Dopage, article dans surfsession.com
+14
h2olapiste
speedslider
psychologue
BeachAddict
Alexandre
rico74
Patsurf06
Iceman
phil m
jipé
Pierrot
astrorock
Michel 44
cloclo
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dopage, article dans surfsession.com
http://www.surfsession.com/2012/09/04/laird-hamilton-defend-le-dopage-de-lance-armstrong/
"A l’heure où l’ASP a entamé un combat contre le dopage et les drogues en mettant en place une politique rigoureuse accompagnée de tests sur ses compétitions, les propos de Laird semblent quelque peu en décalage. Selon sa conception, un compétiteur qui perdrait et se rendrait compte que son adversaire utilise des produits dopants, ne devrait pas avoir honte de décider de faire de même, puisque « le terrain de jeu resterait le même, et que ce serait toujours le meilleur des deux qui gagnerait. »
Etonnant et en fait en y réfléchissant ça ne m'étonne pas mais surtout ça me déçoit énormément. Comment peut on encourager l'utilisation de produits dopants surtout venant d'un sportif comme lui
. Navrant!!!!!
"A l’heure où l’ASP a entamé un combat contre le dopage et les drogues en mettant en place une politique rigoureuse accompagnée de tests sur ses compétitions, les propos de Laird semblent quelque peu en décalage. Selon sa conception, un compétiteur qui perdrait et se rendrait compte que son adversaire utilise des produits dopants, ne devrait pas avoir honte de décider de faire de même, puisque « le terrain de jeu resterait le même, et que ce serait toujours le meilleur des deux qui gagnerait. »
Etonnant et en fait en y réfléchissant ça ne m'étonne pas mais surtout ça me déçoit énormément. Comment peut on encourager l'utilisation de produits dopants surtout venant d'un sportif comme lui

cloclo- Messages : 3937
Re: Dopage, article dans surfsession.com
En écoutant "l'interview" (sur un parking devant sa voiture) ça donne l'impression d'un gars qui essaie juste de défendre maladroitement Armstrong, certes avec des arguments qui vont à l'encontre de tous les efforts anti-dopage. Tout ce qu'il dit est clairement situé dans ce contexte. J'ai l'impression qu'il se piège lui-même dans une discussion impromptue qui va faire le tour du monde et qui sera sortie du contexte.
Ce n'est pas une discussion préparée et structurée sur le dopage en général (ou dans son sport) où il aurait eu l'opportunité de réfléchir à la portée de ce qu'il raconte, et à ce que cela implique.
Je ne le connais pas, est-il possible que ce ne soit que de la naïveté ?
Ce n'est pas une discussion préparée et structurée sur le dopage en général (ou dans son sport) où il aurait eu l'opportunité de réfléchir à la portée de ce qu'il raconte, et à ce que cela implique.
Michel 44- modérateur
Michel 44 a écrit:En écoutant "l'interview" (sur un parking devant sa voiture) ça donne l'impression d'un gars qui essaie juste de défendre maladroitement Armstrong, certes avec des arguments qui vont à l'encontre de tous les efforts anti-dopage. Tout ce qu'il dit est clairement situé dans ce contexte. J'ai l'impression qu'il se piège lui-même dans une discussion impromptue qui va faire le tour du monde et qui sera sortie du contexte.
Peut être qu'il ne cautionne pas c'est difficile de juger avec juste cette interview (effectivement c'est un peu improvisé mais en même temps ça fait parti de son job de réfléchir à ce qu'il dit,) mais son raisonnement est stupide et "fataliste" en gros tout le monde le fait et ils n'ont pas le choix alors il faut faire pareil : je dis NON !
Lance Armstrong a certe réalisé des perf énormes mais pour moi elles ne comptent pas, utiliser des produits dopants c'est tricher et peu importe le résultat final, on s'éloigne des valeurs et de l'éthique sportive et je trouve navrant de voir pleins de sportifs tomber dedans on prétextant que les autres le font et que pour réussir il n'y a pas d'autres solutions, c'est triste ! Et je ne parle même pas de l'entourage des sportifs (coaches, sponsors, etc...) qui poussent dans ce sens.
cloclo- Messages : 3937
HYPOCRISIE.
La societe valorise la performance et recherche le spectacle. Le sportif est devenu le personnage nec plus ultra de nos societes. On vas meme jusqu'a les payer pour intervenir en entreprise, comme si gerer une carriere individuelle qualifiais pour conseiller un patron de boite. Ca peut arriver mais c'est rare.
Bref, on veus du pain et des jeux, on veus une amelioration constante des performances mais faut que ca sois propre.
On demande au sportif d'etre exemplaire en tout, mais tout le reste de la societe ne joue pas le genre de jeu qu'on impose au sport. Comme si le sport devais etre etanche a la realite qui est gouvernee par un seul metre etalon, l'argent. Ou commence le dopage dans la societe? le cadre qui prend des vitamines, le trader qui sniffe, l’étudiant qui prend des tranquillisants avant un examen, etc, etc...
alors dire on depense des sommes folles pour pretendre que le sport et propre d'un cote et dire tout le monde se dope et ca ne changeras rien puisque le meilleur le resteras est un debat vieux comme le dopage.
Hamilton est americain, un pays ou selon un sondage la majorite des sportifs amateurs est pret a accepter une vie racourcie contre la gloire et l'argent d'une medaille olympique; ou les 4 grandes ligues pros commencent tout juste a tenter de lutter contre le dopage.
Arretons de glorifier et de mythifier les sportifs pros, l’immense majorité d'entre eux sont des idiots du village, ca n'est pas forcement de leur faute, mais leurs declarations sont tres souvent sans intérêt.
La societe valorise la performance et recherche le spectacle. Le sportif est devenu le personnage nec plus ultra de nos societes. On vas meme jusqu'a les payer pour intervenir en entreprise, comme si gerer une carriere individuelle qualifiais pour conseiller un patron de boite. Ca peut arriver mais c'est rare.
Bref, on veus du pain et des jeux, on veus une amelioration constante des performances mais faut que ca sois propre.
On demande au sportif d'etre exemplaire en tout, mais tout le reste de la societe ne joue pas le genre de jeu qu'on impose au sport. Comme si le sport devais etre etanche a la realite qui est gouvernee par un seul metre etalon, l'argent. Ou commence le dopage dans la societe? le cadre qui prend des vitamines, le trader qui sniffe, l’étudiant qui prend des tranquillisants avant un examen, etc, etc...
alors dire on depense des sommes folles pour pretendre que le sport et propre d'un cote et dire tout le monde se dope et ca ne changeras rien puisque le meilleur le resteras est un debat vieux comme le dopage.
Hamilton est americain, un pays ou selon un sondage la majorite des sportifs amateurs est pret a accepter une vie racourcie contre la gloire et l'argent d'une medaille olympique; ou les 4 grandes ligues pros commencent tout juste a tenter de lutter contre le dopage.
Arretons de glorifier et de mythifier les sportifs pros, l’immense majorité d'entre eux sont des idiots du village, ca n'est pas forcement de leur faute, mais leurs declarations sont tres souvent sans intérêt.
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
astrorock a écrit:HYPOCRISIE.
... un mêtre étalon ou un maitre étalon ou les 2? ... sur que dans un monde où être honnète c'est être " out" ça peut se comprendre... voir aussi nos politiciens etc....
je suis pas d'accord... un vrai sportif ( peu importe qu'il soit champion" est un exemple pour la jeunesse etc...astrorock a écrit:

On a encore de la chance avec le SUP. j'espère que je me trompe pas et que ça va durer.

Quand à Laird, ne faisant pas de compet', il n'est pas vraiment concerné, alors pourquoi il l'ouvre?
Il y a une chose avec laquelle on n'a pas intéret à mentir, c'est sa sécurité celle des autres et la nature, principalement l'océan. sinon on peut le payer cher...
Bon la clope avent la course c'est pas du dopage?

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
+++ Pierrot ! Faux problèmes tout ça ...le maître étalon c'est le temps...l'art et l'intelligence de la vie sont de la faire durer en maintenant s'in intensité...et les sportifs de compet ou les stars de la glisse ne sont pas au devant par hasard ! Ils durent ! Laird Hamilton n'a rien a démontrer et je pense pas qu'il se dope...son discours est limpide, il parle de liberté, a chacun de placer sa liberté sur le curseur de l'intensité et du temps...!
pas terrible laird, on attend mieux d'un maître dans sa discipline qui parle de respect "mother nature".
il est bien sur d'autres terrains d'expressions
astrorock, c'est quoi ton meilleur niveau atteint en sport?
si tu parles de sport pro, c'est qu'il y a du fric. certains st prêts à tt pour du fric, alors il y a des "dérives" aussi en surf.
la compétition doit être un moyen d'émulation, mais pas à n'importe quel prix!
une médaille olympique, c'est au moins 10ans de boulot, tu ne penses qu'à çà, ne fais pratiquement que çà... alors qd un journaliste demandes si tu troc qlq années de vie contre une médaille, c'est débile de répondre non puisque tu viens déjà d'en laisser 10 pour espérer atteindre le haut niveau,
alors qlq années de plus ou de moins, ss savoir combien, ni savoir ce qu'il y a après (famille, une autre forme de vie...)
le sport doit rester un plaisir avant tout.
il est bien sur d'autres terrains d'expressions
astrorock, c'est quoi ton meilleur niveau atteint en sport?
si tu parles de sport pro, c'est qu'il y a du fric. certains st prêts à tt pour du fric, alors il y a des "dérives" aussi en surf.
la compétition doit être un moyen d'émulation, mais pas à n'importe quel prix!
une médaille olympique, c'est au moins 10ans de boulot, tu ne penses qu'à çà, ne fais pratiquement que çà... alors qd un journaliste demandes si tu troc qlq années de vie contre une médaille, c'est débile de répondre non puisque tu viens déjà d'en laisser 10 pour espérer atteindre le haut niveau,
alors qlq années de plus ou de moins, ss savoir combien, ni savoir ce qu'il y a après (famille, une autre forme de vie...)
le sport doit rester un plaisir avant tout.
phil m- Messages : 299
... mouais JP, pour Laird j'ai pas lu ce qu'il a dit alors...
bien sur que les cadors sont pas devant par hazard, c'est bien pour ça qu'ils sont pas si idiots
pour le temps, j'arrêterai peut être la clope avant la course. tant que le pinard la veille au soir c'est pas un problème
l'essentiel est qu'on se fasse plaisir.. bien d'accord. surtout pour la majorité d'entre nous qui n'avons aucune prétention.
bien sur que les cadors sont pas devant par hazard, c'est bien pour ça qu'ils sont pas si idiots

pour le temps, j'arrêterai peut être la clope avant la course. tant que le pinard la veille au soir c'est pas un problème

l'essentiel est qu'on se fasse plaisir.. bien d'accord. surtout pour la majorité d'entre nous qui n'avons aucune prétention.
Lamentable mais malheureusement c'est typiquement le discours de déresponsabilisation des sportifs qui se font rattraper par le dopage (pas le choix, comme les autres, la société ceci celà, ...).
Sauf que le libre arbitre ça existe, qu'on a toujours le choix d'être un tricheur ou de rester honnête. Quand on a choisi d'être un tricheur, faut savoir assumer et pas se trouver d'excuses, ne serait-ce que par respect pour tous les sportifs restés sur le carreau parce que eux, un jour, ont préféré dire "non".
Sauf que le libre arbitre ça existe, qu'on a toujours le choix d'être un tricheur ou de rester honnête. Quand on a choisi d'être un tricheur, faut savoir assumer et pas se trouver d'excuses, ne serait-ce que par respect pour tous les sportifs restés sur le carreau parce que eux, un jour, ont préféré dire "non".
Iceman- Messages : 3231
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Il a juste eu une réponse fataliste sur la question , ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit lui-même pour le dopage , il note juste que pour gagner il n'y a pas le choix et ça c'est un fait établi ..
Ni lui ni personne ne pourra changer cette situation de compétition permanente à tous les stades dans nos sociétés ..
Le chantier est si vaste que même si l'humanité entière voulait plus d'équité (à tous niveaux et pas que le sport) il faudrait des siècles pour inflechir la tendance , certains hommes voudront toujours ecraser tous les autres
Je rajouterai que le fana de base est quand même au minimum aussi limité que le sportif idiot du village
Ni lui ni personne ne pourra changer cette situation de compétition permanente à tous les stades dans nos sociétés ..
Le chantier est si vaste que même si l'humanité entière voulait plus d'équité (à tous niveaux et pas que le sport) il faudrait des siècles pour inflechir la tendance , certains hommes voudront toujours ecraser tous les autres

Je rajouterai que le fana de base est quand même au minimum aussi limité que le sportif idiot du village

Patsurf06- Messages : 674
phil m a écrit:le sport doit rester un plaisir avant tout.
ou situe t'on le niveau du plaisir?
regarde les interrogations que se posent pleins de participants pour ameliorer leurs performances physiques, leur materiel rien qu'ici, sur ce forum.
la question et donc la reponse ne sont pas si faciles.
quand je parlais années de vie, c'etais années de vie en moins potentielles suite a dopage.
Mon meilleur niveau? championnat de france d2 planche a voile debut des 80's, a l'epoque ou c'etais plus facile d'etre champion du monde que de france.
Je ne voudrais pas apparaître comme donneur de leçons, mais je pense qu'il faut vraiment écouter l'interview avant de poster, et ne pas se contenter de lire les trois lignes de surfsession.
Ou alors ce n'est qu'un enième débat d'idées générales sur le dopage polluées par des assertions provocatrices (les pros sont tous idiots,...)

Ou alors ce n'est qu'un enième débat d'idées générales sur le dopage polluées par des assertions provocatrices (les pros sont tous idiots,...)
Dernière édition par Michel 44 le Mer 5 Sep 2012 - 14:03, édité 1 fois
Michel 44- modérateur
Iceman a écrit:
Sauf que le libre arbitre ça existe, qu'on a toujours le choix d'être un tricheur ou de rester honnête.
oui bien sur, mais on rejoint la question de l'education, des valeurs.
quelles sont les valeurs de l'amerique de 2012, de la france de 2012, du monde en 2012...
passe les discours de principe et les postures je constate que c'est plutot "combien vas tu?" que "qui es tu?".
j'y suis confronte tous les jours al'exercice de mon libre arbitre, ca as quelquefois un cout, il faut etre parfois courageux, une vertu qui se perd.
Michel 44 a écrit:Je ne voudrais pas apparaître comme donneur de leçons, mais je pense qu'il faut vraiment écouter l'interview avant de poster, et ne pas se contenter de lire les trois lignes de surfsession.![]()
oui, mais au dela de hamilton le debat est interessant.
Tu veux dire le débat que tu as ouvert et sans rapport réel avec l'interview ? Déjà bien que tu le trouves intéressant

Michel 44- modérateur
Iceman
"Sauf que le libre arbitre ça existe"
+10000
patsurf
"Il a juste eu une réponse fataliste sur la question , ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit lui-même pour le dopage , il note juste que pour gagner il n'y a pas le choix et ça c'est un fait établi .."
établi peut étre mais voir Iceman plus haut...
Astrorock
"regarde les interrogations que se posent pleins de participants pour ameliorer leurs performances physiques, leur materiel rien qu'ici, sur ce forum."
pour les performances physiques c'est normal non? tant que ça reste honnete.... Pour le matériel je reconnais que c'est parfois une obsession déplacée. je crois que c'est en général tout simplement une passion... de la à franchir le pas du dopage ou de la triche...
je reste candide.
"Sauf que le libre arbitre ça existe"
+10000
patsurf
"Il a juste eu une réponse fataliste sur la question , ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit lui-même pour le dopage , il note juste que pour gagner il n'y a pas le choix et ça c'est un fait établi .."
établi peut étre mais voir Iceman plus haut...
Astrorock
"regarde les interrogations que se posent pleins de participants pour ameliorer leurs performances physiques, leur materiel rien qu'ici, sur ce forum."
pour les performances physiques c'est normal non? tant que ça reste honnete.... Pour le matériel je reconnais que c'est parfois une obsession déplacée. je crois que c'est en général tout simplement une passion... de la à franchir le pas du dopage ou de la triche...
je reste candide.

Michel 44 a écrit:Tu veux dire le débat que tu as ouvert et sans rapport réel avec l'interview ? Déjà bien que tu le trouves intéressant![]()
de mon point de vue ca as un rapport. pour moi le dopage est une perversion morale, de ma morale, car l’ennui avec LA morale c'est que c'est toujours celle des autres.
Donc je me situe sur mes convictions. J'en suis arrive a un point ou je pense qu'il faut éradiquer le sport en tant que spectacle, meme si je goute certains spectacles sportifs.
inévitablement, la triche (sous toutes ses formes, dont le dopage, mais aussi les matchs truques et tant d'autres variantes de la tricherie) fait son apparition.
c'est la nature humaine...
ce qui ne veus pas dire que tous les sportifs trichent.
l'epo en sup race ca dois etre efficace!

Pierrot a écrit:Pour le matériel je reconnais que c'est parfois une obsession déplacée. je crois que c'est en général tout simplement une passion...
je reste candide.![]()
pour l'avoir experimente en funboard et en vtt je sais comment ca commence et aussi comment ca finis.
tu as les debut du sport, ca tire dans tous les sens, on experimente, le materiel est encore pas trop type, polyvalent, abordable. Il y a une bonne ambiance entre participants, on se prete le matos...
puis arrive les debuts de la professionnalisation, des courses, les budgets pubs augmentent, on segmente le marche, les produits deviennent techniques, chers, la course a l'armement commence, on ne se prête plus des engin valant un bras, l'ambiance se tend...
puis on est dans le pro de chez pro, la com envahis tout, les prix explosent (effarant le surcout de la com dans certains produits), les produits deviennent hyper technique, les gammes plethoriques, on as du mal a trouver du matos pas cher et polyvalent. et la pratique qui avais explose se restreint.
classique.
mais c'est un autre debat que celui du dopage, mais un debat qu'il faut mener aussi.
assez d'accord avec toi Astrorock, sur le dopage pour avoir pratiqué à haute dose des sports à fort risque de dopage cyclisme, vtt, ski de fond et sur le matos pour être un passionné des sports de glisse et du matos qui va avec...
pas trop d'accord sur l'orthographe....un produit dopant pour ça le PETIT ROBERT

pas trop d'accord sur l'orthographe....un produit dopant pour ça le PETIT ROBERT

rico74- Messages : 179
Taille, poids : 1m75, 70kg
Astro la course à l'armement c'est un fait mais c'et pas qu'une mauvaise chose. ça va permettre d'avoir un marché de l'occase énorme et un matériel un poil démodé avec un bon rameur dessus ça marche. comme en funboard ou avec une f2 sputnik de 15 ans d'age et une vieille cheyenne j'en fumais pas mal des que la piaule était la ( bon moi c'était pas en compete juste du funboard
) parce qu'excuse moi une 12'6" de race c'est pas si abordable pour l'instant.
Et le funboard a explosé, aujourd'hui c'est en perte de vitesse, mais il y atoujours sur l'eau des riders avec le sourire
après ceux qui se pignolent avec du matos dernier cri en croyant que ça va les faire avancer plus vite je leur laisse. si ça leur fait plaisir. je me fais bien plaisir quand j'arrive à les boubler avecmes bouts de bois,
tout ça dans la bonne humeur, hein
ceux qui réclament contre l'autre je les ignore. les tricheurs, les cons n'auront pas d'amis. plaisir solitaire, on cache sa honte. il y aura toujours des gens qui rameront pour le plaisir et le partageront. j'ai des potes qui tapent les 20 bornes en kayak histoire e se balader, mais c'est à fond. c'est pareil. Non que le sport explose n'est pas une mauvaise chose. je prèfère 1000 supers sur l'eau que 1 jet ski.
le sport la compete pour la gagne? après tout c'est une mentalité humaine. mieux vaut faire des courses que se faire la guerre. qui dit business ne veut pas dire necessairement triche. Eduquons juste nos gosses pour cela.Il y a toujours eu des méchants, mais aussi des bons.

Et le funboard a explosé, aujourd'hui c'est en perte de vitesse, mais il y atoujours sur l'eau des riders avec le sourire

après ceux qui se pignolent avec du matos dernier cri en croyant que ça va les faire avancer plus vite je leur laisse. si ça leur fait plaisir. je me fais bien plaisir quand j'arrive à les boubler avecmes bouts de bois,

le sport la compete pour la gagne? après tout c'est une mentalité humaine. mieux vaut faire des courses que se faire la guerre. qui dit business ne veut pas dire necessairement triche. Eduquons juste nos gosses pour cela.Il y a toujours eu des méchants, mais aussi des bons.

je demande la clémence du jury pour l'orthographe.
d'une j’écris très vite, de deux nous divorçâmes il y a bien longtemps.
Je concède que cela peut être gênant.
d'une j’écris très vite, de deux nous divorçâmes il y a bien longtemps.
Je concède que cela peut être gênant.
d'accord avec Michel44
Cet interview n'et pas préparée, et diffusée par une chaîne réputée à scandales.
certes les propos sont ambigüs, et Laird défend le dépassement de soi. C'est comme ça que je comprends ses propos.
il demande juste de ne pas oublier les qualités sportives du bonhomme. tout n'est pas blanc ou noir. Voilà ce que je comprends.
certes les propos sont ambigüs, et Laird défend le dépassement de soi. C'est comme ça que je comprends ses propos.
il demande juste de ne pas oublier les qualités sportives du bonhomme. tout n'est pas blanc ou noir. Voilà ce que je comprends.
cloclo a écrit:
...
Peut être qu'il ne cautionne pas c'est difficile de juger avec juste cette interview (effectivement c'est un peu improvisé mais en même temps ça fait parti de son job de réfléchir à ce qu'il dit,) mais son raisonnement est stupide et "fataliste" en gros tout le monde le fait et ils n'ont pas le choix alors il faut faire pareil : je dis NON !
...
Je suis vraiment en accord !
Un Pro de cette envergure doit dire "NON !" très très très clairement.
Comment peut-on accepter qu'un autre compétiteur se dope lorsqu'on ne le fait pas soi-même et qu'on s'entraine très dur pour être au niveau des meilleurs ???
Je n'insinue pas du tout que Laird le fasse puisque lui joue avec les éléments et qu'il sait qu'il ne peut pas gagner.
Oui ! Je suis pour la naïveté du sportif sain qui croit qu'il est chez les Bisounours...

j'ai toujours fait du sport y compris a haut niveau sans dopage... comment se regarder en face apres.. j'ai gagné..enfin grace à ma potion magique..donc je ne suis pas a la hauteur puisqu'il me faut ça, etc.... c'est la spirale infernale. donc le dopage c'est NON. celui qui se dope n'est pas un sportif point final.
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
c'est vraiment décevant !mais ça ne m'étonne qu'à moitiée...les américains n'ont pas trop de scrupules avec tous ces produits!un mec comme lui devrait donner l'exemple...
speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Article dans Elle
» SUP dans les PO ?
» Article sur le SUP dans wall street journal online
» Article "The mechanics of Waimea Bay"
» VENDS SUP WOW 12' très bon état (quasi neuf) + pagaie+ leash----ARTICLE VENDU
» SUP dans les PO ?
» Article sur le SUP dans wall street journal online
» Article "The mechanics of Waimea Bay"
» VENDS SUP WOW 12' très bon état (quasi neuf) + pagaie+ leash----ARTICLE VENDU