Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
44.99 €

Est-il possible de faire du SUP à moins de 100€ ???

+3
plecotus
jipé
math77
7 participants

Est-il possible de faire du SUP à moins de 100€ ??? Empty Est-il possible de faire du SUP à moins de 100€ ???

Message par math77 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:09

J'ai depuis un moment, un pote qui aimerait se mettre au stand up, mais qui actuellement et depuis un moment d’ailleurs, se galère financièrement ( enfants, maison, charges etc... pour un seul petit salaire)...
Après réflexion, je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire du stand up à moins de 100€ tout compris, j'entends board avec leash, pagaie, un chariot, et une combi... pour une pratique ballade voir fitness éventuellement, pourquoi pas surf mais je n'y crois pas trop...
la combi, sur le bon coin, ça se trouve... 15€
un chariot, à fabriquer... 30€ + 2 bonnes heures !
une vieille planche à voile type magnum, dufour, bic 250 ou critt... 0€ ou symboliquement 1€ !
reste la pagaie, j'aimerai faire moins de 50€, donc pas de neuf... alors peut être qu'une fabrication maison.....???

voilà le sujet de la réflexion posé, j'aimerai avoir vos idées, vos avis, vos tuyaux... tout ce qui pourrait servir à démocratiser la pratique du stand up, et la rendre plus accessible à nos potes et voisins....

Merci à vous,
cordialement.

Math 77
math77
math77

Taille, poids : 1m91 85Kg

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de faire du SUP à moins de 100€ ??? Empty Re: Est-il possible de faire du SUP à moins de 100€ ???

Message par jipé Ven 3 Aoû 2012 - 5:41

En effet, si ce sport est accessible a tout pour la pratique surtout en balade, en famille, l'achat d'une planche reste indispensable pour l'indépendance et la liberté ds l'utilisation...mais je comprend pas trop ton calcul...mettant en avant le charriot avant la board ...? Ton pote a une voiture puisqu'il a des charges ... Wink ...donc plutôt que de bricoler et d'ainsi garder le plaisir du SUP... La board doit être la prio ! Soit une gonflable facile a transporter soit une occaze de 3ou 4 ans sur le bon coin autour de 250 euros...j'ai acheté mon 1er SUP en 2008 pour 300 euros , et l'ai toujours ! Le leash ça peut se bricoler...Le shorty décathlon est a 35 euros ... la pagaie est le point délicat car prix peu compressible des que qualité... Donc tout ça pour dire que l'equipement mini a mon sens c'est 500 euros !!! et ça peut durer facile 3 ans en servant tous les jours ! Smile)

Sinon il y a l'adhésion a une asso comme la notre Emeraude Stand Up avec 20 euros /an et la possibilte de faire du SUP toute l'année, d'échanger avec les autres et de profiter de conseils avises ! Wink
jipé
jipé

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Est-il possible de faire du SUP à moins de 100€ ??? Empty Re: Est-il possible de faire du SUP à moins de 100€ ???

Message par plecotus Ven 3 Aoû 2012 - 8:10

http://www.supyoubuild.com/
plecotus
plecotus

Message par RichardC Ven 3 Aoû 2012 - 12:47

plecotus a écrit:http://www.supyoubuild.com/

200€ quand même...

Sinon comme indiqué plus haut une Pav c'est bien mais sachant que la pagaie est très importante, économise le prix du chariot et met plus chère dans la pagaie...
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par math77 Ven 3 Aoû 2012 - 13:14

Bien sur le chariot n'est pas important...

Mais pour que le post puisse servir à tout le monde, on pourrait détailler, comment se faire un sup le moins cher possible...?

puis comment faire une pagaie le moins cher possible ?
puis comment faire un chariot le moins cher possible ?
etc...

c'est valable pour toute sorte d'accessoires comme le leash, le pad etc...

Mais je tiens vraiment à essayer de trouver des solutions pour pratiquer à moins de 100€ tout compris...
et je dirai que trouver ou faire une pagaie à moins de 40 ou 50€ reste un défi non relevé pour le moment...
sauf à mettre une vieille poêle à frire au bout d'un manche à balai !!
math77
math77

Message par Spit Ven 3 Aoû 2012 - 13:46

pour le leash, un copain avait cassé le sien au début d'une session. Il a trouvé une corde sur la plage (reste de filet de pêche). Il a bricolé ça et ça marchait pas trop mal. Ca tirait quand même plus fort sur le pied car ce n'est pas élastique comme un leash...
Spit
Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par plecotus Ven 3 Aoû 2012 - 13:50

flitwoodmac a écrit:
plecotus a écrit:http://www.supyoubuild.com/

200€ quand même....

? 200 € ??
j'ai surtout posté ce lien pour montrer un exemple de ce que l'on peut faire quand on est un peu bricoleur
et pour un budget vraiment réduit...
- des vieilles planches a voile, ça traine partout pour 0 € ou quelques piécettes chez Emmaüs
- les très vieilles on des noyaux P.U. et peuvent donc se travailler a la résine polyester qui est très économique...
Cela reste bien sur valable pour une planche de balade, mais quand on voit ce que Pierrot (sur ce forum ) fait
avec deux bouts de contre-plaqué et un peu de résine , les possibilités de naviguer a petit prix existent bien...
plecotus
plecotus

Message par lugo Ven 3 Aoû 2012 - 13:57

La pagaie : un bout de vieux wishbone pour le manche , la poignée et la pale en bois vite faites.

Coût : la colle pour faire la pale.

Si c'est pour de la balade, le vieux flotteur de planche à voile est imbattable !
lugo
lugo

Message par pierem Ven 3 Aoû 2012 - 14:43

math77 a écrit:
et je dirai que trouver ou faire une pagaie à moins de 40 ou 50€ reste un défi non relevé pour le moment...
sauf à mettre une vieille poêle à frire au bout d'un manche à balai !!

Défi relevé... Et je suis sûr qu'en occasion on en trouve dans les 30€...

http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON1PADALU/SubProducts/GON1PADALU-0006
pierem
pierem

Taille, poids : 1m93, 92Kg

Message par math77 Sam 4 Aoû 2012 - 9:13

hey !!! tu es un rapide... effectivement, les gongs sont les plus abordables, seulement les problèmes de disponibilité du produit m'avaient fait abandonner au printemps dernier, et j'avoue que je n'y étais pas revenu depuis...

En tous cas merci pierem !!

Pour ce qui est de fabrication bois et tube de wish, je veux bien la méthode pour fabriquer la pelle... est ce la même que là :

https://www.forumdesup.com/t5981-construction-d-une-pagaie-hybride-bois-tube-carbone#66818

Je vais essayer de voir si je peux récupèrer des chutes de bois exo pour tenter un assemblage...

Sachez que j'apprécie l'intérêt que suscite le post alors encore une fois merci à tous et continuons à nous creuser...

math77
math77

Message par lugo Sam 4 Aoû 2012 - 17:51

math77 a écrit:

Pour ce qui est de fabrication bois et tube de wish, je veux bien la méthode pour fabriquer la pelle... est ce la même que là :

https://www.forumdesup.com/t5981-construction-d-une-pagaie-hybride-bois-tube-carbone#66818

Je vais essayer de voir si je peux récupèrer des chutes de bois exo pour tenter un assemblage...

oui mais avec des bois plus durs (et plus lourds), qui ne nécessiteront pas de stratification et qui se trouvent facilement : chêne, etc... tout ce que tu trouves et qui te parait solide.

Tu assembles avec de la colle sans oublier le bout qui va dans le manche, tu découpes la forme de la pale , tu rabotes ou tu râpes pour former l'intrados et l'extrados et pour finir, tu satures le bois à l'huile de lin ou autre.

La partie courbe côté mât du tube du wishbone te donnera l'angle.
lugo
lugo

Message par pierem Sam 4 Aoû 2012 - 18:56

Super ce genre de sujets, j'ai découvert l'idée du SUP'omaran grâce au lien de plecotus, ce genre d'idée de récupération est géniale, ça doit être asse performant et en plus ça doit rendre facile à pagayer une vieille PAV de 65cm de large!

Les règlements de courses en SUP interdisent t'ils les multicoques? (je suppose que oui, sinon il suffirais de faire des cure-dents à balancier pour gagner toutes les courses!!! :-))
pierem
pierem

Taille, poids : 1m93, 92Kg

Message par plecotus Dim 5 Aoû 2012 - 9:02

pierem a écrit:!

Les règlements de courses en SUP interdisent t'ils les multicoques? )
ça doit être possible, au moins en unlimited....
plecotus
plecotus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé