Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

+23
lomic
thom.a110
Eolindel
INDONESIA
lg64
manta
armandos
Olidef91
getupsupmag
Patsurf06
Vincent974
VinZzZ
hook
Benji
gabelou29
kamille
Spit
BeachAddict
Michel 44
jlv
h2olapiste
Iceman
geoa13000
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par geoa13000 Jeu 23 Aoû 2012 - 15:32

Voila un lien d un article de surf prévention d un accident a HOSSEGOR qui me fait alluciner .
http://blog.surf-prevention.com/2012/08/23/accident-de-stand-up-paddle/
En lisant bien cette article et en étant objectif la faute vient du SUPER bien sur mais aussi du père qui fait baigner son fils au milieu d une nuée de surfer .....
Cette accident aurait pu etre avec un longboard ou un shortboard !!!
Et perso je sens vraiment que la persone qui a fait cet article n avait qu un objectif maitre encore plus de tension entre SUPER et SURFER ..... Twisted Evil
tres décu par SURF PREVENTION !!!
geoa13000
geoa13000

Messages : 231
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 50
Localisation : CARCANS
Taille, poids : 1.55 / 53 kg

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par Iceman Jeu 23 Aoû 2012 - 15:56

Je cite :

"Ce type d’accident ne concerne pas que les SUP mais toutes les « grosses » planches (longboard, paddle board, etc.)."

Donc pas d'appel à la haine mais à la prudence car les risques et les conséquences s'aggravent avec la longueur et le poids du support.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par h2olapiste Jeu 23 Aoû 2012 - 16:26

"On ne cesse de le dire et de le répéter sur Surf Prevention: le Stand-Up Paddle se débute sur le plat en dehors des vagues. Quand le pratiquant maîtrise suffisamment (ce qui demande généralement des mois et des mois d’entraînement), il doit dans tous les cas évoluer à distance des autres surfeurs, et tout faire pour éviter une collision. Quand on ne respecte pas ces précautions élémentaires, l’accident est inévitable. C’est ce qui vient de se produire cette semaine dans les Landes.

En vert ce qui me semble élémentaire quelque soit le support;
En orange ce qu'un gamin de 3 ans pourrait dire;
En rouge je ne suis plus d'accord: ségrégation primaire...

C'est l'intro, le reste de l'article, c'est du lieu commun... Le gars qui l'a rédigé n'a pas forcément pris le temps de la réflexion... C'est dommage, on pourrait effectivement mal le prendre si on est super...
h2olapiste
h2olapiste

Messages : 146
Date d'inscription : 23/03/2012
Localisation : Sud-Ouest, Tosse
Taille, poids : 1,85m / 85kg

http://h2olapiste.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par jlv Jeu 23 Aoû 2012 - 16:58

je fais partis de ce que l’ont appelle les autorités et jamais aucun maire n’a encore envisagé l’interdiction ni du sup ni du surf, au moins dans le 64 et le 40,
merci de ne pas donner des informations inexactes et sans connaissance de la réglementation,
un exemple, les accidents de kite ( Bidart ou St Jean par exemple),
pour être encore plus clair n’est ce pas le père qui se baigne avec son enfant hors d’une zone de baignade au milieu des surfeurs ur la cote landaise qui met en danger son enfant ?
(la mise en danger de la vie d’autrui est réprimée par le code pénal)
un peu de retenue et un peu précision avant d’avancer des conclusions fantaisistes
jlv
jlv

Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par Michel 44 Jeu 23 Aoû 2012 - 17:11

Le titre du fil me semble tout à fait provocateur et excessif par rapport à l'article, écrire ça c'est jeter de l'huile sur le feu.

Autrement dit ce titre peut mettre bien plus de tension inutile que l'article de surf prévention. Je constate qu'il fait ce qu'il est reproché aux autres, voilà.

Avant de critiquer les autres sur ce terrain (les propos excessifs entraînant une tension inutile), il faut commencer par être exemplaire.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par BeachAddict Jeu 23 Aoû 2012 - 17:26

J'ai passé quelques heures au milieu des zones de surf les plages Sud d'Hossegor ce mois-ci.
Et j'y ai vu des comportements inconscients de la part de tous types d'utilisateurs, du shortboarder au baigneur en passant bien-sûr par les utilisateurs de SUP.
Mon fils encadré par un moniteur semblait le plus en sécurité, mais je dois dire que je restais vigilant lorsqu'un surfeur équipé d'une planche "dure" s'approchait un peu trop des élèves en planche en mousse.

En tous les cas, dans ces zones de Surf clairement délimitées, il y avait presqu'autant de baigneurs que de surfeurs.
Et ces baigneurs qui n'avaient que faire des planches autour d'eux avaient assurément beaucoup moins conscience de ce que peut provoquer une planche que les surfeurs eux-mêmes.

Alors qui est légitime ?
Le surfeur conscient des risques qui continue à surfer dans la mare à canards définie comme zone de surf avec une planche "dure" ?
Le baigneur inconscient du danger qu'il encourt en jouant dans cette même zone ?
Ni l'un ni l'autre, mais moi en surfeur, je préfère ne pas y aller puisque je suis à priori conscient des dangers de mon sport.
De la même manière, si un gars ne me laisse pas la priorité sur la route même s'il est en tort, je préfère le laisser passer plutôt que de créer un accident en ayant raison.

En ce sens, le rédacteur de cet article n'a pas tort. Même si je n'aime pas les commentaires délétères que cela déclenche contre le SUP.
La bêtise est présente à tous les étages et la réflexion bien peu présente et constructive...

Cool
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par geoa13000 Jeu 23 Aoû 2012 - 18:40

Le profil type du SUPER => la trentaine / quarantaine , père de famille encore ou ancien surfer / windsurfer avec donc une bonne connaissance de la sécu et avec un bon esprit . J ai eu l occasion de rencontrer certains du forum Laughing kamille , le BIG et de dialoguer sur le l eau avec d autres on est pas des tetes brulées , on est tous dans le meme esprit des qu il y a du monde 3 coups de pagaie et on change de PIC on cherche la tranquilité ! Bien sur il y a des exceptions ......
Les reactions anti SUP qui suivent l article de surf prevention me font sortir de mes gonds .
Car les deux facteurs principaux des accidents sont le monde et la méconnaissance des règles de sécu point !
geoa13000
geoa13000

Messages : 231
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 50
Localisation : CARCANS
Taille, poids : 1.55 / 53 kg

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par Iceman Jeu 23 Aoû 2012 - 19:03

geoa13000 a écrit:
Car les deux facteurs principaux des accidents sont le monde et la méconnaissance des règles de sécu point !

Il faut ajouter la taille, le poids de l'engin et la rayon de dangerosité du SUP (longueur de la planche + longueur de leash). Un con en SUP sera toujours plus dangereux qu'un con en surf, il faut en avoir conscience.

Concernant un des points de l'article, la phrase "il faut évoluer à distance des autres surfers" ne me pose aucun problème. A distance ne veut pas forcément dire à l'écart. Et les articles précédant de Surf Prévention me laissent penser que ce n'est pas de la ségrégation. Pour les raisons sus-citées, il faut juste prendre une marge d'erreur plus importante en SUP pour limiter le risque. Or, combien de fois ais je vu des gars en SUP partir 15 mètres avant tout le monde et traverser le paquet en rasant les moustaches des surfers couchés.
Si vraiment le paquet est trop dense, alors oui, il faut surfer à l'écart, se trouver un autre pic.







Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par Spit Jeu 23 Aoû 2012 - 20:12

Le monde surf n'échappe pas à une règle immuable : la sur-population entraîne des tensions. Et quand il y a des tensions, il faut toujours trouver des coupables.

S'il n'y avait pas les SUP, on trouverait un autre bouc émissaire. Les kayak surf, les longboards,...

Rien de nouveau sous le soleil... Et c'est vrai dans tous les domaines.
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par kamille Jeu 23 Aoû 2012 - 20:48

La majorité des détracteurs du SUP n' ont pas inventé la 3eme dérive de leurs planches pointues et encore moins mis un protecteur sur ce nez aigu qui est la cause d'un trop grand nombre de blessures avec malheureusement celle de la perte de vision.
Ayant plusieurs proches sur ma localité victimes de cette atteinte à l' œil, je suis étonné de la stigmatisation du SUP faite par SURF PREVENTION à l'occasion de ce fait divers n' ayant rien de chronique comparé aux risques journaliers pris en l’absence du port de "nose-guard".
Une législation de l'activité du surf serait bien dommageable à son esprit, rien ne remplacera le bon sens et l'esprit collectif quelque soit le support .
En attendant je profite du SUP avec sa PAGAIE comme LA 3 eme dérive initié par S. Anderson , il ya trente ans...


Dernière édition par kamille le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:56, édité 1 fois
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par gabelou29 Jeu 23 Aoû 2012 - 20:52

Avec l'augmentation presque exponentielle du nombre de pratiquants de SUP, la FFS deviendra vite la FFSUP; et les jeunes branleurs en shortboards (là, c'est une blague, hein, hé, ho...c'est une caricature !!!) devront apprendre le respect envers leurs aînés SUPeurs. Twisted Evil
Blague à part, notre bien-aimé journal de surf cède à la tentation actuelle des médias -et de notre société, en général- qui est de monter en épingle de banals faits divers pour faire du sensationnel et désigner des boucs émissaires responsables de tous les maux de la terre.
De plus l'article semble avoir été rédigé à la va-vite, sans prendre la peine de croiser les informations ou de se renseigner sur les circonstance exactes car divers témoignages apparaissant sur la Toile incitent à répartir les responsabilités entre les différents acteurs de la scène.
Au lieu de se battre comme des chiffonniers pour des conneries, les hommes-qui-glissent-sur-l'eau devraient plutôt consacrer cette énergie à défendre des causes plus nobles ou importantes...comme la lutte contre les pollutions marines, par exemple, ou l'accompagnement nautique de gamins défavorisés, etc., etc., etc.
gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par Benji Jeu 23 Aoû 2012 - 21:39

gabelou29 a écrit:Avec l'augmentation presque exponentielle du nombre de pratiquants de SUP, la FFS deviendra vite la FFSUP; et les jeunes branleurs en shortboards (là, c'est une blague, hein, hé, ho...c'est une caricature !!!) devront apprendre le respect envers leurs aînés SUPeurs. Twisted Evil
Blague à part, notre bien-aimé journal de surf cède à la tentation actuelle des médias -et de notre société, en général- qui est de monter en épingle de banals faits divers pour faire du sensationnel et désigner des boucs émissaires responsables de tous les maux de la terre.
De plus l'article semble avoir été rédigé à la va-vite, sans prendre la peine de croiser les informations ou de se renseigner sur les circonstance exactes car divers témoignages apparaissant sur la Toile incitent à répartir les responsabilités entre les différents acteurs de la scène.
Au lieu de se battre comme des chiffonniers pour des conneries, les hommes-qui-glissent-sur-l'eau devraient plutôt consacrer cette énergie à défendre des causes plus nobles ou importantes...comme la lutte contre les pollutions marines, par exemple, ou l'accompagnement nautique de gamins défavorisés, etc., etc., etc.
+1!
Il y a qques années,j'aurais pris les tours de suite face à ce sujet,mais pour avoir connu l'implosant développement du SUP en France,je sais qu'il faut relativiser...La stigmatisation est tjrs facile,mais c'est à NOUS,passionnés SUPeurs, qu'il incombe de montrer l'exemple. Comme beaucoup, je vois un nombre croissant de pratiquants, et pas tjrs des plus cool et conscient...Rien ne vous empêche de dialoguer, avec diplomatie,on peut gentiment expliquer le bon sens à un inCONscient...
Soyons vigilants,certains n'attendent que ça, nous attendent au tournant de la moindre erreur,mise en danger d'autrui...NOUS SOMMES LES MOUTONS NOIRS dans l'eau!LOL !
Menons le troupeau avec finesse, de toutes façons on sait qui est sur le support le plus efficace et le plus abouti pour surfer au 21ème siècle,loin de la joute navale des peaks sur-bondés, loin de la meute estivale affamée et si bien expérimenté, en toute sécurité!

Sachez tout de même que Guillaume Barrucq,auteur de talent et tenancier de Surf prévention est SUP surfeurs également...Réaction à chaud certes,mais pas anti SUP pour autant...
Dialogue,dialogue... Wink
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par hook Jeu 23 Aoû 2012 - 21:55

+1
Le titre du fil me semble tout à fait provocateur et excessif par rapport à l'article, écrire ça c'est jeter de l'huile sur le feu.

La stigmatisation est tjrs facile,mais c'est à NOUS,passionnés SUPeurs, qu'il incombe de montrer l'exemple.


"il doit dans tous les cas évoluer à distance des autres surfeurs, et tout faire pour éviter une collision.

Ok pour les distances de sécurité ( quelque soit le support ), mais a mon avis, à part le fait qu'une planche de paddle est plus grosse qu'un surf, un surfer peut faire autant de dégât qu'un mec en SUP

hook
hook

Messages : 95
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 36
Taille, poids : 1m79 / 75kg

http://www.mrhook.fr

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par VinZzZ Jeu 23 Aoû 2012 - 22:16

Le titre de ce post est vraiment abusif.
L'article de Surf Prévention est un appel à la prudence bien plus qu'un appel à la haine.
Pour rappel, le responsable du blog pratique lui même le SUP...
VinZzZ
VinZzZ

Messages : 246
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Nantes - St Vincent sur Jard

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par Vincent974 Ven 24 Aoû 2012 - 4:25

VinZzZ a écrit:Le titre de ce post est vraiment abusif.
L'article de Surf Prévention est un appel à la prudence bien plus qu'un appel à la haine.
Pour rappel, le responsable du blog pratique lui même le SUP...

+1
ET puis ça fait un moment que Surf Prévention sort régulièrement des articles un peu "provoc" qui créer le buzz et ont le mérite de déchainer les passions (et bcp de haine) dans les commentaires.
Je trouve bien de rappeler qu'on est potentiellement dangereux avec nos boards, ça fait jamais de mal de se remettre en question ... et c'est finalement pas pire que les articles où on apprend que la dernière starlette à la mode de L.A. a essayé le SUP dans sa piscine devant les paparazzis déchainés.
Vincent974
Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par Patsurf06 Ven 24 Aoû 2012 - 5:54

L'article ne me choque pas pour ma part car le fond est trés juste ..
La forme ? question de relativité des égos et chez nous les vérités ne sont jamais bonnes à dire .. allez faire un tour aux U.S , ils parquent depuis longtemps ..
Les réactions ? ben quoi vous ne saviez pas que le surfer de base est assez ... bbiipp .. et hormonalement débile ..
Le constat ? oui je vois pas mal de Super's faire n'importe quoi , spécialement quand ils viennent du kite ou du wind , ceux-là suivent la mode et sont souvent consommateurs de vagues et égoïstes ..
La solution ? ne me dites pas que dans les landes ce n'est pas possible de trouver des pics tranquilles même en Aout ! Ah mais oui faut marcher marcher marcher (une ptite cariole et hop).
Et le Père qui balise pour son gamin en cours (dans une zone surf ou pas ?) , on lui dit quoi ? vous n'avez pas pétoché avec vos enfants dans l'eau vous ? moi oui et bien énervé aussi quand des petits cons venaient régulièrement les taxer sur la vague attendue depuis des lustres ...

Quoi qu'on en dise il y a des réalités et à chacun de balayer devant sa porte , je pratique tous les sports cités depuis 40 ans et je crois vraiment qu'il y a une hierarchie de la connerie suivant le support Suspect

Et puis il n'y a jamais de soucis avec les gens respectueux , comme dans la vie "sèche" jocolor

Et puis , vivement l'hiver qui arrive tiens Basketball
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par gabelou29 Ven 24 Aoû 2012 - 8:11

Patsurf06 a écrit:Et puis , vivement l'hiver qui arrive tiens Basketball
+1
gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par getupsupmag Ven 24 Aoû 2012 - 8:53

Salut à tous,
Je ne prends pas souvent la parole sur le forum mais j'ai vu comme vous l'article sur Surf Prévention. Sincèrement, je n'ai rien lu qui me fasse penser à la "haine des SUP". Je rejoins Benji sur ce qu'il a dit pour en avoir discuté avec lui très récemment. Nous devons être exemplaires. Notre sport est encore jeune, il bouscule beaucoup d'habitudes sur les spots déjà surpeuplés. Pour avoir été faire des images dans l'eau dans le pays basque dernièrement, j'ai aussi vu de "drôles" de pratiques de la part de longboarders pour ne pas les stigmatiser, et j'imagine que certains shortboarders ne sont pas en reste. Peu importe, nous devons tendre vers l'exemplarité. Peu importe aussi où se trouvait (ou pas) la victime et son petit garçon. C'est comme si on disait, ce vélo roulait trop à gauche, c'est normal qu'il se soit fait renverser, ou ce piéton n'avait qu'à traverser dans les clous. Je suis entièrement en accord avec Patsurf06, sur un beach break, il y a souvent moyen de s'isoler en marchant (ou ramant) un peu. Et quand bien même votre nouvelle vague parait "moins" bonne, quel est au final le problème si vous limitez les risques de collision ou de tensions ? Il faudra un certain temps, de nombreuses explications (dans les mags, en vidéo - ce que nous avons fait avec Rémi Quique dans nos contenus - dans les écoles de surf, pour que le niveau général des pratiquants allant surfer en SUP dans les vagues soit plus homogène et que les accidents - ou risques d'accidents - soient moins nombreux. Tout cela prendra du temps comme il a fallu du temps que les snowboarders soient acceptés des skieurs et qu'ils ne soient plus stigmatisés par d'anciennes championnes de ski à la radio... (idem entre kite et windsurf). En attendant, il faut bien prendre conscience que quel que soit notre niveau respectif, ce genre d'accident peut nous arriver à tous et qu'avec une planche plus grosse et plus lourde, les conséquences sont forcement plus graves. Juste une pensée pour le petit garçon qui a du être sacrement choqué de voir son papa ainsi blessé. Heureusement, je ne pense pas (loin de là) que le stand up soit dangereux, mais il convient à tous de faire très attention.
Franck/get up
getupsupmag
getupsupmag

Messages : 38
Date d'inscription : 20/07/2010

http://www.getupsupmag.com

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par Olidef91 Ven 24 Aoû 2012 - 9:29

+1 sur le parallèle "snowboard / ski"...

On peut également parler des motards vs scooteristes... Des scooteristes vs Piaggio MP3...

Un support devient dangereux à cause de son utilisateur (attitude, surestimation de ses capacités) et/ou de l'environnement (sur-population, changement de conditions climatiques, etc...)
Olidef91
Olidef91

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 49
Localisation : Essonne
Taille, poids : 1m74 70kgs

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par BeachAddict Ven 24 Aoû 2012 - 15:06

Patsurf06 a écrit:...
La solution ? ne me dites pas que dans les landes ce n'est pas possible de trouver des pics tranquilles même en Aout ! Ah mais oui faut marcher marcher marcher (une ptite cariole et hop).
...

Moi j'aime pas les carioles... Evil or Very Mad
Alors je rame, rame, rame !!! Laughing

Cool
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par armandos Ven 24 Aoû 2012 - 15:08

quelle tempête pour un choc sans gravité sur la plage!

c'est le bordel comme çà sur vos vagues?
moi qui pensait que surfer etait la liberté ultime (enfin c'est Billabong et consorts qui me la vendu cette image!
m'aurais t.on menti?

armandos
armandos

Messages : 151
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 63
Localisation : pres du lac,Annecy
Taille, poids : 173-70lkgs

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par BeachAddict Ven 24 Aoû 2012 - 15:26

armandos a écrit:quelle tempête pour un choc sans gravité sur la plage!

c'est le bordel comme çà sur vos vagues?
moi qui pensait que surfer etait la liberté ultime (enfin c'est Billabong et consorts qui me la vendu cette image!
m'aurais t.on menti?


Pour que ça marche, il faudrait aussi une pub pour retirer l'instinct grégaire Exclamation

Cool
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par manta Ven 24 Aoû 2012 - 15:35

+1
rien de choquant pour moi dans cet article, ensuite les commentaires ne sont pas du à l'auteur de l'article et il y aura toujours des commentaires primaires.
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par lg64 Ven 24 Aoû 2012 - 17:40

manta a écrit:+1
rien de choquant pour moi dans cet article, ensuite les commentaires ne sont pas du à l'auteur de l'article et il y aura toujours des commentaires primaires.

Ce qui me choque dans les commentaires c'est que pas mal de gens devaient attendre un tel incident pour régler leur compte avec Peyo suite à l'incident de Guéthary.

lg64

Messages : 78
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par INDONESIA Ven 24 Aoû 2012 - 17:40

tiens ça me fait pensé au kite par chez nous, ils ont des plages "reserver" à certaines période de l'année en tant que windsurfeur je ne vais pas dans leur espace je n'ai rien contre eux mais voila quoi... le sup mériterait peut etre dans dans certains cas des plages dédier à la pratique...
INDONESIA
INDONESIA

Messages : 113
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : montpellier
Taille, poids : 1m90, 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum