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Le futur du SUP Race

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Le futur du SUP Race - Page 4 Empty Re: Le futur du SUP Race

Message par cloclo Ven 7 Juin 2013 - 6:48

hono a écrit:
cloclo a écrit:
Par rapport aux histoires de 14' pour les lourds et 12'6 pour les légers.
Regardez les résultats de la SUP Race Cup quasi tout le monde était en 12'6 et Lost Mills ou tout le monde était en 14'.



Désolé, mais c'est l’appât du gain ($$$) qui a décidé des tailles de planche


Je n'ai pas dit le contraire, et à ça parait logique, mais faut arrêter avec ses histoires d'appât du gain (on est très loin des sommes astronomiques du tennis, golf etc...), je pense surtout que les mecs veulent se mesurer entres bons.
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Message par astrorock Ven 7 Juin 2013 - 6:55

vu de l'exterieur je trouve cela fou furieux qu'on n'arrive pas a se mettre d'accord sur une seule longueur max, une largeur mini a la flotaison, et pas de pont creusé. Rolling Eyes

je vais peut etre me faire taper dessus mais il y a une si grande difference que ca entre une 12.6 et une 14? (40cm...)

parce que dans l'absolu une eventuelle solution c'est conserver les 3m80 (les anciens modeles restent donc valables) et 2/3 regles sur la largeur et le pont.
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Message par cloclo Ven 7 Juin 2013 - 6:57

Pierrot a écrit:
- Cloclo: la box rule des 24" de large à 1.5" de la carène veut dire qu'il faut faire une rêgle terminée par 2 équerres de 1.5" (38,1 mm) de profondeur, avec 24" ( 2' soit 609,6 mm) d'écartement. Quand tu la fais glisser sur la carène perpendiculairement à l'axe de la planche la regle ne doit pas toucher le fond de la planche mais les 2 équerres si, à l'endroit le plus large: la vérif' prend 10 secondes. Pour le propse de Jim terrel c'est une regle de 55 cm terminée par des équerres de 7 cm, permettant des carènes très rondes... le 24 à 1.5 du fond rendra obligatoire des 14' par plus de 24" de large relativement plates, quoique...
ces box rules obligent les poids plumes à avoir des planches très accessibles et permettent aux poids lourds d'avoir du matos asssez pointu. cruel dilemne!
par contre Eric j'ai pas compris pour le 10,5, c'est l'épaisseur en cm? le tableau arrière en pouces?


Je crois qu'il va me falloir un croquis Wink
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Message par Eric Ven 7 Juin 2013 - 7:12

Pierrot a écrit:
par contre Eric j'ai pas compris pour le 10,5, c'est l'épaisseur en cm? le tableau arrière en pouces?



Pardon, j'ai modifié, je parlais de 10,5kg.

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Message par hono Ven 7 Juin 2013 - 8:18

astrorock a écrit:
hono a écrit:En 83, j'étais sponso par une marque de planche qui venait de l’industrie composite, pas facile de leur expliquer que j'étais allé à Hawaii faire une course (la Panam), mais qu'on avait pas couru car il n'y avait pas assez de vent !!! d'autant plus que les transports étaient plus chers que maintenant

ca nous rajeunis pas.... Laughing

sainval?

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Message par Pierrot Ven 7 Juin 2013 - 12:08

je fais parvenir un croquis par la poste... Wink . avec un plan pour gros gabarits ( passur labox rule terrel mais 60 cm de large à 4 cm du fond.... et assez ventru pour les lourds...
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Message par Olivier Drut Ven 7 Juin 2013 - 12:10

Voilà le facteur

Croquis du gabarit de largeur à 1'5" du fond
Si ça touche le fond mais pas les côtés, c'est pas assez large.
Aussi un exemple de 4 m avec restriction 60 cm"de large. À 4 cm du fond...

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Message par cloclo Ven 7 Juin 2013 - 12:39

Olivier Drut a écrit:Voilà le facteur

Croquis du gabarit de largeur à 1'5" du fond
Si ça touche le fond mais pas les côtés, c'est pas assez large.
Aussi un exemple de 4 m avec restriction 60 cm"de large. À 4 cm du fond...

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A ba voilà, je comprends mieux Wink .
Merci Olivier.
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Message par Olivier Drut Ven 7 Juin 2013 - 12:43

bah merci Pierrot, surtout, qui a encore des soucis de connexion internet. Je ne suis que le messager.

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Message par astrorock Ven 7 Juin 2013 - 12:44

ca doit pas etre tres stable non?
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Message par Olivier Drut Ven 7 Juin 2013 - 12:45

Faut pas retirer le gabarit bleu, sinon c'est la gamelle ;-)

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Message par Pierrot Ven 7 Juin 2013 - 13:31

discussion bien bornée chez les voisins d'en face Razz
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Message par fanchbillois Sam 8 Juin 2013 - 11:08

ce type de race, je l'ai vu pour le première fois en Croatie en 2002, ils avaient à l'époque un team compétition.
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Message par Plappe's paddle Sam 8 Juin 2013 - 21:16

fanchbillois a écrit:ce type de race, je l'ai vu pour le première fois en Croatie en 2002, ils avaient à l'époque un team compétition.
Race de quoi? Rolling Eyes
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Message par sebb Dim 9 Juin 2013 - 12:05

Plappe's paddle a écrit:Sebb, il s'agit de régler ce problème 12'6 vs 14', pas de l'alimenter... ça ne durera pas comme ça. Personnellement, je ne suis pas fan de la 12'6 et quand j'ai vendu ma 14' et je ne l'ai même pas remplacée, les classements 14' desquels on exclut les 12'6 me paraissent absurdes. Des downwind exclusivement réservés aux 12'6 ( comme la Nahskwell 2012), c'est absurde. La porte est grande ouverte pour des règles absurdes. Des pros qui voyagent avec deux planches, 12'6 et 14', c'est absurde. Il faut regarder les choses en face, c'est devenu n'importe quoi ces catégories 12'6 et 14'.
Le fait de définir une classe "stock" à 4m ne t'empêcherait pas de garder ta 14' encore quelques années, même après 2015. Là tu me verrais peut-être revenir avec une 17' sans rudder pour jouer dans la catégorie Kahunas.

Sylvain, je n'alimente pas le pbm entre 12'6 et 14', là n'est pas le sujet ici et cela semble d'ailleurs bien dépassé par le débat présent. Quitte à refonder le suprace en prenant plus long que la 12'6, pourquoi ne pas aller directement à la 14', en tenant compte de l'équerre expliquée plus haut par Pierrot, où des moules, des templates... existent déja plutôt que de recréer complètement une nouvelle classe avec tout ce que cela impose au niveau industriel. Jeter tout le reste (c'est ce qui va se passer à plus ou moins longue échéance) me paraît quand même un sacré gachis de matières, de recherche et d'argent. J'espère me tromper.

Sinon en quoi c'est absurde de classer les 12'6 entre elles et les 14' entre elles plutôt qu'un scratch?
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Message par Iceman Dim 9 Juin 2013 - 15:04

Les 14' ne seront pas à jeter, ils rentreront dans la catégorie UL. L'intérêt d'une classe à 4m est d'avoir un compromis entre l'inertie des 14' et la plus grande maniabilité des 12'6 (grosso modo, sans rentrer dans le détail des shape) de façon a varier les format de course. Pas facile de driver un 14' en beach race.
Comme Sylvain je n'ai jamais accroché à la 12'6 et voir des longues distances réservées aux 12'6 sous couvert d'une pseudo égalité entre les coureurs je trouve ça ridicule et contre productif.

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Message par Plappe's paddle Dim 9 Juin 2013 - 20:41

sebb a écrit:Sinon en quoi c'est absurde de classer les 12'6 entre elles et les 14' entre elles plutôt qu'un scratch?
14' est une longueur maximale. En LD, utiliser une 12'6 constitue un handicap par rapport à une 14'.

sebb a écrit:
Sylvain, je n'alimente pas le pbm entre 12'6 et 14', là n'est pas le sujet ici et cela semble d'ailleurs bien dépassé par le débat présent. Quitte à refonder le suprace en prenant plus long que la 12'6, pourquoi ne pas aller directement à la 14',
Ok, je vois ce que tu veux dire. Je comprends aussi qu'un tel raisonnement est également universel: "et pourquoi pas 14' plutôt que 4m"?? universel comme l'évolution! je répondrais que c'est pour ne privilégier ni les 12'6 ni les 14' car les arguments pro 12'6 et pro 14' sont souvent valables et légitimes. Les arguments pour la 4m sont très bons également.
Enfin, je comprends que le sup racing risque d'entretenir l'amalgame avec cette confusion des catégories...



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Message par alex9074 Dim 9 Juin 2013 - 21:39

quand je regarde la Vidéo au Début de cette discutions je rigole doucement, je pratique le C1 de Course en ligne depuis 20 ans ;-) et je à qq chose prêt le même bateau dans le garage ....
et franchement cette glisse est incomparable!!! mais à la moindre vague ou clapot.... la c'est une autre Histoire, sur les courses de SUP je remarque des pagaies de plus en plus courte qui en revienne au modèle de C1 donc finalement mes prédictions d'il y à 4 ans ne sons pas si farfelue
A.Wack. ;-)
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Message par speedslider Lun 10 Juin 2013 - 6:19

c'est année c'est ce qu'ils ont fait à Douarnenez ,un classement 12'6" et un classement 14'.ce que j'ai pas compris là bas c'est qu'on étaient si peu nombreux...tout le monde râle pour avoir un bon parcours down wind sur d'autres courses et ne sont pas venus là bas,en 14' on était que 3!
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Message par sebb Lun 10 Juin 2013 - 8:41

speedslider a écrit:c'est année c'est ce qu'ils ont fait à Douarnenez ,un classement 12'6" et un classement 14'.ce que j'ai pas compris là bas c'est qu'on étaient si peu nombreux...tout le monde râle pour avoir un bon parcours down wind sur d'autres courses et ne sont pas venus là bas,en 14' on était que 3!

Mais depuis, n'y a t-il pas plus de monde en 14'? Autour de moi, ça a pas mal fleuri alors qu'il y a 3 ans, tout le monde était encore en 12'6.
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Message par alex9074 Lun 10 Juin 2013 - 8:53

sebb a écrit:
speedslider a écrit:c'est année c'est ce qu'ils ont fait à Douarnenez ,un classement 12'6" et un classement 14'.ce que j'ai pas compris là bas c'est qu'on étaient si peu nombreux...tout le monde râle pour avoir un bon parcours down wind sur d'autres courses et ne sont pas venus là bas,en 14' on était que 3!

Mais depuis, n'y a t-il pas plus de monde en 14'? Autour de moi, ça a pas mal fleuri alors qu'il y a 3 ans, tout le monde était encore en 12'6.

mais le 14 est refusé sur de plus en plus de course si je me trompe pas .
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Message par sebb Lun 10 Juin 2013 - 8:57

oui donc on fait moins d'évents mais c'est encore accepté sur pas mal de courses.
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Message par alex9074 Lun 10 Juin 2013 - 9:16

sebb a écrit:oui donc on fait moins d'évents mais c'est encore accepté sur pas mal de courses.

si ça continue dans cette logique nous allons arriver a une jauge largueur longueur poids comme en Course en ligne. et la je me demande ou est l’intérêt du sup!!! juste à avoir une position bien moins efficace... No
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Message par sebb Lun 10 Juin 2013 - 10:27

pas faux!
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Message par fanchbillois Lun 10 Juin 2013 - 10:43

si il y a une jauge alors seule une élite fortunée pourra concourir, c'est déjà ce qui c'est tjrs fait en voile
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