Feedback sur conception des planches de race.
Page 9 sur 12
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Re: Feedback sur conception des planches de race.
Son doc est bien, mais ses planches sont encore mieux en vrai
J'ai construit ce premier proto l'été dernier, j'attaque le prochain la semaine prochaine. C'est devenu tellement facile avec les machines à commande numérique. Pierrot fait un plan, on l'envoie à atua.cores qui renvoie le pain pré-shapé. Un peu de ponçage, la strat, et zou.. J'ai hâte de le mettre à l'eau

J'ai construit ce premier proto l'été dernier, j'attaque le prochain la semaine prochaine. C'est devenu tellement facile avec les machines à commande numérique. Pierrot fait un plan, on l'envoie à atua.cores qui renvoie le pain pré-shapé. Un peu de ponçage, la strat, et zou.. J'ai hâte de le mettre à l'eau

tres beau projet pierrot.félicitations
ca c'est de la passion.

ca c'est de la passion.
ricou34- Messages : 329
Taille, poids : 1.68m 70kg
On a le choix entre pas mal de concepts : les styles bacs à fleurs, les styles scow, les planches plates à étrave , les engins concaves, les carènes rondes... Le tout est de savoir ce qu'on veut faire, d'avoir un engin équilibre adapte à son niveau son gabarit et aux conditions... Le terrain de recherche reste très vaste, je n'ai pas évoqué les foils.
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Lecture obligée, le glossaire, exemple:
Bump: (angl. : bosse) Clapot, petite vaguelette qui aide à franchir le mur de Froude si elle vient de l’arrière... Très recherché par les adeptes du Downwind.
@ Pierrot: question conception, je ne sais pas si ce sera avant-gardiste mais j'ai une idée à te soumettre à ton retour
Bump: (angl. : bosse) Clapot, petite vaguelette qui aide à franchir le mur de Froude si elle vient de l’arrière... Très recherché par les adeptes du Downwind.
@ Pierrot: question conception, je ne sais pas si ce sera avant-gardiste mais j'ai une idée à te soumettre à ton retour
Plappe's paddle a écrit:
On VEUT savoir

Ok,

« Ça, c'est la mousse. La planche que je veux est dedans ».
Dès que Pierrot atterrit, je lui demande de dessiner.
« Ça, c'est la mousse. La planche que je veux est dedans ».
Dès que Pierrot atterrit, je lui demande de dessiner.

astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
laplanche de Astro est dans la boite, 
quand a moi jài bien atterri, tu diras en prive pour lìdée,Plapps,je serai demain matin tu sais ou,,,

quand a moi jài bien atterri, tu diras en prive pour lìdée,Plapps,je serai demain matin tu sais ou,,,

Olivier Drut a écrit: C'est devenu tellement facile avec les machines à commande numérique. Pierrot fait un plan, on l'envoie à atua.cores qui renvoie le pain pré-shapé. Un peu de ponçage, la strat, et zou.. J'ai hâte de le mettre à l'eau
Ça te revient a combien la planche au final Olivier ?
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
RichardC a écrit:
https://www.forumdesup.com/t10278-la-deuxieme-pierrotboard#107009

quote"Autour de 800 euros en verre, et de 1000 en carbone. Résine, fibre, inserts, pain, shape et livraison. Prix public à l'unité, il doit y avoir moyen de faire mieux en groupant les achats.Olivier Drut a écrit:RichardC a écrit:
https://www.forumdesup.com/t10278-la-deuxieme-pierrotboard#107009
Attention, ça n'inclut pas les consommables (gants, scotch, baches, abrasifs, pinceaux, rouleaux, etc...), qui font grimper l'addition. "
...
en construction CP on peut descendre a moins de 500 euros.
Question un peux hors sujet mais je me lance quand même...
Est ce que c'est simple de "retailler" une planche existante ? Par exemple imaginons que je trouve une ancienne planche de race voir une Pav et que je décide de la tailler pour faire une planche adaptée a mes enfants au niveau longueur ou largeur...
Est ce que c'est simple de "retailler" une planche existante ? Par exemple imaginons que je trouve une ancienne planche de race voir une Pav et que je décide de la tailler pour faire une planche adaptée a mes enfants au niveau longueur ou largeur...
Bien sur ça c'est plutot facile.. et pas bien cher. cela dit bricoler une planche de race existante il faut etre su de son coup/ souvent a dimiuer la largeur on risque d'avoir trop d'épaisseur, faut donc creuser le pont.
une ancienne PAV ça va être lourd gars...
speedslider- Messages : 1609
Taille, poids : 84 kg 1m92
Ok a reflechir donc, mais je partirai plus sur une ancienne Pav pour des raison de couts...
RichardC a écrit:Ok a reflechir donc, mais je partirai plus sur une ancienne Pav pour des raison de couts...
Gaffe au matériau quand même, la résine ne colle pas sur tout. Fais un test de collage, polyester ou epoxy, avant d'attaquer.
Olivier Drut a écrit:RichardC a écrit:Ok a reflechir donc, mais je partirai plus sur une ancienne Pav pour des raison de couts...
Gaffe au matériau quand même, la résine ne colle pas sur tout. Fais un test de collage, polyester ou epoxy, avant d'attaquer.
c'est clair qu'il ne faut pas etre regardant question poids !!! sinon le polyethylene rien n'adhere. l'ABS oui. la principale manip est de creuser le pont sous les pieds, et boucher le puits de dérive... cela dit je me sers souvent d'une dufour "wing"telle quelle, juste un bout de mousse dans le puits, j'ai même fait des petits DW avec...
Pierrot a écrit:Olivier Drut a écrit:RichardC a écrit:Ok a reflechir donc, mais je partirai plus sur une ancienne Pav pour des raison de couts...
c'est clair qu'il ne faut pas etre regardant question poids !!! sinon le polyethylene rien n'adhere. l'ABS oui. la principale manip est de creuser le pont sous les pieds, et boucher le puits de dérive... cela dit je me sers souvent d'une dufour "wing"telle quelle, juste un bout de mousse dans le puits, j'ai même fait des petits DW avec...
Après je peux juste aussi trouver une vieille planche et m'en servir telle quelle...
en occase tu trouveras qq chose de beaucoup mieux à moindre coût...
speedslider- Messages : 1609
Taille, poids : 84 kg 1m92
Mes 18€ comme dirait Braphalen:
Equinoxe, éclipse, marée plus basse que jamais, voilà le bon moment pour la mise à l'eau de ma bricole.

Premier coup de pagaie, ça flotte... du moins pour le moment.

Test de comparaison avec Pierrot: avis favorable pour un prochain test en downwind.

L'idée n'était pas de faire une belle planche mais un prototype.
Pourvu que ça flotte!
Equinoxe, éclipse, marée plus basse que jamais, voilà le bon moment pour la mise à l'eau de ma bricole.

Test de comparaison avec Pierrot: avis favorable pour un prochain test en downwind.

Pourvu que ça flotte!

astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
Plappe's paddle a écrit:Mes 18€ comme dirait Braphalen:
Pourvu que ça flotte!

je suis reparti avec mes premieres armes en construction de planche de race: le CP
et pour des raisons pratiques,au bouchain unique immergé au milieu.
le but est un engin de grande croisière utilisable dans toutes les conditions, relativement
facile à construire et au désing éprouvé/ cousu/collé comme un kayak de mer. le matériau"cageot" (CP peuplier) permet un cintrage dans les 2 sens autorisant un peu d'arrondi en dessous en gardant du rocker.
après quand je dis simple,par rapport à mes 2 premières race de14' et 12'6" ça va être un peu rock'nroll: 2 puis d'aileron et un safran en prévision.
Comme logiciel de design,à ce niveau,l'avantage du CP est qu'on n'en a pas besoin: une latte pour tracer le fond, une découpe devant et derrière, des bordés rectilignes et Krog é barz...
cela dit certains seront surpris de voir des carènes un peu plates (quoique;) ), la je dis franchement: ce n'est pas définitif, c'est un choix en fonction d'un certain style de navigation. j'envisage meme le tandem... je posterai des trucs sur "race SUP en bois" ...
ça c'est une ébauche sur shape3d pour avoir une idée de la chose.
et pour des raisons pratiques,au bouchain unique immergé au milieu.
le but est un engin de grande croisière utilisable dans toutes les conditions, relativement

après quand je dis simple,par rapport à mes 2 premières race de14' et 12'6" ça va être un peu rock'nroll: 2 puis d'aileron et un safran en prévision.
Comme logiciel de design,à ce niveau,l'avantage du CP est qu'on n'en a pas besoin: une latte pour tracer le fond, une découpe devant et derrière, des bordés rectilignes et Krog é barz...
cela dit certains seront surpris de voir des carènes un peu plates (quoique;) ), la je dis franchement: ce n'est pas définitif, c'est un choix en fonction d'un certain style de navigation. j'envisage meme le tandem... je posterai des trucs sur "race SUP en bois" ...
ça c'est une ébauche sur shape3d pour avoir une idée de la chose.

Bonjour a tous.un peu beaucoup absent sur le forum ces derniers temps et vous m'en voyez désolé.pas mal de boulot et mon temps libre était a l'eau. donc voici avec du retard un feedback
Jean-marie- Messages : 52
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Page 9 sur 12