club ayant l'état d'esprit que tu recherches. Il faut choisir entre jouer perso et jouer collectif, tout simplement. Le beurre et l'argent du beurre, toussa.....
Il existe aussi des regroupements conviviaux organisés sortant largement du cadre d'un club, mais il y a effectivement une tendance naturelle à faire un classement, même sur des épreuves où personne ne se prend au sérieux ni ne prend au sérieux le résultat (certaines courses relais par exemple).
Le seul point qui m'inquiéterait c'est que le niveau des participants aux courses augmente naturellement, même dans des courses tout à fait "locales". Le risque que cela chasse les débutants, qui y trouvent bien moins facilement leur place qu'il y a quelques années, est réel.
Par contre faire un classement et avoir envie d'être classé n'a rien d'élitiste, la grande majorité des épreuves de masse de différents sports(donc par définition non élitistes) ont un classement, et les participants le demandent.
Tout existe, et je pense qu'on peut dire qu'aujourd'hui que ça s'ajuste naturellement à la demande.
D'abord les balades conviviales, de tous niveaux, se font naturellement aujourd'hui dans le cadre des clubs, et c'est bien d'abord la recherche de cette convivialité qui pousse beaucoup de supeurs à se regrouper dans des associations. Et c'est une auberge espagnole, on y trouve et on y partage ce que chacun y apporte, que ce soit du vin chaud ou de la bonne humeur.
Ce qui répond à ta demande me semble être tout simplement l'adhésion à un club ayant l'état d'esprit que tu recherches. Il faut choisir entre jouer perso et jouer collectif, tout simplement. Le beurre et l'argent du beurre, toussa.....
Il existe aussi des regroupements conviviaux organisés sortant largement du cadre d'un club, mais il y a effectivement une tendance naturelle à faire un classement, même sur des épreuves où personne ne se prend au sérieux ni ne prend au sérieux le résultat (certaines courses relais par exemple).
Le seul point qui m'inquiéterait c'est que le niveau des participants aux courses augmente naturellement, même dans des courses tout à fait "locales". Le risque que cela chasse les débutants, qui y trouvent bien moins facilement leur place qu'il y a quelques années, est réel.
Par contre faire un classement et avoir envie d'être classé n'a rien d'élitiste, la grande majorité des épreuves de masse de différents sports(donc par définition non élitistes) ont un classement, et les participants le demandent.
Michel 44- modérateur
@ satapa02 ,
va voir du coté des évènements kayak.
l'ambiance y est différente, et a part les quelques surfski et autres oc1 qui se tire la bourre devant ,le reste de la flotte est plutôt en mode cruising .
Je te cite de mémoire : la remontée de l'Elorn, le tour de l'île d'Arz, et le Merathon Locmariaquer-Auray en septembre. Sur ces courses/balades on étaient entre 4 et 15 sup, après libre a toi d aller a ton rythme..
l'ambiance y est différente, et a part les quelques surfski et autres oc1 qui se tire la bourre devant ,le reste de la flotte est plutôt en mode cruising .
Je te cite de mémoire : la remontée de l'Elorn, le tour de l'île d'Arz, et le Merathon Locmariaquer-Auray en septembre. Sur ces courses/balades on étaient entre 4 et 15 sup, après libre a toi d aller a ton rythme..
HypE- Messages : 169
Taille, poids : 1,73m 71kg
Sur DK et les environs les downwinds et autres courses genre relais organisées par SUP Nord restent ouvertes à tous les niveaux. Il y a un classement pour ceux qui veulent se tirer la bourre et pour les autres l'ambiance reste conviviale et sans prise de tête avec un after toujours sympa.
Iceman- Messages : 3228
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Cet été a l'Aber Wrach (Finistère Nord) il y a eut une grande balade organisée par le club nautique avec le soutient de Bic. Ça à été un vrais succès avec bien plus de participants que prévu et c'est tant mieux.
Malgré cela seulement deux "coureurs" que l'on voit le reste de l'année en Race c’étaient déplacés pour y participer, c'est bien mais peux finalement. Le but de l'organisation était que ces personnes là en profite pour donner quelques conseils aux débutants dans un cadre très convivial.
Je pense que c'est aussi aux "pros" de profiter de ce genre d’événement pour montrer une autre image de la Race, de passer en mode "balade" et faire profiter de leur expérience, et c'est ce qui intéresse aussi le pratiquant "moyen".
Donc pour répondre à Satapa02, ce genre de manifestation existe mais cela reste des cas très isolé à mon sens. Le Finistère est un lieu important pour la race et à ma connaissance il s'agit "pour le moment" du seul événement de ce type.
Malgré cela seulement deux "coureurs" que l'on voit le reste de l'année en Race c’étaient déplacés pour y participer, c'est bien mais peux finalement. Le but de l'organisation était que ces personnes là en profite pour donner quelques conseils aux débutants dans un cadre très convivial.
Je pense que c'est aussi aux "pros" de profiter de ce genre d’événement pour montrer une autre image de la Race, de passer en mode "balade" et faire profiter de leur expérience, et c'est ce qui intéresse aussi le pratiquant "moyen".
Donc pour répondre à Satapa02, ce genre de manifestation existe mais cela reste des cas très isolé à mon sens. Le Finistère est un lieu important pour la race et à ma connaissance il s'agit "pour le moment" du seul événement de ce type.
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
Ce Samedi, après un WE de courses "pros" où beaucoup d'amateurs se sont amusés, dans des conditions de glisse ( vent et surf) à Crozon, une course est organisée par Emeraude Stand Up Saint-Malo et l'asso de sauvetage en mer, au cours de laquelle, sur un parcours dessiné en fonction, des débutants pourront se mesurer en SUP ou en paddle, sur courte distance ( 5-8 km) et sur les vagues avec Beach race adaptée, sont attendus enfants, femmes, hommes quels que soient leurs ages, et des boards seront prétées pour l'occasion...donc, il ne faut pas trancher trop vite, le SUP sur l'hexagone s'installe et s'organise un peu partout car il permet une chose que le Windsurf ou le Kitesurf ne permettent pas, la DIVERSITé !... des pratiquants, des pratiques, des supports, des lieux, des conditions météo favorables, des objectifs ( sport, balade, fitness, pêche, découverte, compétitions...) et par définition, il s'en oppose par le fait que ce n'est pas un sport individualiste...qui aime ramer seul en vérité ? Le forum ici même témoigne dailleurs de cette diversité 

C'est ce genre d'évênement qui me semble vraiment sympa...j'ai un gros passé de compétiteur moto derrière moi et je fais une sorte de rejet de toute forme de compétition...c'est pour ça que je préfèrerais un truc convivial comme celui que présente flitwoodmac...aucune envie de me mesurer à qui que ce soit ça câcherait le plaisir d'être sur l'eau en sup.flitwoodmac a écrit:Cet été a l'Aber Wrach (Finistère Nord) il y a eut une grande balade organisée par le club nautique avec le soutient de Bic. Ça à été un vrais succès avec bien plus de participants que prévu et c'est tant mieux.
Un club? oui mais à 250km de la mer y'a pas grand chose ça fait 4 ans que je rame tout seul dans son coin (pas le choix y'a personne d'autre

c'est ce genre de truc qui peut être sympaHypE a écrit:@ satapa02 ,
Pour celles que je connaissais ce sont devenues de vraies courses enfin celle qui était à "proximité" (j'entends pas là moins de 300km)jipé a écrit:faux !!! ces événements conviviaux existent et depuis le début ! Et ils continuent mais n'ont pas forcément plus de monde...
C'est un peu le problème des évènements qui grandissent...
Si tu veux avoir le soutien de partenaires (mairie, sponsors, etc) et donc proposer un cadre qui tient la route (comme par exemple un village de la glisse, des initiations gratuites, etc), il est souvent nécessaire d'organiser une '' vraie '' course pour attirer des cadors et donner une certaine légitimité à l'évènement. C'est ce qui se passe pour le Trouville SUP Festival. En 2012, on a fait ça à la cool (balade sur la Touques puis session à 25 dans les vagues pour le fun et beach race avec classement pour ceux qui voulaient s'étirer les bras, les rideurs amenant boissons et nourriture à partager pour l'après-SUP). En 2013 (édition malheureusement reportée pour cause de coup de vent), on avait prévu une grosse longue distance avec bateaux de sécu et une beach race dans le beach break local avec du prize-money, un village glisse écolo posé sur la plage, des test de matos, à boire et à manger pour tous les rideurs, etc. Mais on essaye de ne pas oublier Mr tout le monde, avec une balade au cours laquelle les débrouillés/débutants accompagneront les coureurs sur le fleuve pendant 2 km jusqu'à la ligne de départ, des essais de SUP gonflables, etc.
Il en important qu'il y en ait pour tout le monde !!!
Si tu veux avoir le soutien de partenaires (mairie, sponsors, etc) et donc proposer un cadre qui tient la route (comme par exemple un village de la glisse, des initiations gratuites, etc), il est souvent nécessaire d'organiser une '' vraie '' course pour attirer des cadors et donner une certaine légitimité à l'évènement. C'est ce qui se passe pour le Trouville SUP Festival. En 2012, on a fait ça à la cool (balade sur la Touques puis session à 25 dans les vagues pour le fun et beach race avec classement pour ceux qui voulaient s'étirer les bras, les rideurs amenant boissons et nourriture à partager pour l'après-SUP). En 2013 (édition malheureusement reportée pour cause de coup de vent), on avait prévu une grosse longue distance avec bateaux de sécu et une beach race dans le beach break local avec du prize-money, un village glisse écolo posé sur la plage, des test de matos, à boire et à manger pour tous les rideurs, etc. Mais on essaye de ne pas oublier Mr tout le monde, avec une balade au cours laquelle les débrouillés/débutants accompagneront les coureurs sur le fleuve pendant 2 km jusqu'à la ligne de départ, des essais de SUP gonflables, etc.
Je suis d'accord avec toi mais pourquoi ses mêmes "cadors" dont tu parle ne sont pas plus présent a ce genre d’événement justement pour rendre la "Race" moins élitiste aux yeux de certains et juste partager un moment sur l'eau.Fab14 a écrit:C'est un peu le problème des évènements qui grandissent...
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
là je ne suis absolument pas d'accord avec toi, le kite et le windsurf permettent aussi la diversité (vitesse, slalom, longue distance, freestyle, vague, strapless, foil, tandem, etc ...) idem en fun ou kite personne n'aime naviguer seul ...jipé a écrit:le SUP sur l'hexagone s'installe et s'organise un peu partout car il permet une chose que le Windsurf ou le Kitesurf ne permettent pas, la DIVERSITé !... des pratiquants, des pratiques, des supports, des lieux, des conditions météo favorables, des objectifs ( sport, balade, fitness, pêche, découverte, compétitions...) et par définition, il s'en oppose par le fait que ce n'est pas un sport individualiste...qui aime ramer seul en vérité ? Le forum ici même témoigne dailleurs de cette diversité
LALO- Messages : 2428
à toi de nous organiser une super conviviale chez toi, et de faire venir du monde !satapa02 a écrit:Un club? oui mais à 250km de la mer y'a pas grand chose ça fait 4 ans que je rame tout seul dans son coin (pas le choix y'a personne d'autre)
une course pro et une course balade c'est bien sur la meme compet mais les gens moyens ne savent pas trop où se placer car ils veulent etre avec les pros bien sur, mais peut etre pas faire leur distance ou à leur vitesse,
le mieux c'est tout le monde le meme parcours avec possibilité d'arreter pour les lambdas quand ils sont fatigués
mais surtout pour avoir du monde et les faire venir de loin, je pense que lors de la remise des prix (money, coupe..)au gagnant, il devrait y avoir un tirage au sort parmis tous les inscrits pour remettre un gros lot comme une housse , une pagaie, un leash..... a celui qui a le bon numéro du tirage
comme ca les pro ont leur classement money coupe
les pas pros ont la meme et ont aussi une chance de gagner au tirage au sort un jolie lot, donc venir de loin et a plusieur vaut le coup ainsi de rester jusqu 'a la remise de prix, convivialité garantie,
personne se dit qu'il ne sera jamais assez fort pour gagner un truc, le tirage a chance est la pour ca
une participation égale un tirage, donc une chance de gagner un lot
convivialité garantie (sauf les pros qui rament a fonds pour la victoire) car le résultat est secondaires car tirage au sort donc pas de prises de tete a l'eau,
les moyens peuvent essayer de battre les pros et leur efforts peuvent etre récompensés par un tirage gagnant de temps a temps, et ainsi continuer a se motiver ,
en vtt cross country, (56- km dans la montagne, avec des tempetes) il fallait etre motivé pour s'inscrire, surtout quand les premiers sont champions du monde,
le matèriel vtt très important aussi, entre des vtt a 8000 euros et des vtt à 500 euros le résultat n'est pas le meme, heuresement un tirage au sort a la fin de course permet a tous de repartir avec une roue, des pneu, des gants.......
des pros ont gagné le titre, des pas fort ont gagné le matèriel
ce n'est qu'une idée.....
le mieux c'est tout le monde le meme parcours avec possibilité d'arreter pour les lambdas quand ils sont fatigués
mais surtout pour avoir du monde et les faire venir de loin, je pense que lors de la remise des prix (money, coupe..)au gagnant, il devrait y avoir un tirage au sort parmis tous les inscrits pour remettre un gros lot comme une housse , une pagaie, un leash..... a celui qui a le bon numéro du tirage
comme ca les pro ont leur classement money coupe
les pas pros ont la meme et ont aussi une chance de gagner au tirage au sort un jolie lot, donc venir de loin et a plusieur vaut le coup ainsi de rester jusqu 'a la remise de prix, convivialité garantie,
personne se dit qu'il ne sera jamais assez fort pour gagner un truc, le tirage a chance est la pour ca
une participation égale un tirage, donc une chance de gagner un lot
convivialité garantie (sauf les pros qui rament a fonds pour la victoire) car le résultat est secondaires car tirage au sort donc pas de prises de tete a l'eau,
les moyens peuvent essayer de battre les pros et leur efforts peuvent etre récompensés par un tirage gagnant de temps a temps, et ainsi continuer a se motiver ,
en vtt cross country, (56- km dans la montagne, avec des tempetes) il fallait etre motivé pour s'inscrire, surtout quand les premiers sont champions du monde,
le matèriel vtt très important aussi, entre des vtt a 8000 euros et des vtt à 500 euros le résultat n'est pas le meme, heuresement un tirage au sort a la fin de course permet a tous de repartir avec une roue, des pneu, des gants.......
des pros ont gagné le titre, des pas fort ont gagné le matèriel
ce n'est qu'une idée.....
l'avantage du SUP par rapport au windsurf et au kite c'est que c'est assuré de courir Lalo!c'est aussi çà qui m'a plu dans ce sport...Je saturai de faire du parking et des orga qui lançaient dans du vent de merde,le coté "athlétique" me plait aussi!
speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
Je ne dis pas le contraire, je parlais de la diversité des supports, des pratiques, etc ...speedslider a écrit:l'avantage du SUP par rapport au windsurf et au kite c'est que c'est assuré de courir Lalo!c'est aussi çà qui m'a plu dans ce sport...Je saturai de faire du parking et des orga qui lançaient dans du vent de merde,le coté "athlétique" me plait aussi!
Bien qu'aujourd'hui avec le foil en kite les limites basses de vent sont quand même super basses ... et il n'y a plus de courses annulées en kite ils arrivent toujours à lancer les manches.
Mais on devient hors sujet.
tu peux aussi faire des down wind entre potes,sans faire de compets...
LALO a écrit:à toi de nous organiser une super conviviale chez toi, et de faire venir du monde !satapa02 a écrit:Un club? oui mais à 250km de la mer y'a pas grand chose ça fait 4 ans que je rame tout seul dans son coin (pas le choix y'a personne d'autre)
Désolé pour le retard je n'étais pas venu depuis un moment...
Why not mais je suis dans un trouduc du monde et je n'ai jamais croisé quelqu'un sur l'eau....une fois une pirogue, 2 kayacks et un sup sur un plan d'eau (un loueur qui m'a rejoins avec son clebs) j'ai réussi à mettre un ami à l'eau mais il habite à 500km...

Bref je continue à ramer seul dans mon coin
mais je fais toujours le même rejet de la compétition...
satapa02 a écrit:
(...)
mais je fais toujours le même rejet de la compétition...
Bonjour satapa02,
A l'aube d'une nouvelle année, le sujet ressort, presque neuf

Si tu as un peu de temps, il est amusant de se plonger dans l'étymologie du mot "compétition" et de déterminer quel sens tu lui octroies.
Je partage ici ma réflexion. Si je considère que des compétiteurs sont des gens qui partent ensemble vers le même objectif, la question qui vient est alors celle-ci : "Quel est donc leur objectif commun? Est-il même réellement commun? Couper une ligne d'arrivée? Aller au combat? Se dépasser soi-même? Ou etc, etc

J'ai été compétitrice pour aller le plus loin possible à proximité de mes limites, j'ai stoppé quand je me suis aperçue que les limites sont sans cesse "repoussables". C'était certainement le bon moment pour digérer les nombreuses années passées à "challenger" contre moi-même.
Je suis aujourd'hui compétitrice pour faire un parcours "ensemble" de la ligne de départ à la ligne d'arrivée et j'aime vraiment "ça".
JAMAIS mon regard sur la compétition ne fut empreint de la moindre notion guerrière qui consiste à sortir victorieux d'un adversaire, coûte que coûte. Dans la sport, comme dans la vie, il y a différentes manière de "gagner", mais ne sont-elles pas directement accordées à notre point de vue sur l'échec?
Entrevoir chaque échec (toujours relatif) comme une formidable opportunité pour aller plus loin, pour construire des projets, pour entretenir des objectifs est certainement la plus grande motivation qui m'a toujours portée vers la compétition!

Bonne année à toi, en solitude ou "ensemble" sur l'eau

joelle- Modératrice
+ 1000 pour Joelle !!!!! les "évents" ouverts à tous vont d'ailleurs sans doute eoncore se développer en 2014, laissant le champs libre aux compétitions classantes pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le circuit sportif au sens propre de notre passion qu'est le SUP sous toutes ses formes
Il est donc important de bien différencier les événements à l'avenir ( évent PRO, évent Amateur, évent PRO/Amateur...) afin d'avoir une bonne visibilité pour les candidats et surtout d'éviter de charger le calendrier ou de faire se chevaucher les sur une même date les évents d'une même catégorie...
Il est donc important de bien différencier les événements à l'avenir ( évent PRO, évent Amateur, évent PRO/Amateur...) afin d'avoir une bonne visibilité pour les candidats et surtout d'éviter de charger le calendrier ou de faire se chevaucher les sur une même date les évents d'une même catégorie...
+1 Joelle!tu écris toujours aussi bien...quand tu parles de "à proximité des limites" et sachant ce que tu avais fait ici(en RUN) je suis admiratif,tu as raison la compétition c'est aussi çà,un challenge perso...
Page 1 sur 2 • 1, 2

» prochaines compétitions
» Evenements 2014
» Agréments compétitions FFsurf 2014
» compétitions races 2016 inscrites au classement fédéral
» compétitions race liées inscrites au classement fédéral
» Evenements 2014
» Agréments compétitions FFsurf 2014
» compétitions races 2016 inscrites au classement fédéral
» compétitions race liées inscrites au classement fédéral