Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
Cocotte ronde / faitout TEFAL en fonte 5 L Pierre Gagnaire Heritage ...
79 € 219 €
Voir le deal

Pour débuter : SUP rigide ou gonflable?

+5
Spit
arnaud35
chocoboy29
samouille
Sebastien59
9 participants

Pour débuter : SUP rigide ou gonflable? Empty Pour débuter : SUP rigide ou gonflable?

Message par Sebastien59 Jeu 9 Aoû 2012 - 17:34

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde du SUP et je viens de la région Nord (59). J'ai effectué ma 1ère séance d’initiation hier, à la base nautique de St Laurent de Blangy (près d'arras dans le 62) : balade de 4kms pour débuter sur une eau plate de canal.

J'ai bien compris dans les messages du forums l'aspect dimensionnels su SUP à choisir par rapport à son gabarit.
Je mesure 1.70M pour 77kgs. Mes projets en SUP : faire de la balade et pouvoir prendre des vagues sur la côte d'opale par la suite.

J'hésite entre un SUP rigide et gonflable (pour le côté pratique du transport).
Quels sont les différences de sensations et de techniques entre un SUP rigide et gonflable?

Pour les SUP rigide, comment les transporter en voiture en toute sécurité?

merci d'avance pour vos conseils,

Sébastien

Sebastien59

Revenir en haut Aller en bas

Pour débuter : SUP rigide ou gonflable? Empty Re: Pour débuter : SUP rigide ou gonflable?

Message par samouille Jeu 9 Aoû 2012 - 19:57

salut,
je debute aussi depuis quelques mois.
Je fais 70 kg pour 170
j'ai choisi un SUP FONE manawa 10 et je suis ravi de mon choix.
je prefere une vrai board. j'ai pas envie de gonfler. cest deja suffisant avec mes kites !!!!
et puis je pense qu'un SUP est certianement plus efficace

Pour trimballer le SUP, gallerie + mousse et c'st facile a mettre sur le toit : leger
je mets la pointe vers l'avant de la voiture
En tout cas, C plus leger qu'un kayak.

samouille

Taille, poids : 170, 65

Pour débuter : SUP rigide ou gonflable? Empty Re: Pour débuter : SUP rigide ou gonflable?

Message par chocoboy29 Ven 10 Aoû 2012 - 9:24

Je partage l'avis de Samouille.
Je fais 1m88 pour 95 kg et je me vois mal sur un SUP gonflable, en plus j'aurais trop peur que la planche se dégonfle ou soit percée en naviguation...
Mais sinon aucun pb pour le transport de mes SUP, la 9'7 dans la voiture (307 break) et la 12'6 sur le toit (gallerie + mousses + nez vers l'avant).
Je n'ai jamais eu de pb.
Si j'étais toi je ne choisirai pas un SUP gonflable pour faciliter le transport mais plus si tu n'as aucun endroit où stocker tes planches.
chocoboy29
chocoboy29

Taille, poids : 1m88, 95 kg

Message par arnaud35 Ven 10 Aoû 2012 - 9:37

Alors là je me permet un avis quelque peu différent (et de débutant en SUP) Razz

J'ai opté pour un SUP glonflable excatement pour les raisons inverses :
- un rigide est vraiment chiant à trimbaler + risque de chocs (surtout quant on ne veut pas de galeries car véhicule déjà haut). Ok il rentre dans ou sur la 306 break mais pour partir en vacances c'est quant même pas super pratique (surtout si tu as des enfants)
- j'ai pas de pb de stockage (j'ai un hangar à la maison Very Happy ) mais c'est vrai que là aussi c'est un avantage
- je fais 1m85 et 90 kilo et ca ne plie pas du tout (y compris avec mon fils en plus) je vois pas pourquoi la flotaison serait moins bonne bien au contraire
- ca pardonne beaucoup au début (gamelles, coups de pagaie) et je t'assure que quant tu vois la matière, t'est pas inquiet quant à une crevaison (comme avec un zodiac si tu veux)
- par contre ça reste cher et t'aurra jamais les performances d'un rigide (que je n'est pas testé ...) j'en suis convaincu

Mois je suis persuadé que c'est justement pas mal pour débuter et qu'avec un peu de pratique :
- soit tu te sens un peu limité dans ton évolution et tu passe au rigide dont les contraintes ne te paraisse plus conséquentes Very Happy
- soit tu trouve que ca correspond à ta pratique et tu passe quant même au rigide pour voir Very Happy avec l'avantage d'avoir un SUP à prêter et à trimbaler partout...

Ca reste un avis perso hein Razz
arnaud35
arnaud35

Message par Spit Ven 10 Aoû 2012 - 9:41

D'après les retours que j'ai lu, le gonflable est bien pour la balade mais très limité pour le surf.

Bref, ça dépend aussi du programme souhaité

Dernière édition par Spit le Ven 10 Aoû 2012 - 11:52, édité 1 fois
Spit
Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par arnaud35 Ven 10 Aoû 2012 - 9:50

Tu sais c'est un peu comme en enduro (mon loisir principal)
c'est toujours une course à l'armement et bien peu exploitent leur matos Laughing

Je surf pas trop mal et avec différentes planches (fish 6.0, 7.0, 7.4, long 8.6) et bien sur que t'ira pas surfer dans 2.00 m avec un gonflable mais c'est pas parceque ce n'est pas possible, c'est parce que un débutant n'aurra pas le niveau tout simplement.

Avant d'être limité par le matos, il y a de quoi débuter et progresser un bon moment à mon avis Very Happy
après pour un SUPeur averti c'est autre chose mais ce n'était pas l'objet du post hein Cool

arnaud35
arnaud35

Message par chocoboy29 Ven 10 Aoû 2012 - 10:10

Je dois admettre que tu as raison arnaud35, c'est très chiant à trimballer un SUP.
Pour moi si tu achètes un SUP rigide tu dois aussi acheter une housse ne serait ce que pour protéger la planche lors des transports.
Le n°11 de SUP magazine propose un test de SUP gonflables si ça t'intéresse...
chocoboy29
chocoboy29

Message par samouille Ven 10 Aoû 2012 - 10:47

effectivement il vaut mieux une housse.
mais en fait, compte tenu que j'habite a 5 mn de la plage, je prefere trimballer le SUP sans sa housse sur la gallerie. C plus simple en manutention.
Pas de soucis avec les sangles. il y a FCS qui fait des sangles avec une trousse bien pratique qui permet de mettre aussi les accessoires de vissage de la galerie.
je remet le SUP dans sa housse aprés rincage et sechage.

samouille

Pour débuter : SUP rigide ou gonflable? Empty merci

Message par Sebastien59 Sam 11 Aoû 2012 - 7:51

Salut à tous,

merci pour vos réponses qui m'éclairent davantage sur le sujet.
Je n'ai pas de souci de stockage pour un rigide. Mon seul inconvénient est le transport sur galerie.Je possède un Laguna 3 berline : est il possible d'y transport une planche de plus de 3m en toute sécurité? car il y aura la partie avant et arrière de la planche dans le vide, et avec la prise au vent...

à bientôt

Sébastien59

Sebastien59

Message par chocoboy29 Sam 11 Aoû 2012 - 12:19

Je ne pense pas qu'il y ai de soucis
chocoboy29
chocoboy29

Message par chocoboy29 Sam 11 Aoû 2012 - 12:20

Photos trouvée sur le forum Gong
Pour débuter : SUP rigide ou gonflable? 52750810[b]

chocoboy29
chocoboy29

Message par chocoboy29 Sam 11 Aoû 2012 - 12:20

Pour débuter : SUP rigide ou gonflable? 48663710
chocoboy29
chocoboy29

Pour débuter : SUP rigide ou gonflable? Empty transport sur toit de voiture

Message par Sebastien59 Sam 11 Aoû 2012 - 16:22

Merci Chocoboy29,
il y en a qui ont l'air moins angoissé que moi pour le transport de leur planche (au vu des photos).

Comment faites-vous pour transporter votre planche en voiture?

Un ami m'a dit ce jour que le fait que la planche dépasse du toit en longueur ne pose pas de souci , à partir du moment où le matériel est bien attaché.

à bientot

Sebastien59

Message par samouille Sam 11 Aoû 2012 - 18:28

pour moi je reste sur du 80 à 90 km/h maxi.
j'ai une 308 Break. c'est que je flippaie un peu au début, mais bon je suis rassuré maintenant.
je sangle bien et je verifie avant de partir si la board ne bouge pas et ensuite quand je roule , je garde un oeil dessus au cas ou ....

NB : je devisse la vis de decompression pour les transports

samouille

Message par KiteJiBé Sam 11 Aoû 2012 - 19:17

Pour ma part, 650km avec 2 boards l'une sur l'autre.
130 km/h sur autoroute sans aucun problème.
Bien sanglées, une avec housse et une sans.
Sur un grand espace, mais j'ai déjà fait la même chose sur une clio estate...

My 2 cents...

KiteJiBé

Message par psychologue Sam 11 Aoû 2012 - 21:37

pour moi 120 sur route et pas de soucis non plus bien sangle avant arriere et milieux...
j'ai une gonflable en 10.6, une rigide en 10 et une race en 12.6
mon verdict est qu'il n'y a pas photo entre une bonne rigide et une bonne gonflable. la rigide est pour mois qui pese 90kg bien plus stable. par contre pour commencer en surf la gonflable est bcp plus securisante. idem pour riviere avec peu de fond... la gonflable 1200 euros (naish mana) la race une bic a 1000 euros environ et la surf est tropical blends a 1700 environ...
psychologue
psychologue

Taille, poids : 1,82m

Message par Sebastien59 Mer 15 Aoû 2012 - 9:49

merci à tous pour vos conseils.

Je vais finalement opter pour une rigide, car après avoir fait des recherches sur le sujet, je me rends compte que pour un sup gonflable, l'écart est en moyenne de +300€ par rapport à des sup rigide de qualité.

je pense démarré avec du Bic car c'est pour moi une ref. sérieuse en matière de sport nautique et pour démarrer, les prix sont abordables.

à bientôt

Sébastien

Sebastien59

Message par lomic Mer 15 Aoû 2012 - 11:46

Sebastien59 a écrit:Je vais finalement opter pour une rigide, car après avoir fait des recherches sur le sujet, je me rends compte que pour un sup gonflable, l'écart est en moyenne de +300€ par rapport à des sup rigide de qualité.
j'avoue que c'est ce qui me choque un peu avec les gonflables, ok c'est pas des matelas pneumatiques mais bon... je trouve les prix disproportionnés par rapport à ce que c'est et ce que ça doit coûter en fabrication.
lomic
lomic

http://www.web2o.fr

Message par control-alt-SUP Jeu 16 Aoû 2012 - 6:50

comme toutes les nouveautés, c'est surcotté...
et puis industriellement une board rigide a besoin de moins de main d'oeuvre.
meme si en sortie de chaine ca doit pas valoir plus de 50 boules c'est sur ! haha

tant que t'y es vu que tu debuteras dans les vagues, tu penseras a te renseigner sur les regles de priorité et de savoir vivre sur les spots Wink
control-alt-SUP
control-alt-SUP

Message par Sebastien59 Jeu 16 Aoû 2012 - 6:55

Pour l'instant , je débuterai en balade.
pas de souci pour apprendre les règles du savoir-vivre en mer. Peux-tu , peut-être déjà me rencarder sur le règles de base?

à bientôt

Sébastien59

Sebastien59

Message par control-alt-SUP Jeu 16 Aoû 2012 - 9:10

http://www.surf-prevention.com/fiche-regles-de-priorites-en-surf-93-4.php

http://blog.surf-prevention.com/2012/04/29/accidents-de-surf-derives/

http://blog.surf-prevention.com/2010/12/05/derives-proteck-power-flex-surf/
http://blog.surf-prevention.com/2012/07/05/localisme-surf-france/

un peu en vrac, c'est un vrai wikisurf ce site..
control-alt-SUP
control-alt-SUP

Message par Sebastien59 Lun 27 Aoû 2012 - 17:35

Salut à tous,

je suis doublement content :
1-J'ai reçu mon materiel : Planche Bic 9'4 + pagaie télescopique. J'ai vaincu ma crainte du transport sur mes barres de toît et finalement je suis plutôt rassuré.
- 2éme session de SUP cet après-midi : je maîtrise mon équilibre et je prend plaisir à naviguer en SUP.Ma 1ere session de vendredi, j'ai passé mon temps à tomber et remonter sur ma planche. Au moins je maîtrise la remontée.

au plaisir

Sébastien59

Sebastien59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé