Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Windsurf en vent medium avec un SUP c'est envisageable ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Windsurf en vent medium avec un SUP c'est envisageable ? - Page 2 Empty Re: Windsurf en vent medium avec un SUP c'est envisageable ?

Message par Fab14 Sam 1 Juin 2013 - 6:58

1) Ca y est, j'ai essayé le 7'11 Starboard (merci à Greg du magasin Nausicaa de Cherbourg pour le prêt). J'ai moyennement aimé, car la planche possède un outline assez rond et je préfere les flotteurs plus tendus. Question feeling, ça ne tourne pas trop mal mais elle est un peu pataude en version windsurf, c'est un SUP sur lequel on a rajoué un pdm. En version SUP par contre, elle est courte mais très agréable, avec des sensations saines pendant les manoeuvres et une bonne petite vitesse (bon allez un peu de pub pour Nausicaa, elle est toujours en vente d'occase chez eux à 550 euros, tbe)

2) cavidor a écrit : '' Insiste un peu fab14 ''

Ca va être dur de perdre ce satané réflexe décrit plus haut, car entre 2 sorties strapless, je me cale un session de windsurf vent fort sur ma petite board de vagues équipée de straps... Mais promis, je vais insister ! Very Happy
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf en vent medium avec un SUP c'est envisageable ? - Page 2 Empty Re: Windsurf en vent medium avec un SUP c'est envisageable ?

Message par XELA Sam 1 Juin 2013 - 20:08

+1 pour la sealion ça été ma planche durant deux ans et un usage quotidien Sup et windsurf. La pas photo c est la seul véritable a pouvoir réellement satisfaire les deux discipline
XELA
XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par bertrand01 Mer 5 Juin 2013 - 8:43

Une question d'ex windsurfeur qui se met doucement au SUP. Hors planning, une planche type bic 10.6 wind, ça remonte comment au près ? Le rail et les trois ailerons suffisent ? L'absence de dérive ne se fait pas trop sentir ?
Je suis tenté par ce type de planche mais j'ai peur que ce ne soit pas vraiment intéressant pour nue nav tranquille dans le light (si pas de près, pas d'autonomie sur le plan d'eau...). Merci d'avance pour vos avis.

bertrand01

Message par carve85 Mer 5 Juin 2013 - 9:49

XELA a écrit:+1 pour la sealion ça été ma planche durant deux ans et un usage quotidien Sup et windsurf. La pas photo c est la seul véritable a pouvoir réellement satisfaire les deux discipline

oui et non.
j'ai toujours mon sealion classic mais je le laisse à mes enfants et préfère mon sup fanatic pro wave 8'5 pour faire du supsailing (avec des vagues car pour le planning en sup rien de vaut le sealion à ma connaissance). en surfsailing, il tourne aussi bien voir mieux que le sealion classic et remonte mieux au vent, on peut donc prendre plus de vagues et c'est là le seul intérêts, pour du planning autant être en planche de windsurf.

celui qui ne veut qu'une planche pour tout faire le sealion XL doit bien faire l'affaire!

carve85

Taille, poids : 1.75/74kg

Message par XELA Mer 5 Juin 2013 - 10:01

viii je parlai pour la XL mais au planning elle tiens bien j'en ai étonné plus d'un même si ce n'est pas sa plage d'utilisation favorite.
XELA
XELA

Message par tomax Mer 5 Juin 2013 - 11:47

@ bertrand01 : essaye les engins, car chaque board a un shape différent , et au près l'aileron ne fait pas tout... surtout sur ce type de longueur où la forme des rails est prépondérante.
J'ai pu essayé des fanatic qui remontaient vraiment bien (je ne me souviens plus des modèles)
j'ai eu un modèle en 9' (pas fanatic) qui ne remontait pas du tout au près avec un planning très mou mais qui surfait pas trop mal avec une rame (due a la forme des rails)
j'ai essayé également différents sea lion , qui sont vraiment très ludique en wind et en sup pur.
je dirai, par rapport a mon niveau et mon gabarit, qu'un sealion m'amuse plus avec une voile qu'avec une rame dans de belles vagues ET du vent pour partir au planning, pour son côté "shape atypique".
après je suis d'accord avec ce qu'écris heflav plus haut : on ne peut pas gagner sur tout les tableaux avec une planche passe partout

tomax

Taille, poids : 1.75m ; 64kg

Message par cavidor Jeu 6 Juin 2013 - 10:43

À la limite du sujet. Quelqu'un aurait il essayer l'EOS quad meth 120l? Une planche strappėe quad (5 rails d'ailerons)
A ce volume, s'est toujours du fun board ou c'est un SUP avec ses straps?
Touts ses SUP très courts JP et FANATIC semblent un peu dans le même programme de SUPSAILING
Ma SEALION est fatiguée. moi aussi, 45 ans, 95kg (pas que du muscle). conditions molles en Guada, ma "petite"planche de vague ne sort plus souvent. alors je cherche un nouveau joujoux. Pour l'instant, je pense à la SEALION 8.3
cavidor
cavidor

Taille, poids : 186cm 93kg

Message par windsup Jeu 6 Juin 2013 - 22:53

Salut, de ce que j'ai pu voir il y a :
-des planches qui ont vraiement été conçues comme des hybrides, soit pour planer comme la sealion ou naviguer avec dérive sans planer come les bic.
-des planches qui sont plus des SUP avec un insert de mat au cas ou, en général la remontée au vent et le planning sont pourris, c'est juste pour attraper une vague à la voile et enceore.
La grosse différence semble-il vient du shape des rails et surtout de la partie arrière du rocker, une planche avec un gros kick tail pour bien surfer va trainer de l'eau à la voile. A l'inverse un rocker de windsurf a une zone de plat à l'arrière (en général entre les straps) pour la vitesse au planning, mais cela ne conviendra pas en pur surf de vague la planche va mal tourner. Donc seulement quelques marques ont cherché un compromis de shape intelligent, les premiers ont été les createurs du sealion, ensuite je crois starboard ont proposé la super wave 8'10 qui semble avoir été retendue sur l'arrière par-rapport à la wide point. Exocet a fait un modèle avec un double tail, une partie courte pour planer et un décrochement vers un kick plus long qui touche l'eau en mode sup mais pas au planning.
Pour ma propre expérience étant d'abord windsurfer j'ai pris un sup (sup 7) avec insert mais à part le waivesailing petit temps, sur du plat c'est mauvais, remontée laborieuse et planning poussif. En ayant relevé la courbe de rocker par-rapport à une planche de windurf ça ne m'étonne plus il est banané tout le long sans zone tendue.
Pour la planche que tu cites je crois que c'est une pure planche de winsurf pour les poids lourds / vagues petit temps mais ps du tout un sup.
Bref le compromis n'est pas simple, mieux vaut acheter un bon SUP qu'un mauvais hybride à mon sens, seuls quelques modèles sont réellement conçus comme tels
windsup
windsup

Message par tomax Ven 7 Juin 2013 - 5:26

+1
et j'en suis venu au même conclusion que toi
pour moi : autant avoir une bonne planche de lightwind moderne avec un shape dédié aux spots de vagues fréquentés ET un vrai SUP pour s'amuser dans les vagues avec l'impression d'avoir un surf qui enroule sous les pieds, et non pas un camion ou un porte avion ! Mais bon ça fait 2 boards ... on retombe toujours le même dilemme : parfaite plage d'utilisation/parfait compromis !

tomax

Taille, poids : 1.75m ; 64kg

Message par XELA Ven 7 Juin 2013 - 8:32

Shocked J'ai utilisé le sealion XL 50% SUP 50% WINDSUP ( windsurf) et j'assure haut et fort que son utliisation est véritablement ok POUR les 2 bien entendu pour un utilisateur "normale" si vous êtes expert et maitrisé a 100% la planche là je dit pas ....
Au bout de 2 ans d'utilisation intensive de débutant à moyen bon aujourd'hui Razz je pense être tout a fait objectif.
Pour plus de détail et pourquoi pas un essai je t'encourage a faire un tour ici > http://www.sealion.ahd-boards.com/forum/index.php
XELA
XELA

Message par cavidor Ven 7 Juin 2013 - 10:43

[quote="windsup"]
" Donc seulement quelques marques ont cherché un compromis de shape intelligent, les premiers ont été les createurs du sealion, ensuite je crois starboard ont proposé la super wave 8'10 qui semble avoir été retendue sur l'arrière par-rapport à la wide point. Exocet a fait un modèle avec un double tail, une partie courte pour planer et un décrochement "

J'ai une longue expérience de la Kona, l'EXOCET avec le Step tail puis de la SEALION classique.
La Kona est très simpa en condition puissante même en strapless, et a condition de mettre une aileron de vague. On peut même surfer avec et elle accroche étonnamment bien dans le botom. Ce qui n'est pas le cas de la SEALION.
Mais dans les molles! Le Step rejauge et fait un effet suçon très désagréable.
Dans le light wind, et moyenne vague, la SEALION est vraiment une pure source de plaisir, plus la Kona
Du coup, la Kona est en concurrence avec des vrais fun board, pas la SEALION
cavidor
cavidor

Taille, poids : 186cm 93kg

Message par Fab14 Dim 23 Juin 2013 - 1:13

Après de multiples tests de SUP en surf frontside avec une voile (dont la 8'10 Starboard, merci cette fois la Clinique de la Planche), j'ai tranché ! S'il est indéniable que l'on peut sortir easy grâce au volume avec un SUP dès 4/5 noeuds, relever la voile au tire-veille en cas de chute et enrouler de jolis roller coasters s'il y a de belles vagues, je trouve que la bête devient encombrante lorsque le vent dépasse les 10 noeuds. Et surtout que taper la lèvre en off the lip, ce que j'aime faire, devient de plus en plus délicat au fur et à mesure que le vent monte par manque de contrôle... Je me suis donc équipé d'une Tabou FreestyleWave 116 litres que j'utilise quand le vent dépasse les 8/9 noeuds, et sur laquelle je n'ai vissé que les straps avant. Avec son scoop de planche à voile, le planning est bien meilleur que sur un SUP, et comme je n'ai pas de strap arrière, je peux déplacer franchement mon pied pour jouer sur l'assiette latérale mais aussi longitudinale de la board comme en strapless. Ca marche du tonnerre pour les transferts d'appuis bottom turns-off the lipp  !!! En dessous de 8/9 noeuds de vent, no problemo et SUPsurfing à la rame !
PS : si l'un d'entre-vous à eux l'idée d'équiper une SeaLion 8'3 de straps à l'avant, je suis preneur d'infos...
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par RichardC Lun 24 Juin 2013 - 7:36

Même les premières Naish Glide 12 marchait bien avec un gréement 

Wind Surf SUP. from DavidJohn on Vimeo.

Sinon plus récent avec une Nalu

Windsurfing a Naish Nalu. from DavidJohn on Vimeo.

RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par satapa02 Jeu 26 Sep 2013 - 15:53

XELA a écrit: Shocked   J'ai utilisé le sealion XL  50% SUP  50% WINDSUP ( windsurf) et j'assure haut et fort  que son utliisation est véritablement ok POUR les 2 bien entendu pour un utilisateur "normale"  si vous êtes expert et maitrisé a 100% la planche là je dit pas ....
Au bout de 2 ans d'utilisation intensive de débutant à moyen bon aujourd'hui  Razz je pense être tout a fait objectif.
Pour plus de détail et pourquoi pas un essai je t'encourage a faire un tour ici > http://www.sealion.ahd-boards.com/forum/index.php

la sealion xl est sortie du moule de la summer board ahd qui est une planche à voile familiale...sur l'ahd il y a un boitier central pour un aileron dérive...beaucoup utilise aussi la summerboard comme sup...les shapes sont identiques.
satapa02
satapa02

Message par heryann Dim 11 Jan 2015 - 12:10

je conseille de mettre une plaquette de pied de mat à cardan, car si il se décroche il est TRES difficile de le remettre en place dans l' eau vu la largeur de la planche.Pareil pour les grosses planche a voile bien larges
Windsurf en vent medium avec un SUP c'est envisageable ? - Page 2 Img_2012
heryann
heryann

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant