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Le futur du SUP Race

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Le futur du SUP Race - Page 6 Empty Re: Le futur du SUP Race

Message par speedslider Lun 10 Juin 2013 - 19:08

le matos est beaucoup moins important qu'en windsurf je vous rassure...
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Message par jipé Lun 10 Juin 2013 - 20:28

speedslider a écrit:Starboard ferait un meilleur chiffre si ils avaient du stock Astrorock!(tiens c'était un model de chez Bic en windsurf çà...)et à commencer par un 14' de l'année pour équiper leur rider numéro 1 français Gaétan Séné...

concernant l'équipement des meilleurs,ça se fait pas tout seul...on commence par se débrouiller comme le dit Martin,Arthur avait cassé sa tirelire pour acheter une 8'4" à un brésilien à La Torche ya 2ans...

par rapport aux beaucoup d'autres sports le rapport gains/efforts entrainement est ridicule...pour m'être entrainé depuis le début de l'année avec Arthur(enfin moi ça paye moins que lui,comme nos footeux français hier qui se prennent une branlée face aux Brésiliens!je les site au vu de ce qu'ils gagnent...)je peux vous dire que même par rapport au windsurf que j'ai pratiqué au plus haut niveau pendant 10 ans,c'est beaucoup d'efforts!

Les marques recrutent quelques riders en race pour leur image de performance qu'ils donneront à leur compagnie,les meilleurs ventes sont les planches allround...

+ 1000 ! Rien à attendre pour l'instant des marques pour développer tant le côté sportif des meilleurs riders que l'ouverture sportive du SUP au grand public...le loisir l'emporte pour le moment !
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Message par Pierrot Mar 11 Juin 2013 - 2:56

beaucoup de constats très pleins de bon sens ici. Cool je pense que beaucoup trop de personnes se focalisent sur le matos, entres autres le poids etc... je suis le premier à dire qu'il faut du matériel adapté à soi ( gabarit et niveau) et aux conditions sans tomber dans l'extrème. mais Martin a tout a fait raison - et il le prouve- quand il dit que c'est presque toujours le rameur qui fait la différence. ne pas oublier que c'est bien d'avoirdu matos au top mais encore faut il qu'il soit adapté à son niveau ( taille de pagaie, facilité de la planche)
exemple n°1: le poids. hors élite je suis quasiment certain que 2 kg de différence ne se sentent pas sur l'eau au point de chambouler un classement. le premier avantage d'une planche de moins de 10 kg est la facilité de manutention et de manoeuvre par exemple en beach-race.
n°2: la largeur: A part si on fait de la course en ligne ou en eau vraiment plate, avoir une planche un poil plus large ne fait pas une grosse différence. si le plan d'eau est un peu agité c'est même un avantage. Martin, lui justement cartonnait déja bien avec une Hobie" ordinaire" plutot large alors que son gabarit lui permettrait de ramer sur du 22" de large. et si je ne m'abuse Martin tu te sers de la planche de cloclo qui est quand même plus "costaud" que toi. cheers
je comprends qu'il faut imposer des restrictions mais je suis quasi certain qu'une board au mini des restrictions proposées par Jim Terrel ne servirait presque jamais à part en sprint... et encore... et ça ressemble encore trop à un kayak. j'ai une idée de restriction "universelle" en largeur et épaisseur au cas ou, mais simplement pour que ce soit un SUP et pas un canoë ou kayak il faut que-a. le fond reste presque plat sur une largeur suffisante b- l'épaisseur max soit au dessous d'une certaine limite c- les pieds soient au desus de l'eau et le "cokpit" peut évacuer cette eau d- le rameur peut se déplacer longitudinalement sur la planche e- la plache a une stabilité minimale correspondant à un rapport inertie flottaison/ volume immergé. : c'est ce truc que je cogite scratch en espérant trouver quelque chose de simple pour "jauger" une planche sans faire de calculs...
n)3: la longueur. pour simplifier vraiment les 4 m c'est une bonne chose. les 14' seront en UL voila tout. et libre aux organisateurs d'une course de garder provisoirement un classement 14 si la participation est suffisante. pour la différence 12.6-4m il ne s'agit que de 19 cm, soit pas grand chose. et sans rire c'est pas dur de bricoler une "jupe" pour rallonger sa board. Basketball
4- ouverture sportive au grand public: j'en ai déja parlé dans précédents posts, l'ouverture du SUP aux gamins des écoles avec accès depuis clubs kayak et voile.
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Message par alex9074 Mar 11 Juin 2013 - 6:33

oui effectivement mais si tu à des ambitions d'être dans les milieux de classement avec l'évolution du matos et une bord par discipline Flat 800+DW 800+ B.race 800€ + 14' = ça nous donne ....

plus 2 pagaies .. 400€ ok j’exagère mais bon

Ps: j'ai qu'une planche et je fais avec ;-)
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Message par astrorock Mar 11 Juin 2013 - 7:28

pierrot, si 19 cm ne sont pas si importants autant conserver la taille de 12.6 comme standard.

reste a trouver une largeur mini et pont plat ou on peut circuler.

c'etais ma minute conservont le matos en circulation achete a prix d'or par les amateurs! lol!
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Message par Pierrot Mar 11 Juin 2013 - 7:33

Non Alex, l'idée est qu'une planche stock 4 m reste une vraie planche de SUP au fond relativement plat , suffisamment stable, pas trop épaisse, et le plus polyvalente possible. à vrai dire pour que ce concept "stock" soit efficace , cela devrait ne pas encourager l'usage de plusieurs planches même par des coureurs ayant les moyens, ainsi que l'usage de planches trop "pointues ou trop chères.... quand 'aurai la solution- si je la trouve- je partagerai le résutat de mes cogitations: ce que je recherche c'est l'outil de mesure simple qui permet de définir si un flotteur de SUP race de 4 m ou moins entre dans la catégorie " international stock class" telle qu'imaginée par JT et que je me propose de creuser.... en adaptant le concept pour ne défavoriser aucun gabarit.
l'autre idée est que tout flotteur n'y entrant pas, qu'il soit plus long ou trop étroit, ou trop épais ou trop creux etc... soit considéré comme un UL. soit hors classe.
après si ça me plait de faire ou d'avoir des planches plus spécialisées pour un type de parcours libre a moi, mais il faut que de tels engins soient difficilement admissibles dans la jauge...
mon premier sentiment est que des engins existants type bacs à fleurs risquent fort d'être exclus: ça tombe bien, c'est moche. pig et inadapté à la beach race entres autres.
bon il me reste à réfléchir au problème. pas terminé. Arrow
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Message par astrorock Mar 11 Juin 2013 - 7:39

Pierrot a écrit:mon premier sentiment est que des engins existants type bacs à fleurs risquent fort d'être exclus: ça tombe bien, c'est moche. pig et inadapté à la beach race entres autres.
bon il me reste à réfléchir au problème. pas terminé. Arrow

ca...pour etre moche c'est moche..... Mad
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Message par sebb Mar 11 Juin 2013 - 9:14

Toujours dans le même sujet mais point non abordé encore: Il faudrait aussi arrêter de vendre de la merde à prix d'or.

J'ai encore pu constater que ce qu'on appelle planches sont la plupart du temps juste de la merde (pain de mousse faible densité + une voire deux couche de fibre et quelques matériaux exotiques dissiminés par ci par là, histoire de booster le prix plus que la planche) vendue une fortune.

D'ailleurs c'est simple, le prix du matos en dollars est le même qu'en euro alors qu'il y a 30% d'écart entre les deux monnaies. On ne se fout pas de la gueule du monde?

Petite comparaison:
Salaire moyen USA 2013: 2908 euro. Prix moyen d'une planche 2000 dollars soit 1500 euros!!!!!
Slaire moyen France 2013: 2572 euros. Prix moyen d'une planche: 2200 euros !!!!
Donc forcément, niveau pouvoir d'achat, on ne jous pas dans la même cour. Alors espérer que le SUP ne se développe comme aux US, c'est comme croire au père noël.

DSL pour les gros mots, on peut utiliser aussi d'autres mots comme "arnaque"...
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Message par astrorock Mar 11 Juin 2013 - 9:25

t'as pas les memes charges et taxes sebb.....

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Message par sebb Mar 11 Juin 2013 - 9:28

certes mais à ce niveau d'écart, pour des planches sortant des mêmes lieux et usines, il y a beaucoup trop d'écart.
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Message par astrorock Mar 11 Juin 2013 - 9:38

ceci dit sur le fond tu as raison.

quand j'ai achete mes planches et que tu vois les differences rien que visuelles entre starboard/fanatic et d'autres marques....
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Message par alex9074 Mar 11 Juin 2013 - 10:06

Sebb effectivement c'est bien dommage que les SUP sorte a ces prix!!!
oh en France salaire moyen 2500 € m.... je me suis fais eu alors ;-) ou il y en à qui gagne vraiment beaucoup lol
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Message par alex9074 Mar 11 Juin 2013 - 10:08

Sad finalement le ping pong c'est pas si mal...
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Message par sebb Mar 11 Juin 2013 - 10:29

http://www.journaldunet.com/economie/salaire/classement/pays.shtml

je pense qu'il y en a qui gagnent vraiment beaucoup.
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Message par alex9074 Mar 11 Juin 2013 - 11:00

sebb a écrit:http://www.journaldunet.com/economie/salaire/classement/pays.shtml

je pense qu'il y en a qui gagnent vraiment beaucoup.

A oui effectivement
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Message par Pierrot Mar 11 Juin 2013 - 11:02

Quote sebB: Il faudrait aussi arrêter de vendre de la merde à prix d'or... Embarassed
... prix de revient d'une board fabriquée par des petits asiatiques.
prix de transport d'un container depuis Shangai,Bankhok ou Saigon, combien de boards dans le container?
prix de transport dispatch depuis anvers le havre etc jusque dans les shops
taxes
marge du surf shop...
avantage d'in passage de 12'6" et 14' à 4 m: le matos"obsolete" sera vendu pour des nèfles.... gros avantage: plein de monde pourra acheter du matos d'occaz' à pas cher, et ainsi se mettre au SUP race...
les fous de la race, vu que beaucoup changent de matos tous les 1 an ou 2s, pas de prob's.
les nouveaux pratiquants, dont ceux qui deviendront accros achèteront du matos neuf les années suivantes.
résultat: explosion du marché, plus de boulot pour nos petits asiates!!!
Basketball
j'ai bon, ou quoi affraid ?
bon j'omets une fameuse marque qui produit "at home" hein.... Razz
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Message par sebb Mar 11 Juin 2013 - 11:07

un container = une centaine de planches. cout du transport = 5000 euros.
donc 50 par planche.
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Message par astrorock Mar 11 Juin 2013 - 11:30

la chaine de la valeur ajoutée....

comme pierrot l'as souligne sur un autre sujet, je ne comprend pas qu'il n'y ais pas plus de shaper qui s'y mettent, ca reviens au meme prix de se faire construire une planche unique en france que d'acheter un planche hdg made in asia....
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Message par hono Mar 11 Juin 2013 - 11:34

Pierrot a écrit:[/b] ne pas encourager l'usage de plusieurs planches même par des coureurs ayant les moyens, ainsi que l'usage de planches trop "pointues ou trop chères

Il faudrait imposer une planche et une seule par compétition, beach race et longue distance

Concernant la largeur, en PAV open il y avait une largeur mini (63 cm) et aussi une largeur (59 cm) mini sur 1,30 m, l'idée était d'éviter de partir dans des formes trop extrêmes

l'idée de base une planche, une pagaie, c'est le cœur du SUP, essayons de garder çà en tête
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Message par astrorock Mar 11 Juin 2013 - 11:47

hono a écrit:Il faudrait imposer une planche et une seule par compétition, beach race et longue distance

Concernant la largeur, en PAV open il y avait une largeur mini (63 cm) et aussi une largeur (59 cm) mini sur 1,30 m, l'idée était d'éviter de partir dans des formes trop extrêmes

l'idée de base une planche, une pagaie, c'est le cœur du SUP, essayons de garder çà en tête

on etais arrive a une forme d'uniformité, entre autre la carene demi tonneau. mais il y a avais quand meme de la diversite. ne pas oublier que la jauge du poids mini (18kg de tete) a aboutis a la mise en place de lest mobile au pied....
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Message par alex9074 Mar 11 Juin 2013 - 12:32

astrorock a écrit:
hono a écrit:Il faudrait imposer une planche et une seule par compétition, beach race et longue distance

Concernant la largeur, en PAV open il y avait une largeur mini (63 cm) et aussi une largeur (59 cm) mini sur 1,30 m, l'idée était d'éviter de partir dans des formes trop extrêmes

l'idée de base une planche, une pagaie, c'est le cœur du SUP, essayons de garder çà en tête

on etais arrive a une forme d'uniformité, entre autre la carene demi tonneau. mais il y a avais quand meme de la diversite. ne pas oublier que la jauge du poids mini (18kg de tete) a aboutis a la mise en place de lest mobile au pied....

de même en canoë et kayak poids pour lester les bateaux...
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Message par Pierrot Mar 11 Juin 2013 - 12:50

... une belle connerie ce lest! trop con de construire une planche ultra-light très cher pour l'alourdir ensuite!!!
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Message par alex9074 Mar 11 Juin 2013 - 12:58

Pierrot a écrit:... une belle connerie ce lest! trop con de construire une planche ultra-light très cher pour l'alourdir ensuite!!!

Effectivement mais tu répartie les lestes comme bon te semble ...
imagine bateau 7 en sortie de constructeur et jauge 16kg...
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Message par astrorock Mar 11 Juin 2013 - 12:59

Pierrot a écrit:... une belle connerie ce lest! trop con de construire une planche ultra-light très cher pour l'alourdir ensuite!!!

ben oui, mais c'est ce qui est arrivé, et ca representais un sacre avantage.

je me souviens avoir navigue sur un proto jaguar ou il ne fallais pas depasser certaines zones sous peine de passer a travers la planche. Laughing

bref meme si tu met une jauge a poids minimum l'imagination humaine est sans limite pour trouver des solutions contournant partiellement les regles en vu de la performance.
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Message par astrorock Mar 11 Juin 2013 - 13:00

alex9074 a écrit:
Pierrot a écrit:... une belle connerie ce lest! trop con de construire une planche ultra-light très cher pour l'alourdir ensuite!!!

Effectivement mais tu répartie les lestes comme bon te semble ...
imagine bateau 7 en sortie de constructeur et jauge 16kg...

et en plus s'il est mobile en naviguation c'est le gros lot...
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