Quel type de Sup pour le mascaret?
+6
wared
RichardC
manta
gael
sebb
le fanfoué
10 participants
Page 1 sur 1
Quel type de Sup pour le mascaret?
Salut,
Tout est dans le titre...
Pour info, je fais 90/92 Kg, j'ai déjà un Kwad 9.7, mais je sais que cette planche n'est pas faite pour cela, surtout avec mon poids.
(et surtout avec la mollesse des mascarets de cette année).
Je recherche un flotteur qui puisse être assez polyvalent pour être aussi utilisé en mer lorsque c'est mou...
A+
Fanfoué
Tout est dans le titre...
Pour info, je fais 90/92 Kg, j'ai déjà un Kwad 9.7, mais je sais que cette planche n'est pas faite pour cela, surtout avec mon poids.
(et surtout avec la mollesse des mascarets de cette année).
Je recherche un flotteur qui puisse être assez polyvalent pour être aussi utilisé en mer lorsque c'est mou...
A+
Fanfoué
le fanfoué- Messages : 6
Re: Quel type de Sup pour le mascaret?
C'est quand même dur de faire plus polyvalent que la Kwad, de 50 cm à 2.5 mètres voire plus selon le type de vague.
Pour les vagues, oui, sûrement, j'en suis même très content ! Un super jouet.sebb a écrit:C'est quand même dur de faire plus polyvalent que la Kwad, de 50 cm à 2.5 mètres voire plus selon le type de vague.
Mais pour le mascaret, faut plus de glisses, surtout sur les connexions un peu faiblardes.
Et je voulais savoir si un type de Sup en particulier sortait du lot.
un qui aie des faux comme le char de ben-hur...
ou avec des coquilles vertes qui tournent autour pour se débarasser des kayaks

gael- Messages : 68
En Sup, on a déjà ce qu'il faut... la rame est plus grande !gael a écrit:un qui aie des faux comme le char de ben-hur...
Gong perv 10'6 c'est ce que j'utilise et ça tient sur la vague quand elle est très molle + ça tourne quand même pour s'amuser et ne pas bloquer les autres.
dans tous les cas, une planche supérieure à 10', le moins de rocker possible et un peu de largueur pour la stabilité dans le clapot.

dans tous les cas, une planche supérieure à 10', le moins de rocker possible et un peu de largueur pour la stabilité dans le clapot.
Limite, une 14 de downwind non ?
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
au dela de 12', tu prends le risque de toucher la vague de devant quand tu passes sur les vagues de derrières car elles sont très rapprochés.
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
Le top pour le mascaret c'est une planche avec du volume de la longueur, pas trop de rocker et du lift
La longueur va t'aider lors des petits mascarets le top entre 9.8 et 11 maxi
voir 9.5/11.5
Du volume par ce que tu est un beau bébé
Pas trop de rocker car quant le vague devient molle il ne faut pas que la planche pousse trop d'eau et qu'elle garde de l'inertie. Donc pas de rocker ou une étrave
et le lift car lorsque le plan d'eau est clapot il faut que tu puisse pallier au manque de rocker.
Pour ma part j'ai une 12 NFA (trop grand je m'en sert pour les tandem), une gong mental 10.11 que je trouve vraiment au top pour le mascaret.
J'ai eu un starboard 2007 blend 11.2 qui été vraiment pas mal.
J'aime bien aussi la starboard element 9.8 ou ma 9.6 gong soul
A ta dispo
La longueur va t'aider lors des petits mascarets le top entre 9.8 et 11 maxi
voir 9.5/11.5
Du volume par ce que tu est un beau bébé

Pas trop de rocker car quant le vague devient molle il ne faut pas que la planche pousse trop d'eau et qu'elle garde de l'inertie. Donc pas de rocker ou une étrave
et le lift car lorsque le plan d'eau est clapot il faut que tu puisse pallier au manque de rocker.
Pour ma part j'ai une 12 NFA (trop grand je m'en sert pour les tandem), une gong mental 10.11 que je trouve vraiment au top pour le mascaret.
J'ai eu un starboard 2007 blend 11.2 qui été vraiment pas mal.
J'aime bien aussi la starboard element 9.8 ou ma 9.6 gong soul
A ta dispo
wared- Messages : 245
Taille, poids : 1m88 90kg
Avoir un SUP lourd sur le mascaret est un atout car il te donne de l'inertie
En effet.wared a écrit:Avoir un SUP lourd sur le mascaret est un atout car il te donne de l'inertie
Actuellement, un poste me prête un vieux Gong de 12 pieds (blanc), mais trop étroit, instable à la rame, donc je rame à plat ventre sans pagaies.
Une fois lancé, c'est pas mal, mais je voudrais vraiment prendre la vague debout !
Merci de tes conseils.
A+
Fanfoué
c'est qui ce monsieur gentil qui te prête son 12'
Il y a possibilité d'essayer pas mal de chose ce week end par exemple si on arrive à se capter ;-)
Il y a possibilité d'essayer pas mal de chose ce week end par exemple si on arrive à se capter ;-)
salut je pense venir avec ma 12.6 qd pensez vous
merci
merci
fafa- Messages : 101
C'est un certain Marco qui me la prête...wared a écrit:c'est qui ce monsieur gentil qui te prête son 12'
Pour les test, je ne suis pas DU TOUT du coin, je cale simplement mes congés sur le calendrier "mascaret" quant je descend sur la côte basque.
Merci pour les réponses en attendant

A+
Fanfoué.
ça se tente !fafa a écrit:salut je pense venir avec ma 12.6 qd pensez vous
merci

et souvent ça réussi !

100% d'accord avec ce qu'à dit Wared :
pour ton gabarit, un board entre 10'5/11'5, avec un bon volume mais pas trop de rocker et un peu lourde.
La longueur importante va te fournir une bonne glisse, le volume va te porter tel le Duke à Waikiki quand l'onde va ramollir, et le bon petit poids te permettre de garder un minimum de vitesse une fois lancé.
pour ton gabarit, un board entre 10'5/11'5, avec un bon volume mais pas trop de rocker et un peu lourde.
La longueur importante va te fournir une bonne glisse, le volume va te porter tel le Duke à Waikiki quand l'onde va ramollir, et le bon petit poids te permettre de garder un minimum de vitesse une fois lancé.
Bonjour,
Je vais participer à mon premier mascaret à Saint Pardon ce dimanche soir. Question matos, je prévois d'y aller avec une de mes 2 planches gonflables pour limiter les risques de mauvais choc avec une autre embarcation :
- soit avec la Gong C.M. 12'6x28" (SUP étroit et rapide à la rame, mais je n'ai jamais surfé de vagues avec cette planche)
- soit avec la Red Paddle Co Air 10'6x32" (SUP large et polyvalent avec lequel j'arrive à surfer de petites vagues molles en mer).
Pour une 1ere fois, je pense assurer avec la 10'6x32", qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
Je vais participer à mon premier mascaret à Saint Pardon ce dimanche soir. Question matos, je prévois d'y aller avec une de mes 2 planches gonflables pour limiter les risques de mauvais choc avec une autre embarcation :
- soit avec la Gong C.M. 12'6x28" (SUP étroit et rapide à la rame, mais je n'ai jamais surfé de vagues avec cette planche)
- soit avec la Red Paddle Co Air 10'6x32" (SUP large et polyvalent avec lequel j'arrive à surfer de petites vagues molles en mer).
Pour une 1ere fois, je pense assurer avec la 10'6x32", qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
Bertrand79- Messages : 163
Taille, poids : 1,71m - 52kg
il faut surtout penser a emmener un deguisement pour ne pas se prendre au serieu je pense aux vues des photos de wared et manta !!!!!!!

rorock- Messages : 266
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

» quel type de chaussure pour rando sur fleuve tranquille ?
» Quel type de pagaie en downwind?
» Quel type de stand up paddle
» Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP
» Vos conseils pour surfer un mascaret du côté de Bordeaux cet été ...
» Quel type de pagaie en downwind?
» Quel type de stand up paddle
» Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP
» Vos conseils pour surfer un mascaret du côté de Bordeaux cet été ...
Page 1 sur 1