Feedback sur conception des planches de race.
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
Ce qui m'étonne le plus dans les ailerons est que les concepteurs mettent souvent en avant les propriétés anti-algues. "The rake angle on these fins is generally high to help shed kelp and sea grass. "cloclo a écrit:
Que pense tu des ailerons ?
A quoi ressemblerait un aileron dans un monde sans algue ? Les concessions faites à l'évacuation des algues sont-elles importantes dans le design de l'aileron? Les ailerons seraient-ils plus efficaces sans cet angle vers l'arrière ? Et donc est-il possible d'améliorer la performance en faisant l'impasse sur les algues ?
Ce n'est pas uniquement une question théorique, je n'ai jamais vu une algue du côté de Marseille, par exemple
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Feedback sur conception des planches de race.
il dit qu'il ajoute un aileron central, pas qu'il remplace l'aileron arrière par un aileron central. Es-tu certain qu'il enlève l'aileron arrière ?Pierrot a écrit: dans ce cas on enlève l'aileron arrière.
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Feedback sur conception des planches de race.
Il existe des ailerons sans angle (notamment le spitfire de FCS) et bien je peux te garantir qu'il ramasse tout sur son passage, une vraie galère par chez nous, avec les tempêtes en ce moment c'est gavé d'algues. Alors qu'avec d'autres ailerons comme le Weed de Futur ou le Danny de chez FCS les algues ne tiennent pas et s'évacuent, d'ou l'importance d'avoir une forme étudier pour ça. Après effectivement est ce qu'en aileron droit est de toute façon plus performant ??Olivier Drut a écrit:Ce qui m'étonne le plus dans les ailerons est que les concepteurs mettent souvent en avant les propriétés anti-algues. "The rake angle on these fins is generally high to help shed kelp and sea grass. "cloclo a écrit:
Que pense tu des ailerons ?
A quoi ressemblerait un aileron dans un monde sans algue ? Les concessions faites à l'évacuation des algues sont-elles importantes dans le design de l'aileron? Les ailerons seraient-ils plus efficaces sans cet angle vers l'arrière ? Et donc est-il possible d'améliorer la performance en faisant l'impasse sur les algues ?
Ce n'est pas uniquement une question théorique, je n'ai jamais vu une algue du côté de Marseille, par exemple
cloclo- Messages : 3937
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
La course a l'armement a commence....Pierrot a écrit:

lest mobile intelligent!

astrorock- Messages : 1898
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
C'est pour une planche bien spécifique aussi. La sprint de Starboard a été développé pour un championnat monotype basé sur des sprint "flat water" sur 500m il me semble...Olivier Drut a écrit:Aha ! nous y voilàPierrot a écrit: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pP3bapJ2gdI! L'ère des appendices amovibles a commencé :-)
RichardC- Messages : 2596
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
Ok, viens essayer sur 20 kilomètres par 20 noeuds de vent de travers sur planche de sérieflitwoodmac a écrit: C'est pour une planche bien spécifique aussi. La sprint de Starboard a été développé pour un championnat monotype basé sur des sprint sur 500m il me semble.


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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Feedback sur conception des planches de race.
Je suis d'accord avec toi mais ou est l’Intérêt ce de genre de pratique ?Olivier Drut a écrit:Ok, viens essayer sur 20 kilomètres par 20 noeuds de vent de travers sur planche de sérieflitwoodmac a écrit: C'est pour une planche bien spécifique aussi. La sprint de Starboard a été développé pour un championnat monotype basé sur des sprint sur 500m il me semble.
RichardC- Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
Ben l'intérêt c'est qu'avec la dérive j'ai navigué peinard dans ces conditions toute la semaine dernière (pas le choix, 15 à 25 noeuds de vent de terre) et que sans la dérive je serais soit resté à la maison, soit rentré avec une tendinite, soit porté disparu
On n'est pas toujours downwind

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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Feedback sur conception des planches de race.
mes essais de cet ete, en mer et a relativiser avec mon niveau, ma taille et mon poid, me conduisent dans ces directions.cloclo a écrit:Il existe des ailerons sans angle (notamment le spitfire de FCS) et bien je peux te garantir qu'il ramasse tout sur son passage, une vraie galère par chez nous, avec les tempêtes en ce moment c'est gavé d'algues. Alors qu'avec d'autres ailerons comme le Weed de Futur ou le Danny de chez FCS les algues ne tiennent pas et s'évacuent, d'ou l'importance d'avoir une forme étudier pour ça. Après effectivement est ce qu'en aileron droit est de toute façon plus performant ??Olivier Drut a écrit:Ce qui m'étonne le plus dans les ailerons est que les concepteurs mettent souvent en avant les propriétés anti-algues. "The rake angle on these fins is generally high to help shed kelp and sea grass. "cloclo a écrit:
Que pense tu des ailerons ?
A quoi ressemblerait un aileron dans un monde sans algue ? Les concessions faites à l'évacuation des algues sont-elles importantes dans le design de l'aileron? Les ailerons seraient-ils plus efficaces sans cet angle vers l'arrière ? Et donc est-il possible d'améliorer la performance en faisant l'impasse sur les algues ?
Ce n'est pas uniquement une question théorique, je n'ai jamais vu une algue du côté de Marseille, par exemple
principe commun, de la surface et de la profondeur, des que je suis descendu en surface et/ou en profondeur, j'ai galere (future downwind, fcs weed carbon) et l'article http://www.ridingbumps.com/2013/10/08/guide-to-sup-race-fin-selection/ vas dans ce sens. 70in/sq = 451cm² (30x15), 60in/sq = 387cm² (26x15), 50in/sq = 322cm² (22x15)et 40in/sq = 258cm² (17x15).
a partir d'une surface optimale deux ailerons possibles:
un modele type fcs spitfire, droit profond et large avec un cutaway a la base. ca donne de la stabilité longitudinale et laterale ET de la reactivite/manoeuvrabilité. l'aileron que j'ai preferre mais a utiliser sur plan d'eau "propre". on dois etre dans les 60in/sq sur le spitfire.
un modele anglé pour les plans d'eau "sales", mais moins que ceux que j'ai essayé, un fcs slater trout en 10 serais une sorte d'ideal, ou un select 24 moins anglé avec plus de profondeur et plus de surface en tete.
dans tous les cas, une construction type select, les autres (fcs et futures) sont trop cheap.
je me doute que tu dois avoir un autre ressentis du fait d'un niveau a mille lieux (au dessus ca vas sans dire.

Dernière édition par astrorock le Mer 30 Oct 2013 - 8:14, édité 1 fois
astrorock- Messages : 1898
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
j'avoue avoir du mal a piger l'intéret de l'aileron de Kai Lenny,à part peut être pour avoir un engin hyper maniable en gardant du drive?
comme dit Cloclo chez nous les algues on en a un paquet, donc les ailerons avec angle sont indispensables. j'ai déja percu des places à cause des algues.
pour le drive si la base est rigide et assez longue on en a
pour la stabilité la partie profonde marche bien, tant qu'on a du flex pour rester maniable et l'angle donne du "twist" perso je vois ça comme ça...
Pour la stabilité de cap ( dérive avant amovible) personnellement je ne m'engagerai pas dans 20 bornes vent de travers mais pour un engin de grande balade ça peu être bien utile,et aussi pour les courses ou l'orga n'arrange pas un parcours plus glissant... je ne vise personne
olivier essayes donc 10 bornes en bords près du vent et ensuite un retour downwind dérive enlevée, c'est bien plus fun...enfin si tu peux ...
sinon je ne vois pas bien l'avantage du carbone dans les ailerons de race. certains sont vraiment très rigides, quel intérèt?
comme dit Cloclo chez nous les algues on en a un paquet, donc les ailerons avec angle sont indispensables. j'ai déja percu des places à cause des algues.
pour le drive si la base est rigide et assez longue on en a
pour la stabilité la partie profonde marche bien, tant qu'on a du flex pour rester maniable et l'angle donne du "twist" perso je vois ça comme ça...
Pour la stabilité de cap ( dérive avant amovible) personnellement je ne m'engagerai pas dans 20 bornes vent de travers mais pour un engin de grande balade ça peu être bien utile,et aussi pour les courses ou l'orga n'arrange pas un parcours plus glissant... je ne vise personne

olivier essayes donc 10 bornes en bords près du vent et ensuite un retour downwind dérive enlevée, c'est bien plus fun...enfin si tu peux ...
sinon je ne vois pas bien l'avantage du carbone dans les ailerons de race. certains sont vraiment très rigides, quel intérèt?
Pierrot- Messages : 2137
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
sur qu'il y a un gros boulot a faire sur les ailerons, il vaus mieux travailler (comme sur les planches) sur la rigidite et la flexibilité la ou on en as besoin que sur la finesse. on ne vas pas assez vite, il faut de l'epaisseur.
astrorock- Messages : 1898
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
C'est bien ça la question. Il y a des plans d'eau où on a autant besoin d'anti-algue que de pneus neige sur le Dakar, donc y a -t-il une piste de recherche de perf si on oublie les algues ? Le Spitfire n'est pas allé très loin dans cette direction. L'idée de s'inspirer de l'aile du chasseur vedette de la bataille d'Angleterre est sexy en termes de marketing mais ça ne fait pas tout.cloclo a écrit: Après effectivement est ce qu'en aileron droit est de toute façon plus performant ??


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Re: Feedback sur conception des planches de race.
mon aileron preferé olivier. pas de marketing mais un shape performant. essaye le, c'est excellent.Olivier Drut a écrit:C'est bien ça la question. Il y a des plans d'eau où on a autant besoin d'anti-algue que de pneus neige sur le Dakar, donc y a -t-il une piste de recherche de perf si on oublie les algues ? Le Spitfire n'est pas allé très loin dans cette direction. L'idée de s'inspirer de l'aile du chasseur vedette de la bataille d'Angleterre est sexy en termes de marketing mais ça ne fait pas tout.cloclo a écrit: Après effectivement est ce qu'en aileron droit est de toute façon plus performant ??
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
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Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Feedback sur conception des planches de race.
Ben quand on a 25 kilomètres de côte orientée nord-sud et un vent d'est, on fait du travers (ou de la bagnole)Pierrot a écrit:Pour la stabilité de cap ( dérive avant amovible) personnellement je ne m'engagerai pas dans 20 bornes vent de travers mais pour un engin de grande balade ça peu être bien utile ?

oui, j'ai testé aussiPierrot a écrit: olivier essayes donc 10 bornes en bords près du vent et ensuite un retour downwind dérive enlevée, c'est bien plus fun...enfin si tu peux ...

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Olivier Drut
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
promisastrorock a écrit:
mon aileron preferé olivier. pas de marketing mais un shape performant. essaye le, c'est excellent.

En fait, je suis à la recherche d'un aileron anti-algue inversé pour ramasser les sacs plastiques
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
Antivol mobile un peu conastrorock a écrit:
La course a l'armement a commence....![]()
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
J’essaierai bien celui là pour voir en grande taille

Question : Ça se trouve une sorte de plaque de résine afin d'essayer de se tailler un aileron dedans ? Juste pour tester...

Question : Ça se trouve une sorte de plaque de résine afin d'essayer de se tailler un aileron dedans ? Juste pour tester...
RichardC- Messages : 2596
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
Le contreplaqué multiplis c'est bien pratique car tu peux visualiser le profil à mesure que tu ponces, et t'arrêter avant d'arriver au milieu.flitwoodmac a écrit:
Question : Ça se trouve une sorte de plaque de résine afin d'essayer de se tailler un aileron dedans ? Juste pour tester...
Attention, contreplaqué marine si tu veux que ça dure longtemps (la colle n'est pas soluble dans l'eau), ou si c'est juste pour tester contreplaqué extérieur (CTBX)
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Feedback sur conception des planches de race.
Je sais bien que contreplaqué c'est plus simple mais fibre ça devrait donner de meilleur résultat. Ou alors bois + résine par dessusOlivier Drut a écrit:Le contreplaqué multiplis c'est bien pratique car tu peux visualiser le profil à mesure que tu ponces, et t'arrêter avant d'arriver au milieu.flitwoodmac a écrit:
Question : Ça se trouve une sorte de plaque de résine afin d'essayer de se tailler un aileron dedans ? Juste pour tester...
Attention, contreplaqué marine si tu veux que ça dure longtemps (la colle n'est pas soluble dans l'eau), ou si c'est juste pour tester contreplaqué extérieur (CTBX)
RichardC- Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
ben oui, bien sûr, tu peux faire une petite strat par dessus, mais je pense que le CP donnera un meilleur résultat en test car plus précis et plus facile à mettre en forme. ça te permet d'en faire 3 ou 4 facilement pour tester. Si tu tentes la même chose en fibre, tu n'as pas fini de te gratter :-)flitwoodmac a écrit: Ou alors bois + résine par dessus
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Feedback sur conception des planches de race.
C'est pas faux...Olivier Drut a écrit:ben oui, bien sûr, tu peux faire une petite strat par dessus, mais je pense que le CP donnera un meilleur résultat en test car plus précis et plus facile à mettre en forme. ça te permet d'en faire 3 ou 4 facilement pour tester. Si tu tentes la même chose en fibre, tu n'as pas fini de te gratter :-)flitwoodmac a écrit: Ou alors bois + résine par dessus
Sinon c'est vrais que certains ailerons sont assez volumineux mais on est hors sujet sur ce post...

RichardC- Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
on est pas hors sujet, les appendices font partie de la conception des supports.
et donc le choix des materiaux.

tres interessant l'outline de cet aileron.
40 sq/in d'apres le constructeur.
il existe le meme un peu plus anglé a 43 sq/in.
et donc le choix des materiaux.

tres interessant l'outline de cet aileron.
40 sq/in d'apres le constructeur.
il existe le meme un peu plus anglé a 43 sq/in.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
les ailerons en CP marine ou ext doivent en effet être stratés à l'époxy, je mets 3 x 200 g de chaque bord... et plus renforcé qu niveau de l'embase. départ sur une plaque de 6ou 9 d'épaisseur ( chutes de mon dernier bateau)
le must:insérer une feuille d'alu ou inox au bout, pour éviter les chocs sur cailloux intempestifs.
le must:insérer une feuille d'alu ou inox au bout, pour éviter les chocs sur cailloux intempestifs.
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
Ok merciPierrot a écrit:les ailerons en CP marine ou ext doivent en effet être stratés à l'époxy, je mets 3 x 200 g de chaque bord... et plus renforcé qu niveau de l'embase. départ sur une plaque de 6ou 9 d'épaisseur ( chutes de mon dernier bateau)
le must:insérer une feuille d'alu ou inox au bout, pour éviter les chocs sur cailloux intempestifs.
RichardC- Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
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Re: Feedback sur conception des planches de race.
Il me semble qu'il était possible de se procurer des plaques de G10 à une époque (G10=stratifié monolithique d'époxy et fibre de verre), mais ça ne se trouve pas en GSB ! Le G10 et assez dur à travailler.
Un bon CTP straté à la Pierrot reste à mon avis le meilleur compromis facilité de mise en oeuvre/coût/performance pour une construction amateur, surtout si c'est pour essayer des nouveaux trucs.
En kite, ou les ailerons sont tout petits, c'est souvent bois, mais certains essayent de faire du pseudo stratifié moulé dans des moules en silicone (pas réaliste pour un aileron de SUP). Le plus difficile et d'assurer les interfaces avec la quincaillerie...
Un bon CTP straté à la Pierrot reste à mon avis le meilleur compromis facilité de mise en oeuvre/coût/performance pour une construction amateur, surtout si c'est pour essayer des nouveaux trucs.
En kite, ou les ailerons sont tout petits, c'est souvent bois, mais certains essayent de faire du pseudo stratifié moulé dans des moules en silicone (pas réaliste pour un aileron de SUP). Le plus difficile et d'assurer les interfaces avec la quincaillerie...
guillaumeXIII- Messages : 198
Date d'inscription : 10/09/2009
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